Sécurité au Mexique actuellement
by Néné81
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous . je voulais savoir si il y a des gens en voyage actuellement au Mexique car je compte passer la frontière des usa au Mexique dans 15 jours, en camping-car. Je compte passer la frontière vers Yuma direction Baja California.
Vu l'état de tension actuel (enlèvement de 57 étudiants par la police donc 6 étudiants tué) je me demande ce qu'il en est de la sécurité, actuellement! MERCI!
Salut! Si tu fais référence aux 57 étudiants enlevés dans l'état de Guerrero le mois dernier, on est à ce jour toujours sans nouvelles d'eux, et la plupart des gens au Mexique (dont moi) pensent qu'ils sont probablement tous morts à l'heure qu'il est : s'ils avaient été kidnappés, les ravisseurs auraient fait connaître leurs revendications depuis longtemps.
L'insécurité au Mexique est un thème largement exagéré par les médias. Je suis en ce moment en voyage au Mexique, j'ai fait 3000km en voiture en 10 jours sans le moindre problème. Ceci étant dit, il y a des zones plus chaudes que d'autre, et la frontière Etats-Unis/Mexique en fait partie à cause de la forte présence des trafiquants de drogue.
Je n'ai jamais entendu parler de grosses tensions à la frontière avec Yuma (en général c'est plutôt à la hauteur de Tijuana, Ciudad Juarez et Laredo), et si tu regardes le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la section "sécurité" http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique-12292/ tu verras une carte tout en-bas de la page où on voit que la zone où tu vas aller est à priori relativement calme. Ceci dit, je te déconseillerais fortement de rouler de nuit dans cette zone.
Tu penses aller seulement en Basse-Californie, ou aussi vers d'autres régions du Mexique?
L'insécurité au Mexique est un thème largement exagéré par les médias. Je suis en ce moment en voyage au Mexique, j'ai fait 3000km en voiture en 10 jours sans le moindre problème. Ceci étant dit, il y a des zones plus chaudes que d'autre, et la frontière Etats-Unis/Mexique en fait partie à cause de la forte présence des trafiquants de drogue.
Je n'ai jamais entendu parler de grosses tensions à la frontière avec Yuma (en général c'est plutôt à la hauteur de Tijuana, Ciudad Juarez et Laredo), et si tu regardes le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la section "sécurité" http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique-12292/ tu verras une carte tout en-bas de la page où on voit que la zone où tu vas aller est à priori relativement calme. Ceci dit, je te déconseillerais fortement de rouler de nuit dans cette zone.
Tu penses aller seulement en Basse-Californie, ou aussi vers d'autres régions du Mexique?
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Bonjour Pascal!
Merci beaucoup pour ta réponse! Notre plan initial est de passer 1 mois en Basse Californie pour ensuite prendre le ferry La Paz-Mazatlan, faire la route jusqu'à Cancun puis passer au Guatemala et Belize! 🙂 Pour l'instant nous n'en sommes pas là... Merci pour tes info, ça nous rassure au moins pour la Basse Californie! 🙂🙂🙂
Tony
Merci beaucoup pour ta réponse! Notre plan initial est de passer 1 mois en Basse Californie pour ensuite prendre le ferry La Paz-Mazatlan, faire la route jusqu'à Cancun puis passer au Guatemala et Belize! 🙂 Pour l'instant nous n'en sommes pas là... Merci pour tes info, ça nous rassure au moins pour la Basse Californie! 🙂🙂🙂
Tony
Je me permets de te donner ces deux liens vers des articles de mon blog (récent) qui pourraient t'être utiles pour ton voyage :
http://www.la-vida-au-mexique.com/papiers-necessaires-voyager-au-mexique/ http://www.la-vida-au-mexique.com/acheter-essence-au-mexique/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'habite au Mexique depuis 7 ans, j'ai déjà parcouru la moitié du pays, et je suis en train de parcourir une partie de celle qui me manque... 🙂
http://www.la-vida-au-mexique.com/papiers-necessaires-voyager-au-mexique/ http://www.la-vida-au-mexique.com/acheter-essence-au-mexique/
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'habite au Mexique depuis 7 ans, j'ai déjà parcouru la moitié du pays, et je suis en train de parcourir une partie de celle qui me manque... 🙂
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Il y a des bus de jour pour effectuer n´importe quel trajet. Il est préférable d´éviter de voyager la nuit hors des grands axes (c'est-à-dire à partir du moment où le trajet se fait hors autoroute).
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Bonjour à tous
J'ai aussi un voyage prévu au Mexique pour la fin d'année ( 23 au 31/12 Mexico, Puebla puis escapade en Californie 01 au 13/01 et enfin 14 au 28/01/15 circuit Mexico > Cancun) et je m'interroge sur les conditions réelles de sécurité suite à l'enlèvement des étudiants d'Ayontzinapa notamment à Mexico.
Les infos semblant relativement filtrées sur le Net et le conseils aux voyageurs.fr plutôt alarmistes, j'aurai aimé avoir des avis de personnes vivant au Mexique même si la situation est évolutive.
Je reste à votre écoute et vous remercie par avance.
Christian
Je vis au Mexique depuis 7 ans, et je suis déjà allé à peu près partout.
L'épisode d'Ayotzinapa est dramatique et continue (à juste titre) de provoquer beaucoup de colère et de manifestations anti-gouvernement au sein de la population. De manière générale, l'état de Guerrero (où se trouve Ayotzinapa) est un endroit "chaud" actuellement.
Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que le Mexique est le 6e pays le plus visité au monde, le tourisme représente une manne financière vitale pour le pays, et les autorités s'assurent que les zones touristiques soient bien protégées, ce qui jusqu'à présent est effectivement le cas.
L'attaque contre les étudiants d'Ayotzinapa était ciblée, ce n'est pas quelque chose qui est arrivé "par hasard" ou par manque de chance.
