Je vous remercie par avance de vos réponses.
Sécurité au Chiapas?
by Styl33
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars avec ma copine 23 jours au Mexique en sac à dos. Je souhaitais faire le Chiapas. Seulement, je lis un peu partout que ce n'est pas forcément un coin sûr pour les touristes. Je pense que Palenque et San Cristobal sont des villes touristiques sûres mais les alentours ? Nous souhaitions faire des excursions vers Agua Clara et Agua Azul, ainsi que Yaxchilan. Donc mes questions sont pour des routards qui y sont partis récemment :
1. Est-ce que ce sont des excursions sans dangers ?
2. Est-ce que c'est faisable avec une compagnie sur place ?
3. Sachant que l'on y va en juillet-août, est-ce que ca ne craint pas au niveau du palu (on sera alors à la frontière du Guatémala ) et des hépatites ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Hello!
Je me joins à ta question! Je pars avec mon copain dans un mois et je voudrais passer de Oaxaca à San Cristobal et Palenque avant d'aller au Yucatan. Mon copain n'étant pas très "chaud" pour aller au Chiapas, j'ai appelé l'ambassade du Mexique en Belgique pour savoir si la situation est stable et si c'est dangereux pour des touristes en sac à dos. On m'a répondu qu'il n'y a pas de risque particulier (en ce moment) et que c'est la même chose que dans les autres régions: attention aux vols et arnaques! Et qu'il vaut mieux voyager en groupe (bof, très peu pour moi!) 😉
Si quelqu'un en revient, j'aimerais bien aussi savoir quelle a été son expérience...
Merci!
Je me joins à ta question! Je pars avec mon copain dans un mois et je voudrais passer de Oaxaca à San Cristobal et Palenque avant d'aller au Yucatan. Mon copain n'étant pas très "chaud" pour aller au Chiapas, j'ai appelé l'ambassade du Mexique en Belgique pour savoir si la situation est stable et si c'est dangereux pour des touristes en sac à dos. On m'a répondu qu'il n'y a pas de risque particulier (en ce moment) et que c'est la même chose que dans les autres régions: attention aux vols et arnaques! Et qu'il vaut mieux voyager en groupe (bof, très peu pour moi!) 😉
Si quelqu'un en revient, j'aimerais bien aussi savoir quelle a été son expérience...
Merci!
Bonjour!
Je reviens du Mexique et j'ai fait le Chiapas. Je n'ai pas ressenti d'insécurité. J'ai fait la route San Cristobal-Palenque avec un tour (en minibus de 18 pers.) et tout s'est bien passé, si on enlève les 350 dos d'ânes (véridique!)qui se trouvent sur cette route... Les excursions des cascades et des ruines de Palenque étaient incluses ds le tour. Ce dernier est proposé par l'AJ de SC. Je suis arrivée de Oaxaca à SC en bus de nuit, et là encore rien à signaler (à part les nombreux virages!).
Bons préparatifs!
Je reviens du Mexique et j'ai fait le Chiapas. Je n'ai pas ressenti d'insécurité. J'ai fait la route San Cristobal-Palenque avec un tour (en minibus de 18 pers.) et tout s'est bien passé, si on enlève les 350 dos d'ânes (véridique!)qui se trouvent sur cette route... Les excursions des cascades et des ruines de Palenque étaient incluses ds le tour. Ce dernier est proposé par l'AJ de SC. Je suis arrivée de Oaxaca à SC en bus de nuit, et là encore rien à signaler (à part les nombreux virages!).
Bons préparatifs!
Non, rassure-toi Odilette!
Les précautions sont les mêmes à prendre dans n'importe quel pays!
J'ai visité le DF, Oaxaca, le Chiapas et le Yucatàn, le tout en bus: tout s'est très bien passé!
Pas de vols, pas d'arnaques.
Bon voyage!
Bon voyage!
J'ai eu l'occasion de me rendre à San Cristobal depuis Palenque à 2 reprises, en voiture individuelle.
Premièrement, la route est belle, et San Cristobal est une ville totalement différente des autres de la peninsule (je ne connais pas encore Oaxacan mais j'y vais cet été!)
Agua Clara et Azul mértient un petit détour au passage, mais ne méritent pas une véritable excursion, c'est "joli tout plein" et beaucoup de touristes en bus.
Pour la sécurité, il faut mieux éviter de voyager de nuit (danger des camions et autres chauffards), et prendre les habituelles précautions d'usage (comme au Chatelet et à la Gare du Nord après 22h)....
Pour les excursions, je ne peux pas vous répondre car je voyage toujours en individuel, mais j'ai vu de nombreuses agences sur place (San Cristobal) qui en proposaient, y compris jusqu'à Tikal au Guatemala.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
bonjour,
Nous sommes rentrés du Mexique il y a une semaine après un périple de 15 jours que nous avons effectué avec une voiture de location.
