Namaste Mariecaillou,
Eh oui, cette frequentation est la rancon du succes et de bien des discours mirobolants sur cet itineraire de montagne. Les accidents qui en decoulent egalement. C'est magnifique, c'est facile, pas de difficulte, le Thorong : les doigts dans le nez, ... ce sont les paroles que j'entends chaque saison et qui font mouche dans l'inconscient. De plus, le cout d'un sejour de 3 semaines que l'on ne refera pas tous les ans et la difficulte a analyser tous les parametres poussent a commettre l'erreur. Si dans des conditions normales tout doit bien se passer, il en faut tres, tres peu pour creer la panique et les accidents. Il est bon de rappeler que le Tour des Annapurna et d'autres tours ici sont, tout de meme, des itineraires de montagnes a ne pas prendre a la legere (la plage, c'est 5400 en dessous). Cette montagne (comme toutes) a ses regles a connaitre (differentes de celles des montagnes europennes) mais egalement ses sanctions. L'erreur (longue chaine de negligences) se paie en doigts, en MAM, en ophtalmie, en oedeme, en secours, en ...
C'est ce genre de comportements et les erreurs qu'ils produisent qui donnent pas mal d'arguments, entre autres, aux fervants defenseurs du TRC.
Bonne journee
Kushi