Se déplacer au Japon: voiture ou transport en commun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Hello, je part cet hiver au japon. Principalement pour skier et visiter. En gros nous voudrions faire Tokyo--Hakuba Hakuba--Nozawa Osen Nozawa--Myoko Atteint on ces endroit facilement en Transport en commun et ensuite dans chaque ville peut on aller facilement skier grace transport en commun? Je me pose fortement la question de prendre une voiture pour pouvoir naviguer facilement et pour profiter des journée off pour visiter, mais vu le prix (plus de 850€) et la galère avec la traduction du permis, je me dit que si les transport en commun sont efficace pourquoi pas zapper la voiture?
http://pyrenaica.over-blog.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour évaluer le prix de la location de voiture (quelle voiture ? quelle durée ? drop-off ou pas ?).

Les transports en commun et la voiture sont complémentaires au Japon. Pour faire du parcours "de liaison" il faut prendre le train. Pour découvrir une région à petite vitesse en faisant une boucle, la voiture s'impose (la traduction n'est pas si galère à faire...).

Les principales villes sont bien reliées en train. Si le but est d'aller simplement d'une ville à l'autre, le train s'impose...

Le choix se fait rarement pour une question de budget (les trains ne sont pas gratuits non plus ! et si l'on est plusieurs, la voiture devient vite rentable bien sûr), mais sur une question d'utilisation et en fonction des itinéraires et déplacements prévus.
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Globalement, ce sont des stations "en etoile" a proximite de Nagano. Elles sont toutes tres facilement accessibles soit en train (Nozawa onsen) soit en bus depuis Nagano. En saison, il y a beaucoup de bus pour les skieurs au depart de la gare de Nagano tous les jours et tres frequents. En voiture, c'est faisable bien sur, mais les stations sont suffisamment bien desservies depuis Nagano pour que tu n'aies pas a te prendre la tete. Depuis Nagano, entre 1h et 1h30 de trajet suivant la station.

Sur place, seule Nozawa onsen pourra necessiter un tout petit peu de deplacement pour rejoindre le bas des pistes. Tout est par contre hyper simple (pour faire simple : tous les shinkansens hivernaux matinaux vers Nagano amenent des skieurs sur ces stations depuis Tokyo... tous ces skieurs n'ont pas de voitures).

Avec un peu de motivation, c'est tout a fait possible de faire l'aller/retour sur la journee depuis Tokyo.
FR Freerider65 Regular ·
Merci de ta réponse. Je ne veut pas loger à Nagano. Mais à chaque fois 3/4 jours sur chaque spots, donc hakuba, myoko et Nozawa osen. Donc je vais arriver à Tokyo pour la 1er étapes je pense à Hakuba, ensuite je vais faire Hakuba/Nozawa osen, puis nozawa osen/Myoko et enfin myoko/Tokyo. Donc tu confirme que c'est simple cette boucle en train (et/ou bus) et qu'ensuite dans chaque ville on va facilement des hotels au station sans voiture? Faut également faire le calcul de la rentabilité, car pour 15 jours de location de voiture avec traduction du permis j'en ai pour 865€ et que nous ne somme que deux
VO Voyagista Regular ·
Tu vas devoir prendre le train pour aller à Nagano puis le bus. En bus ça se fait très bien mais tu vas devoir à chaque fois retourner à Nagano d'abord puis changer de bus (ou le train selon) pour faire Nagano à la station de ski (Hakuba-Nagano-Nozawa par exemple avec deux bus differents) Si tu fais ces transferts les week-end c'est assez bondé, tu vas devoir faire la queue mais c'est tout le temps très bien organisé. Pour la desserte vers ton hotel, ça dépend un peu de ou tu loges, je choisissais en fonction et je n'ai jamais eut de problèmes à tout faire en transport en commun. Sinon je ne sais pas quels sont tes critères pour les stations mais moi je préfère shiga kogen à myoko kogen
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Oui, aucun probleme. Au pire absolu, si tu as un hotel vraiment cheap, tu auras une navette pour t'amener en bas des pistes en quelques minutes. La plupart des hotels et ryokans sont soit directement sur les pistes, soit a quelques minutes a pied. Tout est prevu pour le ski sur ces differentes stations. 4 jours sur chaque station... tu connaitras par coeur ;). Sur le hors piste, documente toi un peu. A Nozawa Onsen, il y a des coins "hors piste" au sens de "non surveilles, mais skiables" et des "hors pistes strictement interdits" et depuis un ou deux ans, les autorites font payer les frais de secours en cas d'accidents hors pistes (il y a des accidents chaque annee).

Sur ces trois stations, je ne suis jamais alle a Myoko, mais j'ai de bons souvenirs de Nozawa Onsen et Hakuba (Hakuba a en fait plusieurs stations, pas necessairement connectees entre elles, je te conseillerais de viser plutot Happo-one, la plus grande). Sinon, dans le meme coin tu as Shiga-Kogen, un gigantesque domaine skiable composee de plusieurs stations, un peu comme Hakuba, mais la les stations sont reliees entre elles et le resultat est l'un des plus vastes domaines au monde. Il y a une vingtaine de stations et environ 80 pistes et il y a de quoi s'amuser et explorer. Ca prend globalement une journee si tu veux skier d'un bout a l'autre (en visant deliberement l'aller retour dans la journee... sinon c'est quasi impossible a faire et tu peux te retrouver facilement a plusieurs km de ton hotel le soir... heureusement il y a des bus tres reguliers qui circulent en bas). Par contre, les connexions entre les stations y sont un peu plates, en ski ca va, en board ca peut etre moins drole. Mais bon au moins elles sont connectees.