J'ai vécu à Mexico, et je vous confirme qu'il n'y a pas de crainte particulière à avoir, à partir du moment où vous restez dans les zones touristiques (si vous vous en éloignez, là c'est une autre affaire...). Faites juste preuve de bon sens, n'exhibez pas de signes de richesse, gardez vos objets de valeur bien à l'abris, n'allez pas vous perdre dans les ruelles obscures la nuit...
La zone sud-est (entre Mexico et Cancun) est calme à priori, mais si vous me donnez votre itinéraire un peu plus en détail je pourrai vous le confirmer, ou vous dire si je vois un trajet un peu "chaud".
L'épisode d'Ayotzinapa est dramatique et continue (à juste titre) de provoquer beaucoup de colère et de manifestations anti-gouvernement au sein de la population. De manière générale, l'état de Guerrero (où se trouve Ayotzinapa) est un endroit "chaud" actuellement.
Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que le Mexique est le 6e pays le plus visité au monde, le tourisme représente une manne financière vitale pour le pays, et les autorités s'assurent que les zones touristiques soient bien protégées, ce qui jusqu'à présent est effectivement le cas.
L'attaque contre les étudiants d'Ayotzinapa était ciblée, ce n'est pas quelque chose qui est arrivé "par hasard" ou par manque de chance.
J'ai vécu à Mexico, et je vous confirme qu'il n'y a pas de crainte particulière à avoir, à partir du moment où vous restez dans les zones touristiques (si vous vous en éloignez, là c'est une autre affaire...). Faites juste preuve de bon sens, n'exhibez pas de signes de richesse, gardez vos objets de valeur bien à l'abris, n'allez pas vous perdre dans les ruelles obscures la nuit...
La zone sud-est (entre Mexico et Cancun) est calme à priori, mais si vous me donnez votre itinéraire un peu plus en détail je pourrai vous le confirmer, ou vous dire si je vois un trajet un peu "chaud".
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Je partage ton avis pour Ayotzinapa.
Je ne vais pas dans l'état de Guerrero ; la première partie de mon séjour se fera autour de Puebla puis Mexico, je rejoins ensuite mon fils qui vit à San Diego CA via Tijuana (AR avion moins chers que vers San Diego ou LA) puis retour au Mexique pour un circuit organisé par Jet Tours Mexico > Cancun (Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, Campeche, Merida) ; je termine par quelques jours autour de Playa del Carmen.
Je me doute que les touristes ne sont pas la cible du gouvernement mais quand je vois le niveau de violence mis en œuvre par l'armée et la police contre les manifestants (notamment vidéos manifestation à Mexico du 20 Novembre), je me dis qu'il valait mieux ne pas être dans le secteur.
J'applique depuis longtemps, les règles de prudence et de vigilance que tu évoques ; cela me semble être du bon sens mais certains voyageurs en manque ; l'an passé, j'ai encore vu super appareil photo négligemment dépose sur une table en terrasse le long des Ramblas à Barcelone 🙁 Cela s'appelle tenter le diable.
Je cherche malgré tout à prendre des avis directs sur la situation qui ont pour moi autant de valeur que ceux des sites genre diplomatie/conseils aux voyageurs.gouv.
Je ne vais pas dans l'état de Guerrero ; la première partie de mon séjour se fera autour de Puebla puis Mexico, je rejoins ensuite mon fils qui vit à San Diego CA via Tijuana (AR avion moins chers que vers San Diego ou LA) puis retour au Mexique pour un circuit organisé par Jet Tours Mexico > Cancun (Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, Campeche, Merida) ; je termine par quelques jours autour de Playa del Carmen.
Je me doute que les touristes ne sont pas la cible du gouvernement mais quand je vois le niveau de violence mis en œuvre par l'armée et la police contre les manifestants (notamment vidéos manifestation à Mexico du 20 Novembre), je me dis qu'il valait mieux ne pas être dans le secteur.
J'applique depuis longtemps, les règles de prudence et de vigilance que tu évoques ; cela me semble être du bon sens mais certains voyageurs en manque ; l'an passé, j'ai encore vu super appareil photo négligemment dépose sur une table en terrasse le long des Ramblas à Barcelone 🙁 Cela s'appelle tenter le diable.
Je cherche malgré tout à prendre des avis directs sur la situation qui ont pour moi autant de valeur que ceux des sites genre diplomatie/conseils aux voyageurs.gouv.
on se pose tous des questions sur la sécurité mais les réponses arrivent peu.
Peut-être parce qu'il n'y a rien à répondre ? Ou sinon qu'il y a des gens qui ont peur de tout et d'autres que rien n'effraie... Le Mexique, comme beaucoup de pays, a des problèmes localisés et ponctuels, mais ça n'empêche pas les 24 millions de touristes par an de s'y aventurer et d'en revenir indemnes. Dans tout voyage, et quel que soit le pays, on apporte bien souvent que nos propres peurs et il est impossible de demander aux autres de nous rassurer, surtout quand on a peur. C'est à chacun de décider en fonction de son niveau de peur, et si on a la trouille déjà avant de partir, mon avis est qu' il ne faut surtout pas y aller.
Peut-être parce qu'il n'y a rien à répondre ? Ou sinon qu'il y a des gens qui ont peur de tout et d'autres que rien n'effraie... Le Mexique, comme beaucoup de pays, a des problèmes localisés et ponctuels, mais ça n'empêche pas les 24 millions de touristes par an de s'y aventurer et d'en revenir indemnes. Dans tout voyage, et quel que soit le pays, on apporte bien souvent que nos propres peurs et il est impossible de demander aux autres de nous rassurer, surtout quand on a peur. C'est à chacun de décider en fonction de son niveau de peur, et si on a la trouille déjà avant de partir, mon avis est qu' il ne faut surtout pas y aller.
Bonsoir Jean Claude,
Il y a différentes sortes de peur ; celle chronique qui n'est pas la mienne et celle que l'on peut ressentir quand une situation que l'on a estimé raisonnable en terme de risques pour se rendre dans un pays évolue et se dégrade.de manière significative
Le cas du Mexique suite à la disparition des étudiants d'Ayotzinapa révolte une grande partie de la population ; je pense que c'est l'affaire de trop, après beaucoup de disparitions inexpliquées ; j'ai pris la décision de ce voyage, il y a six mois en connaissant le niveau de criminalité et les zones à éviter du moment ; aujourd'hui les nombreuses manifestations y compris à Mexico (effectivement très peu relayé par la presse Internationale) et la répression policière et militaire associée changent la donne ; c'est ce qui motive mes questions pour adapter éventuellement mon parcours.
