Sécurité à Cape Town: mésaventure, témoignage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

Il nous est arrivé une mésaventure lors de notre voyage en Afrique du Sud à Cape Town en février-mars.

Il s'agissait de notre 2ème voyage en Afrique du Sud. Nous y sommes allés l'année passée pour la première fois, et nous sommes restés 6 semaines. Nous n'avons eu aucun problème durant ce premier voyage.

Pour nos voyages nous opérons toujours à peu près de la même manière: nous avons un itinéraire grossier avec quelques endroits que nous voulons visiter. Nous louons une voiture sur place. Nous sommes un seul couple. Autrement nous ne sommes pas du genre à porter des bijoux, nous ne portons pas de montres et pas d'appareil photo visible. Style jeans et t-shirt et un peu de poussière au fur et à mesure que le voyage avance :-)

Notre mésaventure s'est passée dans le quartier de Constantia à Cape Town. J'avais réservé le guest house à l'avance, il est situé pas trop loin du parc de Kirstenbosch, dans une très belle propriété dans les arbres. A l'arrivée, la propriétaire nous a assuré qu'il ne s'était jamais rien passé dans leur guest house pendant les 20 ans qu'ils étaient là. Néanmoins, ils nous ont fait signer une décharge à l'arrivée, comme quoi s'il se passait effectivement quelque chose, ils ne prenaient rien en charge. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, mais nous étions confiants.

Pendant la 2ème nuit, à 2 heures du mat, quatre hommes noirs sont entrés dans notre bungalow (qui était situé sur le côté de la propriété). Ils avaient des cagoules et des gants. Le 1er avait un pistolet qu'il a pointé dans la direction de mon ami. Un avait un pied de biche, un autre une grosse pince coupante (qu'ils ont utilisée pour couper la porte en treillis de securité) et le dernier un long tourne vis. Ils sont restés calmes et nous avons fait exactement ce qu'ils nous ont dit. Nous sommes aussi restés calmes, et avons évité de les regarder, et seulement répondu à leurs questions. Ça a duré une petite heure. Ils ont fouillé toutes nos affaires. C'était très bizarre. C'était comme s'ils faisaient leur shopping. Ils ont pris beaucoup de nos affaires (y compris toutes nos chaussures, nos vestes de pluies et sac à dos, etc etc). Bien sûr que sont des affaires quand on craint pour sa vie? On s'en balance, je peux vous confirmer.

Bref c'était un peu chaud quand même, et ils ont fini par se barrer, non sans nous menacer encore une dernière fois.

Nous avons attendu une bonne heure pour être sûrs qu'ils s'étaient bien barrés, et nous sommes allés donner l'alarme aux propriètaires. Ils ont immédiatement appelé la police, et toute une cohorte est arrivée, la brigade criminelle, nous avons fait une déposition, tout le toutim.

Un point à noter est qu'ils n'ont pas pris nos téléphones portables (iPhones, le mien pas trop le dernier modèle), car ils savaient très bien qu'on aurait pu les suivre. Ils nous ont aussi 'rendu' nos cartes bancaires, mais ils étaient très interessés par le cash (surtout des Euros!).

Par la police, nous avons appris que ce genre de criminalité était en fait courante dans le coin. Sympa à savoir après coup!

En effet, j'ai un peu regardé sur Facebook et Twitter, et sur Twitter il y a un compte très interessant du 'Neigbourhood watch' (garde de quartier?) pour Constantia. Ici: https://twitter.com/CVNWpatrols. Ça n'arrête pas. Les vols et hijacks et autres.

Voilà, maintenant chacun choisi ce qu'il veut faire et la manière dont il/elle veut voyager. Je ne dis pas qu'il faut éviter ceci ou cela, mais pour Constantia, je choisirai quand même d'aller dans un hôtel avec de la sécurité correcte, plutôt que le guest house 'cool' au milieu des arbres et plantes tropicaux.

A mon avis il y a en général un 'feeling' de fausse sécurité en Afrique du Sud. C'est un peu du style: 'non non, il ne se passe jamais rien chez nous, c'est "là-bas" que ça se passe', quand on pose la question aux propriétaires des guest houses à propos de la sécurité. Quelques uns avaient quand même un discours différent une fois qu'on leur avait raconté notre mésaventure.

Je ne veux pas mettre le nom du guest house dans le forum, mais si vous voulez savoir exactement, il suffit de m'envoyer un message personel.

