Sécurité à Bamako?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Je suis une Malienne née à Koulikoro et ayant grandi un peu partout en Afrique de l'Ouest, aujourd'hui je suis installée à Avignon avec mon époux, Français. Nous venons à Bamako au moins une fois par an.

L'objet de mon post est de savoir si ceux d entre vous vivant sur place ressentez des changements au niveau des risques sécuritaires... En effet j'ai suivi cette histoire sordide d'enlèvement de deux Français à Niamey, et j'avoue que je commence à m'inquiéter pour tous les Français vivant aux alentours du Sahel, et aussi pour mon mari qui doit venir à Bamako dans deux semaines, puis à Dakar...

Je ne demande pas à être rassurée ni affolée, mais juste de savoir si vous pensez que de tels risques peuvent se produire dans le sud du Mali, notamment à Bamako, ou si, du fait de la situation géographique de Bamako, une course poursuite dans le désert serait plus difficile pour des éventuels "terroristes".

Jusque là je n'avais aucune crainte, ayant moi meme vécu au Mali, mais je n'imaginais pas non plus que Niamey serait une cible...
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour Ben vu ce qui s'est passé à Niamey, plus personne ne peut être sur de rien.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AV Avironmali ·
Bonsoir et bonne année !

On peut même perdre la vie sur les routes de France... alors si on commence par avoir peur de tout, plus rien ne bougera.

A Bamako, la probabilité d'enlèvement est en effet assez faible à cause des raisons que vous évoquez. Mais il faut être prudent où que l'on soit dans le monde...
Christophe
Bonsoir,

Je ne vois pas le lien entre le risque d'accident de voiture en France et le risque terroriste dans la zone du sahel.

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Aucun lien en effet. Ce n'est pas un accident ! Comme avancé un peut partout : "Plus rien ne sera comme avant" et je le pense. Cette situation, je l'avais un peu presenti en 1994. J'y suis bien retourné plus tard et récemment, sur le terrain de mes nombreuses escapades, mais épisodiquement : Algérie, Niger, Mali. Un peu plus tardivement et plus complétement sur la Mauritanie. Mais là je stoppe. Je pense que cela peut arriver même à Ouaga ou à Bobo. Ce qui est dramatique, c'est que l'énemi est invisible sournois et implacable ; le fanatisme économique est ce qu'il y a de pire ; les complicités sont partout pour différents motifs. C'est la souffrance pour le plus de monde qui semble prévaloir ! Non seulement on met en danger sa vie, mais celle de bien d'autres et celle de son pays. Attendons le dénouement des otages actuels qui, j'espère, se déroulera bien. @+
Rouler Jeunesse
AV Avironmali ·
Très simple... les deux peuvent conduire à la mort... une autre question ?
Christophe
Bonjour,

Assez d'accord avec toi; la situation se dégrade de plus en plus; même au Burkina c'est ressenti

Oui mais les causes sont radicalement différentes; Dans le cas d'un accident de voiture on peut prévenir au maximum Dans le cas de ce qui se passe au Sahel, impossible de prévoir et maîtriser même un minimum le risque

AV Avironmali ·
racidalement différentes ? d'un point de vue des conséquences en tout cas : le nombre de morts est sans aucun doute sans commune mesure...

justement terrorisme terreur... parfois j'ai l'impression que l'on peut légitimement être terrorisé par l'attitude de conducteurs fous qui mettent la vie des autres en danger (voire prenne la vie des autres). et là... tu ne maitrises absolument plus rien !

Je me suis senti bien plus en sécurité en Afrique qu'en Europe... pour une raison assez simple, là-bas, l'individualisme n'a pas encore eu le temps de se développer.

ainsi, pris à parti par un musulman "dur", des dizaines d'autres se sont mis autour de lui pour lui signifier que son extrémisme était bien mal placé... et j'ai pu continuer tranquillement à prendre quelques photos.

Ce n'est pas la peine de dégrader un peu plus la situation en abandonnant le terrain.
Christophe
AV Avironmali ·
Après l'assassinat du touriste anglais, toute la zone était déjà rouge depuis pas mal de temps...
Christophe
RY Rythmenomade ·
oui, la situation se dégrade, mais c'est le cas partout actuellement, il n'y a qu'a jeter un œil à l'actualité des différents pays du monde... Quelque soit les raisons ça pète en Tunisie, en Algérie, mais aussi au USA, ou il y a fusillade sur fusillade, même en France, le jours où, paix à leurs âmes, les 2 otages ont été exécute au sahel, un homme de 60 à tiré (sans raisons) sur les clients d'un café à Bayonne, faisant un mort de 25 ans, et plusieurs blessés... Faut-il s'arrêter de vivre pour autant ? Quand le métro parisien a été la cible d'attentats il y a une 15aines d'années, était-il question de ne plus prendre le métro ? Est-ce que vous refusez de prendre l'avion depuis les attentats du 11 septembre? (pourtant la sécurité dans les avions laisse encore à désirer...) Alors évidemment, ce n'est pas le moment d'aller se balader seule dans le désert avec son 4x4, pour retrouver les otages français, mais je ne crois pas non plus qu'il faille céder à la terreur qu'occasionne ces actes terroriste. Et là où je rejoins "christophe" quand il compare avec les accidents de la route, c'est sur la part de hasard (ou de destinée, karma, suivant les convictions de chacun) qui impute au fait de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment...

