Sécurité en Mauritanie-Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, on entend tout et son contraire sur les risques de traverser la Mauritanie (après le Maroc-Sahara Occidental) et le Mali en vue de nous rendre au Burkina Faso. Nous envisageons le voyage pour août (je l'ai déjà fait 2 fois sans soucis...). Avez-vous des nouvelles récentes et non "politiques" ou "intuitives"... mais de "vécu récent". Grand merci!
BA Badou11 ·
je n ai entendu parlé d aucun risque dans ces pays .ais il est certain qu actuelement il y a des des tirs des militaires au burkina
FA Fabrizio49er ·
Bonjour, au mois d'avril j'ai fait le trajet de retour depuis le Ghana et je n'ai pas eu de problèmes. Depuis Nouakchott jusqu'à Ayoun il y a des contrôles tous les 20 - 40 km. Attention a ne pas trainer sur la route après 18.00 heures, la police va vous obliger à vous arrêter et a camper sur place. Je me suis arrêté a l'auberge "le Phare du désert" sans souci, il y avait plusieurs passages de gendarmes pendant la nuit pour contrôler et pour rassurer. Par contre il y a environs 150 km de route pourrie (actuellement en travaux) jusqu'à Kiffa. Bon voyage ! Si vous vous rendez au Burkina NE PRENEZ PAS LE VISA A LA DOUANE, ça va vous couter pour 7 ou 30 jours entrée simple CFA 94'000.-- Ouch ça fait mal !
don't eat the yellow snow
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Burkina : pas mal de pbs tt de meme, qq 8 morts hier dans des combats entre militaires a Bobo. Episodiquement ca pete un peu partt dans le pays selon les casernes. Ca ne cible pas les etrangers mais certains ont été concernés/touchés a Ouaga en particulier.

Pour la Mauritanie, pas de news récentes. Pour le Mali, la route ne doit pas etre trop a risques meme si la partie la plus nord est en zone "chaude". Récemment de l activité AQMIste a été signalée dans le coin de Nara. Sources securitaires maliennes evoquent la preparation d attentats sur Mauritanie.

Bonne soirée
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mon fils est descendu , début avril , par le Maroc , Mauritanie pour 1 séjour au Sénégal , sans problème ! ses amis viennent de le rejoindre , idem . pourquoi zone rouge dans cette région et pas de zone rouge après 16 morts à Marrakech ?????????? bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RP RPT ·
Bonsoir,

Fabrizio a tout dit. J'habite à Nouakchott et je confirme intégralement ses propos. J'ajoute que je travaille (un peu) dans une auberge et que j'y vois passer régulièrement des touristes qui traversent le pays pour aller au Sénégal ou au Mali, sans aucun problème.

Cordialement

Claire
BR Brunobé Regular ·
Je fais la route en janvier prochain avec ma femme et mon fils de deux ans. ne nous posons pas trop de question et vivons c'est de la meilleure façon bonne route
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
CH Chris55 Regular ·
merci à tous pour vos réponses. J'avais bien le sentiment que ça n'a pas trop évolué depuis les années passées, où on entendait déjà l'évocation de "dangers", mais où n'y en a-t-il pas??? Vous êtes vraiment super sur cette liste. Je me réjouis donc de refaire cette route magnifique, où le pare-brise de la voiture devient un véritable écran de cinéma projetant les beautés de la nature. Amitié
SO Songhai73 Globetrotter ·
le pare-brise de la voiture devient un véritable écran de cinéma projetant les beautés de la nature. Amitié

que c'est joliment dis , belle séance ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Chris55

Fabrizio à a peut près tout dit. Nous sommes remontés fin mars (avions été jusqu'au Bénin/Togo)

Les visas sont devenus cher, voici comment gagner un peu.

VIsas: Mauritanie>>>aller très tôt le matin, à 11h ils ferment même si il reste du monde sur le trottoir. Et tu récupère le lendemain à 4h.Moins cher qu'à Paris. Mali>>> moins cher à l'ambassade de Nouakchott. Pour le passe-avant de la voiture c'est 5000cfa à la frontière. Mais ne pas passer un dimanche ni le soir ni jour férrié car ça passe à 15000cfa. Burkina Faso >>> Bamako à l'ambassade 45000cfa entrée simple/ à la frontière 95000CFA. Il vaut mieux perdre un journée à bamako

L'auberge phare du desert à Kiffa s'est dégradée et bien chère, il y en a une autre mais je ne sais plus le nom. De + le patron à raconté des cracs à mon amie en lui disant qu'il fallait 5/6 h maxi pour rejoindre Kayes au Mali par la piste........