Toutes les epreuves de ski alpin de Nagano etait soit a Happo-One, soit a Shiga-Kogen. La descente et le super G et le combine etaient a Happo-One, les slaloms et slaloms geants a Shiga-Kogen.
FR Freerider65 Regular ·
Bonjour, bon plus je réfléchit et plus je me dit que vu mon programme, je pense qu'une voiture est intéressant car en effet je veut avoir on va plutôt dire 3 "camps de base" car je ne vai pas skier que sur 3 domaines, mais plutôt rayonner par secteur pour bien sur cherche du freeride ;) En gros sur hakuba je voudrais visiter Happo One, et hakuba47&Goryu et dans une moindre mesure Tsugaike kogen Sur Myoko Osen, Myoko Akakura, madarao kogen et seki onsen Sur nozawa onsen, nozawa et shiga kogen Mais aussi visiter Nagano... et je suis pas sur que tous les transfert ne soit pas galère avec les bagages et housses de skis et ensuite pour rallier chaque station depuis chaque villes?!
DE Denisheb ·
Je reviens du Japon ou j ai fait un séjour d`un mois et jamais je n'aurais conduit au Japon la conduite est a gauche et il n'est pas évident de reconnaitre les noms de rues écrit en Japonais, le train est abordable et une magnifique façon de voyager. A Tokyo la façon de se déplacer est le métro facile a maitriser il y'a Wi-Fi et une application pour le métro donc facile de s'y retrouver

Denis
VO Voyagista Regular ·
si tu veux rayonner comme ça en effet la voiture va être plus pratique. N'oublie pas de louer des chaines. Il y a toujours des gps dans les voitures au Japon, demande a ton hotel de t aider a le programmer si tu ne parles pas japonais. Une seule remarque si tu veux etre tôt pour la bonne poudreuse, prévoit de loger a shiga kogen, ce n'est pas a 5 minutes de Nozawa.
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
FR Freerider65 Regular ·
Merci des conseils. Je vais opter pour les pneus neiges, plus pratique ;) j'habite en montagne en France donc j'ai l'habitude de la conduite sur neige, de plus la conduite à gauche ne me fait pas peur, j'ai déjà conduit trois semaines en NZ, faut un petit laps de temps d'adaptation, mais on s'y fait (très) vite! Pour le gps j'ai trouvé une boite ou on peut louer en francais, ou il propose de s'occuper de la traduction du permit et ou il loue des gps en anglais, sans faire de pub http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/location-voiture-japon
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

D'habitude, je suis plutot pour encourager a prendre la voiture pour decouvrir le "hors piste" du Japon, mais dans ton cas ca me semble de l'overkill voire meme un peu de gaspillage pour du ski. Si tu etais a Nagano et que tu rayonnais tous les jours depuis Nagano, oui la voiture aurait un merite certain. La, tu vas prendre la voiture et ne l'utiliser que pour aller d'un domaine a un autre. Une fois a ton hebergement dans une des stations, il n'y a pas vraiment d'interet a prendre la voiture, elle restera garee la pour 3 ou 4 jours. Tous les hebergements sont au pied des pistes ou tres facilement accessibles a pied ou en quelques minutes de shuttle et ne sont pas dans de vraies "villes". La seule exception est je pense Nozawa-Onsen, un petit village, sympathique au demeurant (qui doit pouvoir se traverser en 30 minutes a pied). Happo-One a Hakuba goryu/Hakuba 47, c'est 10 mins de shuttle. Nozawa Onsen et Shigakogen ne sont pas dans le meme coin. Il y a en effet une route qui relie les deux, mais elle est fermee en hiver, il faut la aussi repasser par la vallee de Nagano.

Bref, pour rejoindre chacune des stations de ton plan, tu serais oblige de repasser par la vallee de Nagano (certes sans entrer au centre ville).

Les bus de transferts en hiver entre les stations et Nagano sont faits pour les skieurs, tu n'as pas vraiment a t'inquieter.

Apres, avoir une voiture pour decouvrir les environs, hors des stations de ski, oui ca peut etre interessant. Peut etre tu pourrais envisager de ne louer la voiture (depuis Nagano ! pas depuis Tokyo....) que quelques jours ou tu ne skierais pas. Nagano est une ville dans un beau cadre, mais en elle meme c'est une ville de taille moyenne (pour le Japon) avec un temple connu, Zenkoji, mais hormis ca ce n'est pas un grand centre touristique. Autour de Nagano, tu aurais Jigokudani (l'onsen avec les singes), en fait sur le trajet de Shigakogen. Matsumoto et son superbe chateau son aussi dans le coin. Takayama ca commence a faire loin, mais pourquoi pas si tu changes d'hebergement.

Au passage, si tu recherches de la poudreuse et du hors piste, as tu regarde du cote de Hokkaido (Niseko), beaucoup plus "hors piste friendly" et poudreux que les environs de Nagano ? vu que tu viens probablement de l'etranger, c'est juste un vol vers Sapporo au lieu de Tokyo a prendre.

Similar discussions

You might also like