Évidemment c'est terrible, mais le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme n'est-il pas de ne pas céder à la peur ? Une chose est sûr la chute du tourisme dans ce coin ne fera que renforcer l'emprise de l'aqmi sur la région...
http://bamakoi.com/
AV Avironmali ·
Mes pensées ont été traduites, merci.

Petite réflexion supplémentaire que le métro m'inspire : ce qui est un avantage pour les terroristes du Sahel, l'est aussi pour les touristes. A savoir l'immensité du Sahara : Je dirais : 1- ne pas informer de sa position 2- être très mobile (jamais au même endroit le soir) 3- éviter les endroits réputés par la concentration de "toubabs" 4- être bien accompagné/guidé (et qu'il sache toujours où vous êtes). ça limite un peu les risques.

Pour revenir à Bamako, ce sont 2 millions d'habitants... donc une grande ville comme une autre, avec ses problèmes urbains, et comme une ville africaine, avec ses problèmes de corruption. Je pense que ces deux derniers points sont à prendre en considération... plutôt que l'hypothétique kidnapping (compliqué de quitter la capitale sans une chaine de complicités... il y a un flic à chaque croisement...).
Christophe
BR Brunobé Regular ·
rythme nomade à raison, il ne faut pas céder à la panique et à la parano. Bamako est proche du Sahel, mais ce n'est pas aussi simple d'accès que Niamey. Quand j'entends parler de Bobo dangereux ??? oui si vous tombé sur un crève la dal peut être, ou bien sur un bandit de manière hasardeuse...mais dans ce cas c'est comme la route alors. Je ne pense pas qu'un acte comme à Niamey puisse avoir lieu à Bamako, mais je ne suis sur de rien, personne dailleurs. J'ai aussi de la belle famille à Bamako, et je compte m'y rendre dès que possible, mon frein c'est le pognon [:)][:)]

Bon voyage à tous.
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
BO Boudoumdia ·
Merci à tous de vos réponses.

Pour l'instant nous n'avons pas encore pris de décision, on verra bien, mais la balance penche plus de côté de "partir coûte que coûte"...
DA Danyyoyo Regular ·
je rentre ce jour de bamako en car sur dakar j ai dormi dans les gares routieres tout etait ok je suis rentree de guinee seule en transports locaux sans probleme bon voyage a tous
danielle
FI Filtoche Regular ·
Bonne arrivée Danielle à Dakar Merci
Filtoche
JE Jeffaziz10 Regular ·
comment pouvez-vous affirmer que c'est " ressenti " même au burkina ? merci
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
"comment pouvez-vous affirmer que c'est " ressenti " même au burkina ? merci"

Tout simplement depuis des années, une certaine montée de fondamentalisme se ressent (je parle du ressentis de locaux que je connais là bas) et la situation des pays frontaliers inquiète; le mali et le Niger bien sur mais aussi la côte d' Ivoire pour d'autres raisons. Tout peut basculer très vite dans cette partie du globe[:)]

