Se rendre à Kalimantan (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous. Nous serons en Indonésie (Bali, Lombok ... ) dans quelques temps - décembre janvier.

Quelqu'un est-il déjà allé sur Kalimantan (bornéo) ?

Si oui, savez-vous quels sont les différents moyens de s'y rendre ? Le bateau est-il envisageable ? ou trop long ?

Avez-vous été au Parc national dans le Sud-Ouest ? Ca vaut le coup ? (faune notamment) Peut-on y loger un moment facilement ?

Nous avons épluché quelques forum, et on dirait que peu de gens y vont, ou alors plutôt du coté Malaisie (mais les forets semblent toutes détruites...)

Merci à tous pour vos réponses.
Valérie et Hervé
MO Moudong ·
J'y ai passé 2 semaines cet été, de Banjarmasin (Kalimantan Sud) à Samarinda (Kalimantan Est). Personnellement, j'ai acheté sur place des billets d'avions aller simple de Jakarta à Banjarmasin puis de Balikpapan à Jakarta (environ 40€ chacun), les prix étant vraiment très bas avec la dévaluation de la roupie.

Je ne suis pas allé dans le parc situé dans le Sud Ouest, et ai personnellement opté pour la remontée de fleuve (le fleuve Mahakam dans l'Est). Je connaissais déjà l'Indonésie (Java, Bali, Lombok et Sulawesi) et ai beaucoup apprécié Kalimantan (notamment Loksado dans le sud et Tanjung Isuy dans l'Est) pour son côté "hors des sentiers battus", la gentillesse des gens, et le fait de pouvoir réellement partager le quotidien des villageois dans les villages de l'intérieur (je n'ai pas vu un seul touriste en 15 jours). Baragouinant un peu l'indonésien (appris en 15 jours avec la méthode assimil qui est vraiment super), j'ai pu me débrouiller sans guide et avoir de longues, longues discussions avec les gens (le quotidien du voyageur en Indonésie). Ceci étant, je mentirai si je disais que j'ai trouvé les paysages en tant que tels extraordinaires dans les régions que j'ai traversées. Il faut en outre réellement s'enfoncer très, très profondément dans l'intérieur pour voir de la forêt, qui a été très largement défrichée dans le reste de l'île. Cela demande pas mal de temps : compter environ 3 semaines. Moi avec 2 semaines je n'ai pas eu suffisamment de temps pour remonter la Mahakam aussi loin que je l'aurai souhaité.

En bref, pour moi ça a été une très belle expérience et je suis vraiment très content d'y être allé, mais c'est peut être parce que je suis à titre personnel plus branché sur les "ambiances", le côté aventure et les rencontres avec les gens que sur les paysages en tant que tels.
VA Valeon ·
Merci beaucoup Moudong pour cette réponse précieuse qui nous conforte dans notre envie de passer par là quelque temps. je perçois un esprit de voyageur assez proche du nôtre. En plus, nous réfléchissons aussi à une étape en Sulawesi, donc tu auras peut-être d'autres questions... D 'ores et déjà, peux-tu nous dire quelques mots de ton itinéraire sur cette île? nous ne connaissons qu'une personne qui y est allée et qui en garde un souvenir extraordinaire. On est très très tentés, cela dépendra du temps passé en indonésie que nous n'avons pas encore fixé. Merci encore valéon
Valérie et Hervé
KO Koudou Veteran ·
Non, les forêts côté Malaisie ne sont pas toutes détruites...

Sur la péninsule, à part le nord dont le fameux parc national (Taman Negara) persque tout est en platnations d'hévéas et surtout palmiers à huile. Je pense que dans les quelques années qui vont arriver, on va reparler de ces palmiers à huile à propos de carburant.

