Bonjour et désolée pour le délai de réponses,
J'étais effectivement en vacances, et votre mail c'est noyé dans la masse avec les autres..
Pour répondre à votre première question: votre circuit me parait très complet en ce qui concerne les visites.
Il ressemble beaucoup à celui que nous avons fait au Sri Lanka, en revanche il me parait un peu plus cher car tout ce qui vous est proposé ici en option payante était inclu dans notre forfait (ballade à dos d'éléphants, safari supervisé par un ranger..). Sans vouloir faire de pub, c'est l'agence Voyageurs du Monde (top au niveau organisation et timing) qui était chargée de notre séjour et nous y sommes allé via Emirates (avions confortables)..
Grossomodo, voici les grandes étapes de notre séjour:
1 - Paris -Colombo
2 - Colombo - Kurunegala - Région d'habarana
- avec un arrêt au milieu de palmeraies, plantations d'ananas, rencontres d'éléphants sauvages sur la route, déjeuner typique
- arrivée à l'hôtel et détente sur la terrasse et au bord de la piscine de l'hotel donnant sur le lac
3 - Giritale - Anuradhapura - Giritale
- Visite du site archéologique d'Anuradhapura + arrêt dans une école de jeunes moines bouddhistes + visite du musée
- promenade d'une heure à dos d'éléphant autour du lac et de la jungle d'Habarana
4 - Giritale - Sigiriya - Polonnaruwa - Giritale
- Visite de la citadelle de Sigirya (un must !)
- Déjeuner chez l'habitant
- Visite de Pollonaruwa (lac + parc peuplé de singes)
5 - Giritale - Dambulla - Nalanda Gedige - Kandy
- Visite du temple rupestre de Dambulla (interessant sur les épisodes de la vie de bouddha)
- Visite du Gedige (ou plutôt des restes de l'unique temple érotique du Sri Lanka avec sulptures tantriques...)
- Visite du jardin des épices à Matale ( + dégustation thé + atelier de cuisine + massage surprise)
- Arrivée à l'hotel à Kandy + Transfert en tuk tuk au temple de la dent (mon copain a eu la chance de pouvoir en conduire un!)
6 - Kandy - Peradeniya - Pinnawala - Kandy
- Magnifiques jardins botaniques de Peradeniya ( + le beau pavillon des orchidées)
- trajet en train avec les locaux en route vers Pinnawala
- visite de l'orphelinat des éléphants à Pinnawala (magnifiques moments : biberons aux bébés éléphants + bain dans la rivière)
- visite à pied du marché local de Kandy + shopping
- spectacle de danses kandyennes
- retour à l'hotel (piscine et soirée détente)
7 - Kandy - Nuwara Eliya
- découverte de paysages dans les plantations de thé + visite d'une manufacture et dégustation de thé
- déjeuner à Ramboda avec vue sur une grande cascade et les montagnes
- arrivée à Nuwara Eliya et promenade dans la soirée dans "little England"
8 - Nuwara Eliya - Embilipitiya
- Route pour Kataragama
- Après midi Safari en 4x4 au par national de Udawalawe
9 - Embilipitiya - Galle - Beruwela (côte Sri Lankaise)
- Visite de Galle l'ancien comptoir hollandais (son fort, les remparts, l'église et les maisons coloniales)
- Arrêt à Kosgoda dans un élévage de tortue (j'ai adoré le fait d'accompagner les bébés tortues dans leur 1er pas à la mer, tout ça au cmoment d'un magnifique coucher de soleil ..)
10 -2 jours détentes à la piscine, à la plage et pour un peu de marche et de shopping àBeruwela
11- Visite de Colombo + aéroport direction Malé pour 4 jours de farniente et de snorkeling
Au niveau du trajet en bus. Nous avons trouvé long le transfert de l'aéroport de Colombo à l'hôtel (4/5 heures) et la route pour Nuwara Eliya (env. 4 heures) mais rien d'insupportable 🏴☠️, notre guide a su nous faire oublier les longs trajets sur la route, en organisant par exemple un apéro avec tout le groupe et les chauffeurs dans le bus une fois arrivée à destination..
Si vous voulez aller au SL sans groupe, nous avons gardé les coordonnées de notre guide Neranja Mayadunne qui fut une perle et a sublimé notre séjour, (je peux vous les transmettre par message privé). Il est de très bon conseil sur les parcours et en cas de besoin d'un guide individuel, il connait de bonnes adresses. Et ça pourrait être un bon compromis si vous ne souhaitez pas faire trop de car (vous pourriez louer une voiture + chauffeur et vous arrêter quand bon vous semble...)
Enfin comme conseils, je peux vous dire de vider vos appareils photos, on en prend plein la vue !! 🙂
Avec mon copain, nous avions apporté des petits bijoux fantaisie et des paquets de bonbons, ça a bien servi lorsque nous nous sommes arrêtés dans une école maternelle voir des enfants en pleine récréation ou encore lorsque nous avons été invité à visiter et à goûter au coco royal dans une petite case dans la campagne, la petite fille de 9/10 ans était ravie par ses belles boucles d'oreilles. Certains avaient apporté des vêtements..
Dans tous les cas, ne donnez jamais d'argent aux enfants ou aux vieillards qui mendient. Ce n'est pas les aider.. Pour le shopping, vous pouvez facilement négocier 1/3 voire 50% du prix..
Voilou, vous savez (presque) tout.. J'espère avoir répondu à vos questions ( vous l'aurez compris je suis bavarde 😊)
Vous pouvez allez sur mon blog, si l'envie vous prennait de visiter le Sri Lanka en images:
http://world.discovery.by.sandrine.over-blog.com/pages/Sri_Lanka_Lile_Resplendissante-4814945.htmlN'hésitez pas à laisser des commentaires :)
Cordialement
Sandrine