je pars avec mon amie lundi prochain au SL et je m'inquiète de la tournure des évènements. Y-a-t-il quelqu'un qui soit sur place ou qui revienne tout juste qui puisse me donner le poul de la situation.
Nous prévoyons de nous rendre dans le triangle culturel, les montagnes et Arugam bay. Cela présente-t-il un danger aujourd'hui ???
je profite de ton post pour moi aussi me renseigner sur le niveau de sécurité sur place... Je pars avec ma copine dans 3 semaines, et ai prévu à peu près le meme itinéraire que le tien...
Les infos que l'on recolte en France sont souvent alarmistes, du coup, je préfere avoir des avis extérieur!
Bonjour, Je reviens juste du SL ou j ai passe 10 jours. Je pense effectivement qu il n y a pas trop de danger dans le centre mais la presence militaire est vraiment impressionnante a Colombo et la plupart des grandes villes. Pas mal de mort a l est les derniers jours...
gaby
Jd pars dans 3 semaines également. Et d'après mes amis à Colombo, " il y a en effet quelques conflits, mais nous allons bien".
Avis de voyage SRI LANKA Toujours valable au 14 août 2006 Avis général
Il est conseillé aux voyageurs désirant se rendre au Sri Lanka de s'informer préalablement de la situation politique locale. Depuis l'attentat à la bombe du 25 avril 2006 à Colombo, des opérations militaires sont effectuées dans le nord et le nord-est du pays. Les voyages vers le nord et le nord-est du Sri Lanka, ainsi qu'aux districts de Trincomalee, de Batticaloa et d'Ampara sont dès lors fortement déconseillés.
Les deux groupes démographiques les plus importants au Sri Lanka sont d'une part les Cinghalais, constituant la majorité dans le pays, et d'autre part les Tamouls, une minorité importante et le groupe démographique dominant au nord et au nord-est du pays. Depuis 1983, les rebelles Tamouls mènent une lutte armée contre les autorités srilankaises et son armée au nord et au nord-est du pays. Ces rebelles Tamouls -appelés LTTE ou Liberation Tigers of Tamil Eelam- veulent l'indépendance. En février 2002, un accord de cessez-le-feu a cependant été conclu entre le gouvernement et le LTTE, mais cet accord est violé de plus en plus depuis décembre 2005 et est en fait à peine respecté. Les négociations entre les deux groupes n'ont pas encore mené à une solution politique et ont été suspendues.
Le 25 avril 2006, le quartier général des forces armées à Colombo a été touché par un attentat à la bombe et, depuis lors, des opérations militaires sont effectuées au nord et au nord-est du pays. A l'heure actuelle, il y a aussi régulièrement des affrontements armés entre les rebelles LTTE, l'armée sri-lankaise et/ou des groupes paramilitaires dans les districts de Trincomalee, de Batticaloa et d'Ampara (est du pays).
Le nord (y compris la péninsule de Jaffna) et le nord-est du pays sont donc absolument à éviter. Concrètement, il s'agit des régions au nord de Puttalam, au nord d'Anuradhapura et le district de Trincomalee (y compris Nilaveli). Il est absolument déconseillé aussi de voyager dans les districts orientaux de Batticalao et d'Ampara, y compris Pottuvil et Arungam Bay.
A ce sujet, il est à noter que des mines terrestres ont été placées, non seulement le long de la route vers Jaffna, mais également dans beaucoup d'autres zones du nord et du nord-est. Le voyageur qui - pour des raisons professionnelles - devait se rendre vers le nord ou le nord-est du pays ne peut donc certainement pas quitter les routes principales dans ces régions. En avril 2006, deux secouristes étrangers ont été tués lors d'une attaque d'un convoi militaire à Jaffna. Deux britanniques ont été blessés lors d'une attaque similaire dans le district de Trincomalee.