Sur l'île de Birnéo, le sabah commence effectivement à être pas mal exploité, mais pour ce qui concerne la forêt, tu devrais trouver ton bonheur sur le Sarawak. Cela dit, la forêt vierge, cela se prépare et on n'y va pas comme ça. Ou plus exactement, on va comme ça dans les zones qui ont été un peu aménagées pour que ce soit accessible.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Puisqu'on y est, quelqu'un connait-il la papouasie ? Pour moi Bornéo et la papouasie sont parmi les endroits qui me font le plus réver, je sais que Bornéo c'est plus vraiment ça mais apparemment la papouasie c'ets encore un autre monde.
MO Moudong ·
Pour sulawesi, je n'avais pas été très imaginatif, je n'avais eu qu'une semaine à consacrer à cette île et j'avais du me contenter du classique Macassar/Tanah Toraja (magnifique, mais ne pas compter être les seuls là-bas, c'est l'un des coins les plus touristiques d'indonésie après Bali et Yogya).

Si l'occasion se représente, je pense que je consacrerai au moins 3 à 4 semaines à Sulawesi : il paraît que la traversée de l'île du Nord au Sud est un must, et notamment la (très, très longue) portion de route qui relie le pays Toraja à la péninsule nord de Sulawesi (région de Manado). Apparemment, l'autre merveille (bien cachée) de Sulawesi serait les îles Tongian à l'Est de Sulawesi : d'après ceux (rares) qui y sont allés, ce serait le lieu le plus proche du paradis terrestre. A vrai dire je les avais mises en balance avec Kalimantan mais là j'ai du renoncer faute d'avoir les 3 à 4 semaines nécessaires pour pouvoir en profiter.
DE DeCléricy Veteran ·
Si l'occasion se représente, je pense que je consacrerai au moins 3 à 4 semaines à Sulawesi : il paraît que la traversée de l'île du Nord au Sud est un must, et notamment la (très, très longue) portion de route qui relie le pays Toraja à la péninsule nord de Sulawesi (région de Manado). Apparemment, l'autre merveille (bien cachée) de Sulawesi serait les îles Tongian à l'Est de Sulawesi : d'après ceux (rares) qui y sont allés, ce serait le lieu le plus proche du paradis terrestre. A vrai dire je les avais mises en balance avec Kalimantan mais là j'ai du renoncer faute d'avoir les 3 à 4 semaines nécessaires pour pouvoir en profiter.

Bonjour Moudong,

En 1999 j’ai visité Sulawesi de Ujung Pandang (Makassar) jusqu’à Manado au nord. Deux mois de routes et bateaux (Coca Cola et Pelni). Mes infos ne sont plus à jour (6 ans!). Le pays Toraja demeure à mon avis un incontournable et si tu es un amateur de plongée (moi je flotte mais ne plonge pas, donc palmes, masque et tuba) l’archipel des Toggian s’il n’est pas le paradis du genre il en est sûrement le vestibule!

Mon trajet : Ujung Pandang- pays Toraja (via le littoral ouest) - Palopo-Poso, en bus, motos et camions. Vas y à petites doses avec les bus! Ils sont lents, bruyants (hurlants dirais-je!) et quand il est plein et bien il y a encore de la place! Poso-Gorontalo (avec escales de quatre jours aux Toggian) en bateau de la Coca Cola rempli à ras bord de caisses de sodas. Attention ça brasse un peu! Prévois de la bouffe et de l’eau, l’équipage est radin! Même en leurs offrant des rupiahs j’ai du jeûner! Gorontalo- Manado en bus, vélo, charrettes et camion de poulets et vaches! Ça ne sentait pas les roses! Manado-Biak-Kendari-Baubau en bateau de la Pelni. Ça c’est le pied! Tu peux installer le hamac sur le pont. Tu observes les manœuvres des marins. T’as tout le temps pour lire, écrire tes carnets de routes et si l’ennui te prends tu montes à la passerelle piquer une jasette avec le capitaine et ses acolytes. Dans mon cas deux fois sur trois ils eurent des connaissances suffisantes de l’anglais.