Ns avons parcouru 3000 km Yucatan et Chiapas, ns sommes restés 4 jours à San cristobal de la casas, ns avons circulé dans le Chiapas, les villages indiens, les lagunes de Montebello, cascade Agua Azul, Agua Clara, sans guide, jamais ns ns sommes sentis en insecurité. (précision ns sommes quinquagénaire).
bon voyage
bonjour,
sur 2 semaines ns avons fait le yucatan et le Chiapas, arrivée à Cancun, ns avons préféré prendre un hotel dans le centre ville et non dans la zone touristique (ce type d'endroit ne nous plait pas)
Les endroits qui nous marqué le plus :
chichen itza bien qu'il y ait trops de marchands de souvenirs en tout genre
Valladolid jolie ville à visiter
Izamal petite cité à ne pas manquer son cloitre immense de couleur jaune une ambiance particulière surtout le matin de bonne heure autour du marché, un resto mexicain "El Toro" et un super B & B Macanché (dans le guide du routard)
UXmal site à notre avis plus intéressant que Chichen Itza (moins de monde et tous les marchands)
Campèche, jolie ville sur le golf du Mexique
Tulum ville sur la côte caraibe, très beau site maya en surplomb de la mer
nous y sommes restés 4 nuits dans les cabanas sur la plage "Don Diego de la Playa"
trouvé dans le guide du routard m^me proprio que l'hotel "Don Diego de la Salva" ( 2 français)qui est situé dans le centre.
Coba un autre site situé à 'environ 50 km de Tulum, à Coba quand vous sortez du site prendre la route à gauche qui longe le lac en contrebas nous y avons vu un crocodile énorme un peu plus loin sur cette route en prenant une autre route à gauche '(c'est indiqué) il y a 2 superbes cénotes on peut s'y baigner c'est vraiment super.
Un autre endroit totalement différent "Xel Ha" à 10 km au nord de Tulum, il s'agit d'un lagon naturel qui a été aménagé, c'est réussi nous avons passé la journée à admirer les poissons, l'entrée est relativement onéreuse : 50 euros par personne sont compris dans le prix : le pret du matériel, masque tuba gilet serviette accès à tous les restaurants et bars, il n'y avait pas beaucoup de monde en période de grosse affluence l'impression n'est peut-être pas la même
Voilà quelques idées si vous restez 2 semaines sur le Yucatan vous pourrez faire et voir plus d'endroits et de sites
Nous avons loué une voitre sur une petite durée c'est plus facile pour se déplacer
Nous avons évité tous les endroits "à touriste" Cancun, Playa del Carmen ....
Pour d'autres infos n'hésitez pas
Bon voyage
Salut!
Je sais pas si tu es déjà parti.
Perso, je vis au Chiapas à san cristobal... C'est vraiment sur..
Il y a juste quelques vols dites "attaques" dans les bus qui partent de san cristobal a Palenque... Dans ce cas, il vaut mieux avoir peu d'argent sur toi. Mais absolument AUCUN danger pour ta vie. Evite juste de faire cette route là de nuit ou en période ultra touristique.
Dans tous les cas, la région est magnifique. Agua Azul et agua clara sont ultra touristique et donc bien protégées par le gouvernement mexicain qui récupère pas mal de sous là bas... Yaxchichlan est une virée merveilleuse sans danger.
Dans tous les cas, comme dans tous les pays du monde, il suffit de savoir où ne pas aller pour être en sécurité et bien sur ne pas exhiber appareil photos et argent.
Bon voyage et si tu veux passer nous voir, on a une petite maison où on loue des lits et des chambres à san cristobal. Vie communautaire... tout dépend de ce que tu recherches. A bientôt
Dans tous les cas, la région est magnifique. Agua Azul et agua clara sont ultra touristique et donc bien protégées par le gouvernement mexicain qui récupère pas mal de sous là bas... Yaxchichlan est une virée merveilleuse sans danger.
Dans tous les cas, comme dans tous les pays du monde, il suffit de savoir où ne pas aller pour être en sécurité et bien sur ne pas exhiber appareil photos et argent.
Bon voyage et si tu veux passer nous voir, on a une petite maison où on loue des lits et des chambres à san cristobal. Vie communautaire... tout dépend de ce que tu recherches. A bientôt
"le bonheur est la seule chose qu'on soit certain d'avoir lorsqu'on l'a donné." Raymond Quenau
Je pars cet été (15juillet exactement). Comme tu le dis, il faut éviter les coins où ça peut craindre ( comme dans tous les pays ). Encore faut-il les connaître ! A mexico, je suis logé par un pote francais au Mexique depuis 2 ans, donc il va pouvour me brieffé sur les coins à éviter dans la capitale. Mais ailleurs ?
Donc je suis preneur de toutes les infos que tu peux fournir sur le Chiapas ( voir le Yucatan ).
En effet, je comptais faire une halte à San Cristobal de las casas. donc ton gîte pourrait m'intérésser. Tu as un site internet où je pourrais avoir plus d'info ? Il faut réserver avant (le problème est que je ne sais pas quand j'arriverai et repartirai de cette ville ) ?
En te remerciant par avance des infos que tu pourrais me fournir.
Bonne journée
salut. j aimerais savoir si je pouvais vous contacter par mail pour les tarifs car nous venons ma copine et moi en vacances deux semaines au mexique. autour du 21 a san cristobal.
merci
daniel
daniel
Salut,
Nous sommes de passage au Mexique en Novembre, et nous comptons passer au chiapas, Passer dans votre centre communitaire pourrait donc nous intéresser.
Serait il possible de nous envoyer les tarifs et l'adresse, Stp !
D'avance merci :=)
Nous sommes de passage au Mexique en Novembre, et nous comptons passer au chiapas, Passer dans votre centre communitaire pourrait donc nous intéresser.
Serait il possible de nous envoyer les tarifs et l'adresse, Stp !
D'avance merci :=)
Log in first, then come back to this page.