Ta contribution n'apporte pas d'élément précis au sujet et classe de manière générale les voyageurs en deux catégories : les peureux qui ferait mieux de rester chez eux et ceux que rien n'effraie : personnellement, je préfère rester dans une troisième catégorie que je définirai comme conscient.
Quand au 24 millions de touristes par an au Mexique, je pense que plus de la moitié ne sortiront quasiment pas de leur complexe hôtelier 5* notamment au Yucatan ; un peu comme ceux que j'ai aperçu lors de mes passages devant le Club Med de Pucket ; le risque comme la découverte du pays sont dans ces conditions assez limité 😎 .
Merci quand même et bonsoir. Christian
Il y a différentes sortes de peur ; celle chronique qui n'est pas la mienne et celle que l'on peut ressentir quand une situation que l'on a estimé raisonnable en terme de risques pour se rendre dans un pays évolue et se dégrade.de manière significative
Le cas du Mexique suite à la disparition des étudiants d'Ayotzinapa révolte une grande partie de la population ; je pense que c'est l'affaire de trop, après beaucoup de disparitions inexpliquées ; j'ai pris la décision de ce voyage, il y a six mois en connaissant le niveau de criminalité et les zones à éviter du moment ; aujourd'hui les nombreuses manifestations y compris à Mexico (effectivement très peu relayé par la presse Internationale) et la répression policière et militaire associée changent la donne ; c'est ce qui motive mes questions pour adapter éventuellement mon parcours.
Ta contribution n'apporte pas d'élément précis au sujet et classe de manière générale les voyageurs en deux catégories : les peureux qui ferait mieux de rester chez eux et ceux que rien n'effraie : personnellement, je préfère rester dans une troisième catégorie que je définirai comme conscient.
Quand au 24 millions de touristes par an au Mexique, je pense que plus de la moitié ne sortiront quasiment pas de leur complexe hôtelier 5* notamment au Yucatan ; un peu comme ceux que j'ai aperçu lors de mes passages devant le Club Med de Pucket ; le risque comme la découverte du pays sont dans ces conditions assez limité 😎 .
Merci quand même et bonsoir. Christian
la première partie de mon séjour se fera autour de Puebla puis Mexico, je rejoins ensuite mon fils qui vit à San Diego CA via Tijuana (AR avion moins chers que vers San Diego ou LA) puis retour au Mexique pour un circuit organisé par Jet Tours Mexico > Cancun (Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, Campeche, Merida) ; je termine par quelques jours autour de Playa del Carmen.
Commençons par l'évident : le trajet Mexico > Cancun que tu vas effectuer est un trajet touristique très classique. Cette zone est réputée très tranquille, et si par malheur il devait se produire quelque chose dans cette région (peu probable à mon avis), il ne fait nul doute que l'agence de voyage en sera informée, et qu'elle modifiera votre itinéraire. La seule chose que je vois qui pourrait éventuellement se produire, c'est que les zapatistes des environs de San Cristobal et de Palenque fassent quelques manifestations, histoire d'alimenter le (début de) soulèvement populaire. Ceci dit, même si ça devait se produire, il n'y a rien à craindre parce que contrairement à la fausse publicité qui en a été faire, les zapatistes sont fondamentalement pacifistes et ne s'en prendraient pas à des innocents.
Si c'était quelqu'un de ma famille qui me demandait conseil, je lui dirais qu'il peut tranquillement venir séjourner là où tu iras toi.
Moi-même je vais effectuer à peu près le même trajet en voiture depuis Guadalajara (où j'habite), et rien dans l'actualité ne me fait penser que je vais courir un risque particulier (à partir du moment où je ne vais pas aller me balader du côté de Guerrero, bien entendu).
quand je vois le niveau de violence mis en œuvre par l'armée et la police contre les manifestants (notamment vidéos manifestation à Mexico du 20 Novembre), je me dis qu'il valait mieux ne pas être dans le secteur.
La manifestation du 20 novembre était une manifestation prévue (des "invitations" à y participer avaient abondamment circulé dans les réseaux sociaux). Malheureusement, elle a dégénéré. Ceci étant dit, les policiers n'ont pas pris les manifestants d'assaut à peine ils ont pénétré le Zocalo : la tension est montée graduellement. Ce que je veux dire, c'est qu'il te suffit le matin même de demander à l'hôtel s'ils sont au courant d'une nouvelle manifestation. Si non, tu peux tranquillement aller visiter le centre-ville, y compris le Palais National avec les peintures murales de Diego Rivera. Si jamais tu vois un groupe de manifestants qui se rapproche (tu les entendras de loin), il te suffira de t'éloigner calmement de la zone. Si à l'hôtel on te dit que c'est effectivement une journée où il y aura des manifs, il te suffira d'aller dans un autre coin, par exemple Xochimilco, Coyoacan ou Teotihuacan.
Si je pensais qu'il y avait vraiment un danger, je le dirais : j'habite ici depuis longtemps, je suis pacifiste et non suicidaire. Mais sincèrement, je pense que tu seras en sécurité là où tu vas (à moins d'un gros "pas de bol", ceux-là on ne peut jamais totalement les éviter).
Pour ce qui est de Tijuana : j'imagine que tu y iras en avion depuis Mexico et que tu ne sortiras pas de l'aéroport? (i.e simple escale jusqu'à San Diego?). Parce que Tijuana, là si c'est une ville dangereuse. La présence des narco-trafiquants est très importante, et les fusillades et autres agressions sont nombreuses.