Voilà si vous voulez d'autres renseignements .....
Cha&Gab
SO Sofala ·
Bonjour, nous avons traversé la Mauritanie fin janvier, puis route vers le pays Dogon, la frontière du Burkina ou nous avons rebroussé chemin car le visa à la frontière nous revenait à 150€ par personne! (il faut le prendre a Bamaco).Nous avons passé plus de 3 semaines au Mali sans souçis. Retour par la Guiné Konakry, le Sénégal et à nouveau la Mauritanie: Y a pas de problèmes!, aucun souçis particulier, mais prévoir une bonne soixantaine de "Fiches de renseignements" car les controles sont nombreux. Bonne route a vous.
hibou
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Chris55

Les visas sont devenus cher, voici comment gagner un peu.

VIsas: Mauritanie>>>aller très tôt le matin, à 11h ils ferment même si il reste du monde sur le trottoir. Et tu récupère le lendemain à 4h.Moins cher qu'à Paris. .....

Il y a quelques erreurs, je ne me suis pas relu, mille excuses...

Le visas Mauritanien c'est à RABAT qu'il faut le prendre..... Et l'heure de récupération c'est 14h le lendemain.

Et c'est vrai qu'il faut préparer des fiches de renseignements des passagers et du véhicule....Mais peut-être le savez-vous déjà....
Cha&Gab
CH Chris55 Regular ·
merci encore pour toutes ces infos, ça me rassure de faire la route. Pour le visa du Mali, l'été dernier, je l'avais pris à la frontière, pas de soucis... je pense qu'il en est encore ainsi (sinon, merci de m'en informer). Et c'est vrai, faut faire gaffe avec celui du Burkina, il est devenu "dissuasif" par son coût... est-ce que ça va changer avec leur soucis de pénurie de touristes actuel, suite aux tensions qui règnent dans le pays??? Nous voyagerons à 4 avec un véhicule, donc on pourrait en emmener un second... si jamais quelqu'un a une voiture (ou minibus) à céder à bon compte pour l'emmener au Burkina, nous le prenons volontiers pour l'offrir à bon escient. Amitié
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Visa pour le Burkina , le prendre au consulat de Bamako pour 47000 CFA l'un
http://jean-paul.frene.over-blog.org
BR Brunobé Regular ·
Bonjour, je dérive un peu, mais faut-il un visa pour la Mauritanie avec un passeport malien ?
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Quelque que soit la nationalité de toute façon il faut prendre un visa pour traverser la Mauritanie
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour,

Il me semble que les détenteurs de passeports maliens n'ont pas besoin de prendre un visa pour la Mauritanie, mais vérifie quand même auprès du consulat, au cas où.

les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour

avec le passeport algérien, pas de visa. et en effet je crois que le malien ...kif kif. a vérifier. willynomad
le site du nomad😎
JP Jpfrene Veteran ·
Haaaaaaaaaaaaaaaa bon , autant pour moi hiiiiiiiiiiii
RP RPT ·
Non non, les Maliens n'ont pas besoin de visa pour la Mauritanie, de même que les Sénégalais et les Tunisiens. Mais les Marocains et les Burkinabés, si

Cordialement

Claire
PA Panfla Regular ·
Bonjour, nous avons fait ce voyage entre le 16 décembre 2010 et le 30 janvier 2011, seuls tous les 2, en camping-car. Aucun souci. de nombreux contrôles. Pas de bivouac sauvage : nous avons toujours dormi vers une auberge ou dans un campement. Nous ne roulons jamais après 17H par sécurité Beaucoup de contrôles de police donc prévois un bon paquet de fiches.

Wordmacam a raison de rectifier : le visa se fait à Rabat. Essaies de faire la queue avant 9H et impose toi dans la file : çà resquille à tout va ! Trouves aussi un bivouac car tu n'auras ton visa que le lendemain quoi qu'en disent les rabatteurs ! Ne leur verse rien dans l'espoir d'activer les choses : c'est de l'arnaque à 95%.

