Sécurité à Cuba début avril 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'envisage d'aller à Cuba début avril 2011. Etant donné les nombreuses révoltes qui se déroulent actuellement (Tunisie, Egypte...), j'ai quelques appréhensions, et craint un peu l'effet "boule de neige".

Qu'en pensez-vous ? croyez-vous que je peux y aller sereinement ?

Merci pour vos réponses, ça me rassurerait !
EL Elgatito Veteran ·
Je ne crois pas que tu subisses une rébellion a CUBA, comparativement a ce que l'on connait présentement en Lybie, Tunisie et l'Egypte. Mais depuis la nouvelle gouverne sous Raoul, je crois que les Cubains sont en partie d'accord avec les changements proposés, mais c'est une opinion personnelle. Si les frère Castro ne seraient plus dirigeant de Cuba et bien la je serais un peu sceptique, concernant cette destination. Mais peut importe la destination on n'est pas a l'abri d'un coup d'état on n'a qu'a penser au Honduras en 2009.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
AL Aliahloca ·
Je te remercie vivement pour ta réponse ! c'est vrai, qu'aucun endroit est à l'abri d'une révolte.

Je pense que je vais davantage mûrir mon projet de voyage. Pour une 1ère fois, j'envisage de partir à la Havane, de là, faire Vinalès, puis aller à Varadero (pour le repos) et faire depuis Varadero, Trinidad ??

Pour 10 jours, je pense que c'est le max que je puisse faire.

En tout cas, ton message m'encourage à découvrir cette île qui me fascine depuis longtemps...
JE Jeff2009 ·
si j'étais toi je n'irais pas à Varadéro pour le repos, j'irais plutôt à Cayo Largo
MI Milou1970 Regular ·
Jeff a raison...et même Cayo Santa Maria est un endroit très relaxe! Varadero...ça bouge bcp!
Colombie Décembre 2003, Punta Cana, RD Avril 07-08 Cuba Cayo Santa Maria Avril 09, Holguin '10 Cape May, NJ juillet 09-10 Cayo Santa Maria again...Melia en Avril 2011 :) Ocean City, New Jersey Août 2011 Varadero, Cuba Mai 2012 Cayo Largo Avril 2013 et lune de miel aux Bahamas juillet'13
AF AF644 Regular ·
si j'étais toi je n'irais pas à Varadéro pour le repos, j'irais plutôt à Cayo Largo

Exactement!!! Cayo Largo est evidemment Le Lieu, La Place pour le farniente tranquille!!!

Cela dit, pour un séjour de 10 jours, Havane - Vinales compris, en espérant visiter Trinidad, c'est vraiment trop juste et l'avantage de Varadéro ( le seul avantage!!! ) est de pouvoir se déplacer et visiter les 3 villes du centre...

La Havane minimum 3jours, voire 4 et encore... Vous y passerez une semaine que vous aurez toujours l'impression d'avoir raté quelque chose...

Vinales et las terrazas superbes sur 2 à 3jours minimum...

Trinidad et Cienfuegos en ajoutant Topes de Collantes, 3 jours...

Sachant qu'en partant pour Cayo Largo ( obligatoirement depuis La Havane ) vous devez rester 1 nuit minimum au retour à La Havane...

Il vous faudrait minimum partir 14/15 jours...

C'est ce que fait aujourd'hui depuis 2008, 3semaines complétes...

Mais pour un premier voyage en 10 jours, avec des interets quasi identiques que j'avais lors de mon 1er voyage à Cuba en 2002, sachez qu'autant La Havane que Varadéro vous permet de mieux visiter la partie occidentale de l'ile en un minimum de temps.

La Havane - Vinales en une journée, ou a/r Cayo Largo dans la journée.

Varadéro - Trinidad - Cienfuegos - Santa Clara dans la journée egalement avec un guide francophone...

Sur 10 jours, donc 5+5...

