Sécurité au Togo (Lomé)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut à vous !

Je compte partir pour la 1ère fois en afrique entre juin et juillet, et le TOGO me tentait beaucoup !

J'ai lu partout que les togolais était acceuillant et qu'il n'y avait pas trop de problèmes de sécurité dans le pays. Mais en cherchant des info sur le net je suis tombé sur cet article qui dit exactement le contraire !

http://www.wagne.net/csp/csp2003/cahier_animation/ec3.htm

Cet article me semble très alarmiste et je ne remet pas en question mon voyage, mais je voulais savoir ce qu'en pensait ceux qui connaissent lomé : est ce qu'il y a des quartiers à éviter même le jourest ce qu'il est vraiment dangereux de se promener en ville la nuit (par exemple : traverser une parti de la ville pour passer d'un bar à l'autre ? )Est ce qu'il y a des endroits/quartiers ou les blanc ne sont pas les bienvenus ?Est ce que l'on doit doit vraiment se méfier de la police comme dans d'autres pays ?

J'avais juste lu qu'il fallait éviter de prendre la route la nuit, mais je ne savais pas que les villes pouvaient aussi être dangereuse la nuit. J'imagine que le problème ne se pose pas dans les villages.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui ont déjà passé du temps là bas !

P.S: je compte faire le voyage seul, en logeant chez l'habitant plutot que dans les hotels.

D'avance merci, Vincent.
Tropical hot dog night, Like two flamingos in a fruit fight.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!

Mais c'est comme cela partout en Afrique!!!!!🙂 Tu es excusable car, tu n'as jamais mis les peids en afrique noire!!!!😉

Il y a des règles à respecter, dans toutes les grandes villes africaines surtout la nuit et il y a aussi bien sur des quartiers à éviter mais cela est des fois indiquer dans les guides touristiques.

Les togolais sont accueillants mais ceux des pays voisins aussi, c'est une des qualités des africains, non, il ne faut être paranoiaque, mais il faut faire attention!!!🙂

Tu sais des agressions ou vols, il y en a aussi bcp dans les pays développés et en l'occurence en France😛

Aller, je te souhaite un bon trip au Togo

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CO Colionel ·
Merci de ta réponse !!

Effectivement c'est plutot comme ca que j'aurais du présenter la question.. Faire attention la nuit c'est une question de bon sens, en france aussi (à Paris) Mais en gros ce que je voulais savoir c'est comment se comportent les gens qui y sont déjà allez ? est ce que le soir vous iriez à pied dans un bar qu'on vous a conseiller ? Est ce qu'il y a des endroits de la ville ou vous n'iriez pas du tout, même de jour ?

Désolé si mon 1er message paraissait naif, y a une vrai question derrière j'vous jure ;)

Vincent
Tropical hot dog night, Like two flamingos in a fruit fight.
UL Ulmvasa Veteran ·
en faites c est souvent comme tu ressent les choses sur le moment Parfois je rentre a pied le soir quans l hôtel n est pas loin, parfois en taxi, tu sens certains moment electrique parfois tu le sent bien c est vraiment une approche personnelle. Moi le jour je vais partout la nuit deja tu ne te ballade pas vraiment tu vas d une attraction à l autre tu flane moins quoi. Je fais souvent une relation avec les chiens tu te fais mordre a coup sur si tu as peur et ben en ballade c est pareil si tu as peur tu as des chances de te faire aborder !!! bon d un autre coté il y en a qui se font bouffer par leur chien ................ l accident est toujours possible. Mais globalement pas de parano, mais ne pas offrir le baton pour se faire battre.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
HE Hervex ·
salut l'ami colonel,

votre message m'a beaucoup touché et je pense qu'il ne faut pas hésiter à diversifier votre recherche. Ce que je peux vous dire, il n'y a pas mieux que son propre juge. Moi aussi, j'avais des apprioris sur le togo en écoutant les uns et les autres. Mais j'en suis revenu heureux et grandi il y a 3 semaines. J'ai consulté également le guide routard et lonely planet. A la suite de tout ça, je suis allé sur le site suivant grace au forumeur: togochezwat.neuf.fr Voilà mon ami pour mes périples au togo. N'écoutez que votre coeur! Bon courage pour la suite A+
SO Sosola Regular ·
vous pouvez aller au togo sans craintes mais soyez toujours accompagnés d'un togolais . le fait d'etre blanc attire beaucoup les malveillants, ne soyez pas seul, surtout pas la nuit. on se balade rarement la nuit à lomé, on reste plutot cantonnés dans les bars, ensuite on rentre en voiture, sans prendre les grandes artères sinon c'est aux militaires qu'ils faudra faire attention, bon voyage !
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
PR Pruneline Regular ·
😉 ne craignez pas de vous rendre au togo, car l'insécurité est un peu partout en ce monde.je pense que nous allez a la rencontre de l'autre, et je vous assure que vous faites un bon choix.les togolais sont des gens remplis de gentillesse, entourez vous de gens fiables il y en a plein les rues. le seul conseil que je vous donne c'est de ne pas exposé votre argent, la misere est telle qu'il faut toujours garder un peu de précautions intelligentes. je vais au togo depuis bientot 10 ans et je sors nuit et jour, je parcours des kms a pied en ville et dans des villages ou pas un blanc ne passe, j'ai vecue dans des lieux sordides, et vraiment rien de désagreable ne m'est arrivé.vous allez beaucoup aimer et enormement apprendre.bon voyage..........pruneline
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
CO Colionel ·
Merci pour vos réponses !

