Se rendre au Paraguay depuis Posadas (Argentine)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Partant en voyage (debut septembre) en Argentine, je vais certainement essayer de me rendre dans la région des missions. Je pensais arriver à Posadas. Ma première question : est-il possible en une journée de se rendre au Paraguay pour visiter les ruines "Ruinas Jesuíticas de la Santísima Trinidad" (ou d'autres missions si vous en avez à me conseiller) ou bien faut-il au moins 2 jours ? Ensuite, je devrais avoir 3/4 jours dans ce coin, que me conseillerez-vous de faire (sachant que je connais SAN IGNACIO et IGUAZU) ? (j'ai vu Esteros des Ilbéria qui est plus bas mais me rapprocherai de BA pour mon retour)

Merci à tous
http://saboli.tour.free.fr
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Oui, il est possible de visiter les ruines des missions jésuites paraguayennes de Trinidad et de Jesús de Tavarangue en une journée, au départ de Posadas. A condition de partir tôt, évidemment.

A Posadas, à l'angle des rues Entre Ríos et San Lorenzo, prendre le bus "Internacional" qui mène à Encarnación (5 pesos). Le passage aux frontières argentine et paraguayenne (via le pont) est assez rapide. Descendre à la gare routière d'Encarnación. De cette gare, des bus partent fréquemment pour Ciudad del Este par la N6 ; tous passent devant l'entrée menant aux ruines de Trinidad, il suffit de demander au chauffeur de s'y arrêter.

Un chemin tout droit d'environ 1 km, passant au milieu de petites fermes, mène aux ruines de Trinidad.

Après la visite, retourner sur la route, et parcourir à pied environ 800 m sur la droite, jusqu'au premier carrefour (route sur la gauche). Des taxis collectifs "hors d'âge" s'y arrêtent à peu près toutes les heures, et conduisent aux ruines de Jesús de Tavarangue pour un prix dérisoire (plus il y a de passagers, moins c'est cher).

Pour le retour, il faut attendre un autre taxi collectif, et une fois arrivé à la route N6 héler le premier bus en direction d'Encarnación.

A mon avis, les ruines de ces deux missions jésuites paraguayennes sont plus intéressantes que celles du côté argentin, parce que mieux conservées. Autre avantage, il n'y a pratiquement aucun touriste du côté paraguayen.

Bonne préparation ! 😉
MA Marclacaille Regular ·
Bjour,

Salta et sa region rosario Colon Sta Fe resistencia, ville agreable pour flanner bon voyage ML
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Salta et sa region

Ça, c'est un programme gigantesque, qui peut justifier à lui seul plusieurs voyages en Argentine.

rosario

Ah oui, j'aime beaucoup cette ville, qui est la grande oubliée des guides touristiques (et c'est sans doute tant mieux !). Ambiance sympa et superbe costanera.

Sta Fe

En dehors de quelques beaux bâtiments coloniaux au centre, il n'y a pas grand chose à y voir ou à y faire. Enfin, ce n'est que mon avis.

resistencia, ville agreable pour flanner

Moui, mais de l'autre côté du Paraná il y a une ville beaucoup plus agréable encore, c'est Corrientes. 😉
MA Marie521 ·
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce post de 2011. Je serais pour très peu de temps à Posadas. Je me demandais s'il existe des agences proposant ce genre de tour (les ruines aux Paraguay) durant une journée ou 1/2 journée... Si oui, connaissez-vous la fourchette des prix ?

Merci d'avance.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je ne peux répondre à ta question (nom d'une agence), mais je confirme tout ce qu'a écrit Dumultien. C'est exactement ce que j'ai fait en juillet 2009, si ce n'est que j'ai pris un minibus hors d'âge en face de la station essence pour rejoindre la seconde mission, celle de Jesus de Tavarangue.

Tout à fait faisable en 1 journée et par ses propres moyens. Voici quel a été mon chrono le 14 juillet 2009 : - 08h20 : arrivée à la gare routière de Posadas par un autocar de nuit en provenance de Buenos Aires. - 08h35 : départ avec 5 mn de retard du collectivo pour la frontière. Traversée du pont sur le Parana en 2 fois (car le collectivo n'attend pas les passagers qui ont besoin d'un visa). - 10h00 passé : déposé à la gare routière d'Encarnacion, j'embarque au vol un autocar en partance pour le nord. - 10h55 : début de ma visite de la mission de Trinidad. 4ème visiteur de la journée, mais seul présent à cette heure. - 11h40 : fin de ma visite. M'installant au soleil, je lis un livre en français remis à la billetterie, "Le Bois des Missions", catalogue d'une exposition en France. - 12h45 : je quitte la mission Trinidad. pique-nique en attendant le transport pour Jesus de Tavarangue. - 13h30 : départ du collectivo pour Jesus de Tavarangue. - 14h00 : déposé à l'entrée de la mission. (prochain départ du collectivo annoncé pour 16h30) - 14h30 : gin de visite de la mission Jesus de Tavarangue. Chanceux, je suis embarqué par une famille argentine croisée dans la mission (nous étions les seuls visiteurs). - 15h30 : déposé devant l'arrêt du bus de la frontière - lent franchissement de la frontière, pont saturé dans le sens du retour vers l'Argentine. - 17h00 : déposé à la gare routière de Posadas, d'où je prends un autocar pour Santa Ana (finalement, la nuit tombant, j'irai coucher à San Ignacio).