Afin d'éviter le trafic d'armes par la mer, beaucoup de zones littorales dans le nord et l'est du pays sont des «restricted zones»: l'accès aux eaux territoriales n'y est possible que moyennant autorisation préalable. Les navires ne disposant pas d'une telle autorisation courent le risque d'être interceptés par la marine srilankaise et peuvent s'exposer à de graves problèmes. En 2006, les Sea Tigers ont exécuté plusieurs attaques sur des navires de la Marine sri-lankaise, et actuellement, les LTTE revendiquent également les droits sur les eaux territoriales le long des régions sous leur contrôle. Les navires de plaisance éventuels doivent donc certainement éviter ces zones. Dans le cadre de la lutte contre le trafic d'armes, la marine sri-lankaise effectue régulièrement des interceptions en mer. L'attention est également attirée sur la piraterie croissante dans les eaux internationales et sri-lankaises de cette région.
Provisoirement, les voyages touristiques dans le reste du pays (donc à l'intérieur, ainsi que sur les côtes de l'ouest et du sud) ne posent en principe pas de problème. La plus grande vigilance reste toutefois de mise.
Dans le passé, Colombo a été le théâtre d'attentats, qui ne visaient pas directement les étrangers. Les lieux et événements propices à d'éventuels attentats, en particulier les abords des bâtiments officiels, les gares de bus et de train, ainsi que les rassemblements de foule importants doivent être évités, car ils présentent un risque de sécurité potentiel.
Jusqu'à l'heure actuelle, les zones touristiques constituées par le triangle culturel (Anuradhapura, Kandy et Polonnaruwa) et les stations balnéaires des régions côtières du Sud-Ouest ont été pratiquement préservées d'actions terroristes. La situation pourrait toutefois changer à tout moment et la prudence reste donc de mise. La visite de parcs naturels dans les districts de Batticaloa et/ou d'Ampara est strictement déconseillée (de grandes parties de ces districts étant aux mains de rebelles tamouls).
Recommandations générales
Il y a relativement peu d'informations faisant état d'agressions violentes dirigées contre des visiteurs étrangers.
Le voyageur est invité à respecter les réglementations, les traditions et les coutumes locales. Ainsi est-il interdit de prendre des photographies de sites militaires et de bâtiments gouvernementaux. La prise de vues de la population locale à proximité de statues de Bouddha n'est pas considérée non plus comme en accord avec les usages pratiqués.
Vue la situation politique tendue - depuis août 2005 - l'armée et la police exercent des pouvoirs plus étendus (état d'urgence). Leurs consignes et instructions doivent être suivies et respectées à tout moment.
Peut-être ce post est tardif, mais il est vrai que les checks point sont nombreux avec les militaires et les armés, mais je dois reconnaître que je n'ai pas eu le sentiment de peur sur les circuits touristiques autorisés.
Bye. NR
Est ce de l'égoïsme ou de l'insconscience??? Non des conflits aussi meurtriers n'existent pas partout dans le monde, oui il y a des conflits, mais souvent la communauté internationale s'en mêle, pour les calmer, voir le dernier conflit au Liban. Au Sri Lanka des centaines de morts tous les jours sans que personne n'intervienne, bien sûr toi tu veux aller dans les sites touristiques du SL, mais penses tu aux milliers de morts ou gens déplacés des zones est et nord est. Tes amis sri lankais doivent être au chaud, les miens qui m'envoient des mails tous les jours, s'inquiètent de cette situation, et si ce sont des cingalais, ils sont contre la mort des civils tamouls. La guerre contre les LTTE ok, mais le peuple tamoul n'a pas besoin de cela après le tsunami
Tu interviens beaucoup sur ce forum, mais je pense que nu ne connais pas, ni n'aimes vraiment ce pays. Souvent des personnes t'ayant bien renseignée lors de ton premier voyage, m'ont envoyé des messages privés me confirmant mes impressions, à savoir seul ton petit confort t'intéresse......
