Sécurité à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Je lis partout qu'il ya beaucoup de délinquance et d'arnaques à la Havane. Y en a t-il beaucoup parmi vous qui se soient fait voler ou arnaquer. Si oui, dans quelles circonstances? Comme on est en casa particular on devra constamment trainer notre passeport et notre argent sur nous. Une ceinture ventrale sous les vêtements devrait suffire, non? Sinon j'attends vos commentaires.
LI Lilla ·
hello

je suis partie en 2003 à Cuba à Santiago pour visiter et faire un stage de salsa ...et je ne suis pas revenue avec le ressenti de pb de délinquance ...des échauffements la nuit durant le carnaval avec bcp de rhum ...En fait là bas la police est omniprésente et parler à un touriste est risqué pour les cubains ... L'arnaque existe mais elle relève de l'opportunisme ...ils ont besoin de tt là bas, de médicaments, de savons de tshirts...et eux ne sont pas avares de bonne humeur ! L'arnaque N 1 = échanger tes euros contre des pesos cubains qui valent bcp - .Il faut éviter de provoquer les tentations le soir, bijoux, sacs et prévoir queques trucs à donner ! profite de ton voyage !
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, Je retournes à LaHavane en février pour la quatrième fois. Je me promène beaucoup dans plusieurs quartiers de jour comme le soir. La plus part du temps seul. Il y a beaucoup d'arnaques style 'cuban cigar for you my friend' mais il s'agit de ne pas s'en occuper et de continuer à marcher. J'Ai eu une expérience ou j'ai du réagir vite sur le Malecon quand deux types se sont mis à me suivre mais à part ça rien. Je crois que pour une grande ville et considérant que c'est très pauvre c'est remarquablement sécuritaire. Il faut dire qu'il y a beaucoup de polices. Je crois que c'est du bon sens : être aux aguets, être discrets (bijoux, appareils photo, etc.), ne pas avoir l'air perdu, parler aux gens mais ne pas accepter de faire d'affaires avec eux. Bon voyage, La Havane est une ville absolument fascinate quant à moi. David
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
PO Poux Regular ·
Quand je vais en casa à Cuba je laisse toujours mon passeport et mon argent dans ma valise barré avec le p'tit cadna cheap. Je ne me suis jamais rien fait volé. Je traîne sur moi une photocopie couleur de mon passeport et l'argent nécesaire pour la journée. Je pense que c'est beaucoup plus sécuritaire de laisser tout dans la chambre de la casa plutôt que d'avoir ça sur toi en tout temps.
TO Tourigny Veteran ·
Cuba est sur, ceci étant en trente ans de visite (pour ma femme, un peu moins pour moi) il nous est arrivé QUE cette petite aventure en 2005, on fera plus attention la prochaine fois !!!

--depuis longtemps nous circulons à Cuba en prenant des stoppeurs ;

deux raisons on y rencontre des cubains et leurs vrais problèmes au quotidien et également ils connaissent bien la route (les panneaux sont très rares)

et bien en avril 2005, au départ de La Havane vers Cienfuegos nous avons pris, à un carrefour devant une patrouille de police..... trois stoppeurs, jeunes et sportifs, munis d'un grand sac de sport, qui ont occupé la banquette arrière de notre voiture compacte coréenne.

Il n'y avait rien à l'intérieur de la voiture et nous n'en sommes sortis à aucun moment. A un moment, les jeunes, qui nous avaient dit aller vers Santa Clara nous ont demandé de les laisser à un pont sur l'autopista, ce que nous avons fait... et à l'arrivée à Cienfuegos nous avons constaté qu'ils avaient réussi à ouvrir le coffre de l'intérieur de la voiture en basculant legerement la banquette, avaient attrapé ce qui trainait dans le fond hors des bagages (chaussures, linge sale, petits cadeaux, jean, trousse a medicaments (rien de grande valeur) et qu'ils l'avaient patiemment mis dans leur gros sac !! Quand j'ai raconté cela au mari de notre nièce, un médecin, il a bien rigolé en nous disant de ne plus prendre plus d'un stoppeur à la fois, de ne prendre que les filles ou en uniforme médical etc...

