Se loger en Toscane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Nous partons en mai en Italie nous allons passer 2 nuits(trois jours) en Toscane. Je cherche ou loger(ville en Toscane)pour être bien situé pour visité la Toscane? Si vous avez des suggestions je cherche Appart Hôtel??? Villes ou il est intéressant d' y faire un arrêt? J'ai Sienne, San Gimignano, Arezzo en tête....

J'attend vos suggestions... premier voyage en Italie.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Visiter la Toscane en 3 jours... pas simple... Voiture ou pas voiture ? Est-ce que Florence est comprise dans les 3 jours ?
Mathilde
CA Carolealaind Regular ·
Non je ne compte pas Florence dans mes 3 jours. Probablement location de voiture pour ces 3 jours car ns n'avons pas l'intention de conduire à Florence n'y à Rome qui est notre première semaine de voyage. Donc nous aurions seulement une voiture pour les 3 jours en Toscane à moins que ce soit à déconseiller??????
Pas de voiture dans Florence...

Sinon, oui, voiture. Par ex. dormir à Colle Val d'Elsa qui est assez central. De là, on peut aller à Volterra, à Certaldo, à San Gimignano, à Monteriggioni, à Sienne, dans le Chianti, etc. on peut aussi aller à Pise et à Arezzo, un peu plus loin mais faisable...

Dans la plupart des lieux, se garer en arrivant (payant) et poursuivre à pied. Faire attention à ne pas entrer dans les zones ZTL...
Mathilde
Où dormir Colle Val d' Elsa? hôtel appart (suggestions) c' est quoi zone ZTL? Si vous avez d' autres recommandations à faire ou à éviter je suis preneur Lol

Merci
Je n'y ai pas dormi... Il y a une partie de la ville "en bas" avec musée du cristal et une partie de la ville "en haut" accessible en voiture ou ascenseur depuis en bas. En haut, il y avait des hôtels et des B&B. Maintenant, pas obligé d'être en ville, vous devez pouvoir dormir dans le secteur immédiat...

ZTL = zones à trafic limité où ne peuvent entrer en voiture que les résidents (ou parfois les clients des hôtels sous diverses conditions), les hypercentres historiques se visitent à pied...
Mathilde
Merci
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Voulez-vous voir les villes ou les paysages mythiques de Toscane? Les plus beaux paysages sont le Crete Senesi et le Val d'Orcia, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ils sont au sud de Sienne. Je peux vous conseiller un itinéraire permettant de voir l'essentiel. Vous louez la voiture à Florence, vous quittez la ville par la route du Chianti par Castellina in Chianti, vous pourrez voir les paysages de vignes et de fôret. Ensuite vous allez visiter San Gimignano, vous déjeûnez d'un excellent sandwich, puis vous prenez la voie rapide jusqu'à Sienne où vous visitez la place du palio et la cathédrale et sa bibliothèque (incontournable!). Enfin vous rejoignez votre hébergement que je vous conseille de choisir dans la région de San Giovanni d'Asso, Lucignano d'Asso, San Quirico d'Orcia, ou Pienza.L'idéal est de prendre la route qui passe par Asciano et San Giovanni d'Asso où les paysages du Crete sont d'une douceur et d'une beauté inoubliable. Il y a énormément d'hébergement dans ces régions, presque toutes les fermes sont des agritourismo avec vue magnifique (voir sur Air Bnb ou Booking). Les routes départementales sont souvent des routes blanches non goudronnées, bien entretenues, on y roule lentement mais on peut admirer les paysages. On y rencontre aussi beaucoup de marcheurs et de cyclistes. En passant 2 nuits dans ce secteur vous pourrez consacrer une journée à Pienza et aux paysages du Val d'Orcia, marcher si vous aimez ou rouler tranquilement sur les routes blanches. Vous pourrez prendre la voie rapide pour rejoindre rapidement Florence le dernier jour. En Toscane il y a beaucoup de villages fortifiés sur les collines, on ne peut pas tout voir en 3 jours. Je pense qu'il vaut mieux partager son temps pour visiter les plus emblématiques, et prendre le temps de découvrir les paysages magnifiquement entretenus et protégés par le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Je joins quelques petits morceaux de ces vastes horizons, malheureusement ils ont été photographiés avec un temps maussade qui applatit les reliefs, au début de ce mois. Bon voyage

gaura
Super! Merci pour ces informations. Nous en sommes encore au recherche. Nous avions vu un appart hôtel à Colle Di val d'Elsa, mais rien n'est réservé encore. Si vous avez des suggestions on regarde pour un appart hôtel, bien sur pour un budget raisonnable. Pour Air Bnb nous sommes réticent car ici au Québec on entend souvent parler de fraude, je ne veux pas me retrouver dans un pays que je ne connais pas avec un appart qui n'existe pas.