Je confirme aussi que ces 2 missions sont beaucoup plus présentables que celles côté argentin.

A noter que si je parle correctement anglais, je ne suis pas hispanophone. Juste une compréhension correcte grâce à mes études de latin en secondaire. Donc pas de souci particulier pour se débrouiller.

Cordialement

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
pour moins cher qu'un taxi.

Le 14 juillet 2009, mes dépenses avaient été les suivantes : - autobus Posadas -> Encarnacion : 3 ARS - autocar Encarnacion -> Trinidad : 5 000 PYG - mission Trinidad : 5 000 PYG - minibus Trinidad -> Jesus de Tavarangue : 4 000 PYG - mission Jesus de Tavarangue : 5 000 PYG - transport Jesus de Tavarangue -> Encarnacion : convoyé, j'ai donné 5 500 PYG pour l'enfant. - autobus Encarnacion -> Posadas : 5 000 PYG.

Coût total : 5,2 Euros au change de l'époque. Sans guide, mais en pouvant lire un grand livre à Trinidad. Pas de repas, car j'avais avec moi de quoi me sustenter pour le déjeuner.

Seul souvenir désagréable de cette escapade "jésuite", la longue attente pour franchir la frontière au retour vers l'Argentine. De plus, mon gros sac à dos a fait l'objet d'une fouille complète et une jeune agente voulait me mettre à l'amende pour mon bel appareil photo Réflex, tout ce qu'il y a de plus en règle pourtant. Il a fallu qu'un agent sénior intervienne pour que je puisse passer.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SU Sudamericav Regular ·
J'actualise les prix

- autobus Posadas -> Encarnacion : 10 ARS - autocar Encarnacion -> Trinidad : 8 000 PYG - mission Trinidad : 25 000 PYG pour les 3 missions - minibus Trinidad -> Jesus de Tavarangue : taxi ou mototaxi 25000 - mission Jesus de Tavarangue : inclus dans le forfait 3 missions - transport Jesus de Tavarangue -> Encarnacion : 8000 PYG - autobus Encarnacion -> Posadas : 6 000 PYG.

Au cours actuel, cela nous fait 12,25 euros ou 77 000 PYG

Voici les prix actualisés.

De Posadas, il faut compter la journée surtout maintenant que le passage du pont international est devenu un calvaire. Comptez 1 heure minimum dans chaque sens si vous avez de la chance. J'ai déjà fait l'aller retour en 7 heures. Je ne parle que de passer le pont...

Donc, mieux vaut anticiper et dormir à Encarnacion. En plus, maintenant, vous avez trois plages de sable fin au bord du Parana. Somptueux et repris dans le Top 15 d'Amérique du Sud de Lonely Planet.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Hola camarade paraguayo

Shuttleparaguay.com le fait .... pour moins cher qu'un taxi.

S'ils le font en autocar et en groupe, c'est quand même un peu normal que ce soit moins cher, non ?
SU Sudamericav Regular ·
Bien sûr mais ils font pas comme cela: c est un service privé en véhicule type Sandero pour 4 personnes et en belle camionnette 7 places si le groupe de départ est plus grand.
minibus Trinidad -> Jesus de Tavarangue : taxi ou mototaxi 25000

Il est possible que cela ait complètement changé depuis mon passage en juillet 2009, mais alors : - je n'ai pas vu le moindre taxi, ni moto-taxi, à l'angle de la grand-route avec la route de pierre pour Jesus de Tavarangue. - je suis surpris qu'il n'y ait plus l'option du minibus. Comment font les nombreux locaux qui n'ont ni voiture, ni moto ?

Le minibus réduirait quand même significativement pour le voyageur solitaire. Car je doute que l'agence facture un prix abordable si l'on est seul client ce jour là.

A noter que compte tenu de l'évolution du taux de change du peso argentin, les coûts de transport côté argentin n'ont pas beaucoup changé si exprimés en euro.

Fabrice
SU Sudamericav Regular ·
Il y a quelques bus par jour. Trois je pense. Honte sur moi, j'habite à 5km et je connais des élèves qui habitent Jesus qui triment pour aller à l'école à Hohenau juste à côté.

On peut appeler un taxi ou un mototaxi à la station.

D'Encarnacion, les taxis facturent les deux missions à 500 000 Gs avec le temps d'attente, des agences 400 000 et l'agence shuttleparaguay dont je t'ai parlé un peu plus de 200 000 Gs pour Jesus et Trinidad et 400 000 avec San Cosme.

Donc clairement un bon plan même tout seul et encore mieux à plusieurs. Je conseille de s'adresser à la Camara de Tursimo de la Ruta Jesuitica à Encarnacion. Ils regroupent toutes les propositions.
DU Ducassegue ·
Bonjour, j'ai l'intention de me rendre à San ignacio et de la passer au Paraguay pour faire les missions. Pouvez-vous me dire si des circuits de une journée sont organisés depuis san ignacio en fevrier 2015. Si oui quelle agence choisir.
Annie et Bernard

Similar discussions

You might also like