Sécurité à la frontière Sénégal - Mauritanie par Rosso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour à tous, je compte remonter en taxi-brousse de Dakar à St-Louis, puis de St-louis à Nouakchott, en passant la frontière à Rosso.

A ce que j'ai pu lire sur les différents forums, le passage de la frontière n'est pas de tout repos. Quelqu'un saurait-il m'en faire un petit état des lieux, et m'indiquer les risques réels, conduites à tenir, etc? Quels sont les tarifs auxquels s'attendre pour la traversée? Est-il dangereux de passer la frontière avec de l'argent liquide sur soi? Peut-on faire du change à Rosso-Mauritanie pour prendre un taxi-brousse pour Nouakchott?

Merci d'avance
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !!

TOUS et TOUTES qui sont passés par ROSSO s'en souviennent encore !!!!!!

C'est vraimement le cirque !! pour en sortir (du Sénégal) il y un type qui me faisait les poches DANS LE COMISSARIA, j'ai geulé et les flics ont rigolés (??) !! de plus il faut graisser la patte de tout le monde, pour avoir un tampon ou signatures !! et c'est des deux côté comme ça !! les plus bandits sont en uniforme ! J'avais changé mes cfa côté Sénégal avant de prendre le bac !! je me suis fait engeuler par le gradé des douanes côté Mauritanie, quand j'ai sorti mes UM !! bien sur, il avait raison, et de plus il avait perdu une commission !!

Je te conseille de prendre ton visa à Dakar et de sortir par le barrage de Diama (au nord de St Louis) c'est bien moins embettant pour sortir par là !! le ic, c'est de trouver un taxi brousse pour rejoindre Rosso par les 94kms de piste côté Mauritanie !! PS: pour rejoindre de Dakar à St Louis : c'est du goudron partout !! pas de taxi brousse !! autobus ou taxi normal !! même pour rejoindre le barrage de Diama c'est du goudron tout neuf !! Pas de probléme pour ton change !! tous te ferons en DESSOUS du cours légal (il faut bien qu'il gagne un peu) à Rosso (côté Mauritanie il y a ce qu'il te faut dans l'enceinte du 'port', comme bureaux de change !!!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PL Ploum ·
Bonjour Papy, merci pour ta réponse, qui n'est à vrai dire pas très rassurante. de quoi parles-tu quand tu parles de tampons ou signatures? pour ma part j'ai pris mon visa en France. Mais je passerais en Mauritanie fin août, donc il me semble que le barrage de Diama sera impraticable, non?
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT 😎

Bon a force de répondre (un peu trop ) a tout le monde je ne sais plus trop où j'en suis !!! PLOUM !! : comment arrives tu au Sénégal pour chercher à en sortir ?? La pire des postes frontieres à passer est celle de ROSSO (dans les deux sens) pour raisons de porteurs d'uniformes RIPOUX ! des deux côtés de la frontiere OUI c'est dangeureux de passer la frontiere avec de l'argent, surtout si quelqu'un sait que tu en as !! c'est un vrai repaire de bandits et voleurs de tout poils !! AVOIR des poches qui se ferme bien !! ou planquer le fric, pic poket même à l'interrieur du commissaria où tu fait des démarches de sortie du pays !! sous le regard indifferent du flic !! OUI tu peu faire du change du côté Mauritanien, fait du change officiel (en UM) au bureau de change (dans l'enceinte du "" port/frontiere/bac"" ( je ne sais combien tu peu changer $$$ ??) Je ne me rapelle plus du prix dérisoire pour la traverser du fleuve, mais : met toi bien dans la tête que le bac est Mauritanien !! donc ce sont les Mauritaniens qui décident !!! Rosso >> Nouakchott, c'est du goudron (jusqu'à Paris) pas de probléme pour taxi (bientot un bus) Bon courage pour ce passage !! je conseille toujours le passage par le barage de Diama !! ou par le Mali !! pour éviter ce nid de ripoux !! qui est connu !! et rien ne change ?? pourquoi ??

PAPY ( qui cherche à comprendre ? pourquoi c'est comme ça ?? )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PL Ploum ·
Bonjour Papy, merci pour tes réponses encore une question: crois-tu que le barrage de Diama sera accessible fin août? si la route est inondée, je n'aurais d'autre choix que de subir le racket, en gardant quelques cfa, et en planquant mes euros le mieux possible...
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

La réponse est dans la question !! comment sera la météo en Aôut ?? C'est au pied du mur que l'on voit le maçon !! donc c'est au Mois d'Aôut que tu trouveras tout seul, sur le terrain, si la piste de 94kms pour le Barrage, est ouverte ou fermé ?? Le passage de Rosso est une épreuve à subir !! péniblement !! mais tout le monde y a survécu !! ( même le Paris/Dakar en Janvier 2002 a fait 1/2 tour, piste impraticable pour Diama) ils ont donc pris le Bac à ROSSO sans auqu'un contrôle !! nous ne sommes pas du même monde ??