Anne
SO Solene40 Veteran ·
Merci pour cette mise en garde Anne et bravo pour votre self control . On se découvre des qualités insoupçonnées dans des moments pareils 😛. On voyage comme vous et j'imagine bien qu'il nous arrivera un gros merdier de ce style un de ces 4 mais le plus tard sera le mieux 😉. Après coup effectivement, ce n'est que du matériel mais sur le moment quand on se fait braquer par un flingue, au secouuuurs. Un coup à subir un bon stress post traumatique J'espère que ça ne vous dégouttera pas de vos escapades. a la prochaine sur VF Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SL Slpb56 Regular ·
Merci Anne pour ce témoignage et ce partage qui est factuel et raconte sobrement votre mésaventure. Je ne sais pas comment on réagirait si ça nous arrivait mais je vous félicite tous les deux pour votre self control . En espérant que vous garderez d'autres souvenirs de ce pays qui n'est pas , c'est vrai, celui des Bisounours Amitiés voyageuses, Sylvie
slpb56
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Anne pour ce témoignage. La criminalité semble effectivement en augmentation dans la région du Cap. Dommage, ce coin est tellement beau. Comme tu dis, il vaut mieux prendre un Lodge, hôtel ou Guest House bien sécurisé, mais il faut aussi être vigilant lors de certaines visites.

Carmen
AN Anne70 ·
Merci pour vos messages. En effet, soyez prudents lorsque vous voyagez en Afrique du Sud. Y compris Cape Town. Renseignez-vous. Un autre compte twitter que j'ai trouvé intéressant après coup est le twitter du Table Mountain Watch: twitter.com/TableMntnWatch.

Ce sont des locaux qui postent les infos. Ils sont outragés par le manque de sécurité sur les chemins de Table Mountain. Et le fait que le Service des Parcs Nationaux (SANPARK), ne fait strictement rien pour empêcher la criminalité sur Table Mountain, ni même avertir les gens avec des écriteaux au départ des chemins.

Il y a eu des agressions vraiment graves et moches sur Table Mountain, locaux ou touristes (même sur des groupes), à vélo ou à pied. Encore une fois, on se dit: 'Ça ne nous arrivera pas à nous, seulement aux naïfs qui se promènent avec leur Rolex', mais évidemment ça n'est pas le cas.

Pour revenir sur le guest house, peut-être que mon erreur à été de ne pas être assez objective sur les revues. Les revues sur AirBnB et TripAdvisor étaient bonnes, mais il y en avait pas beaucoup. Le guest house avait une page web qui était ok. Mais peut-être qu'en y regardant de plus près, j'aurais du me méfier. Sur google maps, la propriété est vraiment au milieu des arbres, c'est très touffu. Donc évidemment, c'est super simple pour les mecs de se cacher et de venir vérifier qui est là, sans se faire remarquer.

Perso je pense que ce guest house avait déjà eu des soucis et c'est pour ça qu'ils nous ont fait signer cette décharge à notre arrivée. Nous n'avons signé aucune autre décharge durant le reste de notre voyage, ni durant notre voyage l'année passée. Donc la proprio nous a probablement raconté des salades lorsqu'elle nous a dit que jamais rien ne s'était passé chez eux. C'est du moins mon avis.

Le lendemain de l'agression, nous avons changé d'endroit et nous sommes allés à Camps Bay. Là c'était un petit hôtel où ils prenaient la sécurité au sérieux, sans que ça soit au détriment du site. La dame nous a expliqué qu'ils avaient carrément coupé des arbres, car ils n'aimaient pas les recoins sombres. Pourtant sur cette propriété, il n'y avait pas des masses d'arbres! Ils étaient aussi très proactifs avec le Neighbourhood watch de leur quartier.

Au final, je ne sais pas encore si nous retournerions en Afrique du Sud. Du moins pas dans l'immédiat. Il faut voir comment la situation politique progresse (que va faire Ramaphosa avec Malema et ses 'suporters'?).

On nous a aussi dit que le niveau de sécurité d'un endroit est assez directement lié au niveau de corruption de la police locale. Grosso modo plus la sécurité est pourrie et plus la police locale est corrompue.

Deux endroits que nous avons trouvés safe et vraiment sympa: Sutherland (et l'observation des étoiles, la visite de l'observatoire), et notre favori: Prince Albert. Bon c'est un peu pour les geek de déserts et régions arides!

Je pense que je devrais aussi faire un post quand même dans le forum pour les coins que nous avons trouvé chouette! Malheureusement le truc de Cape Town a un peu noirci le tableau... 😕

Bon weekend Anne

You might also like