Vous ne vous presserez pas trop ainsi, et ces excursions certes trés touristiques vous améneront dans des endroits totalement incontournables...

Par la suite lors d'un futur séjour, vous pourriez facilement planifier les lieus que vous aurez préféré...

En effet, Trinidad peut plus ou moins plaire que Cienfuegos...

Sinon, un autre parcours interessant est : La Havane - Trinidad - Vinales - Cayo Levisa - La Havane en 10 jours, court mais possible...
AF AF644 Regular ·
depuis la nouvelle gouverne sous Raoul, je crois que les Cubains sont en partie d'accord avec les changements proposés, mais c'est une opinion personnelle. Si les frère Castro ne seraient plus dirigeant de Cuba et bien la je serais un peu sceptique, concernant cette destination.

C'est egalement mon opinion personnelle!!!

Bonnes vacances dans la plus belle ile des Caraibes...
AL Aliahloca ·
En tout cas, MERCI A TOUS pour vos conseils, c'est vraiment très intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant déjà visité l'île.

Effectivement Varadero ne me botte pas trop, mais ça me permettra de visiter les alentours, sans trop avoir à cavaler (je me trompe peut-être...), et d'avoir un pied-à-terre pour le farniente.

10j c'est un peu court, c vrai, mais mon ami ne peut partir que 10 jours :-(

Quel temps pensez-vous qu'il fasse début avril ? j'ai constaté sur le forum, que certains disait que les soirées pouvaient être fraiches...
AF AF644 Regular ·
La fraicheur des soirées contraste en effet avec la chaleur diurne, il fait en moyenne 27 à 29 degrés début avril en journée, mais de 12h à 15h dans certains quartiers de La Havane ou à l'abri du vent prés de votre piscine à Varadéro nettement plus de 30/33 degrés... puis chute brutale aprés 19h à 18/20 degrés maxi, parfois moins... Au contraire, des fois ou l'humidité est élévée ( meme en saison séche ) j'ai eu 26 degrés à La Havane à 21h...

Eviter un chaud et froid en prenant un gilet ou une veste légére en soirée...

Pour Varadéro, couvrez jambes et bras àprés la tombée de la nuit car il y a souvent beaucoup de moustiques...

Jusqu'à aujourd'hui le meilleur anti moustique ( linges, vétements et peau ) est le "cinq su cinq tropic" de chez Bayer, le principe actif, l'IR3535 est à plus de 35%...
NI Nicodu24 Regular ·
salut , selon certaines sources (à verifier..) quelques mouvement de protestation à l'egard du regime en place auraient eu lieu du coté de banes (province d'holguin) suite à ceci:

Le 18 février, Reina Luisa Tamayo et son mari, José Ortiz, ont été arrêtés et détenus pendant 12 heures par des agents de la Sûreté de l’État. Reina Luisa Tamayo est la mère d’Orlando Zapata, un prisonnier d’opinion cubain décédé l’an dernier après avoir observé pendant plusieurs semaines une grève de la faim en prison. Amnesty International pense que l’arrestation de Reina Luisa Tamayo et de José Ortiz visait à les empêcher de commémorer le premier anniversaire de la mort d’Orlando Zapata, le 23 février. Reina Luisa Tamayo a déclaré que son mari et elle étaient en train de quitter leur domicile de Banes (Cuba) avec Daniel Mesa, un défenseur des droits humains, lorsqu’une quinzaine d’agents de la Sûreté de l’État les ont encerclés. Elle leur a crié : « Zapata est vivant ! Le peuple cubain meurt et va bientôt descendre dans la rue. » Des agents ont alors poussé Reina Luisa Tamayo, José Ortiz et Daniel Mesa pour les obliger à monter dans leur camionnette. Ceux-ci ont tenté de résister, en vain. Au cours de l’altercation, José Ortiz aurait été frappé au visage par les agents. Reina Luisa Tamayo a été emmenée dans un bâtiment de la Sûreté de l’État. Elle a passé 12 heures dans une pièce, sous la surveillance de deux femmes appartenant à ce service, sans savoir où se trouvaient son mari et Daniel Mesa, qui avaient également été arrêtés. Ces trois personnes n’ont pas été autorisées à boire de l’eau ni à manger pendant ces 12 heures. Reina Luisa Tamayo et José Ortiz ont été relâchés à l’issue de cette période, mais Daniel Mesa a été maintenu en détention deux jours supplémentaires. Depuis la remise en liberté de Reina Luisa Tamayo, entre huit et 12 agents de la Sûreté de l’État sont postés autour de sa maison pour en empêcher l’accès aux visiteurs. Amnesty International craint que cette femme et ses proches ne rencontrent des difficultés et ne soient victimes de harcèlement lors de la préparation de la commémoration du premier anniversaire de la mort d’Orlando Zapata, le mercredi 23 février. En effet, depuis le décès de ce dernier, sa mère a été à maintes reprises la cible d’actes de harcèlement et de manœuvres d’intimidation lorsqu’elle a voulu honorer sa mémoire. Récemment, celle-ci a décidé de s’exiler aux États-Unis avec ses proches pour échapper à la répression dont ils sont victimes. Reina Luisa Tamayo a indiqué à Amnesty International que les autorités américaines lui avaient accordé un visa, ainsi qu’à 12 personnes de sa famille, et leur avaient fourni tous les documents nécessaires au voyage. Ils attendent maintenant de recevoir leurs passeports et les autorisations de l’État cubain pour pouvoir quitter le territoire.

de plus toutes les informations concernant les mouvement en tunisie, egypte et lybie ne serait apparement pas relayer par les medias cubains pour eviter une quelconque propagation des revolutions qui ont lieu actuellement au moyen orient. les medias français ne parle pas de ça . à suivre serieusement Cuba est un volcan en activité nous ne savons pas le jour ou il entrera en eruption mais pour le moment jusqu'à preuve du contraire cuba reste le pays le plus securitaire d'amerique latine tu y passeras sans aucun doutes de tres bonnes vacances!!! .....
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
AF AF644 Regular ·
triste histoire si l'affaire est confirmée... Cela dit la dti ou la sureté d'etat cubaine n'a rien a envier aux methodes de la dst ou une garde à vue peut etre prorogée jusqu'à 4jours. L'accés à internet à Cuba est libre et payante dans les hotels ou les correros et il est etonnant qu'un peuple cultivé ne soit pas au courant, surtout que les cubains sont friands d'informations autant que de base ball... Hier soir à la télévision, edouardo Manet, pourtant écrivain discident à infirmé l'idée d'un risque d'embrasement. Par ailleurs, il est impensable de dire qu'aucune voix discidente existe... Dans tous les pays du monde et dans toutes les classes il y a des opposants... Ce serait le monde entier qui serait en guerre civile dans le cas ou tous les opposants de chaque pays choisiraient de prendre les armes!!! Ne pas faire d'un cas particulier une régle générale concernant la mort tragique de Zappata... Il n'ya aucun char d'assaut posté aux 4coins des rues d'holguin ou de la Havane, restons réalistes svp...
LU Lulu38 Regular ·
Pour la majorité des cubainsL, accès a internet n, est pas libre a Cuba. Dans les grandes villes c'est possible d'avoir via les hotels a des prix prohibitifs ( 10 cuc pour une heure, avec un système super lent, a peine tu peux REGARDER 2 courriels, le salaire casi mensuel d'un cubain) sauf pour l'élite: médecins , écrivains et quelques scientifiques