Je crois que tu te trompe de personne. Je ne vais absolument pas dans les zones touristiques mais près, tout près du peuple cingalais. Dans des régions réculées à l'intérieur du pays. Contrairement à ce que tu dis, j'aime ce pays et ces gens. Mes amis ont très peur de cette guerre. Ils sont cingalais, et je pense que les tiens ne le sont pas ....Je n'interviens que rarement sur ce forum, et personne ne m'a renseigné quant à mon voyage. Je me démm.... avec un vol sec, et je vis non pas en hotel de luxe mais je fais vivre des gens très pauvres en leur louant une chambre. Alors, tes jugements, ton confort et tes suppositions !!!!!
je ne me trompe pas, à une époque tu recherchais après le tsunami un ami sri lankais, et tu es partie à Hikkaduwa, en fin d'année 2005, je peux te certifier que mes amis sont cingalais et fiers de l'être, mais quand tu dis il y a les mêmes conflits partout dans le monde, je ne peux que réagir, ne t'en déplaise, je n'ai pas de confort???, je loge chez des amis sri lankais dans la région de Galle quand je vais là bas, et je peux te dire que le confort est loin d'être une priorité, et personne ne t"empêche de vire en hôtel de luxe ou ailleurs, personne ne te le reproche, mais arrête de dire que ces conflits ne sont rien... c'est dramatique pour tout le peuple sri lankais
STP, encore une fois tu te trompes, je n'ai jamais chercher un amie sri lankais. Mais maintenant que tu le dis, effectivement je me rappelle d'un message de quelqu'un qui cherchais un ami qu'il ou elle avait perdu de vue.
MAIS MALHEUREUSEMENT CE N EST PAS MOI. Moi non plus je n'ai pas le confort, et je n'en ai pas besoin. je ne vie absolument pas à l'hotel. Je ne dis pas que ces conflits ne sont rien, je dis simplement qu'il ne faut pas avoir peur d'aller au SL pour aider ces pauvres gens à survivrent, et qu'ils ont besoin de nous, et je ne vois que des messages de gens qui voulaient aller au SL et qui finalement partent pour la thailande où autres destinations de rêve, lorsqu'ils voient certains messages.
encore une fois, Je ne suis pas partie fin 2005 à Hikkaduwa. Je ne suis pas la personne que tu crois. N'accuses pas des personnes sans en être sur à 100%. DESOLEE.
BOULE
nous sommes revenus hier du SL (le 15 aout).
effectivement la présence militaire est forte notamment aux environs de l'aéroport de Negombo et de Kandy lors de l'essala perara.
Colombo je ne sais pas nous n'y sommes pas allés mais lorsque nous avons voulu reprendre le bus d'Ambalangoda vers Colombo le dernier jour tous les traffic de bus étaient perturbés car il y avait eu une bombe ou une tentative je ne sais plus. les infos se mélangent car à Kandy aussi troubles. les gens en parlent ds la rue ou ds les guest house et ils s'inquiètent. je ne prendrais pas part à la discussion un peu houleuse qu'il y a eut après ton mail, mais sache que les choses sont prises au sérieux par la population. j'ai vu la sécurité en Israel et dans les manisfestations touristiques telles que l'Essala, elle est du même genre donc assez professionnelle. dommage pas à l'aéroport.
nous avons fait dans l'ordre en 18 jours:
Anuradhapura
Polonnaruwa avec stop à Mihintale et Avukana et Medirigiriya
Sigirya
Dambulla
nalanda et Matale
Kandy
Haputale et Buduruwagala
Ella
Mirissa et Unawatuna
chemin retour arret Ambalangoda
notre voyage nous a enchanté. les gens sont très gentils et aidant.
si tu souhaites plus d'infos n'hésite pas.
valéry
je pars prochainement (c'est à dire au mois d'octobre) en voyage de noces au sri lanka et les informations que j'ai obtenues pour l'instant concernant la sécurité au sri lanka sont trés divergentes.
c'est pourquoi j' aimerais bien avoir l'avis de personnes rentrées depuis peu, leur ressenti et la tournure des événements sur place probable à leurs yeux.
merci d'avance pour ces informations.
les personnes ne détenant pas d'informations récentes sont priés de s'abstenir car dire "qu' il y a des conflits partout dans le monde" ne fait pas avancer beaucoup les choses (et en plus ce n'est pas vrai).
