Avant de partir, il va falloir que tu te défasses de nombre de préjugés qui hantent les nord-américains face aux pays musulmans. Oui, la Libye c'est très différent de Québec mais c'est pas non plus le moyen-âge ni le tiers monde. J'y était en novembre dernier et j'ai été charmé par la gentillesse des gens, autant hommes que femmes. Les Libyens se montreront en général très aimables et courtois et te seront reconnaissants que tu veuilles t'intéresser à eux. BIen entendu, il y a des c... partout. Tu as la peau et les cheveux pâles, le seul conseil que j'ai pour toi à ce sujet c'est de ne pas oublier d'utiliser ta crème solaire écran total. Ça va te sauver de bien des désagréments. Pour la tête, un chapeau est nécessaire, pas pour des questions religieuses mais pour te protéger du soleil. Mais c'est aussi un pays musulman et il faut donc être respectueux des us et coutumes. Le long est de mise pour couvrir autant les peaux noires que blanches et autant pour les hommes que pour les femmes - le short n'est vraiment pas de mise et ça vaut même pour les hommes. Trouves-toi un exemplaire du guide Lonely Planet tout est là en ce qui concerne les codes sociétaux et aussi pour la météo (et là encore, une simple recherche sur internet suffira). Faut aussi savoir que hors de la Tripolitaine, la société est plus traditionnelle et les gens toujours aimables mais plus réservés.
Pour l'internet, mon expérience perso est que le haute vitesse "connais pas". Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais je n'en ai pas vu, tout fonctionnait au dial up - donc très lent. Il y a aussi absence presque quasi totale de quichets automatiques mais la Bank of Jordania offre quand même quelques quichets à Tripoli uniquement et si j'étais toi je vérifierais avec mon institution bancaise pour vérifier si les cartes d'autres institutions sont reconnus. Oublie aussi les cartes de crédits, leur utilisation est très marginale et seulement à Tripoli, tous les échanges se font en papier monnaie (en fait uniquement papier, il n'y a pas de piècettes). Certains endroits accepteront les euros.
La bouffe est honnête mais ne t'attends pas à la haute gastronomie maghrébinne à moins de cuisiner à la maison. Les marchés sont bien garnis. Pour le vin ou le fort, fait une croix là-dessus et n'essaie même pas d'en 'importer" pour ta consommation perso tu risquerais de te retrouver dans le premier avion qui quitte la Libye. Tu trouveras par contre de la bière européenne sans alcool et à moins de te faire inviter par une ambassade en réception privée ou de fréquenter les hôtel 8 étoiles, c'est totalement "dry" et ça ne rigole pas avec ça. Tu peux te rabattre sur le thé ou le café qui est toujours bon - surtout le café, ancienne colonie italienne oblige.
Pour les cours d'arabe, ben un peu de débrouillardise et ça ne devrait pas être trop difficile à trouver. Sinon, on arrive sans trop de mal à se faire comprendre en anglais (pas de mépris à parler l'anglais malgré les années d'embargo, c'est pour te dire que le ressentiment ne semble pas être le fort des Libyiens), et dans le sud beaucoup de Touaregs comprennent et parlent le français. Quelques personnes agées parlent l'italien.
Je suis curieuse de savoir quel type de travail tu feras en Libye. Est-ce pour une société qui a pignon sur rue là-bas? Si c'est non, ça va être très difficile de trouver du boulot sur place. Les Libyens passent en premier, ce qui est très normal.