Se faire indemniser en cas de retard ou annulation du vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut obtenir facilement un dédommagement en cas de retard du vol ou annulation ? J'ai entendu parler par exemple du site flightright.fr qui fait les démarches à notre place, vous avez déjà testé et est ce que ça marche ?

Merci !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Allez jeter un oeil sur mon blog retardimportantavion.unblog.fr ou si le lien ne marche pas, faites une recherche sur google avec "retard important avion iberia" et vous l'aurez en 1ere page. Et vous trouverez toutes les infos que vous cherchez.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CH Chatokay Globetrotter ·
Allez jeter un oeil sur mon blog retardimportantavion.unblog.fr ou si le lien ne marche pas

Peut-être, sûrement même, qu'en ne rendant pas le lien unclickable il marcherait mieux ?
PR Protege Globetrotter ·
Question très difficile a répondre : une réponse exacte ne peut être donnée qu'au cas par cas) Tout dépend de l'origine du retard : En gros: si le retard est dû à la compagnie : oui si le retard n'est pas dû à la compagnie : non ( sauf geste commercial ) Et la encore cela peut se corser : la compagnie doit être européenne ou le départ est l'arrivée en Europe ( si je ne me trompe pas)
le départ est l'arrivée en Europe

Donc l'arrivée est le même endroit que le départ ? À mon avis tu t'embrouilles dans tes explications là.
PA Pacha25 Globetrotter ·
ben avec moi ca fonctionne bien.
ben avec moi ca fonctionne bien.

Tu cliques sur le lien de son site, dans son post, et ça fonctionne ? Vraiment ?
PR Protege Globetrotter ·
Mais non une grosse erreur de ma part. Je voulais dire le départ et l'arrivée du vol. 🤪😎😊😠
Bonjour,

Peut être que cette foi ci ça sera bon :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
VI Vincent354 Regular ·
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai réussi à visiter le blog ;) Donc merci pour tous les conseils, je retiens aussi que le retard du vol doit être d'au moins 3 heures. C'est pratique d'avoir ajouté une lettre type pour l'envoyer à la compagnie.
MI Miyajima Regular ·
Bonjour Vincent,

La législation européenne est très claire à ce sujet : sauf cas de guerre ou conditions climatiques, le voyageur européen doit être indemnisé en cas de retard. Les montants alloués dépendent de la durée du retard. Des problèmes techniques ne peuvent être pris en considération pour refuser d'indemniser un client.

2 exemples vécus : 1) Retour à Bruxelles depuis Amman via Paris Roissy par Air France. Nous sommes 10 et Air France refuse 5 d' entre nous à l'embarquement. Or j'ai payé les billets 6 mois à l'avance. Nous décidons que ceux qui travaillent vont embarquer. Le vol décolle à 01H30' et mes amis laissés à Amman, refusent d' être transférés dans un hôtel. Ils embarqueront à 07H sur un vol de British Airways pour Bruxelles via Londres. Avec 6H de retard au minimum, ils peuvent prétendre à une indemnisation de 600 € par personne. Mais AF fait la sourde oreille. Un ami saisit alors la commission européenne et 2 mois après AF sera obligé de donner 3000 € pour les 5 personnes.

2) J'achète un billet KLM pour Osaka. Depuis Bruxelles , train jusque Schiphol où j'arrive à 11H15'. Vol vers Tokyo à 15H.

Mais tout de suite on me dit qu'il y a overbooking et que je ne peux avoir de siège pour le moment. A 14H 10' je vois avec dépit tous les Japonais embarquer et....30' après, tous les Japonais réapparaissent : problème technique et il faut changer d'avion. Mais celui-ci est plus petit et 45 personnes font donc la file pour un nouveau billet. Toutes les personnes devant moi vont être conduites à l' hôtel à Osaka. Moi je refuse et demande un vol ce jour pour Osaka. Une demi-heure de recherche : via Tokyo, Séoul, Singapour etc...tout est complet.

Finalement je reçois un vol via Shanghai avec arrivée à Osaka avec 7 heures de retard. De retour en Belgique, j'envoie un mail très poli à KLM disant qu'en vertu de la législation européenne, ils me doivent 600 €. Moins d'une semaine après, KLM me répond " C'est exact mais vous pouvez choisir : " 600 € cash ou un billet d'une valeur de 800 € ". J'ai choisi le billet comme je devais retourner au Japon. Le prix était de 813 € et je n'ai dû payer que 13 € mon nouveau billet.

En résumé, inutile de demander à une firme de faire le nécessaire car vous devrez payer un %.

De plus votre assurance annulation ne couvre pas l'annulation par la compagnie aérienne mais seulement si vous annulez vous pour une raison X.

En résumé, pour un long courrier, l'indemnité de 600 € est due à partir de 6H de retard.

Mais j'ai lu que seuls 3% de passagers la demandent !
Bonjour Vincent,

La législation européenne est très claire à ce sujet : sauf cas de guerre ou conditions climatiques, le voyageur européen doit être indemnisé en cas de retard. Les montants alloués dépendent de la durée du retard.

En résumé, pour un long courrier, l'indemnité de 600 € est due à partir de 6H de retard.

Bonjour,

Quelques rectifications : Que le voyageur soit européen ou pas ne change absolument rien. - le seul cas qui exonère une compagnie de son obligation d'indemniser forfaitairement les passagers pour l'annulation d'un vol en dernière minute, le refus d'embarquement (pas seulement en cas de surbooking), ou le retard important est le cas de survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Le montant de l'indemnisation ne dépend pas du tout de l'importance du retard. Dès lors que le passager parvient à sa destination finale avec 3 heures de retard ou plus, en vertu des arrêts Sturgeon, Nelson, et Air France contre Folkerts rendues par la Cour de Justice de la Communauté Europenne, il doit être indemnisé de la même manière que si le vol avait été annulé, c'est à dire conformément aux articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du conseil, à savoir; - 250 euros pour des vols jusqu'à 1500 km - 400 euros pour des vols intracommunutaires ou des vols de plus de 1500 km et jusqu' à 3500 km - 600 euros pour les autres cas La Cour de cassation française a rendu en janvier dernier, un arrêt imposant le respect- des jurisprudences de la Cour de Justice de la Communuté Européenne relatives au retards de 3 heures et plus à l'arrivée à sa destination finale. Toutefois l'indemnisation sera réduite de 50% si le passager est rerouté sur un autre vol lui permettant d'arriver à sa destination finale avec moins de 4 heures de retard. On ne peut pas dire que pour des vols long courrier l'indemnisation est de 600 euros à partir de 6 heures de retard. C'est bien à partir de 3 heures de retard à l'arrivée à sa destination finale que l'indemnisation est dûe. Par ailleurs, même s'il s'agit d'un vol long courrier, s'il s'agit d'un vol intracommunautaire, l'indemnisation est de 400 euros et non de 600. Par exemple, un vol entre la France métropolitaine et un département d'outre mer est bien un vol intracommunautaire, et donc, dans ce cas, c'est 400 euros.

Enfin, , il ne faut pas oublier que le règlement 261/2004 s'applique à tous les vols au départ de la communuté européenne, mais en revanche, il ne s'applique aux vols au départ d'un pays tiers, à destination de la Communauté Européenne, que s'il s'agit d'une compagnie aérienne de la communauté européenne.

Pour plus de détails, voir mon blog pour lequel je donne le lien en signature.

Cordialement

Similar discussions

You might also like