en espérant que nous pourrons partir découvrir ce formidable pays.
nous aussi nous partons en octobre je viens de prendre des nouvelles sur le forum du routard il y a des infos interressantes je t'invite a faire un tour
http://www.routard.com/forum_
salut mymylea33
je viens d'avoir ton message.je t'en remercie fortement.
je vais de ce pas aller faire un tour sur ce site
je vous souhaite de pouvoir passer un merveilleux voyage au mois d'octobre.
peut-être nous croiserons nous..
bye
doug 59
bonjour
nous partons le 13 octobre avec fram pour 15 jours bien sur le circuit et apres extention cela nous embete de devoir annuler c'est pourquoi nous allons attendre encore un peu voir si cela se calme j'espere que tu trouveras ce que tu voulais savoir
nous partons le 6 octobre circuit 8j au sri lanka et extension 6j aux maldives
tout comme vous nous avons décidé d'attendre pour prendre une décision quant à notre voyage car nous avons vraiment de pouvoir découvrir ce pays qui a l'air si fantastique mais nous ne tenons pas à prendre des risques démesurés.
j'ai surfé sur pas mal de sites je n'ai pas trouvé lus d'informations que sur le site du routard
pour le moment.
si jamais j'obtiens d'autres renseignements je te les transmettrais
les circuits n'ont aucun risque, seuls le nord et le nord est (Trincomalee) sont fortement à déconseiller.
Il faut éviter aussi de rester à Colombo, mais pour un circuit de 8 jours je pense que vous n'y restez pas...
Aux dernières nouvelles selon nos amis sri lankais, aucun risque hors le nord et nord est
bon voyage
Votre vol est-il celui de la srilanka airlines de 12H15 ?.... car c'est le mien ! et j'ai hâte d'être à ce vendredi 13 là !
Pour vous rassurer, comme beaucoup de voyageurs, j'ai connu le Sri lanka en guerre, et malheureusement ce qui se passe actuellement ressemble à la situation d'avant le cessez le feu de 2002.
(cyniquement peut-être pour certains) cette situation n'empêchait pas le tourisme ; parfois même à quelques dizaines de Kms des combats, et pendant toutes ces années de guerre, des centaines de milliers de touristes ont visité le pays, sans aucun problème.
fanfan
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ...
Je prends un vol sec pour colombo, mes amis m'attendent à l'aeroport et m'emmènent à Unawatuna (au sud de Galle)
ensuite dans mes trois semaines de vacances, j'alterne quelques jours dans ma guesthouse préférée en bord de plage pour baignade et farniente et quelques jours dans la maison de mes amis à Galle !
et de temps en temps je fais un saut à Hikkaduwa, pour aller me faire masser à l'hopital ayurvédique, histoire de me remettre en forme avant le retour au boulot et l'hiver du nord !
j'ai déjà visité le reste du pays et j'adore ... j'espère que ce sera de même pour vous !
une rencontre à l'aeroport serait sympa ! si ça vous tente contactez moi
Amicalement
fanfan
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ...
bonjour
oui bien sur une rencontre a l'areoport serai sympa surtout que que je vois que vous connaissez bien le pays et l'ayurvédique, avec mon mari pendant notre extension a bentota nous pensons faire quelques seances de ce bien fait
@+
merci beaucoup pour ces informations rassurantes qui laissent présager un merveilleux voyage.
en attendant notre retour pour pouvoir partager nos souvenirs...
salut noma
un grand merci pour tes renseignements qui viennent conforter les informations que j'avais en ma possession.
si jamais tu obtiens d'autres infos pourras-tu nous les faire partager? merci d'avance
j'en ferai ce même
je pars en circuit au sri lanka le 1er octobre
un peu inquiète il y a quelques semaines, je me suis renseignée
le hasard veut que dans des personnes de mon entourage en reviennent et la patronne de mon agence
de voyage s'est aussi renseignée auprès de ses clients qui reviennent du sri lanka
et ils semblent que pour les endroits où je vais, il n'y a pas de prob': on ne passera pas par colombo
on va dans le triangle culturel mais aussi à nuwera elia (pas certaine de l'ortho) le circuit dure 11jours et puis il y a trois jours à bentota
ça a l'air génial!
perso, ça fait deux ans que je n'ai pas pu partir en voyage et j'ai hâte d'y être!
