Sécurité au Chiapas?
by Flavouch
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous.
Mon ami et moi partons dans deux jours pour le Mexique. Nous nous déplacerons en bus. Dans l'organisation de notre circuit nous avons prévu de visiter, entre autre, Palenque ( site archéologique, agua azul et misol ha) et san Cristobal (villages environnants, canyon el sumidero et si le temps le permet las lagunas de montebello). Or, en allant sur le site du gouvernement j'ai pu lire que des mouvements sociaux ont lieu depuis quelques semaines et opposent très régulièrement force de l'ordre et communautés. Tout déplacement sur la route 199 reliant Palenque à San Cristobal est, de ce fait, vivement déconseillé. Certains d'entre vous ont ils plus d'info ? Devons nous modifier notre itinéraire et annuler notre hôtel à San Cristobal ? Y a t il également un risque à se rendre, en ce moment, à agua azul qui se trouve sur cette route ?
Je suis très déçue de devoir envisager ces modifications car je tenais à cette partie du voyage dans la mesure où pour moi le Mexique ce n'est pas que les plages de Cancun ou playa del Carmen.
Merci pour vos renseignements.
Je reviens du Mexique il y a 2 semaines, et nous avons visité tous les sites mentionnés.
Absolument aucun problème de sécurité, ni à Palenque, ni à Agua Azul et Misol Ha, et encore moins à San Cristo et Canyon del Sumidouro.
Nous avons voyagé en bus et ils étaient tous pleins, de mexicains et de touristes....
De plus il y a des checkpoints et des policiers / militaires à tous les coins de rue, il n'y a vraiment aucune crainte à avoir.
Pour vos visites, dans Palenque, il y a pas mal d'agences de voyage qui proposent de visiter à de très bons tarifs Agua et Misol, éviter d'acheter à l'hotel.
Pareil à San Cristo, autour du Zocalo, pour les excursions pour le Canyon....
C'était fantastique !
Absolument aucun problème de sécurité, ni à Palenque, ni à Agua Azul et Misol Ha, et encore moins à San Cristo et Canyon del Sumidouro.
Nous avons voyagé en bus et ils étaient tous pleins, de mexicains et de touristes....
De plus il y a des checkpoints et des policiers / militaires à tous les coins de rue, il n'y a vraiment aucune crainte à avoir.
Pour vos visites, dans Palenque, il y a pas mal d'agences de voyage qui proposent de visiter à de très bons tarifs Agua et Misol, éviter d'acheter à l'hotel.
Pareil à San Cristo, autour du Zocalo, pour les excursions pour le Canyon....
C'était fantastique !
Ne vous tracassez pas.
Si on écoute les sites gouvernementaux, on reste chez soi, on boucle tout et on descend le volets 😛😏
A moins de se promener à minuit complètement bourré dans un quartier louche avec un gros portefeuille à moitié dehors, on risque peu 😎
Blague à part: en respectant quelques règles de base, le Mexique est un pays tout à fait sûr. Il y a des manifestations mais les autorités font le nécessaire.
Bon voyage, amusez-vous bien !
La Terre ne nous appartient pas: Nous l'empruntons à nos enfants
Merci pour votre réponse, cela me rassure. Nous allons donc maintenir notre itinéraire tel que programmé et espérons que cela se passe aussi bien que pour vous.
Quelle meteo avez vous eu durant ces quinze jours ?
Temps agréable, entre 28 et 32° non stop... quelques petites averses de qql minutes le soir, mais rares... que du bonheur !
Temps agréable, entre 28 et 32° non stop... quelques petites averses de qql minutes le soir, mais rares... que du bonheur !
Bonjour, je viens de rentrer d'un voyage au Mexique. Nous nous sommes rendus à San Cristobal en partant de Palanque le week end dernier en faisant une pause à Ocosingo durant la nuit du samedi au dimanche. Aucun problème pendant ces deux jours.
MAIS le retour vers Palenque mardi a été beaucoup plus compliqué.
Blocage de l'ensemble des rues de San cristobal par les taxis. On a réussit a sortir de la ville après avoir beaucoup cherché en prenant un chemin de terre chaotique. Je peux essayer de retrouver sur Google map si vous voulez..
Ensuite on s'est trouvé bloqué pendant environ une demi heure dans un petit village entre San Cristobal et Ocosingo. De nombreux mexicains dont certains se cachaient le visage avec des foulards (par les temps qui courent c'est très impressionnant) bloquaient les voitures en plaçant des planches cloutées devant les roues. Ils nous ont ensuite donné une feuille faisant mention de l'assassinat d'un citoyen du Chiapas par les forces fédérales et nous on demandé si on souhaitait etre solidaire en donnant de l'argent. On a donné 20 pesos et on a pu partir, plus de peur que de mal.
Puis à la sortie d'Ocosingo nouveau blocage, une bonne heure d'attente, là d'après ce que nous avons compris c'étaient des concurrents des taxis qui manifestaient. Ils nous on demandé une contribution pr pouvoir passer, ce que l'on a donné en premier n'a pas eu l'air de les satisfaire ils nous ont donc demandé de nous garer en regardant et mentionnant les affaires qui se trouvaient dans notre voiture. On s'est dépêché de sortir un billet de 50 pesos et là ils ont acceptés de nous laisser partir.
On est ensuite allé à Agua Azul (magnifique).
Au village juste après Agua Azul vers Palenque, nouveau blocage des dizaines de mexicains partout au bord de la route. Ils passaient une corde devant les voiture et de nouveau des planches clouées. Et nous on demandé 200 pesos, on en a donné 120 et avons pu partir.
Voila si on fait le compte c'est bien sûr tres peu d'argent pour nous, la gêne n'est donc pas financière mais, plutôt dans ce raquette menaçant.
Au final ca restera simplement une anecdote de voyage mais sur le moment c'est pas très agréable à vivre.
Log in first, then come back to this page.









