Sécurité au Panama?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour cher voyageur! comme je vous en est precedement parler nous parton moi mon copain et mopn chien en voiture jusqu'au panama! depuis quelque temps ma famille et mes amis essaie de me convainncre de rester en me disant quil a beaucoup d'attaque de rebel, de vol de voyageur kiddnaper etc. est ce que le danger est si present?? il est certain que je ne veut pas rater ces beau pays pour toute ces histoires mais je voudrais quand meme avoir quelque conseil de femmes (et d'hommes aussi) qui ont deja été dans ces magnifique pays! merci d'avance!!!
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
PA PanamaJungle Regular ·
Bonjour, Franchement, je vis au Panama depuis 14 ans et n'ai jamais été agressé. Bien sur il est recommandé d'éviter certains quartiers, surtout de nuit, mais j'y suis meme allé, et meme de nuit, et je suis toujours là. Je crois pouvoir dire que Costa Rica et Panama sont les deux pays tranquilles de la zone. serge
RO Routard14 Veteran ·
[:)]a panama il y a 2 quartiers le vieux panama assez dangereux il y a des bandes et personnellement je m'y suis fait agresé en plein jour l'autre panama celui de la région du canal est plus sécurisé mais rassure toi le honduras est tout aussi dangereux ainsi que le salvador toute l'amérique centrale en images www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
LA Laboheme ·
Je reviens justement du Panama et je peut te dire que c'est un tres beau pays.Mon opinion est, que dans n'importe quel pays en tant que touriste il y toujours un risque.Je te conseille de faire une photocopie de ton passeport et de la garder sur toi.Car la sécurité est renforcé depuis quelques mois , ils ont changé de gouvernement et ils surveillent d'avantage les touriste.Tu vas dans un pays ou le traffic est tres a l'heure.Si la police t'aborde et que tu n'as pas de papiers sur toi pour prouver ton identité ils peuvent t'arreter ou te donner une amande.Mais en général les habitants sont tres courtois avec les étrangers car ils vivent beaucoup du tourisme.Moi je me suis aventurer sans problemes et la plus part des Panaméens parlent l'anglais.Donc vas-y a fond et amuse toi.!
JA Jayhel ·
je vous remercie beaucoup pour vos reponce! elles sont tres rassurante! disons que ces derniere semaine jai entendu plusieur betises au sujet de ces pays, allant de '' tu vas te faire kidnaper'' a "" il vont voler ton chien pour le manger"" sa na pas de sens tout ce quon peut entendre de la bouche des gens qui ne sont jamais sortis du pays! je suis sur que je vais vivre un voyage memorable et je vous tien au courant merci encore !!!
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
HE Herikles Globetrotter ·
J'ai compris que vous faisiez le trajet Canada-Panama en voiture. Auquel cas le problème est peut-être différent. Attention au Salvador (voir infos récentes). Au Costa-Rica, certains endroits à San José sont à éviter. Attention à la conduite de nuit. C'est déjà pas triste en journée. Prudence partout, et tout ira bien.
Les concours photos VF
LI Liniaz Veteran ·
je vis au panama a David ville frontière avec le costa rica ici pas de prb par contre a Panama city et Colon c'est différent il y a des agressions avec mort de personne , mais en générale pas sur des étrangers mais bien entre bandes de voyous qui s'entretue entre eux et ce dans les quartiers pas fréquentables , comme dans tout pays latin éviter les signes extérieures de richesse , j'ai d'ailleurs un petit truque a ce sujet j'ai toujours en poche un billet de 50$ et si un jour je me fait agressé je le donne sans la moindre résistance

"prenez c'est tout ce que j'ai sur moi"
LINIAZ
JA Jayhel ·
merci beaucoup pour vos reponce lle me sonttres presieuse et liniaz pour ce qui est de ton truc je m'y met des mon depart ces une tre bonne idée merci encore a vous tous!!
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
ET Etvous ·
Bonjour Liniaz,

Pourquoi beaucoup de personnes quittent-elles le Costa Rica pour le Panama ou Bélize? Comme je compte me rendre dans chacun des trois pays avant une installation définitive probable (retraite), est-ce que vous seriez d'accord que l'on parle ensemble de la vie réelle à Panama sur e-mail privé? Le site VF est super bien fait et je crois que de parler directement avec un(e) résident(e) de longue date serait franchement utile. Merci déjà de votre réponse.