Bonjour, je pars dans 10 jours au SL et j ai vu que sur le site des affaires étrangères ils ont maintenant ajouté Anuradhapura dans la zone rouge, déconseillée, si quelqu un a des infos sur la situation à Anuradhapura ca serait sympa car on a prevu d y rester 2 jours pour bien prendre le temps d'apprécier la cité mais si la guerre touche cette ville ca serait bien de le savoir histoire de pas se faire tuer 🤪
Est-ce indiscret de vous demander des infos sur les massages ayurvédique à Hikkaduwa svp, coordonnées, etc ...car je vais me rendre dans le sud du pays d'ici quelques semaines, et j'aimerais profiter et connaitre cette remise en forme.Merci d'avance.
Bonsoir
Pour la rencontre avant le départ, c’est avec grand plaisir. Et qui sait … d’autres VFistes pourraient ce manifester d’ici là.
(On se contactera par message privé quelques jours avant le départ pour se retrouver dans l’aéroport.)
pour Boule
Je ne suis pas une grande spécialiste de la médecine Ayurvédique, mais comme ce sont des amis qui dirigent ce centre, je leur fais confiance et je dois dire qu’après les massages, boissons spéciales et " steamer " je me sens super bien et c’est bien là le principal...et puis mon anglais étant très très primaire, j’évite les explications compliquées !
Voici l’adresse :
Sri Lanka Ayurveda Hospital
(en face du coral garden hotel)
321, Galle road HIKKADUWA
C’est une femme médecin très gentille qui vous reçoit et vous examine.
Après pour les massages du corps, les femmes sont massées par des femmes et les hommes par des hommes
(pas d’ambiguïté …ce n'est pas le genre de la maison)
On peut même séjourner directement dans le centre car il y a plusieurs chambres
pour Kiru
c’est vrai que sur la carte du ministère des affaires étrangères, Anuradhapura est incluse dans la zone rouge
Mon dernier passage dans la cité c’était en 2000, et cette cité était dèjà à la limite des territoires "de conflits "
Le plus sage, c’est de prendre un chauffeur, à Colombo ou à Kandy, peut importe, car les chauffeurs sont au courant, jour après jour, de l’évolution du conflit et comme ils ne sont pas fous, ils ne vous emmèneront pas là où leur vie … et la votre pourrait être en danger.
Enfin, si vous ne voulez pas vous sentir en danger (ce que je comprends fort bien quand on arrive en pays inconnu) vous pouvez remplacer anuradhapura par plus de visite dans le centre et le sud. C’est très beau et il y a aussi beaucoup de choses à voir …
Et puis, restons optimiste, la situation peut évoluer aussi dans le bon sens d'ici votre départ
Menfin … je viens de payer mon solde de billet, commander mon repas végétarien dans l’avion, fini d’acheter tous mes cadeaux pour là-bas … le décompte commence : - 54 JOURS !
fanfan
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ...
Je projette de partir au sri lanka en octobre, j'ai un tatouage de ganesh sur l'avant bras, est ce un problème au sri lanka au meme titre que bouddha. merci de…
Jour 1 – 6 décembre Notre décision est notre décision. Et elle est ferme et définitive. L’hiver prochain, notre avion déploiera ses grandes ailes pour l’île de…
De retour du Sri Lanka, nous avons de la monnaie locale. Cela peut vous rendre service. Je propose donc: 1 billet de 5000 3 billets de 1000 2 billets de 500 3…
Je pars un mois au Sri Lanka le 6 janvier J'aimerai savoir s'il est plus interressant de commencer par le nord du pays ou le sud, pour la beaute des paysages,…
Très difficile de réserver des sièges pour début février. Après de nombreux essais sur les sites officiels en ligne, tout semble déjà réservé. La réservation…