Certains cubains ont accès via INTRA-NET, qui est un systéme fermé à la chinoise. Corréo de cuba te donne la l'occasion d'écrire a l'étranger, mais ce n, est pas internet.
AF AF644 Regular ·
Ben ne prenons pas les Cubains pour des ignares, mes amis Cubains à part un ne font pas parti de l'elite et ils ont internet ou bien se tiennent trés bien informés par ceux et celles qui l'ont! Les liaisons par cable optique seront mises en service au second semestre car oui, les flux internet sont trés lents... Merci Alcatel...
NI Nicodu24 Regular ·
ce n'est pas prendre les cubains pour des ignares que de dire qu'ils ne sont pas informés ou n'ont pas d'acces facile à internet pour le moment tres rares sont les cubains ayant internet à domicile pour ma part je n'en connais aucun

bien sur qu'il faut resté realiste il n'y a pas comme tu le dis precedemment des chars aux 4 coins d'holguin et d'ailleurs je l'ai dis Cuba reste jusqu'à preuve du contraire le pays le plus securitaire d'amerique latin ...mais à quel prix?

la liberte d'expression fait parti des interdits à cuba , et les cubains sont , comme tu le dis si bien , loin d'etre des ignares ils sont meme tres cultivés de part leur systeme d'education et on ne peut pas eternellement caché la verité à un peuple intelligent...
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
AF AF644 Regular ·
Cuba reste jusqu'à preuve du contraire le pays le plus securitaire d'amerique latin ...mais à quel prix?

la liberte d'expression fait parti des interdits à cuba , et les cubains sont , comme tu le dis si bien , loin d'etre des ignares ils sont meme tres cultivés de part leur systeme d'education et on ne peut pas eternellement caché la verité à un peuple intelligent...

Je rejoins tes propos, avec une analyse probablement différente quant au lien particulier qui unit le peuple Cubain avec la famille Castro... Castro certes à fait de Cuba une république à parti unique, mais l'engagement social, culturel et protecteur de l'Etat envers la population est salué malgré des erreurs inevitables de 50ans de présidence. ( réforme agraire surtout ).

Les dispositifs d'alertes en cas d'ouragan à Cuba pourraient etre enseignés aux Etats Unis qui avaient laissé crever pendant 4 jours ses propres concitoyens ( pauvres et noirs bien sur, surtout pas les w.a.s.p!!! ) lors de l'ouragan qui brisât les digues de la Nouvelle Orléans et causât tant de victimes humaines!!

La structure sociale Cubaine ( santé et éducation ), malgré les restrictions inhérentes au blocus, est aussi ou presque aussi développée que dans les pays les plus riches alors que son pib dépasse difficilement les 50 milliards... Là, chapeau!!!
PR Presse Regular ·
Bonsoir,

Moi aussi je m'apprète à partir à Cuba en avril et apparemment vous y êtes déjà allé donc j'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête; tout d'abord j'hésite beaucoup pour la compagnie aérienne entre Ibéria via madrid et Cubana de Aviacion qui est carrément moins cher (moins 300 euros) mais qui est apparemment très peu fiable pour les horaires...et autres. Nous avons l'intention de partir 14-15 jours avec 3-4 jours à la Havane puis Vinales et ses environs et Trinidad et ses environs avec un peu de repos au bord des plages car nous avons vraiment besoin de repos!!!! Que nous conseillez vous? De louer une voiture, ce qui paraît très cher mais sans doute moins contraignbant (dans ce cas là faut-il la réserver en France ou là-bas; faut-il passer par Havanatours ou novela cuba ou autre???) ou bien de nous déplacer en bus et taxi? Nous cherchons à faire connaissance avec le vrai Cuba et les vrais cubains et surtout à éviter les endroits touristiques. donc si vous avez des conseils à nous donner....des adresses de casas, de petits restau et autres, n'hésitez pas, nous sommes preneurs. Que faut-il emmener là-bas pour aider la population? J'ai entendu dire : des cahiers, des crayons, des savonettes...

Merci pour votre aide PRESSE
MA Mariecris Veteran ·
La structure sociale Cubaine ( santé et éducation ), malgré les restrictions inhérentes au blocus, est aussi ou presque aussi développée que dans les pays les plus riches alors que son pib dépasse difficilement les 50 milliards... Là, chapeau!!!