Bon voyage! Si jamais j'entends parler de quelque chose qui pourrait représenter un danger près de là où tu vas, je t'en ferai part sur ce Post de forum. 🙂
Commençons par l'évident : le trajet Mexico > Cancun que tu vas effectuer est un trajet touristique très classique. Cette zone est réputée très tranquille, et si par malheur il devait se produire quelque chose dans cette région (peu probable à mon avis), il ne fait nul doute que l'agence de voyage en sera informée, et qu'elle modifiera votre itinéraire. La seule chose que je vois qui pourrait éventuellement se produire, c'est que les zapatistes des environs de San Cristobal et de Palenque fassent quelques manifestations, histoire d'alimenter le (début de) soulèvement populaire. Ceci dit, même si ça devait se produire, il n'y a rien à craindre parce que contrairement à la fausse publicité qui en a été faire, les zapatistes sont fondamentalement pacifistes et ne s'en prendraient pas à des innocents.
Si c'était quelqu'un de ma famille qui me demandait conseil, je lui dirais qu'il peut tranquillement venir séjourner là où tu iras toi.
Moi-même je vais effectuer à peu près le même trajet en voiture depuis Guadalajara (où j'habite), et rien dans l'actualité ne me fait penser que je vais courir un risque particulier (à partir du moment où je ne vais pas aller me balader du côté de Guerrero, bien entendu).
quand je vois le niveau de violence mis en œuvre par l'armée et la police contre les manifestants (notamment vidéos manifestation à Mexico du 20 Novembre), je me dis qu'il valait mieux ne pas être dans le secteur.
La manifestation du 20 novembre était une manifestation prévue (des "invitations" à y participer avaient abondamment circulé dans les réseaux sociaux). Malheureusement, elle a dégénéré. Ceci étant dit, les policiers n'ont pas pris les manifestants d'assaut à peine ils ont pénétré le Zocalo : la tension est montée graduellement. Ce que je veux dire, c'est qu'il te suffit le matin même de demander à l'hôtel s'ils sont au courant d'une nouvelle manifestation. Si non, tu peux tranquillement aller visiter le centre-ville, y compris le Palais National avec les peintures murales de Diego Rivera. Si jamais tu vois un groupe de manifestants qui se rapproche (tu les entendras de loin), il te suffira de t'éloigner calmement de la zone. Si à l'hôtel on te dit que c'est effectivement une journée où il y aura des manifs, il te suffira d'aller dans un autre coin, par exemple Xochimilco, Coyoacan ou Teotihuacan.
Si je pensais qu'il y avait vraiment un danger, je le dirais : j'habite ici depuis longtemps, je suis pacifiste et non suicidaire. Mais sincèrement, je pense que tu seras en sécurité là où tu vas (à moins d'un gros "pas de bol", ceux-là on ne peut jamais totalement les éviter).
Pour ce qui est de Tijuana : j'imagine que tu y iras en avion depuis Mexico et que tu ne sortiras pas de l'aéroport? (i.e simple escale jusqu'à San Diego?). Parce que Tijuana, là si c'est une ville dangereuse. La présence des narco-trafiquants est très importante, et les fusillades et autres agressions sont nombreuses.
Bon voyage! Si jamais j'entends parler de quelque chose qui pourrait représenter un danger près de là où tu vas, je t'en ferai part sur ce Post de forum. 🙂
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Salut Christian
Ta contribution n'apporte pas d'élément précis au sujet
Oui, je sais, mais elle n'avait pas prétention d'y répondre. Il faut dire que j'ai passé des heures et des heures à répondre à des discussions de ce type et pour toutes sortes de pays et je suis usé, car elles se sont toutes avérées stériles. Entre les uns qui essayent d'expliquer leur vision des choses à partir de leur propre ressenti et sympathie ou pas pour le pays, et les autres qui prennent un malin plaisir à surenchérir sur les risques, et en y ajoutant les neuneus «Tout baigne, j'y suis allé et il ne m'est rien arrivé», je me suis aperçu qu'il était très difficile de répondre à ce type de question. Comme tous ceux qui ont participé aux mêmes débats se sont usés également, il en résulte que peu de gens répondent maintenant sur ce thème, et dans tous les cas beaucoup moins qu'avant. Je voulais expliquer pourquoi personne ne répond, ou très peu, sans plus... Heureusement qu'il y a des gens comme Pascal, qui a la foi du nouveau venu (et résident qui plus est), et qui est plus à même d'apporter un conseil avisé, ce qu'il a fait entretemps.
et classe de manière générale les voyageurs en deux catégories : les peureux qui feraient mieux de rester chez eux et ceux que rien n'effraie
Ma phrase n’était pas très bien formulée certes, mais c’est l'une des interprétations possibles de mon texte puisqu’entre deux extrêmes il reste tous les autres... Par contre, je reste sur mon opinion suivant laquelle « si on a la trouille déjà avant de partir, il ne faut surtout pas y aller ». Il faut partir positif, ou rien ! Dans un voyage on ne peut pas « essayer » on ne peut pas dire « allons-y et puis on verra bien ce qui se passera »
je préfère rester dans une troisième catégorie que je définirai comme conscient.
Ça pourrait laisser supposer que je ne le suis pas complètement, même si ça t’a échappé du bout des lèvres... N’en crois rien, concernant le risque pour la vie, pour vivre au Paraguay il faut être complètement conscient. Car sur la personne des étrangers, les risques y sont plus élevés au quotidien que dans les zones à risques du Mexique actuellement et lorsqu’on y vit comme moi en « grande banlieue » il faut être armé en permanence le soir et rester toujours sur ses gardes.
N’empêche que les rares touristes trouvent que c’est un pays tranquille habité par des gens charmants. Tu vois comme la notion de risque physique est complexe...