Bon week end Anita
Anita https://routesenexsis.com
PA Panfla Regular ·
Bonjour Wordmacadam, contente de te lire ! Tu vas bien ? Tu es rentrée ? Dommage qu'on se soit loupées... bon week end à toi, Anita
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

Du "vécu récent" comme tu dis ! Nous venons de recevoir des nouvelles d'un ami qui est parti fin mai seul avec son fourgon par la route en direction de Bamako où il est arrivé sain et sauf bien qu'ayant fait des bivouacs sauvages tout au long du trajet.

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Anita

Je viens de lire ton récit....😉

Et bien OUI on s'est croisé... Nous étions à Ménata (NKCHTT) la nuit du 18 au 19/01. Et toi tu postes un mail de NKCHTT le 19/01 au soir. Comme nous allions sur Kiffa .......

Sommes rentrés le 29/04 aprés 22000 km/88jrs avec Bénin/Togo....😎

Bon WE aussi CH
Cha&Gab
PA Panfla Regular ·
Salut Chantal ! on s'est vraiment croisée pour le coup ! a bientôt Anita
JE Jeffaziz10 Regular ·
juste en passant , sachez que pour un burkinabé le visa pour la france revient avec tous les papiers nécessaires ( visa + assurances + change obligatoire en euros au départ + timbres etc ) a plus de 200 euros alors restons humble car il n'a pas notre niveau de vie . sachez en plus que c'est au minimum 120 euros et il peut dans beaucoup de cas se voir refuser le visa . et quand c'est le cas on ne lui rend pas l'argent . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
LA Lapirogue Veteran ·
Mr robin des bois

alors restons humble bla bla bla...

on le sait déjà tous ça, tu n’apporte rien de neuf. et nous ne somme malheureusement pas responsable de ces situations, ce qui n’empêche pas de trouver abusif le prix demander depuis peu pour un visa burkinabé.

ou bien ?

willynomad
le site du nomad😎
JP Jpfrene Veteran ·
Salut. Tout à fait d'accord avec toi , c'est pourquoi qu'il ne faut pas le prendre en france pour ceux qui descendent en voiture , mais au consulat du Burkina à Bamako , mais 47000 CFA quand même !!!
TH Thiernosahad ·
ya pas de probléme sur la route pour les bivouacs sauvages tu t met a une station essence ya un gardien tu lui donne un truc kan tu part le lendemain c tout
BR Brunobé Regular ·
Bonjour, bien sur Monsieur Lapirogue, c'est un faux débat.
BR Brunlatino Regular ·
yessss Chris, ton visa pour lr mali tu peux le prendre à Gogui sans pb , en revanche passé 17h00 et hors jours ouvrables les tarifs montent, genre ton passavant de 5000 CFA aux heures ouvrés, passe à 10 000CFA hors horaires et jours de bureau.. idem pour visa. le route s'améliore mais passé Tintâne toujours big soucis de qualité de route. Une amie est revenue il y a deux semaines en sens inverse avec son 4x4 et le renouvellement de la route est en cours, mais bon.. pour la sécurité, c'est comme d'hab, RAS. t'as plus de chance d'être détroussé en espagne qu'en mauritanie, c'est bien connu, je dirai que la Grèce, pour être passé 3 jours là bas est plus dangereuse que le Nord Mali, mais effectivement je confirme aussi ce qui se dit, il y a eu des mouvements AQMI au délà de goundam et alentours avec pénétration de l'armée Maure.. pour ton trajet même Ayoun est calme. bonne route et n'oublies pas les bottes en caoutchouc.
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
IB IbiMali Regular ·
bonjour, on entend tout et son contraire sur les risques de traverser la Mauritanie (après le Maroc-Sahara Occidental) et le Mali en vue de nous rendre au Burkina Faso. Nous envisageons le voyage pour août (je l'ai déjà fait 2 fois sans soucis...). Avez-vous des nouvelles récentes et non "politiques" ou "intuitives"... mais de "vécu récent". Grand merci!

Bonjour à tous, Pas de politique mais quand-même! c'est la politique qui nous rejoint... Je ne sais pas ce que le gouvernement français à contre le Mali ? sans doute une réaction allergique au NON! de ATT ou parce que la Chine raffle tous les marchés du Mali !...