Heu..................toi t'es jamais allée dans un hopital cubain !!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=dNhgym2bMtA

Tu vas sur youtube , tu cherches "hospital cuba" et tu verras à quel point le "développement" est impressionnant

Je parle des hopitaux pour les cubains bien sur pas de ceux qui sont réservés à l'"élite" ou aux touristes
MA Mariecris Veteran ·
Encore??

http://www.youtube.com/watch?v=X8N5HFzd1zk

Je te fais grace des photos des patients morts de faim à l'hopital psychiatrique !
AF AF644 Regular ·
Panem et circences!!!

Donnez leur du pain et des jeux!!!

La plébe veut du sensationnel?

Donnez leur Youtube!!!😏😏😏

Youtube, truquage de vidéos ou comment raviver les pires instincts humains!
MA Mariecris Veteran ·
Inutile de m'écrire en privé pour me dire que les videos de youtube sont truqués par les cubains de miami

Il se trouve que mon mari est médecin ainsi que presque tout ses amis, ce qui fait que des hopitaux cubains j'en ai visité un paquet ! Les vidéos de youtube sont la réalité

Quant au directeur de l'hopital psychiatrique, il habitait l'appartement voisin d'un copain et il est en prison à la place qu'il mérite, ça c'est pas truqué !!

donc je persiste à dire que tu n'as jamais mis les pieds dans un hopital cubain
AF AF644 Regular ·
Inutile de m'écrire en privé pour me dire que les videos de youtube sont truqués par les cubains de miami

Il se trouve que mon mari est médecin ainsi que presque tout ses amis, ce qui fait que des hopitaux cubains j'en ai visité un paquet ! Les vidéos de youtube sont la réalité

Quant au directeur de l'hopital psychiatrique, il habitait l'appartement voisin d'un copain et il est en prison à la place qu'il mérite, ça c'est pas truqué !!

donc je persiste à dire que tu n'as jamais mis les pieds dans un hopital cubain

Parfait, les insinuations relatives au caractére mafieux de l'Etat Cubain et du narco traffic présumé de Raul Castro ne sont pas des attaques contre Cuba postées depuis Miami peut etre???

J'ai pris la peine de regarder les vidéos attachées concernant Cuba et c'est pire que ce que l'on trouve dans le caniveau....

Youtube m'a fait rire quand j'ai eu le plaisir de revoir des scetches du spectacle de Thierry Le Luron à Marigny cependant...

Pour le reste , beaucoup d'imbecilités, des vidéos truquées, je confirme ... A moins de croire à l'existence des fantomes et des extra terrestres pour rester sur les videos les plus softs...

Les hopitaux Cubains manquent de moyens oui mais aprés 50ans d'embargo et une économie en berne malgré les avancées et ouvertures récentes, ne font pas oublier qu'une bonne partie des moyens de production, de construction et surtout d'entretien sont d'un autre age.

Tout évolue positivement, les transports se developpent depuis 2ans, preuve en est la mise au placard des vieux "camelos" au profit de cars chinois, méme les anciens volvo ont été remplacé.

On a tiré pendant 50ans sur une ambulance et on se plaint qu'elle roule doucement???

La politique américaine de Reagan à Bush est en partie responsable de cela!!!
CU Cubavida Veteran ·
Parfait, les insinuations relatives au caractére mafieux de l'Etat Cubain et du narco traffic présumé de Raul Castro ne sont pas des attaques contre Cuba postées depuis Miami peut etre???

Oui Fidel bouffe son steak avec Raul tout les soirs. De par leur entêtement, ils laissent leur pays dans la misère. Et malgré que plusieurs admirent les Castros (j'en faisait partie), la corruption est devenue une plaie, semblable à l'URSS du temps.

Croyez vous que les dictateurs de ce monde vivent au même niveau que la plèbe? Ils se sauvent généralement avec des millions quand ce n'est des milliards. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Votre théorie du complot de Miami ne tiens pas la route.