Ta contribution n'apporte pas d'élément précis au sujet
Oui, je sais, mais elle n'avait pas prétention d'y répondre. Il faut dire que j'ai passé des heures et des heures à répondre à des discussions de ce type et pour toutes sortes de pays et je suis usé, car elles se sont toutes avérées stériles. Entre les uns qui essayent d'expliquer leur vision des choses à partir de leur propre ressenti et sympathie ou pas pour le pays, et les autres qui prennent un malin plaisir à surenchérir sur les risques, et en y ajoutant les neuneus «Tout baigne, j'y suis allé et il ne m'est rien arrivé», je me suis aperçu qu'il était très difficile de répondre à ce type de question. Comme tous ceux qui ont participé aux mêmes débats se sont usés également, il en résulte que peu de gens répondent maintenant sur ce thème, et dans tous les cas beaucoup moins qu'avant. Je voulais expliquer pourquoi personne ne répond, ou très peu, sans plus... Heureusement qu'il y a des gens comme Pascal, qui a la foi du nouveau venu (et résident qui plus est), et qui est plus à même d'apporter un conseil avisé, ce qu'il a fait entretemps.
et classe de manière générale les voyageurs en deux catégories : les peureux qui feraient mieux de rester chez eux et ceux que rien n'effraie
Ma phrase n’était pas très bien formulée certes, mais c’est l'une des interprétations possibles de mon texte puisqu’entre deux extrêmes il reste tous les autres... Par contre, je reste sur mon opinion suivant laquelle « si on a la trouille déjà avant de partir, il ne faut surtout pas y aller ». Il faut partir positif, ou rien ! Dans un voyage on ne peut pas « essayer » on ne peut pas dire « allons-y et puis on verra bien ce qui se passera »
je préfère rester dans une troisième catégorie que je définirai comme conscient.
Ça pourrait laisser supposer que je ne le suis pas complètement, même si ça t’a échappé du bout des lèvres... N’en crois rien, concernant le risque pour la vie, pour vivre au Paraguay il faut être complètement conscient. Car sur la personne des étrangers, les risques y sont plus élevés au quotidien que dans les zones à risques du Mexique actuellement et lorsqu’on y vit comme moi en « grande banlieue » il faut être armé en permanence le soir et rester toujours sur ses gardes.
N’empêche que les rares touristes trouvent que c’est un pays tranquille habité par des gens charmants. Tu vois comme la notion de risque physique est complexe...
A Pascal,
Un grand merci pour ta longue réponse.
Pour ma première découverte du Mexique, j'ai fait le choix d'un circuit Mexico Cancun avec Jet Tours pour le coté encadré des choses, bien que préférant être plus autonome ; pour cette partie que je ferai seul, l'aspect sécurisant a été un critère de choix ; ce circuit est un classique et le tour opérator travaille régulièrement avec ses correspondants locaux capables de faire évoluer l'itinéraire si les conditions devenaient difficiles ; tes indications confirmes mon ressenti.
Pour la partie Mexico, je serai accompagné de ma fille et son mari Mexicain ainsi que mon fils son épouse Californienne ; J'étais d'ailleurs sur Skype avec eux pour réserver un hôtel au Zocalo quand ton message m'a été signalé ; je pense que tes conseils sont judicieux mais nous nous sommes réservés un plan B en prenant des chambres annulables si la situation évoluait mal et direction Taxco.
Je passerai Noel à Puebla ou à priori, c'est calme.
Pour Tijuana, c'est un vol Mexico Tijuana puis bus de la compagnie aérienne Volaris : Tijuana > San Diego ; mon fils habite San Diego et c'était moins cher et moins long que de faire la boucle par Los Angeles.
Encore merci de ta contribution et bon voyage à toi aussi.
Christian
Un grand merci pour ta longue réponse.
Pour ma première découverte du Mexique, j'ai fait le choix d'un circuit Mexico Cancun avec Jet Tours pour le coté encadré des choses, bien que préférant être plus autonome ; pour cette partie que je ferai seul, l'aspect sécurisant a été un critère de choix ; ce circuit est un classique et le tour opérator travaille régulièrement avec ses correspondants locaux capables de faire évoluer l'itinéraire si les conditions devenaient difficiles ; tes indications confirmes mon ressenti.
Pour la partie Mexico, je serai accompagné de ma fille et son mari Mexicain ainsi que mon fils son épouse Californienne ; J'étais d'ailleurs sur Skype avec eux pour réserver un hôtel au Zocalo quand ton message m'a été signalé ; je pense que tes conseils sont judicieux mais nous nous sommes réservés un plan B en prenant des chambres annulables si la situation évoluait mal et direction Taxco.
Je passerai Noel à Puebla ou à priori, c'est calme.
Pour Tijuana, c'est un vol Mexico Tijuana puis bus de la compagnie aérienne Volaris : Tijuana > San Diego ; mon fils habite San Diego et c'était moins cher et moins long que de faire la boucle par Los Angeles.
Encore merci de ta contribution et bon voyage à toi aussi.
Christian
A Jean Claude,
Effectivement le sujet des risques est un sujet difficile et pour avoir contribué sur des forums d'autres destinations, je sais que beaucoup n'arrive pas à exprimer une idée juste de la situation selon les expériences vécues sur place ; je me suis aussi lassé de répondre aux questions basiques et répétitives pour laquelle la moindre des recherches sur le site aurait apporté tous les éléments.
Je pense comme toi que si on a une vrai peur, il ne faut pas faire le voyage par contre l'inverse frôle parfois l'inconscience, ce sont des extrêmes ; lorsque je me défini comme conscient c'est parce professionnellement dans le domaine industriel, j'ai beaucoup pratiqué la Maitrise des Risques ; c'est une approche que l'on peut appliquer au quotidien et non pas supprimer le risque ce qui est illusoire mais faire ce qu'il faut pour diminuer sa probabilité ou ses conséquences : cela se traduit par s'informer pour mesurer la situation, savoir changer ses plans mais aussi avoir des actions/attitudes/comportements raisonnés et raisonnables.
J'adore le voyage et la découverte mais après quarante ans d'activités, je recherche la quiétude et pas le stress pour mes loisirs ; le jour ou je devrai sortir armé de chez moi la nuit , je déménagerai...
Merci pour ta réponse tout de même !
Effectivement le sujet des risques est un sujet difficile et pour avoir contribué sur des forums d'autres destinations, je sais que beaucoup n'arrive pas à exprimer une idée juste de la situation selon les expériences vécues sur place ; je me suis aussi lassé de répondre aux questions basiques et répétitives pour laquelle la moindre des recherches sur le site aurait apporté tous les éléments.
