Sécurité au nord Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J ai rencontre hier des francais qui me disent qu il y a des problemes episodiques sur les routes menant aux 3 postes frontieres les plus au nord du Laos.

Il est vrai qu aux bureaux des infos aux touristes (vers Patuxai) ont m avait dit de ne pas prendre ces routes.

Les agences de voyage de Vientianne confirment les problemes mais ne sont pas d accord sur les causes. Qu en savez vous, est ce vraiment risque ?

Merci de vos reponses

NB. j ai lu beaucoup de posts demandant quel hotel a Vientianne. Je suis tres contente du mien. Je paye la single, douches partagees 70 000 kips, soit 7 euros. L hotel est neuf, impeccablement tenu, ssecurite OK, petit dejeuner gargantuesque pour 10 000 kips, une boisson et un petit gateau offert l apres midi. Il s agit du Mixay Paradise, gros immeuble de 4 etages derriere le temple : 02 Unit 02 Francois Ngin Road (perpendiculaire au Mekong), Mixay Village, Chanthaboury District, Vientianne Tel 856 21 254 223 4, email laomixayparadise@yahoo.com. Je recommande de booker car beaucoup de monde.
Anny
BI Binboum Regular ·
A ce que je sache, il n y a pas de probleme. Je suis alle a Phongsaly le mois dernier a moto, aucun souci.
JU Juleme ·
Bonjour,

on revient tout juste de 3 jours en scooter : Luang nam tha, Muang sing, Muang long (direction Xieng kok). Nous avons ensuite rejoins vieng Poukha par une route de montagne. Aucun problème.
MA Mattaf Regular ·
La rébellion H'Mong frappe encore ?? lol !!

non mais dis donc !

je ne sais pas ce que l'on vous a raconté encore.... soit le "voyagiste" de Bangkok n'avait pas ce que vous lui demandiez dans son tiroir et donc pour ne pas perdre le chaland il vous a déblatérez je ne sais quoi soit...

Quoi qu'il en soit :

Le Parti Laos (et oui c'est une dictature communiste) ne communique pas sur le sujet (et censure meme à l'intérieur du Laos quand quelques choses filtrent...), donc meme s'il y a des troubles, vous n'en saurez rien.

Les "problèmes" se localisent/saient au Nord en effet. Mais selon des laos du coin, les derniers "heurts" auraient (notez le conditionnel) eu lieu en 2007 (de mémoire). L'armée ayant alors bloqué la route '(en l'occurence la 13) pendant plusieurs heures pour "manoeuvrer" (personne n'est dupe, d'autant qu'il y aurait eu des tirs).

Depuis, rien du tout. En tout cas pas à ma connaissance ni à celle des laos (mes infos datent de cet été). De plus, la zone spéciale de Saisombun (une zone au nord de Ventiane confinée et longtemps fermée aux touristes) est dorénavant ouverte à tout le monde. Preuve qu'il n'y a pas de problemes...

Je sillonne tous les étés (ou presque...) le Laos à moto je n'ai jamais eu le moindre problème (mis à part mécanique !! mais dans ce cas les dangereux rebelles sont tres sympa pour aider le falang en rade...).

Donc non, vous risquez plus dans le métro parisien à mon avis...

Et, de grace, n'écoutez pas les "voyagistes" de Kao san road....

bien à vous !

et si ca rafale, mettez vous à couvert, et organisez le repli. Au pire, les H'Mongs étaient du coté des français...
AN Anneba ·
De plus, la zone spéciale de Saisombun (une zone au nord de Ventiane confinée et longtemps fermée aux touristes) est dorénavant ouverte à tout le monde. Preuve qu'il n'y a pas de problemes...

va essayer de te promener à pied autour de Long Cheng, et on va voir si tu sera toujours aussi affirmatif à ton retour.
MA Mattaf Regular ·
Déjà fait ! les militaires t’arrêtent gentiment et te demandent de rebrousser chemin avec ta moto. Si tu fais pas le con, tu te fais gentiment refoulé sans heurts et sans ennuis...

Les gens alentours (il n'y a pas d’hôtels ni rien pour les touristes) sont tres sympa et accueillants.

donc pas de problèmes... mais du coup tu te tapes 2 jours de route pourrie pour... rien !!
AN Anneba ·
alors pourquoi tu dis "la zone spéciale de Saisombun est dorénavant ouverte à tout le monde" ???

MA Mattaf Regular ·
oui la zone est ouverte et tu te fais refouler aux abords de la piste. La zone ne présente pas d’intérêt majeur ceci dit.

de toutes manières c'est hors sujet.... il n'y a pas de problèmes d'insécurité au laos (sauf les anglais bourrés de Vang vieng... lol !!). Mis à part à vang vieng ou tu peux (c'est un risque probable, ca peut vous arriver mais c'est pas sur... bref sous réserve...) te faire voler et ce, meme dans ta chambre d'hotel.

Le laos est sur, plus encore que la France je trouve. Et n'allez pas me sortir LE contre exemple à deux balles de la rue des prostituées de ventiane ou je ne sais quoi...

donc pour réponde (de nouveau) au sujet, il n'y a pas de problèmes à se promener au Laos. Nord, sud, est , ouest... De toutes manières, suivez les laos et vous n'aurez pas d'ennuis.
AN Anneba ·
oui la zone est ouverte et tu te fais refouler aux abords de la piste.

c'est un nouveau concept les "zones ouvertes d'où on se fait refouler" ?

MA Mattaf Regular ·
C'est pas grave.... On ne vous en veux pas...
AN Anneba ·
Le Parti Laos (et oui c'est une dictature communiste)

ah bon ? ça veut dire communiste le mot "parti" ?
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas ou vous avez lu que mes infos venaient de Khao San...

