J'envisage d'aller en Ouzbékistan en mai prochain. Est-il aisé de voyager seul, à la routarde? Y a-t-il des problèmes de sécurité en Ouzbékistan? J'ai pu lire, par-ci, par-là, que des policiers corrompus posaient quelques problèmes aux voyageurs? ou même des problèmes aux mouvances islamiques? Merci pour vos réponses à ces questions "naïves"
Sécurité en Ouzbékistan?
by Tifignah
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
J'envisage d'aller en Ouzbékistan en mai prochain. Est-il aisé de voyager seul, à la routarde? Y a-t-il des problèmes de sécurité en Ouzbékistan? J'ai pu lire, par-ci, par-là, que des policiers corrompus posaient quelques problèmes aux voyageurs? ou même des problèmes aux mouvances islamiques? Merci pour vos réponses à ces questions "naïves"
J'envisage d'aller en Ouzbékistan en mai prochain. Est-il aisé de voyager seul, à la routarde? Y a-t-il des problèmes de sécurité en Ouzbékistan? J'ai pu lire, par-ci, par-là, que des policiers corrompus posaient quelques problèmes aux voyageurs? ou même des problèmes aux mouvances islamiques? Merci pour vos réponses à ces questions "naïves"
Bonjour,
"Est-il aisé de voyager seul, à la routarde?"
Oui, vous ne serez pas la première à y voyager de la sorte
"Y a-t-il des problèmes de sécurité en Ouzbékistan?"
Pas en tant que tels.
"J'ai pu lire, par-ci, par-là, que des policiers corrompus posaient quelques problèmes aux voyageurs?"
Par le passé et bien moins à l’heure actuelle, il est arrivé que l’on ait à faire à l’un ou l’autre flic véreux qui cherche/cherchait à vous faire « cracher au bassinet » pour un motif douteux.
Comme d’habitude, gardez votre calme, oubliez toute notion de langue étrangère hormis la votre le français, ne comprenez plus rien au mime et jouez la montre. En plus, vous êtes une femme, au cas où, vous serez moins importuné qu’un homme.
"ou même des problèmes aux mouvances islamiques?"
L’opposition islamiste (de facto la seule opposition en Ouzbékistan depuis la chasse impitoyable des opposants démocrates au régime de Karimov) s’attaque, quand elle peut, aux flics et aux gouvernementaux d’une manière générale. Sauf si vous portez un uniforme de police durant votre voyage et que vous décidez de passer votre temps avec les flics ouzbeks, le risque est nul.
Des deux mouvements, seul le MIO mène des actions violentes mais avec la perte du sanctuaire afghan, ils ont été longtemps en perte de vitesse. Ils sont en net regain de forme mais encore une fois ne visent pas la population et donc les touristes qui y circulent parmis elle.
Restez cool
Michel
"Est-il aisé de voyager seul, à la routarde?"
Oui, vous ne serez pas la première à y voyager de la sorte
"Y a-t-il des problèmes de sécurité en Ouzbékistan?"
Pas en tant que tels.
"J'ai pu lire, par-ci, par-là, que des policiers corrompus posaient quelques problèmes aux voyageurs?"
Par le passé et bien moins à l’heure actuelle, il est arrivé que l’on ait à faire à l’un ou l’autre flic véreux qui cherche/cherchait à vous faire « cracher au bassinet » pour un motif douteux.
Comme d’habitude, gardez votre calme, oubliez toute notion de langue étrangère hormis la votre le français, ne comprenez plus rien au mime et jouez la montre. En plus, vous êtes une femme, au cas où, vous serez moins importuné qu’un homme.
"ou même des problèmes aux mouvances islamiques?"
L’opposition islamiste (de facto la seule opposition en Ouzbékistan depuis la chasse impitoyable des opposants démocrates au régime de Karimov) s’attaque, quand elle peut, aux flics et aux gouvernementaux d’une manière générale. Sauf si vous portez un uniforme de police durant votre voyage et que vous décidez de passer votre temps avec les flics ouzbeks, le risque est nul.
Des deux mouvements, seul le MIO mène des actions violentes mais avec la perte du sanctuaire afghan, ils ont été longtemps en perte de vitesse. Ils sont en net regain de forme mais encore une fois ne visent pas la population et donc les touristes qui y circulent parmis elle.
Restez cool
Michel
"Oui, vous ne serez pas la première à y voyager de la sorte"
Excusez-moi, je viens de me rendre compte que je vous ai pris pour une femme!