Je pense comme toi que si on a une vrai peur, il ne faut pas faire le voyage par contre l'inverse frôle parfois l'inconscience, ce sont des extrêmes ; lorsque je me défini comme conscient c'est parce professionnellement dans le domaine industriel, j'ai beaucoup pratiqué la Maitrise des Risques ; c'est une approche que l'on peut appliquer au quotidien et non pas supprimer le risque ce qui est illusoire mais faire ce qu'il faut pour diminuer sa probabilité ou ses conséquences : cela se traduit par s'informer pour mesurer la situation, savoir changer ses plans mais aussi avoir des actions/attitudes/comportements raisonnés et raisonnables.
J'adore le voyage et la découverte mais après quarante ans d'activités, je recherche la quiétude et pas le stress pour mes loisirs ; le jour ou je devrai sortir armé de chez moi la nuit , je déménagerai...
Merci pour ta réponse tout de même !
Merci Christian !
Ceux qui me font le plus rigoler sont ceux que j'appelle les neuneus (sans méchanceté aucune) dans mon message précédent. Ils sont sincères pour la plupart mais sous prétexte qu'ils n'ont pas eu de problème lors de leurs circuits touristiques très encadrés, ils crient haut et fort que le risque est nul !
Alors je leur rabâche sans cesse ma même phrase « ce n'est pas parce que tu es passé entre les mines que le champ n'est pas miné »
En vain...
Avis partagé ! il faut toujours rester attentif et ne pas faire d'une expérience une règle.
Sur le sujet, je suppose que vous connaissez les recommendations du consulat français.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique-12292/
C'est assez détaillé.
Oui je connais le site mais il fait une telle liste de lieux et états à éviter au Mexique qu'après 2 heures d'analyse, on fini par se dire :"je passe mon séjour à l'aéroport ou je reste dans un "nid à touriste" comme Cancun 🙁 ce qui n'est pas l'objectif.
Si la situation à Mexico devenait compliquée, nous avions imaginé un plan B vers Veracruz ou Taxco qui nous semblait des destinations intéressantes mais en fait Veracruz est fortement déconseillé et Taxco est dans l'état de Guerrero à éviter ; finalement, le plan B risque d'être pire que le plan initial.
Je vais continuer à m'informer ici et ailleurs, j'ai aussi la chance d'avoir des contacts familiaux sur Puebla qui me donneront un avis de résident.
Merci pour votre contribution
Si la situation à Mexico devenait compliquée, nous avions imaginé un plan B vers Veracruz ou Taxco qui nous semblait des destinations intéressantes mais en fait Veracruz est fortement déconseillé et Taxco est dans l'état de Guerrero à éviter ; finalement, le plan B risque d'être pire que le plan initial.
Je vais continuer à m'informer ici et ailleurs, j'ai aussi la chance d'avoir des contacts familiaux sur Puebla qui me donneront un avis de résident.
Merci pour votre contribution
Je connais Taxco et j'ai un ami qui vis là-bas. C'est une petite ville tranquille incrustée dans les montages qui, comme vous le savez sans doute, vit presque exclusivement de l’orfèvrerie. Ça a beau se trouver dans l'état de Guerrero, cette zone est tranquille. J'en suis sûr, et j'ai une autre amie de Guanajuato qui y est allée il y a 2 semaines.
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
J'ai consulté le lien vers le site du consulat français qui a été donné - section sécurité.
J'ai presque envie de rire en lisant ça. Par exemple : "La situation politique particulière qui prévaut dans le Chiapas (armée zapatiste de libération nationale - EZLN) doit inciter les voyageurs à prendre toutes les précautions nécessaires s’ils se rendent dans cette région, qui est également touchée par la délinquance, en s’informant sur la situation peu avant la date du voyage."
Ca me donne l'impression que cette page n'a jamais été actualisée depuis 1994 et/ou que ceux qui écrivent ça ignorent tout des zapatistes et de l'EZLN et/ou qu'ils écrivent ce que leur ordonne le gouvernement mexicain et non la réalité.
J'ai presque envie de rire en lisant ça. Par exemple : "La situation politique particulière qui prévaut dans le Chiapas (armée zapatiste de libération nationale - EZLN) doit inciter les voyageurs à prendre toutes les précautions nécessaires s’ils se rendent dans cette région, qui est également touchée par la délinquance, en s’informant sur la situation peu avant la date du voyage."
Ca me donne l'impression que cette page n'a jamais été actualisée depuis 1994 et/ou que ceux qui écrivent ça ignorent tout des zapatistes et de l'EZLN et/ou qu'ils écrivent ce que leur ordonne le gouvernement mexicain et non la réalité.
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Bonsoir Pascal et merci pour tes infos précises sur Taxco 🙂 .
Le site Diplomatie.gouv est un peu comme celui de Météo France ; tous deux sont alarmistes, trois gouttes de pluie et deux flocons et c'est une catastrophe nationale ;cela leur évitent des reproches et puis "toutes les précautions nécessaires", cela ne veut rien dire.
Par curiosité, j'ai consulté la destination Barcelone ou j'étais l'an dernier sur ce même site ; si on les croit tu as toute les chances de te faire dévaliser dès ton arrivée ; même s'il faut prendre les précautions élémentaires, mes deux semaines sur place n'ont pas été un enfer.
Le site Diplomatie.gouv est un peu comme celui de Météo France ; tous deux sont alarmistes, trois gouttes de pluie et deux flocons et c'est une catastrophe nationale ;cela leur évitent des reproches et puis "toutes les précautions nécessaires", cela ne veut rien dire.
Par curiosité, j'ai consulté la destination Barcelone ou j'étais l'an dernier sur ce même site ; si on les croit tu as toute les chances de te faire dévaliser dès ton arrivée ; même s'il faut prendre les précautions élémentaires, mes deux semaines sur place n'ont pas été un enfer.