Bref il faut prendre son temps. Les transports sont aléatoires et épuisants (sauf le bateau). Si tu as deux à trois semaines concentre-toi au pays Toraja et les Toggian, sinon la route du littoral entre Majene-ParePare et Unjung Pandang. Tu vas perdre un temps énorme à rejoindre Manado! Avec un budget routard la bouffe et le logement font….routard! Quelques milliers de rupiahs supplémentaires par jour? Tu trouves ma foi que la vie est belle et que c’est donc instructif les voyages!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NA Naps Globetrotter ·
zebadguy: bien vu avec la papouasie!! laisse tomber borneo, c est cher et y a plus rien au niveau foret, a part tres loin dans l interieur. y a pas beaucoup d animaux dans leurs parcs, non vraiment j y suis alle plusieurs fois et c etait pas ca. la papouasie par contre(ex irian jaya)c est le top!!! de n importe quelle ville tu prends un petit taxi collectif et apres quelques heures la foret, les montagnes et la jungle commencent. j y retourne pour la 4 eme fois d ici un mois et demi et suis tres impatient.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
DE DeCléricy Veteran ·
zebadguy: bien vu avec la papouasie!! .........j y retourne pour la 4 eme fois d ici un mois et demi et suis tres impatient.

Bonjour fabrice,

Une fois en Indonésie d’où me conseilles tu de partir pour rejoindre l’Irian Jaya? En avion 😐, de Java, Bali ou Flores? J’ai un faible pour les bateaux 🙂! La farniente sur le pont, hamac, lecture, écriture. L’idéal serait pour moi Maumere- Jayapura via Tanimbar, les Kai. et Banda avec la Pelni ou Pionner.

J’ai oui dire que la route fait maintenant Jayapura-Vanimo (Papouasie-Nouvelle Guinée). Ce serait super pour renouveler le visa pour l’Indonésie! Qu’en est-il?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
NA Naps Globetrotter ·
ca fait un moment qu il y a la route jayapura vanimo, mais a vanimo le consulat indo ne te donne qu un mois helas. depuis maumere il me semble qu il n y a pas de bateaux, il faut changer a kupang. les pioneer dont tu parles ce sont les perintis, les pires bateaux du monde. 10 km/h de moyenne, surcharges, tombent souvent en panne et seulement un bateau de temps en temps, genre 2 toutes les 3 semaines de kupang a ambon qui mettent 3 semaines a faire le trip via tenggara jauh(damar, babar, tanimbar), il n y en a pas a ma connaissance de kupang a irian jaya. d ambon a irian je ne sais pas, mais de ternate a sorong il y en a, ca prend genre une semaine via raja ampat. si t es presse tu prends un avion lion air jakarta manado(c est le meme prix que pelni en ekonomi)puis un pelni jusqu en irian, il y en a plusieurs qui passent par manado, ca met 1 jour et demi pour sorong et 3 pour jayapura. par contre j ai entendu dire qu il y a maintenant une route qui fait jayapura wamena, mais faut que je verifie ca. si elle existe bel et bien ca doit etre un beau trip...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Un indo qui avait bossé en papouasie m'avait dit que ça coutait très cher là-bas, le moindre hotel coute tres cher, etc...

Qu'en est-il en fait ?
NA Naps Globetrotter ·
c est vrai que les hotels dans les villes sont chers, mais quand on va la bas ce st pas pour rester en ville dans un hotel vu qu il n y a rien a faire. en irian on dort dans les petits bleds et la ce st pas cher...
BO Boqi Veteran ·
Au kalimantan les seuls coins sympas et préservés sont les longues houses vers la frontiere malaise uniquement acessibles en petit coucou de tarakan . ( de balikpapan probablement aussi) En fait le truc est simple, seules les regions montagneuses sont un peu préservées, donc si un bateau regulier accede au coin en question, oublie : les bucherons sont passés par là.( je parle meme pas des routes)
CA Camillia ·
J'ai rencontré a kuala lumpur en malaiie des gens qui se sont rendus à Bornéo, le mieux est de prendre l'avion, avec air asia il y a de super promos, achele le guide du routard on te donne pas mal d infos pour s'y rendre. bon voyage
VA Valeon ·
Merci à tous pour ces éléments précieux, on va sans doute aller en Sulawesi et voir après la suite
Valérie et Hervé
VA Valeon ·
Encore une petite précision. Concernant Kalimantan, en effet, ça fait réfléchir... Est-ce nécessaire de faire ce grand bout de chemin pour assister à la déforestation massive ?...😕

Mais notre but était surtout les orang-outang, je crois savoir qu'on ne peut les voir qu'à Bornéo et au Nord de Sumatra.

Certains d'entre vous ont-ils d'autres infos à ce sujet ?

Hervé
Valérie et Hervé

Similar discussions

You might also like