Sécurité en voiture au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour à tous

j'ai entendu à différentes reprises que lorsque l'on voyage en voiture particulière au Maroc dans les zones touristique, le véhicule peut être caillassé. Qu'en est-il, est-ce arrivé à l'un d'entre vous?

Merci
TR Troisoc ·
J'ai traversé le maroc dans tous les sens, (trois voyages). Cela ne m'est jamais arrivé (au Maroc) et personne rencontré en voyage ne m'a parlé d'evénement du même genre. C'est plutôt le genre de chose qui se produite en France ça...
JA Jack07 Regular ·
Cool!

J'ai fait le Maroc en voiture, en moto plusieurs fois. Jamais un caillou, jamais une insulte! Les Marocains sont très gentils.. Attention aux enfants dans les bleds, aux chiens et aux bourricots sur les petites routes.....et éventuellement aux radars !!

JacK
JacK
AL Alpinus Veteran ·
Le Maroc en voiture, c'est plutôt cool comme pays. Je n'ai jamais vécu ni entendu de pareils faits.
HU Hurtubise ·
😉J'ai parlé de celà à ma femme qui est marocaine et elle n'a jamais entendu parlé de chose comme ça. J'ai fait personnellement 4 voyages dans les deux dernières année comme touriste et je suis Québecois pure laine et rien de tout celà. J'ai été dans les montagnes, dans le désert, de Fes à Merzouga, j'ai fait le centre et tout ce que je peux te dire c'est que les gens sont trés hospitalier, symptatique et social.
SA Sambuy ·
Je ne suis allé que 2 fois au sud du Maroc (vers Sidi Ifni) et jamais eu de pbm de caillassage. Le plus délicat est de faire attention à tout animal qui pourrait déboucher (hors des villes).
C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tout s'y efface.
JE Jeda Regular ·
En ne mettant surtout pas en doute un seul instant l'hospitalité de la majorité des Marocains, j'ai connu un "caillassage" dans le Rif juste après Tétouan.

Lors du passage d'un oued, des enfants qui se baignés un peu plus loin nous ont pris à partie et nous nous en sommes tiré avec des bosses sur la tôle.

Je pense que pour eux il s'agissait plsu d'une jeux (mauvais certes!) que d'un geste de méchanceté.

Enfin en tout état de cause, cela ne m'a pas empéché et ne m'empéchera pas de retourner dans cette magnifique contrée.
Le temps n'attend pas!!! Dan.
BR Brahim1 ·
bonsoir, totalemnt faux ce que vous avez entendu, partez comme vous laimez, vous etes dans un pays sur.amicalemnt le bonjour
GU Guichardt ·
bonjour nous revenons du Maroc en 4x4 et jamais de problème pas de caillou ou autre et dans les villes ils y a toujours les gardiens le seul bémol ce sont les enfants dans la village qui veulent presque rentrés dans le véhicule mais c'est plus par curiosité qu'autre chose nous avions pensé a apporté des bonbons et vetements trop petits de notre fils qui ont fait des heureux certains dansaient après leur avoir offert quelque chose les gens sont super acceuillants bon voyage aux autres qui vont suivre
Merci pour vos réponses
RA Raoulx Globetrotter ·
""""" apporté des bonbons et vetements trop petits de notre fils qui ont fait des heureux certains dansaient après leur avoir offert quelque chose """""

Bravo, l'encouragement à la mendicité fait des ravages dans tous les pays.

La prochaine voiture qui ne balancera pas ses bonbons, se fera, elle, caillasser !
GU Guichardt ·
re bonjour et bien non ca ne se passait pas du tout comme cela faut pas tout confondre je m'explique ( je ne devrai meme pas le faire mais bon) nous donnions de bonbon mais les enfants ne demandait pas il était là et cela venait de notre propre initiative car bien sur ne ne sommes pas non plus pour encourager ces enfants a mendier donc voilà mais si vous comprenez pas que nous avions envie de faire plaisir a des enfants qui nous aidait dans notre chemin prenait le temps de nous expliquer ce qu'il faisait tant pis pour vous nous avons donné de bon coeur sans arrière pensé, n'avez vous jamais donné sans rien recevoir meme en france salutations
Merci pour vos réponses
RA Raoulx Globetrotter ·
Si en France, je me met à distribuer des bonbons au premier gamin venu dans un village, je risque d'avoir la gendarmerie aux fesses dans les 10 minutes !

On ne visite pas un pays comme un zoo en distribuant des cacahuètes ! Les association humanitaires ont ensuite un mal fou à réparer les dégats consécutifs à ces comportements, Comment peuvent elles aider les gens qui veulent s'en sortir en faisant des efforts, puisque le fait de tendre la main, et d'attendre le passage des voitures, quite à caillasser celles qui ne veulent pas donner leur obole, au lieu d'aller à l'école, remplace l'effort !

Vision à court terme d'un court séjour, mais la réalité de la vie dans le pays est toute autre, ne gachez pas le travail de fond des gens du terrain.

""nous avons donné de bon coeur sans arrière pensé, ""

Dommage, parfois il faut penser !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Vous avez sans doute voulu bien faire, mais l'enfer est pavé de mauvaises intentions.

D'abord, une remarque, les bonbons sont mauvais pour les dents des enfants, qu'ils soient français ou marocains.

Ensuite posez vous la question : auriez vous toléré d'enfants français qu'ils entrent dans votre véhicule de cette façon ? Non, sans doute, alors pourquoi l'accepter d'enfants marocains ? Parce qu'ils sont "mignons" ? Parce qu'ils sont censés ne pas savoir ce qu'il y a dans la voiture ? Mon oeil....

Les enfants qui se conduisent comme ça foutent la honte aux marocains eux-mêmes. Et ils ne font ça que dans les coins touristiques, parce qu'ils ont pris l'habitude de mendier ou d'extorquer des choses. Dans les villages plus reculés, les enfants se comportent normalement, ils jouent, s'occupent de leur affaires au lieu de sauter sur la première voiture qui passe. Et j'ai même rencontré des gamins qui n'avaient jamais vu de voiture à touriste, et ceux là n'osaient même pas monter dans notre 4x4.

Les enfants qui font ça ne le font pas par pure gentillesse. Ils le font parce qu'ils attendent quelque chose en retour. Il suffit pour s'en rendre compte de ne rien donner, et le "donne moi un dirham, donne moi un euro" va venir très vite, de plus en plus insistant. Ils sont en train de travailler. Donner des vêtements à des enfants, directement, sans passer par un adulte, c'est renverser l'échelle des valeurs, c'est leur apprendre qu'ils peuvent obtenir plus et plus rapidement en tannant les touristes qu'en bossant 10 heures par jour comme leur père, pour 50 dirhams.

Ou, et cela arrive aussi, c'est donner des choses à des enfants qui n'en ont pas besoin, dont les parents ont largement assez d'argent, mais qui s'amusent à faire ça.

Vous voulez donner ? Passez par des associations, par le caid, par le directeur d'école, donnez à des adultes.

Ne donnez pas à des enfants, vous encouragez la mendicité.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Un gros travail a été accomplis par la police touristique au Maroc !! Je n'ai pas subit de caillassage depuis 2000 ou 2001 !! C'était surtout sur piste et en montagne que ça arrivé !! et surtout les groupes de 4X4 qui passaient en trombe dans les villages, bien pour les 1er !! et caillassage pour les suivants, même s'il roulaient au pas (plus facile de toucher la cible) !! J'y ai bien eu souvent droit alors que je voyage seul !!et bien sûr calmement !! quoi que pour faire le dangeureux "cirque de Jaffar" les enfants ont encore le cailloux facile !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like