Je ne vous citerais pas mais lisez un peu de blogues Cubains.

http://desdecuba.com/generaciony_fr/ http://www.desdecuba.com/

Vous y apprendrez entre autre que le mécontentement ne viens pas de l'extérieur, mais de l'intérieur.

Aujourd'hui, Joani Sanchez en parle. La fameuse parade du 15 avril. Wow. Ils ont même repavé une rue. Bill Clinton a même dit qu'elle était le chien de garde à Cuba.

Tout évolue positivement? On ne s'en douterais même pas. Je suit de très près l'activité Cubaine, et l'avenir est gris. Ni noir ni blanc. Gris comme Cuba l'est depuis 51 ans.

En passant, après plus d'une dizaine de conversations avec des chauffeurs Cubains, ils m'ont avoué que ces autobus chinois, est la pire merde qu'il n'ont jamais conduit.
El Che De Montréal
MA Mariecris Veteran ·
Tout évolue positivement, les transports se developpent depuis 2ans, preuve en est la mise au placard des vieux "camelos" au profit de cars chinois, méme les anciens volvo ont été remplacé.

Tout le monde connait la technique chinoise et beaucoup de ces bus sont au rencart: en panne et personne ne répare !! Tu remarqueras qu'il y a toujours autant de monde à l'arrêt des bus

Tu parles avec des cubains parfois? cela dit compte tenu de ton discours il ne doit pas y en avoir beaucoup pour critiquer leur régime devant toi !

L'embargo a bon dos, il n'y a pas qu'avec les états unis qu'on peut commercer, il y a l'Europe, l'amerique du sud, la chine ....

On ne sait toujours pas :es tu déja allé dans un hopital cubain?

Tu as le discours typique du mec qui ferme les yeux et qui n'écoute pas les opinions différentes , tu sors des phrases toutes faites , et quand la vérité est flagrante : c'est truqué

Quant au narco trafic de Fidel et cie , ce pauvre Ochoa en a fait les frais ! Y a pas de fumée sans feu !
DE Dennis Globetrotter ·
Quant au narco trafic de Fidel et cie , ce pauvre Ochoa en a fait les frais ! Y a pas de fumée sans feu !

........tu as raison : pauvre Ochoa : le seul narcotrafiquant qui n'a gagné aucun $, juste un frigo et une Lada.......et 12 balles dans la peau.....
CU Cubavida Veteran ·
Je n'ai aucun problèmes avec Cubana de Aviacion. Remarque qu Iberia est aussi bien cotée.

Pour 300 Eros, qu'est ce qu'on s'en fout de ce qu'ils nous servent comme merde à bord.

Cubana à 100%.
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
Ouff tellememt vrai tout ça. À lire les blogues de dissidents, tout n'est pas rose. Les maisons sont encerclées de polices, sécurités, K2, et tout ce que Cuba peut faire pour enrayer la dissidence.

Lisez les blogues pour vous en convaincre.

http://www.desdecuba.com/

Et d'ailleurs, les autoritées Cubaines en ont de plus en plus peur.

De la la surveillance accrue. Il y a même des voisin(es), de certain(es) dissident(es), qui les remercient de cette surveillance, qui leur apporte de sécurité dans le voisinage.
El Che De Montréal
HO Hombress ·
Bonsoir, Je rentre de Cuba , et j'y ai rencontré des étudiants cubains en langue française et autres , ils ont été super , visite de leur pays , malaçon (apero de là-bas).Reservation de casa à l'arrache.Et cours de dance , ils ont une troupe de dance , ils sont geniaux et depannent en tous .tu peux méme les prendrent en guide , prof de dance.(le tout non officiel bien sur ...). Si tu veux des vrai cubains et en plus ils ont un grand resaux.casa ects . Ce que j'ai aimé le plus c'est l'accés qu 'ils te donnent au monde en pesos national, le vrai monde cubain. je te donne les coordonées de rucio , la francophone. rociosil@flex.uh.cu Je te garantie un super voyage .
cultivons nos differences
MA Mariecris Veteran ·
Il se passe des trucs bizarres ici !! Je croyais que cette discussion avait été supprimée !