Donc, pas de soucis d'importance. Le fait d'être femme a toutefois l'avantage que les flics vous "embêtent" moins mais encore une fois, Karimov a donné instruction pour que le zèle la pression à contrôler soient moindres vis à vis des touristes.
Bon voyage
Michel
Excusez-moi, je viens de me rendre compte que je vous ai pris pour une femme!
Donc, pas de soucis d'importance. Le fait d'être femme a toutefois l'avantage que les flics vous "embêtent" moins mais encore une fois, Karimov a donné instruction pour que le zèle la pression à contrôler soient moindres vis à vis des touristes.
Bon voyage
Michel
bonjour
j'étais avec ma femme à vélo en ouzbékistan, il y a 2 ans et nous n'avons eu aucun problème sur la route.
nous avons été souvent contrôlés par la police mais cela se limitait à la vérification du passeport.
près des limites frontalières, il est prudent (et d'ailleurs c'est signalé) de ne pas prendre de photos.
en principe, il faut se faire enregistrer dans les hotels et récupérer une attestation de nuitée.
normalement, cela peut etre demandé en particulier au départ à l'aéroport.
je présume que vous voyagerez en bus, dans ce cas les bus ne manquent pas mais partent lorsqu'ils sont pleins....
attention à l'argent, il n'y a quasiment pas de distributeurs et les grosses coupures locales représentent 1.5 euro.
on est vite millionnaire.
ab35
L'Ouzbékistan est bien plus sûr que la France. Si vous volez, on vous coupe la main. Donc pratiquement pas de criminalité.
Au sujet des extrémistes, c'est vrai que ce n'est pas vraiment un problème pour voyager. Bien qu'en Afrique, ils aient kidnapper des étrangers. Je crois que les derniers kidnappés étaient des géologues japonais perdu entre les montagnes Kirghizo-tadjique, et sont tombés sur un camp de Moujhaidines tadjiques. A l'heure actuelle les zones à éviter est la frontière avec le Tadjikistan.
Au sujet des extrémistes, c'est vrai que ce n'est pas vraiment un problème pour voyager. Bien qu'en Afrique, ils aient kidnapper des étrangers. Je crois que les derniers kidnappés étaient des géologues japonais perdu entre les montagnes Kirghizo-tadjique, et sont tombés sur un camp de Moujhaidines tadjiques. A l'heure actuelle les zones à éviter est la frontière avec le Tadjikistan.
Peace & ride
Merci à vous tous pour vos réponses
Il n'y a pas de problèmes de sécurité en Ouzbékistan. C'est beaucoup moins risqué que la France, par exemple. Les flics sont corrompus, certes, mais la plupart des fois où j'ai pu avoir affaire à leur volonté de s'en mettre dans la poche, c'était autour du Registan. Ils ont même presque honnêtes par rapport aux flics Tadjiks qui eux sont des crapules finies. Par contre, dire que seule l'opposition islamiste est tolérée en Ouzbékistan est un grand mot. Parle en à Andijon :)
Si tu as besoin d'informations pour planifier ton voyage, tu peux aller faire un tour sur mon blog : http://www.voyage-asie-centrale.net :)
Si tu as besoin d'informations pour planifier ton voyage, tu peux aller faire un tour sur mon blog : http://www.voyage-asie-centrale.net :)
Bonjour,
Je ne sais pas très bien ce que veut dire "voyager à la routarde", par contre voyager en Ouzbékistan sans agence et sans son propre véhicule est tout à fait facile. Les trains, avions de lignes intérieure, bus et "machroute" t'amèneront où tu veux pour un prix modique. Un seul impératif à mon avis, réserver pour la première nuit son hôtel à Tachkent.
Pour plus d'infos et te mettre en appétit, voir notre blog : catégorie" Ouzbékistan, éblouissant".
Je ne sais pas très bien ce que veut dire "voyager à la routarde", par contre voyager en Ouzbékistan sans agence et sans son propre véhicule est tout à fait facile. Les trains, avions de lignes intérieure, bus et "machroute" t'amèneront où tu veux pour un prix modique. Un seul impératif à mon avis, réserver pour la première nuit son hôtel à Tachkent.
Pour plus d'infos et te mettre en appétit, voir notre blog : catégorie" Ouzbékistan, éblouissant".
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Log in first, then come back to this page.