Juste un petit passage à J-1 du départ pour saluer ceux qui ont pris la peine de me répondre 😉
La situation semble se calmer un peu et nous restons pour le moment sur notre plan initial avec qqs jours à Mexico.
Finalement le plus dur est de faire les valises à 23 kgs surtout en cette période de fêtes et de cadeaux.
J'espère aussi qu'Air France pour moi sera meilleur que Luthansa pour ma fille qui partait mardi de Marseille via Francfort ; elle vient de subir 12 heures chaotiques (Marseille, Francfort, Madrid) avant de pouvoir enfin partir avec Aeromexico suite à annulation d'un vol et re-routage par un personnel pas très doué de Luthansa ; Je doute que l'indemnisation soit à la hauteur du doublement de la durée du trajet, du vol sur une compagnie non choisi et de la journée de vacances perdu.
Christian
La situation semble se calmer un peu et nous restons pour le moment sur notre plan initial avec qqs jours à Mexico.
Finalement le plus dur est de faire les valises à 23 kgs surtout en cette période de fêtes et de cadeaux.
J'espère aussi qu'Air France pour moi sera meilleur que Luthansa pour ma fille qui partait mardi de Marseille via Francfort ; elle vient de subir 12 heures chaotiques (Marseille, Francfort, Madrid) avant de pouvoir enfin partir avec Aeromexico suite à annulation d'un vol et re-routage par un personnel pas très doué de Luthansa ; Je doute que l'indemnisation soit à la hauteur du doublement de la durée du trajet, du vol sur une compagnie non choisi et de la journée de vacances perdu.
Christian
J'espère aussi qu'Air France pour moi sera meilleur que Luthansa pour ma fille qui partait mardi de Marseille via Francfort ; elle vient de subir 12 heures chaotiques (Marseille, Francfort, Madrid) avant de pouvoir enfin partir avec Aeromexico suite à annulation d'un vol et re-routage par un personnel pas très doué de Luthansa
Ouïouïouille !! ça fait peur :( Nous partons dans moins d'un mois avec eux. Et de Marseille aussi !! En revanche, notre vol passe par Munich et pas Francfort. J'espère que cette malchance pour ta fille ne sera pas une histoire qui se répète.
Elle est bien arrivée, c'est l'essentiel. Bon voyage à toi en tout cas. J -1, c'est bien ;)
Ouïouïouille !! ça fait peur :( Nous partons dans moins d'un mois avec eux. Et de Marseille aussi !! En revanche, notre vol passe par Munich et pas Francfort. J'espère que cette malchance pour ta fille ne sera pas une histoire qui se répète.
Elle est bien arrivée, c'est l'essentiel. Bon voyage à toi en tout cas. J -1, c'est bien ;)
Il ne faut pas généraliser mais mes deux enfants qui font régulièrement des vols transatlantiques ont eu des galères avec Lufthansa.
Le dernier épisode avec ma fille ne touche heureusement pas la sécurité mais une certaine désinvolture du personnel en cas de souci de leur part car il faut reconnaitre que passer 12 heures entre le départ de Marseille et le départ réel vers le Mexique depuis Madrid n'est pas supportable ; le vol acheté avec une connexion à Francfort sur une compagnie européenne n'est plus celui fourni avec deux fois plus de temps de parcours et un vol transatlantique sur Aeromexico : même si je n'ai rien contre Aeromexico, je pense qu'il y a matière à indemnisation ; c'est au delà du stress engendré, une journée de vacances perdue plus toutes le contraintes liées au fait de devoir recaler l’accueil à l'arrivée et la suite du voyage.
Je fais sensiblement le même parcours (départ de CDG) avec Air France et ne manquerai pas de vous donner mes impressions !
H-12 😎
H-12 😎
Bonjour à tous.
Me voici de retour en France après ce long voyage et j'en profites pour remercier ceux qui m'ont globalement rassuré sur la sécurité au Mexique.
Mon bilan retour est positif et en prenant un minimum de précautions (comme on se doit de le faire partout aujourd'hui) mon voyage s'est très bien passé ; je ne me suis jamais senti dans une vrai situation d’insécurité ce qui ne veut pas dire que le risque est nul pour autant.
La première partie de mon voyage sur Puebla et Mexico étant avec la famille locale n'a posé aucun problème particulier ; j'ai simplement été très attentif à ma sacoche en soirée à Mexico quand il y avait beaucoup de monde entre Zocalo et place Garibaldi ; j'aurai fait la même chose dans un autre lieu présentant une concentration humaine importante.
La transition vers la deuxième partie de mon voyage Californie via Tijuana a été un peu plus compliquée mais pas du tout par la réputation "insecure" de Tijuana ; c'était pour moi, la première rentrée au USA par voie terrestre et mes craintes de rencontrer des difficultés auprès de l'immigration Américaine ce sont révélées justifiées ; la qualité de citoyen Européen ne faisait pas de moi un clandestin tentant de rejoindre illégalement les USA mais j'ai eu droit au "grand jeu" : cela se termine bien mais tout en respectant les règles des douanes américaines, j'ai failli hériter d'un "rapport" pour un pot de foie gras ; je ne ferai aucun commentaire sur la courtoisie des échanges, c'était la première fois que j'avais le sentiment d'être un trafiquant notoire.
Après cet épisode désagréable, je ne m'étendrai pas sur mon séjour au Sud de la Californie qui s'est très bien passé ; ce n'est pas le sujet.
Je reviens donc sur Mexico pour la troisième partie de mon séjour ; la navette Volaris San Diego > Tijuana souffre de la ponctualité Mexicaine mais malgré une heure de retard au départ, je ne rate pas mon vol.
Je rejoins donc le circuit Mexico > Cancun que j'ai réservé auprès de Jet Tours ; au cours de ce circuit qui m'a permis d'Ouest en Est de découvrir de tres nombreux sites Mayas, je n'ai jamais ressenti de moments d'insécurité ; les contrôles policiers sont nombreux, la présence policière importante mais rien de dangereux ; le Chiapas n'est pas facile d'accès mais c'est aussi la région la plus préservée.