Cet incident est le seul qui soit arrivé à ma femme en trente ans !
CU Cubata Regular ·
Selon mon expérience, il est difficile de ne prendre qu'une personne, que des femmes ou des personnes en uniforme médical. Il a beau y avoir une infirmière en uniforme sur le coin parmi les gens qui attendent, ce n'est pas vraiment nous qui choisissons qui embarque. Du moins, c'est une situation délicate.

Les gens qui font la botella (du stop) sont souvent regroupés à l'ombre aux carrefours et quand on arrête pour prendre des stoppeurs (ce qui est très apprécié des Cubains en passant), il s'ensuit souvent une dispute entre eux à savoir qui était là en premier, qui attend depuis le plus longtemps, parfois deux ou trois heures, et c'est eux qui décident entre eux qui embarquent! On n'a pas vraiment le choix, les esprits sont déjà échauffés après des heures d'attente à la chaleur et ils assiègent littéralement la voiture. Parfois ils essaient de rentrer à 4 grasouillets sur la banquette arrière d'un petite voiture et il faut se fâcher pour en faire sortir deux.

Si on préfère donner un lift à des dames ou des personnes en uniforme, mieux vaut attendre de voir une ou deux femmes seules ou avec un bambin avant de s'arrêter. Qui que ce soit que vous embarquez, gardez un oeil sur vos effets personnels que vous pouvez ranger près de vos pieds côté passager.
Cubata
MA Mangofruit Regular ·
En effet, les filles en uniforme medical sont aussi mes points de faiblesses 😛
TO Tourigny Veteran ·
tout a fait d'accord, jusqu'a maintenant on a fait au mieux et c'était la première fois qu'il nous arrivait quelque chose avec "la botella"

en réfléchissant bien c'était aussi la première fois que nous prenions trois jeunes hommes en meme temps ! on a pas été raisonnables, c'est notre faute clairement !!

la précaution de ne rien laisser à l'intérieur de la voiture était appliquée depuis longtemps, nous ne pensions pas qu'il était possible avec ce type de voiture coreenne d'acceder au coffre depuis les places arrière mais on s'est vite rendu compte qu'un petit bouton sur le dessus du siège permettait de basculer celui ci !! bingo !!

donc meme des francais, un peu routards et habitués de Cuba et plutot ouverts a toutes les embrouilles car la France n'est pas vraiment un pays "securitaire" comme on dit au Quebec on s'est fait avoir ; nous prendrons encore des stoppeurs à nos prochains voyages mais je bloquerai s'il y en a une l'ouverture du coffre par l'intérieur ; baisé une fois pas de chance, deux fois pas de tete !!
ST Stereoapples ·
"les filles en uniforme médical" sont ta faiblesse? Franchement tout ceci n'est que pacotilles!
TO Tourigny Veteran ·
non je ne suis pas en faiblesse avec les filles en uniforme médical comme dit Mangofruit, je dis que l'on m'a donné le conseil de les prendre en stop, conseil confirmé par une forumiste qui connait bien le pays aussi..
ST Stereoapples ·
hehe désolé Tourigny ce n'était qu'une petite boutade destinée à Mangofruit
TO Tourigny Veteran ·
et pour rire un peu, ma famille a Cuba travaillant dans un grand hopital à La Havane, des filles en uniforme d'infirmière j'en vois un paquet à chaque voyage, des jeunes, des moins jeunes etc etc alors pour être honnete peut etre les filles en uniforme de police cela me ferait quelque chose !!
YS Ysatis00 ·
Nous sommes allés deux semaines à cuba en avril dernier.. le top! je t'avoue que nous sommes pas revenus avec un sentiment de délinquance.. maintenant, si je peux te donner un conseil fais une copie de ton passeport, c'est largement suffisant, même le guide du routard le conseille! par contre, comme partout soit un peu vigilant! ne laisse pas ton appareil photo à la vue de tout le monde, surveille bien ton sac, mais je pense que c'est valable pour n'importe quel pays.. bon voyage!
MA Mariepascale ·
Bonjour, Je lis que quand vous allez à Cuba vous dormez chez les gens pouvez vous nous renseigner une bonne adresse de casa à Matanza car nous avons avec nous nos vélos nous arrivons à Cuba le 09/02/2007(nos vélos ds l'avion) Nous sommes Belges de Bruxelles. Merci pour tout vos renseignement et joyeux noel Mail: michel.neyrinck@skynet.be

You might also like