Sécurité à Almaty et en Chine (plus passage frontière)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Hello, je prépare un voyage au KZ et je pense éventuellement rejoindre la chine depuis Almaty mais pour ça j'ai besoin de plus d'infos via des retours d'expériences : comment se passe le passage à la frontière terrestre, niveau visa etc?

Niveau transport quel est le meilleur itinéraire à prendre pour rejoindre urumqi (le plus proche pour retrouver des vols vers d'autres grande ville en Chine je suppose)? Bus uniquement, info trouvé jusqu'à la chine, après..?!
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a une voie ferrée de Almaty à Horgos (poste frontière), et de Horgos à Ürümqi, avec pour sûr du trafic de fret, et, je crois, 1 train de voyageurs par jour dans chaque sens : www.railways.kz/en/ Sinon, bus ou taxis partagés.

Pour le passage de frontière, ça dépend de votre nationalité, mais visas chinois et kazakh non délivrés à la frontière. Si vous êtes ressortissant UE, dispense de visa kazakh pour les séjours < 30 jours. N'ayant pas visité le Xinjiang, je n'ai pas d'autres infos, si ce n'est que les touristes sont surveillés dans cette province (obligation de loger dans les hôtels agréés pour étrangers)
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il faut un visa pour entrer en Chine.
PA Parigino Veteran ·
Deux solutions pour faire Almaty-Urumqi : le train ou l'avion.

En train c'est un superbe voyage d'une quarantaine d'heures, avec immobilisation 2 ou 3h dans la dernière petite ville kazakhe avant la frontière et entrée en grandes pompes en Chine (soldats au garde à vous sur le quai). J'ai fait ce trajet il y a quelques années et si les douaniers chinois étaient déjà assez pointilleux, c'était pas encore ce que c'est devenu : une fouille en règle. D'après des récits assez récents, il y a de fortes chances qu'ils regardent ce que contiennent tous vos appareils électroniques et qu'ils vous posent mille questions. Pendant une certaine période, ils installaient même un spyware sur les téléphones des étrangers qui entraient au Xinjiang par voie terrestre, mais cela ne semble plus être le cas. Autre possibilité, l'avion. C'est beaucoup plus simple : vous aurez le droit à quelques questions du douanier qui vérifie les passeports, mais dans mon cas (il y a quelques mois) ça n'a duré que 5mn ; et ils ne vérifient pas les téléphones, ordis, tablettes, appareils photos et compagnie.

En résumé : le train c'est l'aventure (la vraie) et l'avion c'est plus relax.

A toi de choisir
MA Marathon Globetrotter ·
N'ayant pas visité le Xinjiang, je n'ai pas d'autres infos, si ce n'est que les touristes sont surveillés dans cette province

Bonjour,

C'est une litote. Les derniers récits postés dans ce forum décrivent une province sous occupation militaire.

(obligation de loger dans les hôtels agréés pour étrangers)

Cette obligation existe partout ailleurs en Chine; je m'y suis heurté ici et là dans d'autres provinces. Au Xinjiang, la différence, c'est qu'il est devenu souvent difficile de trouver un seul hôtel agréé pour étrangers
IS Isis72 ·
Voici quelques renseignements qui vous seront peut être utiles J'ai fait ce voyage en mai 2010 de la façon suivante Bus d'Almaty (station Sayran, avec le bus 126) jusqu'à Zharkent avant la frontière, 6h de trajet Puis taxi (collectif) jusqu'à la frontière chinoise Passage dun premier poste de police, un peu compliqué si l'on ne s'est pas fait enregistrer à la police à Almaty, ce qui était mon cas, et j'ai dû laisser un bakchich. Puis traversée d'un no man's land avec le taxi jusqu'à un nouveau poste où l'on verifie le passeport et les bagages.Tampon de sortie du KZ Il faut ensuite prendre un minibus ou un bus pour arriver jusqu'à la frontière chinoise Formalités d'entrée en Chine avec contrôle du visa Ensuite on peut gagner la ville de Khorgos qui n'est qu'à quelques centaines de mètres du poste frontière Pour la suite du voyage j'ai pris le bus jusqu'à Urumqi.Faire attention aux horaires car si c'est bien l'heure de Beijing qui est officielle et affichée, le bus part à l'heure du Xinjiang A noter que le visa chinois m'avait été accordé pour cette entrée par voie terrestre en 2010 et qu'il m'a été refusé pour le même trajet en 2013 En 2013 le service des visas exigeait de passer par une agence et le voyage individuel n'était pas autorisé Qu'en est il aujourdhui, je n'en ai aucune idée... Bonne préparation
DE Delaplp ·
Bonjour Je souhaiterais également traverser la frontiere entre le Kazakhstan et la Chine. La page sécurité du ministère des affaires étrangères indique que c’est fortement déconseillé, il sont souvent très alarmistes mais n’ayant pas de témoignage récent sur la ville d’Urumqi et la province du Xinjiang je ne sais pas trop à quoi m’en tenir... auriez vous des informations récentes à ce sujet? Comment est il possible de traverser/voyager dans cette province. Merci pour votre réponse
PA Parigino Veteran ·
n’ayant pas de témoignage récent sur la ville d’Urumqi et la province du Xinjiang je ne sais pas trop à quoi m’en tenir... auriez vous des informations récentes à ce sujet? Comment est il possible de traverser/voyager dans cette province. Merci pour votre réponse

Bonjour

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche du site, vous allez trouver des récits récents sur le Xinjiang.

Similar discussions

You might also like