FR Francis31 Regular ·
Bonsoir. Je reviens d'un séjour de 15 jours au Burkina (chez des amis à Ouaga) et franchement, pas de sentiment d'insecurité ou de tension quelconque malgré ce qui se passe en Cote d'Ivoire et poutant les Burkinabés sont en premiere ligne question emploi en CI. Partez au BF sans souci!!!
JE Jeffaziz10 Regular ·
d'accord , de mon coté ce qui m'inquiète le plus c'est notre façon de voir les autres ... ok il y a eu décès (niamey ) mais même si c'est terriblement navrant , je constate que la violence est surtout dans nos pays "développés" et que nous la banalisons . quand je suis a la maison ( koudougou ) je lis les infos et c'est terrible de voir les infos sur notre vieille europe . mais on trouve ça "normal" car on est dans un certain confort et on est aussi chez nous , donc quelque part l'accident ça n'arrive qu'aux autres . mais je ne peux , et d'autres aussi , avoir la même perception puisque étant sur place en pays sahélien . nous vivons les évènements aussi bien de cote d'ivoire comme du mali et niger comme vous le voyez vous pour les évènements de l'hexagone . l'impact que peut avoir aqmi et cie est pas du tout ressenti de la même façon ici . il y a des malades partout , des fous partout , mais honnêtement on vit et bien ; j'arrive du mali (mopti etc )et la je repars au mali mais bmk et kayes et ensuite au bénin enfin bon je ne vais pas vous raconter tout mais je vois pas mal de nassaras , toubabous ... on fait attention surtout aux risques de la route , je dirais même inhérent a la route ... en conclusion ça me fait presque peur de revenir en france ... la dernière fois que j'y suis allé je me suis fait invectivé par un hyperviolent et j'ai du fermer ma voiture de l'intérieur pour rien et ce malade s'est vengé sur ma voiture ... si j'étais sorti je ne sais si je ne me serais pas fait blessé ou pris un coup de couteau ou autre ... alors au burkina et dans la sous région je ne suis pas malheureux ... bonne soirée .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Les autres, justement c'est pas toi, et l'empathie existe ausi à Koudougou. Noublies pas, mais tu peux continuer à jouer le pénard. Justement Koudougou, fief chrétien, peut être particulièrement visé. Les pistes ves le Mali reculé ne sont pas si loin que ça. Les complices aussi. Dire que l'Hexagone est plus dangereux que le Sahel est pofondément démesuré. La sécurité quand tu peux la mesurer, l'apprécier, la construire mérite son nom. Là-bas tu n'es qu'un simple pion et tu n'apprécies rien de ce qui peut t'arriver. Ne pas sortir de chez toi, ne pas communiquer peut être fatal aussi. Pas ici. Tu ne vaut sûrement pas cher face à l'adversité mais tu représentes un certain prix aux yeux de tous. En d'autres termes, tu ne réclames rien pour l'instant et tu peux exiger tout si ça tourne au vinaigre. Les recommandations gouvernemantales s'appliquent pour tous. @tchao bonsoir
Rouler Jeunesse
AV Avironmali ·
C'est vrai que comparer une violence avec une autre forme... c'est un peu une gaminerie d'école : "ma violence est plus grave que la tienne" etc. Exiger en Europe quoique ce soit alors qu'on est mort... c'est effectivement intéressant... désolé d'etre cynique mais les nouvelles du jour ne sont pas bonnes. Qui a une stat fiable ? sur les 8500 ressortissants français au Sahel, combien sont rentrés au pays ?
Christophe
DO Dogo Regular ·
Salut, Bonne remarque. Il n'y aucune stat sur les ressortissants car, soit ils ont de bonnes raisons d'y être, soit ils n'ont pas le choix. Ceux qui ont des raisons touristiques ne te le confiront pas car c'est leur vie, voire leur suvie. Laissons passer l'orage et peut être une éclaircie durable, voir définitive pour un continent durable. Ce que je pense : la donne est dans leur camp et à eux de choisir la perche ; la balle est dans leur camp. Tout est à refaire, laissons les refaire.
Rouler Jeunesse
Je ne parlais pas d'insécurité: relire mieux mes échanges svp.[:)]

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer non plus; on vit très bien en France et les faits divers ne sont pas si nombreux pour un pays de 65 Million d' habitants et souvent cantonnés aux mêmes quartiers. Le monde devient violent et tous les pays sont touchés, Europe et Afrique compris. J'adore le Burkina et l' Afrique en général mais il faut être réaliste, la violence est aussi présente sur ce continent; les coupeurs de route parfois violents, les tensions ethniques parfois très violentes.. et plus généralement les faits divers graves se produisent aussi. Ca n'empêche qu'il est agréable d'y être comme tu le dis si bien. Arrêtons juste de comparer les pays entre eux; les situations sont très différentes.

