Se rendre au château de Versailles en transport en commun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Si j'achète un billet de métro pour Paris est ce qu'avec ce billet je peux prendre le métro le tramway et le RER. Si je veux me rendre au chateau de Versailles en partant du métro Châtelet quel service de transport ( métro, Rer, autobus ) je dois prendre et quel billet dois je acheter.

Merci à l'avance pour vos réponses.
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir

Dans PARIS intramuros et très proche banlieue(zone 1 et 2), c'est le même billet. Tu peux entrer dans le métro changer de ligne, prendre le RER ou le tramway, c'est le même billet sans durée de temps. Si tu changes pour prendre un bus, il faut un autre billet. Si tu vas en banlieue plus lointaine à partir de la zone 3 (par exemple La Défense), la tarification change. Les billet banlieur-PAris incluent toujours le trajet en métro, rer...dans Paris intramuros. Ainsi si tu prends un billet à Versaille pour Paris, en sortant du train, tu peux entrer dans le métro avec le bllet utilisé précedemment. Si tu achète des billets, prends plutôt des carnet de 10, car il y a une remise de quantité. Je connais mal les tarifs pour les touristes, mais même pour un parisien, il existe des billets à la journée permettant des accès illimités. Cela parait un peu compliqué quand on est étranger (j'ai eu les même période d'adaptation à Rome, Montréal, Nex York, Londres ou Budapest), mais c'est finalement relativement simple. Pour Versaille, regarde le lien suivant http://www.transilien.com/static/touristique/chateau-versailles Tout est expliqué. Personnellement, je suis toujours passé par la Gare Saint Lazare (mais c'est plus par habitude). Pour aller de chatelet à Saint Lazarre, tu prends la ligne de métro automatique Météor (ligne 14), puis un train de banlieue.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
KU Kujila Globetrotter ·
Dans PARIS intramuros et très proche banlieue(zone 1 et 2), c'est le même billet. Tu peux entrer dans le métro changer de ligne, prendre le RER ou le tramway, c'est le même billet sans durée de temps. Si tu changes pour prendre un bus, il faut un autre billet.

C'est le même billet pour le bus et le tramway d'une part, et pour le métro et le RER d'autre part, mais on ne peut pas passer du métro au tramway ou au bus sans changer de ticket (en gros, il y a d'un côté les transports aériens et de l'autre les transports sous-terrains).

Et pour le RER, c'est plus subtil : si avec un ticket de métro on peut utiliser toutes les lignes du métro, il faut faire attention, avec le RER, à ressortir d'une station qui se trouve encore dans Paris intra-muros, sinon, c'est un autre ticket. Genre de plan complètement aberrant par exemple : la Défense en métro, c'est une zone 1/2 donc un ticket "de base", en RER c'est une zone 3 parce que ce n'est plus Paris intra-muros.

Et malheureusement, le système est (très !) mal pensé : tu ne peux pas faire un ajustement avec ton ticket avant de sortir (comme dans le métro de Tokyo par exemple) : tu deviens un fraudeur sans le savoir si tu n'es pas au courant de ces subtilités de la RATP et de la SNCF !

Pour aller à Versailles sinon, selon l'endroit où on loge dans Paris, il y a également la ligne C du RER, directe depuis Saint-Michel notamment.
FR Francois222 Regular ·
Merci pour les renseignements.
FR Francois222 Regular ·
Merci pour les renseignements.
DU Dugber Veteran ·
Si j'achète un billet de métro pour Paris est ce qu'avec ce billet je peux prendre le métro le tramway et le RER. Si je veux me rendre au chateau de Versailles en partant du métro Châtelet quel service de transport ( métro, Rer, autobus ) je dois prendre et quel billet dois je acheter.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Je te conseille de marcher 😉a St-Michel-Notre Dame pour prendre le RER -C direction Versailles Chateau -Rive Gauche. Chatelet est possiblement la station métro la plus complexe de Paris, plusieurs niveaux, nombreux escaliers, etc. Tu as peut-etre avantage a acheter la carte Paris-Visite. La carte se vend pour des durées de 1-2-3-ou 5 jrs.etc., aussi pour différentes zones de 1 a 5. - ( Sinon les tickets de 10). Voici des prix: Carnet de 10 billets= 26.80 euro Paris -Visite zone 5 = 1jr-22e, 2jrs-33e,3jrs=47e,5 jrs 57e.

Zones 1 et 2 sont a l'intérieur du pérepherique, ou tu risque de passé la majorité de ton temps si c'est une premiere visite. Pour Versailles c'est zone 5 , je crois. La zone 5 couvre aussi les aéroport CDG et Orly, avantageux si tu a l'intention de voyager vers le centre ville par RER. Avantage de la Carte Paris -Visite est de pouvoir monter et descendre a volonté dans tout les transport publique, ainsi prendre le bus et ainsi VOIR tout...partout en ville , descendre, remonté etc. En fin de journée tu prend le metro ou le RER , pour un retour rapide vers ton hotel ou appart.😏

http://www.transilien.com/static/touristique/chateau-versailles

http://www.parispass.com/index_francais.php

Voila - Bonne preparation!
KU Kujila Globetrotter ·
Zones 1 et 2 sont a l'intérieur du pérepherique, ou tu risque de passé la majorité de ton temps si c'est une premiere visite.

Pour le RER, pas pour le métro (même lorsqu'il dépasse le périphérique, le métro est considéré en zone 2 maxi).

Avantage de la Carte Paris -Visite est de pouvoir monter et descendre a volonté dans tout les transport publique, ainsi prendre le bus et ainsi VOIR tout...partout en ville , descendre, remonté etc. En fin de journée tu prend le metro ou le RER , pour un retour rapide vers ton hotel ou appart.😏

En même temps, Paris n'est pas une ville très étendue et, à part une excursion du genre Versailles, on utilise en moyenne 1 à 3 tickets de métro par jour guère plus... Voire parfois pas du tout selon ce que l'on visite et où se trouve l'hôtel... Un pass n'est pas forcément rentabilisé...
CR Criscus Veteran ·
Bonsoir

Pour une première visite à Paris, je suppose que la plupart des trajets, seront dans Paris Intra muros. Prendre un pass me parait une très bonne chose qui simplifie la vie, mais les zones 1 à 2 voire à trois me paraissent amplement suffisante. S'il ya des visites en dehors de Paris (Versaille traditionnellement), il est toujours temps de prendre un ticket spécifique. L'intéret du pass est de ne pas hésiter à sauter dans un bus ou à prendre un métro. Ayant traversé à pied Paris plusieurs fois, c'est quand même assez étendu et après quelques heures de visite, la fatigue se fait sentir.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
DU Dugber Veteran ·
Bien dit!
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne partage pas cet avis...

Peut-être qu'un pass d'un jour ou deux peut être rentable, mais sur un séjour complet, surtout si l'hôtel est pas mal placé et qu'il fait beau (ça en effet, c'est pas gagné...), encore une fois, on utilise assez peu le métro. Pas assez en tout cas pour rentabiliser un pass de l'équivalent du séjour. Paris n'est pas très étendu et, surtout, on visite rarement les abords du périphérique, on reste plus dans le centre...
DU Dugber Veteran ·
Vous avez droit a votre opinion! 😉 Je ne crois pas avoir dit d"acheter une carte Paris-Visite, pour la durée du voyage! J'ai présenté la carte comme une possibilité, qui pour différentes raison peut -être avantageuse. La suite ....Il ou Elle planifiés son voyage...A la bonheur!:😎

Similar discussions

You might also like