Ce que tu décris ressemble à un bon réseau de jineteros 😉 Tant mieux pour toi si tu as apprécié leurs conseils mais comme tu le dis tout cela était officieux dans ce cas évite de mettre l'adrese mail sur un site
HO Hombress ·
je dois mal m’exprimer, je recommence, des étudiants en langue étrangère. Si tu aimes polémiquer, comme je le vois sur ce site et sur le tiens, soit sympa regarde le profil des gens, leurs voyage avant de porter des accusations. et comme dans tous les pays du monde les étudiants peuvent te dépanner, ou faire des échanges de savoir, et aiment gagner un peu de sous. Mais il y a pas de MC do à cuba. Bon le prend pas mal, mais il ont été super avec moi , et d'autre peut -être.
MA Mariecris Veteran ·
bon alors je répète : s'il t'ont rendu service et que tu as passé de bonnes vacances, tant mieux pour toi mais ne mets pas leur adresse mail sur internet !😎
HI Hitman4800 Veteran ·
Que c'est dur de se faire comprendre😉😉😉 C'est comme notre cher numero de vol qui, s'il est vrai qu'il a voyage depuis des années a Cuba, n'a en toutes ces années rien compris. Il lui reste qu'une chose a faire: un billet simple pour la Havane et on n'en parle plus. Ainsi il pourra partager la vie de reve des cubains..😉
cordialement

hitman4800
MA Mariecris Veteran ·
pourtant je parle français !!!

Pour le numero de vol "cubana 644" aurait été plus approprié !
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Mais Cubavida bien que ce que tu dis a une part de vérité moi j'ai compris que les cubaisn dès qu'ils sont en contacts avec les yumas veulent toujours demontrer que ce pays c'est l'enfer même l'afganistan c'est le paradis. Ils veulent toujours rendrent la chose difficile juste pour attirer la sympathie. Moi je prends toujours et avec recul ce qu'ils disent car dans leur tête seul cuba est ainsi ailleurs c'est super. Les Bus chinois, j'ai voyagé avec et je trouve super le confort. C'est la merde dans quel sens. A+
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Salut, Les Bus chinois, j'ai voyagé avec et je trouve super le confort. C'est la merde dans quel sens.

Selon ce que les chauffeurs m'ont dit, ils sont toujours en réparation. Les accesoires fonctionnent à moitié, clignotants, climatisation, lumières etc. Et les pièces n'arrivent pas. Ils disent que dans 5 ans c'est fini, à cause des routes et plus...

Au moins une demi douzaine m'ont dit qu'il préferaient leurs anciens Volvo.
El Che De Montréal
MA Mariecris Veteran ·
Avant l'arivée des bus plusieurs rues ont été refaites Comme à Cuba la moitié des matériaux sont volés, les réparations n'ont pas tenu , les trous sont de nouveau bien là et visiblement le yutong ne supporte pas les trous , l'absence de révision des moteurs, etc...et donc beaucoup sont en panne (source familiale 😎)
ME Melocoton1 Regular ·
Cubavida,

Avez-vous lu le recueil des blogs de Yaoni Sanchez qui vient d'être publié récemment et qui s'intitule Cuba Libre? Fort intéressant et avec une traduction en français faite au Québec!
Sylvie
CU Cubavida Veteran ·
Je l'ai à la maison, mon amie me l'a rapporté du lancement du livre ici à Montréal, je ne pouvais y aller. Merci
El Che De Montréal
HO Hombress ·
vous pouvez en faire profiter un petit corse svp , merci.
CU Cubavida Veteran ·
http://www.desdecuba.com/generaciony_fr/
El Che De Montréal
HO Hombress ·
MERCI

Similar discussions

You might also like