PAPY
GF GFW ·
appelle moi dimanche au 0388092485 ou donne moi un numéro de tél fixe je t'appelle. Connais la zone....attention en ce moment...... j'en reviens d'il y quelques jours

A plus, d'un marin à un autre

GFW gfw@tiscali.fr
voir les albums de mes activités sur http://spaces.msn.com/artsdumonde
LA Larc ·
Salut Ploum,

Tous ces posts sont bien alarmants, un peu à tort selon moi. Je ne suis pas passé très recemment par Rosso, et les conditions ont peut-être changé ces derniers temps, mais je trouve que HJ61 exagère un peu, à moins que les signes visibles de richesse aient été trop apparents...

Aux postes de Rosso se trouve efectivement tout un tas de personne qui essayent de gagner un peu d'argent comme ils peuvent, souvent juste en faisant les démarches de tampon et autres à ta place et en prenant leur commission.

Si tu n'as rien à cacher, ne t'inquiètes pas trop. Fermes ta voiture, reste calme, prend ton temps pour faire toutes les démarches administratives, ne donne pas d'argent sans avoir un reçu, et tout se passera sans pb.
JA Janinejirou Veteran ·
Je n'y suis pas passée depuis un an mais ce qui est sûr c'est que le ministère du tourisme est conscient des dégâts de la corruption (il n'y a qu'à voir comment les flics ont été "briefés" et comment ils se sont transformés) Il faut rester calme et souriant et dire que si tu n'es pas d'accord avec ce qu'on te demande tu vas réclamer au ministère et signaler la chose sur internet. Ils savent par exemple que j'ai un site.(ils me l'ont dit) Lors de mon passage, il y a un an, on m'a dit "vous passez dans ces deux bureaux, vous ne payez que ça et rien de plus", ça m'a pris un quart d'heure à peine et j'étais "soufflée" car j'avais quelques souvenirs pénibles!!!! Ignore tous les intermédiaires et bons offices, reste calme et défends toi bien, ça marche!!! Vois http://membres.lycos.fr/janinejirou
FL Fleurduprint ·
j' ai vecu un certain temps a mauritanie d' ailleurs meme j' ai des parents qui vivent la bas je connais trés bien cette zone et je voudrais te donner une recette trés facile pour passer la bas et tout en visitant de merveilleux villages appelle-moi au 002426712671 a bientot
RA Raoulx Globetrotter ·
Et si tu la donnais à tout le monde ta recette! Cachottier! Celle de Janine, faire valoir ses droits (sans etre pressé), sans paniquer, avec la petite pointe de chantage à la publicité, en gardant le sourire, et en ignorant surtout les parasites et "facilitateurs" de tout poil est de loin la meilleure.
AL Almadies Regular ·
Salut,

Je suis passé par ROSSO il y a deux ans. Je te confirme les dires de HJ61. Pour notre part, sur le BAC, un gars a crevé une des roues de la voiture. Ensuite il est venu nous voir pour nous proposer de faire la réparation ... contre de l'argent bien sûr !!!!

Nous n'avions pas l'assurance de la voiture (il faut la prendre à NKT), et bien il a fallu se battre (au sens premier du terme) avec l'assureur et ses complices qui voulait 60.000 CFA pour 3 jours ... Pas de tarifs affichés dans l'agence. Devant notre interrogation, le gars nous a dit qu'il avait les tarifs dans sa tête ... Résultat : nous avons fini par payer 15.000 CFA pour 1 semaine.

Quand aux fonctionnaires sénégalais, ils nous ont rançonné sans vergogne. Ils nous ont dit que : "Vous nous fatiguez avec vos papiers, il est 15 heures donc vous devez payer le tarif de nuit" sic

A la fin de tout cela, le gars qui s'occupe d' ouvrir la barriere grillagée pour sortir du poste frontiére, voulait lui aussi de l'argent ... C'était le bouquet final. J'ai ouvert moi même la porte grillagée pendant que le collégue sortait le véhicule. Bien entendu en écartant les gars avec de grand coups de poings.

Voilà mon expérience de ROSSO.

Je vous conseil vivement de passer par DIAMA ou le MALI.

Patrick
D'Jama rek (La Paix)

Similar discussions

You might also like