Mais je suis bien contente et votre itinéraire me semble bien agréable, c'est sur que je garde vos conseils et vos suggestions.

Pour la voiture partir et sortir de Florence pour les petites villes de Toscane, est-ce chose facile?

Encore merci pour votre réponse et si vous avez d'autres suggestions nous sommes preneur.
GA Gaura Veteran ·
J'ai utilisé Air BnB en Toscane et dans d'autres pays sans problème. Vous verrez que les locations d'appartement dans les fermes sont à la fois sur AirBnB, Booking.com et Agriturismo.it. Sur AirBnb les photos sont certifiées c'est à dire prises par le site et pas par le propriétaire ( faites au grand angle, elles donnent une impression de l'espace qui peut être fausse). Nous avons décidé de passer une semaine par an dans ces régions, cette année c'était à Cosona, l'année prochaine ce sera Lucignano d'Asso où nous avons été séduits par le site d'un ensemble d'appartements et villas à louer (borgo Lucignanello), mais il y en a d'autres très bien aussi . (plus d'infos en Mp si vous voulez). Colle di Val d'Elsa , c'est joli mais assez loin des paysages du val d'Orcia. Pour organiser votre circuit, pensez qu'on roule à 30 ou 40Kmpar heure en moyenne sur ces routes tortueuses! En France les routes de montagne sont plus rapides que ces routes entre les collines toscanes. C'est facile de sortir de Florence vers le Sud, la direction de Siena qui est un haut-lieu du tourisme en Toscane, est bien indiquée, et la route du Chianti qui passe par la campagne est flèchée aussi. Ceci dit, nous venons de France avec notre voiture et un GPS qui connait aussi les fameuses routes blanches. Si vous décidé d'aller dans ce secteur, j'ai aussi testé quelques restaus et commerces ...
gaura
AG Aginum Veteran ·
Bonsoir, Pas trop compris... on est le 17 juin et vous dites nous partons en mai en Italie... Mai de quelle année ? [:)]
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
En mai 2017
Merci encore. Je prend le temps de bien regarder sur une carte le trajet et de mettre en place tout ça, car pour moi qui ne connait pas la Toscane, ça fait plein d'informations dans ma tête.Lol

Voilà pourquoi je m'informe 1 an à l'avance.

C'est quoi la route blanche?

Je vous reviens dans les semaines qui suivent en mp si possible pour de bonne adresse. C'est toujours utile .

P.S. Je vais aussi avoir besoin d'info sur Rome, pas pour le logement, car une de mes soeurs qui est religieuse(sr.Franciscaine de Marie) me réfère à leur couvent à Rome où on peut se loger à très peu de frais
GA Gaura Veteran ·
Les routes blanches sont des routes provinciales sans bitume, nombreuses et bien entretenues qui desservent les villages et les fermes. On y rencontre les troupeaux de moutons, les randonneurs, les cyclotouristes et les habitants du pays!
gaura
Je vous reviens avec d'autres questions. Est-ce que les routes blanches sont bien indiqué ou il faut vraiment savoir où prendre ces petits chemins? De plus est-ce que l'on peut faire quelques milles sur ces routes? Est-ce que ces routes traversent tous les petits villages que vous avez mentionné?
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Les routes blanches sont des routes publiques avec des numéros officiels, les directions sont indiquées. Elles ne figurent que sur les cartes routières précises. Par exemple, elles ne sont pas toutes sur les cartes Michelin (cartes françaises) au 1/400 000. Mais elles sont bien prises en compte dans les GPS. Je n'ai eu aucun problème avec mon GPS TOMTOM. Je viens de faire un essai d'itinéraire sur le site Via Michelin avec des noms que je vous ai donnés: Asciano, Lucignano d'Asso et Cosona. Le résultat est le bon. Il y a 23 km et le temps de trajet est de 39mn. De toutes façons, beaucoup de petits villages et fermes ne sont accessibles que par ces routes. Souvent il n'y a pas de présignalisation, on roule sur une route bitumée et on voit à la dernière minute le panneau indicateur du village que l'on cherche. Le GPS est vraiment conseillé. A mon premier voyage dans la région, je pensais que ces routes étaient des chemins privés qui conduisaient à des fermes. Nous avions circulé sur les routes bitumées où il était difficile de s'arrêter et nous avions regretté de ne pas pouvoir nous immerger vraiment dans ces paysages magnifiques. Maintenant nous sommes organisés pour en profiter. J'ai même une carte au 1/5000 pour randonner. Bon voyage
gaura
Merci pour vos conseils bien sûr nous apporterons dans nos bagages notre GPS. Je veux aussi faire l'achat d' un guide sur la Toscane. Pour le moment rien n'est encore fixé car nous regardons aussi pour la côte Amalfitaine. Donc ce sera Rome et la Toscane ou Rome et la côte Amalfitaine. Notre choix se prėcisera vers l' automne (octobre novembre)

You might also like