- ):
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours j'ai un amis qui effectivement a quiter le costa rica après y avoir vécu plus d'un an principalement pour la difficulté d'obtenir son permis de résidence , ensuite ils ont acheté un terrain pour y construire leur maison , la également d'énormes difficultés avec les autorités , de ce qu'il dit forte corruption pour obtenir le permis de construire et les documents légaux enfin le cout de la vie qui est bien plus élevé au costa rica qu'ici au Panama , comme je vis a la frontière du Costa rica je vois que les ticos viennent faire leur achat ici a david pour belize je ne connais pas bien , mais il semble que le cout de vie y est également élevé , je fait allusion a vivre dans un endroit de ville , j'entend avec tous les services a proximités , transport , aéroport , hospital , super marché , internet etc etc il y aura toujours des personnes pour dire que costa rica ou Belize ne sont pas chère , dans n'importe quel pays si tu vis en pleine campagne , que tu élève des poules et fait ton jardin effectivement le cout de vie sera moindre pas de problème pour parler en direct claudemossay@yahoo.es
LINIAZ
FR Freedomflies ·
Bonjour

Ce qui est merveilleux avec ce forum, c'est la diversite des destinations et informations. Mon mari et moi, amoureux de grands espaces, envisageons d'aller vivre quelques années ou definitivement quelque part .. .je sais c'est vague :-) mais justement, c'est pourquoi je surf sur ce site entre-autre. Les pays de l'Amerique du sud sont tres tentants mais aussi un peu inquietants. Il ressort des differentes discussion que le Panama a l'air securitaire et que le coût de la vie y est encore bas. J'aurai ete tres interressée par votre discussion et suis déçue que vous envisagiez de la faire en privé :-( Quel budget mensuel faut-il compter pour louer une petite maison l'écart des villes et y vivre simplement ou meme l'acheter la maison. Cote nourriture, est-elle diversifiee ? y a t-il des marches ? les supers marches sont-ils existants ailleurs que des les villes ? Faut-il une voiture sur place ou un velo ou un velomoteur sont-ils suffisants ? Pour avoir un peu voyage, je suis consciente que visiter un pays comme touriste pour quelques semaines, meme en bus et avec un sac a dos est tres different de s'installer de le meme pays. Merci pour toutes les infos, tranches de vie, commentaires, blog etc. qui me permettront de mieux comprendre le Panama
plume bleue
JE Jen33 Regular ·
[:)]et oui vive la campagne , pas de permis de construction , taxe ridicule $20 us par an , vie paisible, entouré de gens agréable en toute simplicité naturellement faut aimé , ici le transport ... la bicyclette au village c est parfait ou les bus pour aller en ville , , si tu veut changer de vie plutôt de style de vie, pour une plus saine mon village de sarteneja au Belize fait toute une différence , ici il y a très peut de corruption , moi j en ai jamais payé , je suis résident permanent j ai construit ma maison, les titres de propriété sont simple et claire et pas de loi protégeant les squatters comme au costa rica , mon frère m a écrit today et ma dit qu il lui restait encore 9 ans @ faire avant sa délivrance ... il s ennuit du belize .... il est fonctionaire .... a plus [;)] 'a propos de !!!LINIAZ entend avec tous les services a proximités , transport ici... bus , par la route en voiture ou par bateau , aéroport , meme par avion et oui il y a une airstrip avec 4 vol par jour tropic air hospital , il y a une clinique medical gratuite super marché , qq un , pas super gros mais tu trouve de tout et chetumal est en face pour les plus gros truc facile pr bateau internet etc etc , trois café internet il y aura toujours des personnes pour dire que costa rica ou Belize ne sont pas chère , dans n'importe quel pays si tu vis en pleine campagne , que tu élève des poules et fait ton jardin effectivement le cout de vie sera moindre quand t aime la nature et que tu puisse en profiter pour avoir un jardin et ds poules pourquoi pas pas de problème pour parler en direct claudemossay@yahoo.es aplus
LI Liniaz Veteran ·
tu sais dans la vie tout dépend toujours de la vie que tu veux vivre ( tes moyens financiers entre autre) je ne connais pas belize donc je ma passerai d'opinion ici a David nous avons accès a tout même le luxe ???? bon vins champagne alimentation fine etc etc les super marché ( grand et ouvert 24h sur 24) offrent tout l'imaginable parfois mieux qu'en Europe pour construire ma maison j'ai du passer par l'administration parfois un peu compliquée mais la tout est parfaitement en règle , je suis une personne qui aime l'ordre et la légalité , faire une maison sans autorisation et sans permis de construire bien en règle n'est pas mon truque les hôpitaux ne sont pas de cliniques , mais bien des centres universitaires et sont a 5 minutes de ma maison les pharmacies ouvertes 24 h sur 24 et bien fournies en tout les transports sont super organisés aéroport a 4 minutes de ma maison , bus toute les 40 minutes pour Panama city je vis effectivement dans un quartier huppé mais avec des prix super démocratique , avec usd comme monnaie , ce qui nous donne une certaine stabilité pour un investissement , l'inflation est pratiquement nulle , et Panama city est une place bancaire importante . la superficie du Panama est de +- 75000 km2 avec une population de +- 3 millions d'habitants donc beaucoup d'espace , avec des revenus important avec le canal , le tourisme n'est pas une priorités du gouvernement , donc on n'en vois pas trop?????? comme j'ai déjà informé sur ce forum pour un couple si tu as ta maison et ta voiture avec 750$ par mois tu vis très très bien. quand au jardin et les poules c'est pas mon truque non plus , je paye 12$ pour une journée de travail d'un jardinier pro(un jour par semaine) qui m'entretient tout parfaitement budget pour vivre très bien bouffe +- 300$ mois pour un couple voiture +- 150$ mois entre essence , assurance et impôt , j'ai un 4x4 nissan navarra n'en déplaise aux écolos électricité +- 40$ mois nous utilisons l'air cond surtout en été eau 12$ mois gaz +- 15$ mois femme de ménage 50$ mois un jour par semaine jardinier 50$ mois un jour semaine un resto traditionnel panaméen poisson super frais coute maxi 20$ pour deux l'autre soir pour l'aniv de ma femme on a fait le meilleur de david tout inclus pour deux j'ai payé 43$ une maison de luxe , vraiment de luxe dans un quartier de luxe m'a couté +- 135000$ tout inclus terrain compris , comme j'avais vendu un immeuble en europe pour un montant bien plus élevé pas le moindre problème en vendant mon bien en Europe j'ai liquidé le prêt , j'ai payé ma maison ici , ma voiture , j'ai changé complètement la déco , et il me reste un capital , donc la belle vie , la bas j'avais comme presque tout le monde des fins de mois difficiles depuis que je suis ici absolument aucun problème j'arrive même a faire des économies avec ma retraite qui n'est pourtant pas extraordinaire
LINIAZ
JE Jen33 Regular ·
[:)]comme tu dit tout point de vue se défend , bien heureux pour toi , [;)] jen
MA Marlys ·
bonjour,