J'y suis restée 5 mois, Aller par la route et retour seule en mai dernier! pas de quoi se faire peur avec les on dit! La route pour moi toute seule 😇 ou presque suuperrr 😎 Il vaut mieux éviter de rouler la nuit autrement, les routes sont ce qu'elles sont plus ou moins bonnes mais ça le fait bien! Les seuls problèmes que j'ai rencontrés ce sont 2 crevaisons et j'ai toujours trouvé de bonnes personnes pour m'aider à changer ma roue. Il y a les scaners aux frontières Maroc-Mauritanie, un peu d'attente, des contrôles pour notre sécurité le long de la route et arrêts dodos à partir de 18h en Mauritanie, c'est tout, rien de bien méchant. En ce qui conserne le Mali, il n'y a pas plus pacifique que ce magnifique pays. Vous pouvez vous promener à pieds, en voiture, à dos d'âne sans problème. Savoir simplement qu'à certains endroits vous devez être accompagnés par un guide comme au Pays Dogon parce qu'il y a des lieux sacrés et que vous risquez de vous perdre! Sinon rien d'alarmant et je dirais même pas plus qu'en France... N'hésitez pas, allez-y tranquille. J'y retourne bientôt voili voilou😏

Bon voyage au Mali et bonne route!
Nul sait ce que demain sera mais, une chose est sûre, c'est que la Terre est belle et Unique, protègeons-là. Ch.Z. iBi, village est situé au coeur du Pays Dogon sur la falaise de Bandiagara au Mali. http://symposiumibi-mali.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que le gouvernement français à contre le Mali ? sans doute une réaction allergique au NON! de ATT ou parce que la Chine raffle tous les marchés du Mali !..

C est marrant, j entends souvent ce discours par ici. Mais qu est ce qui vaudrait cette ire de la France ? Le refus de certains diktats de la France en matiere d immigration, les chinois au Mali... Bien sûr, c est certain, si ca merde, ce n est pas de la faute d AQMI, des traffics et des trafiquants d etres humains, de drogue, d arme et autres et peut etre d une relative bienveillance de certaines autorités locales et de complicités rétribuées. Non si ca merde, c est de la faute de la France qui en veut au Mali pour des raisons géostratégiques majeures (qq marchés que Satom n aura pas...) et qui la poursuit de sa vengeance a travers ses zones orange et rouge qui détruisent l economie du pays.

OK allons y dans le complot, la victimisation. Ca aide ou ca n aide pas d ailleurs mais ca fait du bien et on est sur d avoir son petit succes demago au Mali.

Tite question : les 7 trafiquants de drogue maliens chopés au Tchad avec 3 t, le Boeing echoué, cocaine disparue, les 11 salafistes butés y a 2 semaines par l armée mauritanienne et les opérations en ce moment meme vers Nara (de l armee mauritanienne) pour pourchasser les AQMI, c est la faute de la France ? Si il y a qq soldats francais au Mali, c est parce que la France ne veut pas coopérer ?

Ah oui, c est plus compliqué, c est gris et pas noir et blanc. Alors c est pas bon, coco.

Y faut que l ex colonisateur soit le mechant et l ex colonie le gentil.

Les maliens sont tres accueillants et le Mali un super pays. AQMI n est pas malienne, elle est un chancre qui pourrit la vie de tt le monde. Et sur certaines zones, elle constitue bien un probleme de sécurité. Meme si effectivement la carte MAE reste trop alarmiste voire peu adaptée aux réels dangers actuels.
BR Brunlatino Regular ·
🤪 euhhhh okkkkk Rotsaka, Tu as aussi raison il faut en prendre et en laisser, mais nous savons pertinemment que la france n'enverra pas de renfort dans le Nord Mali, et que l'armée Maure est redoutablement plus efficace, même si elle s'appuie sur du matos français. On sait tous que ATT ne veut pas faire le jeu de la politique migratoire de la france, et il le paie, après il faut savoir qui est la victime de l'autre... et effectivement là n'est plus le problème. Il s'agirait de trouver une lutte efficace et elle ne passe pas que par les armes. ceci dit nous reconnaissons tous qu'il y a un soucis de communication démesurée, sachant que maintenant mm bamako est en zone orange..

on n'est pas sorti de la mouise, voyons la position du futur président du Mali, car en attendant il ne se passera rien de plus, hormis, tout de même, que ATT à laissé la chasse ouverte à AQMI au Touaregs. S'il est venu au festival d'Essakane cette année c'est aussi pour cela, trouver avec les Touaregs une entente pour l'ouverture de la chasse... la dernière intrusion de l'armée Mauritanienne a eu même un soutien (en fonction de ses moyens) du Mali.. bref on est pas rendu..
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com

Similar discussions

You might also like