Fin du séjour à Playa del Carmen, les 5 jours passés sur place en totale autonomie ont été un vrai bonheur ; là non plus pas de moment inquiétants y compris quand on s'éloigne de la Quinta Avenue pour trouver un bon resto sur la calle 20 ou 30 ( il m'a fallu un peu de temps pour comprendre l'organisation des villes : Avenues/Rues et leur numéros).
Pour conclure excellente première découverte du Mexique ; j'y retourne en Aout.
Christian
Mon bilan retour est positif et en prenant un minimum de précautions (comme on se doit de le faire partout aujourd'hui) mon voyage s'est très bien passé ; je ne me suis jamais senti dans une vrai situation d’insécurité ce qui ne veut pas dire que le risque est nul pour autant.
La première partie de mon voyage sur Puebla et Mexico étant avec la famille locale n'a posé aucun problème particulier ; j'ai simplement été très attentif à ma sacoche en soirée à Mexico quand il y avait beaucoup de monde entre Zocalo et place Garibaldi ; j'aurai fait la même chose dans un autre lieu présentant une concentration humaine importante.
La transition vers la deuxième partie de mon voyage Californie via Tijuana a été un peu plus compliquée mais pas du tout par la réputation "insecure" de Tijuana ; c'était pour moi, la première rentrée au USA par voie terrestre et mes craintes de rencontrer des difficultés auprès de l'immigration Américaine ce sont révélées justifiées ; la qualité de citoyen Européen ne faisait pas de moi un clandestin tentant de rejoindre illégalement les USA mais j'ai eu droit au "grand jeu" : cela se termine bien mais tout en respectant les règles des douanes américaines, j'ai failli hériter d'un "rapport" pour un pot de foie gras ; je ne ferai aucun commentaire sur la courtoisie des échanges, c'était la première fois que j'avais le sentiment d'être un trafiquant notoire.
Après cet épisode désagréable, je ne m'étendrai pas sur mon séjour au Sud de la Californie qui s'est très bien passé ; ce n'est pas le sujet.
Je reviens donc sur Mexico pour la troisième partie de mon séjour ; la navette Volaris San Diego > Tijuana souffre de la ponctualité Mexicaine mais malgré une heure de retard au départ, je ne rate pas mon vol.
Je rejoins donc le circuit Mexico > Cancun que j'ai réservé auprès de Jet Tours ; au cours de ce circuit qui m'a permis d'Ouest en Est de découvrir de tres nombreux sites Mayas, je n'ai jamais ressenti de moments d'insécurité ; les contrôles policiers sont nombreux, la présence policière importante mais rien de dangereux ; le Chiapas n'est pas facile d'accès mais c'est aussi la région la plus préservée.
Fin du séjour à Playa del Carmen, les 5 jours passés sur place en totale autonomie ont été un vrai bonheur ; là non plus pas de moment inquiétants y compris quand on s'éloigne de la Quinta Avenue pour trouver un bon resto sur la calle 20 ou 30 ( il m'a fallu un peu de temps pour comprendre l'organisation des villes : Avenues/Rues et leur numéros).
Pour conclure excellente première découverte du Mexique ; j'y retourne en Aout.
Christian
Bonjour
Je viens de lui toute la conversion et je suis particulièrement intéressée par le circuit que vous avez réalisé avec Jet Tours entre Mexico et Cancun. Je vais au Mexique le mois prochain et j'avais prévu de faire un circuit (tel que le votre) par mes propres moyens, en voiture de location et sans réservation d'hôtels au préalable.
Pensez-vous (notamment dans le Chiapas) qu'il est possible de visiter les principaux lieux touristiques sereinement et avec des valises dans le coffre de la voiture de location sans problème ?
Merci par avance pour votre aide.
Bonsoir
Le circuit que j'ai fait avec Jet Tours (Holà Mexico si tu veux voir le détail) est très intéressant pour la découverte des sites Mayas mais très dense ; je doute que tu puisses suivre le même rythme (lieux/durée) en ayant à organiser tes trajets en voiture et tes réservations hôtel au fur et a mesure; ce circuit est parfaitement rodé car réalisé de nombreuses fois chaque année avec un guide et un chauffeur locaux qui gèrent le coté pratique et les aléas ; ce qui n'empêche pas le rythme d’être "effréné" et de ne laisser quasiment aucun temps pour découvrir les villes.
A voir avec ton expérience de ce genre de voyage et ton niveau de pratique de l'Espagnol qui n'est sans doute pas le même que le mien ; il me semble malgré tout que faire ce périple en autonomie sur 9 jours risque d'être très difficile et un peu frustrant.
Le Chiapas est l'une des régions les plus préservées du Mexique et il faut être très vigilant à ne pas agir d'une manière qui pourrait choquer les locaux ( à San Juan Chamula prendre quelqu'un en photo, c'est un peu lui voler son âme et prendre en photo un "Officiel" ou dans l'église peut te conduire en prison).
Coté bagage dans le coffre dans la voiture, tu ne seras sans doute pas le seul dans ce cas ; je n'ai pas vu de problème à ce niveau mais cela ne veut pas dire que le risque est nul.
Je reste à ton écoute.
Christian
A voir avec ton expérience de ce genre de voyage et ton niveau de pratique de l'Espagnol qui n'est sans doute pas le même que le mien ; il me semble malgré tout que faire ce périple en autonomie sur 9 jours risque d'être très difficile et un peu frustrant.
Le Chiapas est l'une des régions les plus préservées du Mexique et il faut être très vigilant à ne pas agir d'une manière qui pourrait choquer les locaux ( à San Juan Chamula prendre quelqu'un en photo, c'est un peu lui voler son âme et prendre en photo un "Officiel" ou dans l'église peut te conduire en prison).
Coté bagage dans le coffre dans la voiture, tu ne seras sans doute pas le seul dans ce cas ; je n'ai pas vu de problème à ce niveau mais cela ne veut pas dire que le risque est nul.
Je reste à ton écoute.
Christian
Log in first, then come back to this page.