Je les tenais de francais routards rencontres a Vientianne... J ai voulu verifier a l office du tourisme a cote de Patuxai ou l on m a dit de ne pas me prendre les routes menant aux 3 postes frontieres les plus au nord en direction du Vn. Les agences de tourismes et hotels consultes a Vientianne ont pour la plupart opine et ont ete le plus souvent genes par mes questions. Ils ont trouve diverses raisons pour me deconseiller ces trajets (routes mauvaises dues a la pluie, brigands sporadiques, etc....)

Je me suis rendue dans le nord jusqu a Phongsali par la Nam Ou, soit dit en passant rien d extraordinaire ni de fabuleux comme on me l avait affirme. Je n ai rencontre aucun probleme meme en treks mais pas grand interet non plus. Je prends demain le bus de Oudomxai a DBP....

Par contre j ai rencontre a Phongsali des francais en mission humanitaire accompagnes d une traductrice laotienne. Si celle ci n a pas confirme activement les rumeurs elle ne les a pas infirmees non plus et m a semble plutot approuver a l asiatique... en etant egalement genee.

Je laisse a chacun libre jugement et appreciation sur ce qui peut se passer dans le nord du Laos mais je pense qu il faut quand meme savoir qu il peut y avoir de temps en temps de problemes.
Anny
CH Chrisz Regular ·
Bonjour

Texte pris sur le site du gouvernement canadien... vous en pensez ce que vous voulez, mais ça peut servir! En tout cas, moi, qui ne suit pas un super routard et qui va voyager seul en Asie pendant 6 mois dès 2013, ça me fait réfléchir!!! Sinon, est-ce que le Laos vaut vraiment la peine? :

"Les conflits ethniques, le banditisme et les munitions non explosées constituent un danger permanent au Laos. Il y a eu des troubles civils, notamment des attentats à la bombe dans la capitale, Vientiane, et dans les régions du Nord. Des autobus, des gares d'autobus et des marchés ont été la cible de plusieurs attaques qui ont fait des morts et des blessés.

On signale un regain de tensions entre les forces gouvernementales laotiennes et des groupes non identifiés, qui pourraient se solder par des violences dans le nord du Laos, surtout dans la région de Vang Vieng. Bien que le transport terrestre ne fasse pas l’objet de restrictions, il y a une présence militaire accrue dans la région. On rappelle au Canadiens de faire preuve de prudence lorsqu'ils voyagent vers le nord, de Vang Vieng à Luang Prabang.

Il y a une menace grandissante d'attentats terroristes en Asie du Sud-Est. On recommande aux Canadiens d'être constamment sur leurs gardes car la situation en matière de sécurité pourrait se dégrader soudainement. Il convient d'être prudent, en particulier dans les établissements commerciaux et les lieux publics (les hôtels, les clubs, les restaurants, les bars, les écoles, les lieux de culte, les zones de loisirs de plein air) ainsi que les endroits touristiques fréquentés par les étrangers.

Crime

Les crimes de rue sont courants et de plus en plus fréquent (même le jour) dans les villes et villages, notamment à Vientiane, Vang Vieng et à Luang Prabang. Les vols de sacs ont augmenté de façon marquée, et les Occidentaux semblent être particulièrement ciblés. Des voleurs se déplaçant à motocyclette s'emparent des sacs et autres objets de valeur que portent des piétons, d’autres motocyclistes ou leurs passagers. Ces incidents sont parfois violents et peuvent occasionner des blessures. Il convient d'être prudent et de veiller à ce que vos effets personnels, notamment votre passeport, soient en sécurité en tout temps. Évitez de faire étalage de richesse et de vous déplacer tard la nuit. Des cambriolages se produisent dans les hôtels et les auberges. Des vols à main armée ont été signalés à travers le pays, notamment dans le parc national Phou Khao Khouay.

On signale une recrudescence d’agressions sexuelles, notamment de viols, en particulier à Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. La prudence est recommandée dans les sentiers de randonnée. Affaires étrangères et Commerce international Canada publie une brochure intitulée Voyager au féminin et conçue expressément pour les voyageuses. Son principal objectif est d'informer les Canadiennes et de les inciter à voyager en toute sécurité.

Banditisme

Des décès ont été signalés après l’attaque de véhicules circulants sur les routes 13 (de Vang Vieng à Luang Prabang), 7 (de Phou Khoun à Phonsavanh) et 6 (près de la ville de Sam Neua, province de Huaphan). Les Canadiens devraient être très vigilants lorsqu’ils se déplacent sur ces routes." source : http://www.voyage.gc.ca/...rt-fra.asp?id=157000
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
FV Fvnomade ·
Je vis au Laos. Ce que je viens de lire est stupefiant de betise.

Je crois qu ils ont confondu avec Bagdad. Il n y a pas d ambassade canadienne au Laos. Regard sur le pays = 0.

Mais si toutefois vous venez au Laos, n oubliez pas votre AK47 [:)]
LU Luc55200 ·
Texte pris sur le site du gouvernement canadien... vous en pensez ce que vous voulez, mais ça peut servir!

non justement, ça ne peut pas servir tellement c'est affligeant de bêtise. c'est pas possible de pouvoir écrire des trucs pareils...
CH Chrisz Regular ·
Oui je sais que les commentaires du gouv. canadien sont pas mal alarmistes... il faut en laisser et en prendre. C'est comme tout. Ça peut faire réfléchir, mais en aucun cas de s'empêcher de visiter d'autres pays comme le Laos. C'est un peu comme dire qu'il y'a du danger à rouler en bicyclette, donc abstenez-vous! Il faut voir plus large quoi...

Pour le Aka 47, c'est sérieux? j'imagine que tu dois pouvoir me référer à contact là-bas???

Bien le bonjour!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/

You might also like