Sécurité dans le nord du Kirghizistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je dois partir en Kirghizie en septembre du côté du lac Yssik Kul et j'aurais aimé avoir plus de renseignements, notamment sur la sécurité dans cette zone du pays.

En cherchant sur Internet, j'ai seulement vu que les kirghizes étaient majoritairement sunnites mais peu d'informations quant aux risques qu'on y courre. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ça craint ou pas ?

Merci d'avance.
CH Changgulu Veteran ·
Pour un Suisse, la securite est meilleure en Kirghizie qu'en France. La securite n'est pas lie a la religion. Dans ce pays dictatorial, le probleme de securite est lie plutot au fait que la population ne croit plus a la legislation. Aussi parce que tout peut etre regle sous forme de baksheesh.

Le premier probleme de securite est la police > la police peut verifier votre passeport et votre visa; elle ne peut pas vous emmener au poste si vous n'avez pas fait d'infractions; vous n'êtes pas obligé de répondre à d'autres questions ou de montrer le contenu de vos sacs ou poches; vous pouvez demander un interprète. Ayez avec vous copie de votre passeport et visa (plutôt que de montrer votre passeport, dites qu'il est au consulat à Bichkek), ayez avec vous le téléphone direct de votre consulat ou ambassade, il est bien aussi de laisser un message par email à votre consulat de votre programme sur le territoire kirghize.

Le deuxième probleme de sécurité sont les pickpockets : a faire attention dans les bazars surtout

Le troisième probleme de securite sont les aggressions sur des etrangers : les cas sont rares, mais chaque année quelques touristes se font aggressés. Evitez les groupes d'hommes bourrés (le jour ou la nuit), évitez les endroits sombres, évitez de montrer des grosses coupures. En principe, faites attention comme vous le feriez ailleurs. Car en règle général, vous n'allez pas avoir de problèmes.
Peace & ride
SO Solango ·
Merci pour ces informations : je m'en doutais un peu mais l'autre jour, quand j'ai dit que je partais en Kirghizie on m'a traitée de folle (comme quoi, ça craignait vachement par là bas ...) et du coup, ça m'a fait flipper !
CH Changgulu Veteran ·
Les metros parisiens font flipper...
Peace & ride
SO Sophie05 Regular ·
bonjour, c'est bien la krighhizie ? qu'y a-t-il à faire et à voir ?
soph'
SO Solango ·
Bonjour,

Me suis mal exprimée l'autre jour en disant que ça m'avait fait "flipper", c'est pas franchement le mot juste. Honnêtement, la réflexion m'avait agacée et je voulais avoir des billes qui confirmaient mon opinion. Sinon, je trouve pas que le métro parisien ou le RER craignent tant que ça : ça m'arrive de les prendre seule, après 22h, et j'ai jamais flippé (et pourtant, je suis pas parisienne). Mais je suis certaine qu'en effet, on courre plus de risques dans le métro qu'au fin fond de la steppe kirghize.

Poula Kirghizie, je connais absolument pas et je vais découvrir. Ce qui m'attire dans ce pays, c'est que c'est en Asie centrale, des populations nomades, que le pays est encore moins connu que la Mongolie donc la découverte totale d'un autre pays et d'une autre culture.
ST Stefer ·
Effectivement, la kirghizie est très loin d'être un pays dangereux. A partir du moment où vous adoptez un comportement qui n'attire pas l'attention (sortir de grosse coupure dans un bazaar par exemple).

Au contraire, vous pourrez y faire de nombreuses rencontres et les kirghizes seront très fiers de vous montrer que le mot "hospitalité" à un réel sens pour eux.

Attention tout de même aux petits groupes de gars qui ont bien picolés.

Autres petites choses: Les kirghizes ont l'habitude de ne pas faire de détour quand ils vous parlent (on vous demandera directement si vous êtes mariés et si vous avez des enfants) et leur ton peut vous paraitre sec. Vous pouvez leur répondre sur le même ton, cela ne les offense pas. (Il n'ya pas toujours de bonjour, SVP, Merci, ...) Vous pouvez facilement prendre des photos des kirghizes (ils aiment bien ça même). la politesse veut que vous leur montrer votre photo si vous avez un numérique.

Vous pouvez aussi essayer de faire connaissance avec une jeune femme qui parle anglais. C'est un bon moyen pour être rassuré et aussi pour mieux connaitre la condition de la femme dans ce pays.

Je vous souhaite une bonne découverte de ce pays.

Stéphane
CH Changgulu Veteran ·
La Kirghizie c'est 5 mio d'habitants sur une étendue 5 fois plus grand que la Suisse, c'est 90% de montagne et 60% de no man's land. Historiquement c'est intéressant mais rien de fabuleux à voir. C'est l'endroit pour son premier stage à cheval. Des montagnes aux lignes douces. Des paysages à vous couper le souffle. Hospitalité nomadique et traditionnel. Je pense que la Kirghizie est une place de jeu idéal pour les alpinistes et les trekkers, bien que les infrastructures en montagnes sont quasiment inexistante, il faut partir toujours en autonomie avec tente. Et pour les amoureux ou non du cheval, c'est le pays du CHEVAL. (Mongolie aussi) Voila un bref résumé, bonne journée
Peace & ride
ST Steph76 Regular ·
mais rien de fabuleux à voir

Justement c'est cela qui est fabuleux...
Stéphane

Similar discussions

You might also like