BO Boudoumdia ·
Bonjour à tous! Je vous remercie de vos réponses. Je suis à Dakar après avoir passé 10 jours à Bamako, et tout va bien!on de sent vraiment en sécurité! Bon voyage à tous ;)
AU Aurelele ·
Bonjour bonjour, je me demandais quelle est l'ampleur du ressentiment envers les français, suite à l'intervention française en lybie (cf. la manif du vendredi 25 mars) un grand merci pr votre réponse!
RY Rythmenomade ·
coucou, alors c'est sûr que l'intervention française en lybie, n'est pas très populaire, ici, dans la mesure ou Kadhafi est perçu comme un bienfaiteur... Donc pour bon nombre de malien, l'action de la france est très mal perçu... Cependant, si il n'est pas rare que les gens nous interroge sur la question, il font la part des chose et savent dissocier l'action du gouvernement français des ressortissant français (qui n'y sont pour rien...). Donc dans l'ensemble aucune inquiétude liée à ca... (après je n'irai pas me promener dans une manifestation pro kadhafi, parce que l'effet de groupe, peut être un facteur aggravant et pourrai engendrai des réaction innatendue, voir dangereuses...) (ceci dit, que se soit au mali ou n'importe où je n'irai pas marché avec des pro kadhafi..[:P])
http://bamakoi.com/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il est tres difficile de mesurer l ampleur du ressentiment. Le Mali est certainement un des pays ou Kadhafi est tres apprécié. Il a réussi l exploit de financer a la fois la rébellion touaregue et l etat malien et ainsi a se preserver des amities aussi bien au Nord, ce qui est peu surprenant puisque Kadhafi se dit touareg et originaire de Tombouctou (ou il a feté le Maouloud en 2009 si je me rappelle bien, il reste d ailleurs toujours la carcasse d un de ses avions russes sur l aeroport de Senou, suite a un aterrissage raté) et qu il soutient la sécession d un genre d etat sahelo-saharien a cheval sur divers pays, mais surtt il a réussi a se faire apprécier du Sud en financant des mosquées, des imams et en faisant des investissements principalement touristiques et agricoles.

Bref son image est mitigé au Mali. Bcp des maliens expulsés de Lybie ou enervés de son soutien a la rebellion ne l apprécient pas, pour d autres, c est le panafricain, financeur de l UA (cf la triste tribune d Adam Ba Konare qui s emporte contre l intervention au nom du neocolonialisme), bon musulman qui a partagé ses richesses avec les pays plus pauvres. Pour ceux la, evidemment l intervention est mal vue.

Maintenant pour le moment il suffit de se tenir au courant et d eviter les manifs. Pour le reste, on ne jette pas des pierres aux francais ni meme de ressentiment général. On peut discuter de ca et faire valoir son avis avec ses collegues et amis ou son grin comme d hab.

Esperons que ca n impactera pas plus que cela.
MA Matchouz ·
bonjour a tous , g l' intension de partir pour bamako en voiture d' ici 15 jours et c un peu flipant , suis courageux mais pas temeraire et là je me demande si y a encore qques francais a bamako vu les soit disant évenements? et surtout si qqun veut venir avc moi me telephoner au 06 75 59 94 03 merci a bientot
matchouz
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Hormis les touristes moins nombreux, je n ai pas vent de départs de francais de Bamako. Un, la majorité sont binationaux, Deux, pour le reste, bcp vivent et travaillent au Mali depuis longtemps et prennent des mesures adéquates quand nécessaire sans aller jusqu au départ pur et simple.

Bref a Bamako, pas de risque extreme meme si tout risque n est jamais exclu (vu ce qui s est passé a Niamey, personne n est plus sur de rien). Crainte surtout d attentats a Bamako plus que d enlevements. Dans ce cadre, les mesures generalement conseillées sont d eviter les batiments "cibles" telles que l Ambassade de France, l Institut Francais, les bars et restos les plus fréquentés par les toubabous... Mesures pas toujours simples a appliquer et qui limitent les risques.

Hors Bamako, les zones les plus au Nord sont a proscrire ainsi que la frontiere mauritano/malienne en particulier au nord de Niono et de Nara ainsi qu a l ouest de Mopti. La partie de route dans votre periple qui est la plus exposée se situe en Mauritanie puis de la frontiere a Diema au Mali. Y circuler exclusivement de jour, idéalement en convoi (meme si ca ne protege pas forcément, l enlevement des espagnols et celui suite au festival d Anderamboukane avaient eu lieu sur des convois) et en ecoutant les indications et conseils des autres voyageurs et des contacts que vous aurez : police, gendarmerie... Nuit dans des villes.

On voit encore des camping-caristes, des 4x4 venant de Nouakchott ou du Senegal. Moins qu avant bien entendu mais toujours.

Bonne préparation.
JE Jeffaziz10 Regular ·
pour info suis passé le 04/12 a nioro donc venant de NKC Aleg ayoun ... pas de problème ... il faut 47 fiches de police / on nous laisse passer même le soir de Guerguerat a NKC ce que j'ai trouvé bizarre !! après c'est barrage sur barrage ce qui est très bien . seulement croisé des CC italiens sans avoir pu prendre de nouvelle . a Gogui aucun souci très rapide Nioro pas la même chanson . départ le matin a 6 h car le barrage gendarmerie est strict la-dessus . et plusieurs filtres de gendarmerie avec fouille sur diema , diedeni . descendant sur le Burkina après BMK aucun souci non plus . j'étais seul mais il y a quand même pas mal de monde qui descend surtout Maliens / ivoiriens ... bonne traversée .

You might also like