Le panama est un pays sans infrastructure où les conditions de circulation sont périlleuses ... chaussée défoncée, camions fous lancé au milieu de la route, bouche d'égouts volées donc trou béant, très peu de feu dans la capitale d'où anarchie totale. Dur de conduire ds ce pays pourtant nous sommes habitués à voyager en solo et tout nous a paru extrèmement compliqué, rien à voir avec le costa rica. Nous recommandons la plus extrème prudence à bord des taxis, car vous ne maîtrisez plus rien ... On a eu droit aux freins qui lâche ds un 4x4 où l on était 10 pour se rendre chez les kunas. Pas drôle ... on a exigé de descendre du taxi, qui nous a largué au milieu de la forêt ... Qd on a enfin réussi à remonter à bord d un autre véhicule (non sans mal) on a retrouvé le précédent 4x4 accidenté avec des gens à terre allongés (...) Etre très prudent également ds les embarcations Kunas, c'est rock and roll d'écopper avec une noix de coco, ça le devient bcp moins qd le bateau tombe en panne en pleinne nuit noire au milieu de l'océan.

De mon point de vue, c un pays où l on pert bcp de temps en logistique, pour un court séjour, le costa rica me semble bien mieux.
BE Benito07800 ·
bonjour, je vis a david depuis un mois avec mon mari et mes 2 enfants (ados), la vie ici est tres agreable.... nous visitons actuellement tout panama et n'avons encore jamais rencontre de problemes mais il est vrai que la nuit dans certains quartiers il vaut mieux circuler les portes du vehicule ferme a clefs... Les gens ici sont tres serviables, toujours le sourire et pret a rendre service ils savent que les touristes depensent de l'argent.... Pour ce qui est de se loger nous avons trouve une maison location meublee tout confort pour 450 dollars mais il est possible de trouver des locations pour beaucoup moins, mais avec des ados il fallait un certain confort et internet bien sur.....

Il est facile de trouver des maisons a acheter, d'ailleurs nous allons certainement acheter une maison NEUVE de 200m2 dans un condo avec gardien 24 sur 24, piscine, terrain de foot, de tennis.... POUR 75000 DOLLARS, il s'agit d'un projet qui va demarrer donc si il y a des personnes interessees..... je veux bien vous fournir les infos que j'ai...

Pour ce qui est de la vie ici, tout est moins cher mais depuis un an (lors de notre premiere visite) les prix ont deja augmente mais cela reste tout de meme beaucoup moins cher qu'en europe (la france pour nous).

Il est vrai que cela est juste notre avis, nous ne sommes sur place que depuis un mois....,
VA Valfj ·
Bonjour, Depuis quelque temps je regarde les forum sur la vie au Panama car nous pensons nous y installer mon mari et moi ainsi que ma fille de 14 ans. Nous voulons plutot aller a Ciudad Panama a cause du Lycée Français. Mais David est trés tentant. Avez vous inscrit vos enfant dans une ecole Française ou Américaine? Savez vous si a David il existe une ecole Française?Merci beacoup si vous avez des infos a ce sujet. Le changement fait toujours un peu peur et j'aimerais avoir le maximum de renseignement avant le grand départ..et surtout avec une ado qui comme vous le dites, aime le confort. Merci encore pour votre aide. Valérie
LI Liniaz Veteran ·
bonjours je vis a David , je ne crois pas qu'il existe une école française par contre les enseignement anglais Espagnol sont performant au départ je voulais aussi vivre a Panama city , le trafique , la pollution , l'insécurité , m'ont décidé pour David , ici tu vis de la même façon qu'a Panama city sans les inconvénients , ma femme et moi passons chaque deux mois un séjour de +- trois jours a city et on est très content de revenir pose des questions
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
je vis également avec mon épouse a David si tu es toujours la on peu se parler
LINIAZ
VA Valfj ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Ma fille est au lycée Français actuellement a Madrid et ce srait vraiment un trop grang changement une ecole Franco.Espagnole.
OS Ositos ·
Pour avoir vécu un an au Panama, je considère que ce pays n'est pas dangereux, à la condition d'éviter certains quartiers chauds dans la capitale. Ce sont les quartiers plus vieux et délabrés, dont le beau secteur du Casco Viejo. Un ami s'est fait agresser sur la promenade du bord de mer, Avenida de Poetas. David, où j'ai vécu durant 4 mois, est une ville assez sûre, mais pas mal ennuyante pour quelqu'un qui cherche un endroit avec une certaine activité culturelle (cinés, bibliothèques, institutions...). Par contre la région environnant David est exceptionnelle, permettant d'être près de la mer et de la superbe région du volcan Baru.
DE Denisbrass ·
Bonjour. Moi je part pour le royal decameron au Panama pour 2 semaines au temp des fettes. J'aimerais savoir si normalement se sera soleil ou nuage. L'ile au singes ca vaut la peine ou non. Merci.

Denis B. [:)]
MR Mrbonds ·
Salut Jayhel, Je suis curieux de ton aventure. Je suis également de la region de trois rivieres et je suis propriétaire d'un terrain au panama. Je compte aller bâtir ma maison et une auberge dans les mois a venir. J'avais penser a faire la descente par la route avec un VR ou ma voiture...mais je ne suis pas encore certain. Par curiosité vous pensez partir quand et pour combien de temps? Sinon je vous donne ma loc au panama et vous viendrez nous dire bonjour! bon voyage
BE Benito07800 ·
Bonjour, Nous avons prefere prendre les cours du CNED pour nos enfants, c'est un choix personnelle parceque nous comptons bouger... Il y a une ecole francaise a panama city mais pas a david (a ma connaissance). Voici le lien pour celle de la capitale . http://www.lfpanama.com/charte.html http://www.aefe.diplomatie.fr/etablissement.php?s=690L01 Codialement,
VA Valfj ·
Bonjour, Je vous contacte car nous pensons aussi nous installer au Panama (mon mari est d'ailleur a David en ce moment ) et je vois que comme nous vous avez des ados. Je cherche désperement une ecole pour ma fille (14 ans) qui passera en seconde l'année prochaine. David me semble trés interessant mais je ne trouve pas d'école. Ma fille est bilingue français/espagnole...l'anglais est trés léger. Pourriez vous me dire dans quel "instituto" vont vos ados? Mon mari m'a parlé d'un institut catholique et d'une ecole bilingue mas les cours sont en anglais, et j'ai peur que cela complique trop notre installation. Je vous remercie d'avance pour vos conseille, car ce problème est en train de nous saper vraiment le moral. Le Lycée français de Panama ciudad est vraiment trés trés petit (4 élèves en seconde l'année prochaine).

J'espére votre réponse avec impatience. Meri!

Valérie
MA Marlys ·
Bonjour Valérie,

Tu as du faire une erreur de destinataire. nous sommes seulement allés au Panama pour les vacances. Désolés de ne pouvoir taider bien cordialement
VA Valfj ·
Désolée, merci quand même de m'avoir répondue.

Valérie
AL Alexstlsn ·
Bonjour,

etes vous toujours a David ?

nous arrivons avec ma femme et nos deux enfants dans le coin mi octobre 2011.

Je cherche a louer une maison dans les 600$ avec 2 ou 3 chambres.

Quels sont les meilleurs quartier a David pour une famille ?

Merci

Ed
CA Carolin3 ·
Bonjour Benito07800

Je viens de lire votre message datant de 2009 et je me demande si vous êtes toujours membre et si vous vivez toujours au Panama? Si oui j'aurai aimé avoir votre sentiment sur ces 5 dernières années. Mon mari mes 2 garçons et moi aimerions venir nous installer dans la province de Chiriqui mais quelques doutes subsistes, votre avis me serait précieux. Y'a t-il aujourd'hui des écoles françaises à David ? Sinon combien coute les écoles espagnol-anglais de bonnes qualité ? Le prix des locations et achat dont vous parliez en 2009 sont-ils toujours d'actualité ? Se sent-on réellement en sécurité lorsqu'on se déplace dans le Panama ? Enfin que pensez vous de la vie au Panama en général ? Merci d'avance de votre réponse :) Caroline

You might also like