Si je comprends bien y a pas de consignes de sécurité vraiment particulière à Lomé (je pense que tout ce qui a été dit pourrait au fond s'appliquer à n'importe quel grande ville !), je suis bien de votre avis l'idéal c'est de faire connaissance avec des togolais sympa et de sortir avec eux, c'est exactement ce que compte faire ;)

Cette fois je suis décidé, je vais commencer à organiser mon voyage. Je reviendrais surement sous peu avec plein de questions ! En tout cas merci déjà pour le lien togochezwat.neuf.fr, ca a l'air un bon point de chute pour commencer, je garde cet adresse sous le coude.

A bientot !
Tropical hot dog night, Like two flamingos in a fruit fight.
PR Pruneline Regular ·
etre vigilant, ne rester pas confiné sur une adresse, allez dans les villages et chez l'habitant, sachez que les tarifs en location ont enormement augmentés cherchez bien, mangez a l'exterieur et dans les maquis il y en a partout et toute la journée, bien entendu selon votre facon de vivre, vous apprecirais ou pas.vous serez tres sollicité dans le marché, si vous n'avez besoin de rien ils n'inssisteront qu'un moment.sachez quil faut marchander et diviser le prix proposé par 3, et encore ca dépend de la qualité...
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
AB Ablo ·
salut

je sus allée un mois au togo et je n'ai pas eu de problèmes car mon fiancé étant togolais nous ne sortions jamais seuls. mais comme partout y a de l'insécurité. comme quelqu'un l'a déjà dit il serait plus judicieux de vous faire accompagner par un togolais lors de vos déplacements car les blancs sont hyper remarqués, ce qui est un peu normal.(blanc rime avec argent!!!)il faut éviter de se promener seul sur la plage car c'est là bas qu'il y a le plus de risques d'agressions pour ce qui est portables, argents et autres choses de valeurs. en tt cas pour la plage vaut mieux y aller le dimanche aprés midi en direction du bénin il y a beaucoup de monde et donc c'est plus sécurisant. pour la nuit c'est comme ici dans les villes, donc vaut mieux prendre le taxi moto pour aller d'un point a un autre d'autant plus que ce n'est pas cher. aussi pour le marché c'est pareil gare aux picpockets! ça serait bien que vous puissiez trouver un togolais qui puissent vous servir de guide et t'accompagner (en plus vous permettrez a qq' un de gagner un peu d'argent). sinon les policiers et les militaires (surtout) aiment bien embéter les touristes! sinon a part ça les gens sont super gentils et le togo est un trés beau pays.
CO Colionel ·
Salut ablo,

C'est cool d'avoir des détails ! Mais au sujet des flics et des militaires, quand tu dis qu'ils t'embetent, c'est carrément du racket comme dans d'autres pays ? du genre ils te trouve des infractions bidons juste pour que tu leur file un bakchich, ou c'est plutot qu'ils aiment pas les touristes ? ou alors ils sont simplement joueur ;)
Tropical hot dog night, Like two flamingos in a fruit fight.
SO Sosola Regular ·
c'est plutot du racket, mais comme ils n'ont pas interet à trop emmerder les touristes, ils passent par des methodes d'intimidations plus ou moins agaçantes, du style, on vous retient pendant de longues minutes pour rien, on tourne autour du pot, on intimide ++++le ou les togolais qui vous accompagnent, on vous demande votre visa en pleine ville, ou on vous demande carrement "les cadeaux", ne laissez rien en vu, même pas la bouffe !
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
JI Jipi Globetrotter ·
salut le togo comme le benin ou le burkina sont de pays assez cool meme si la corruption des hommes en tenues existent elle n arien a voir avec le senegal ou le mali et encore moins avec la CDI ou le cameroun je vais au togo depuis plusieurs annees (1986) no pbs avec les precautions d usages dans les pays a bas revenus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AB Ablo ·
sosola a raison. c'est plutot qu'ils vont te garder des heures et aussi chercher des fois des infractions imaginaires pour que tu les payes! et puis en plus qd ils veulent que tu leur files des sous ils ne se génent pas pour le demander. si tu passes devant eux soit discret et meme si c'est pas interdit évite de les photographier sinon ils risquent de t'embéter et en plus ça les amusent particulièrement de terrifier les touristes et aussi les togolais. et puis aussi prépare toi a l'aéroport qu'on te fasse chier, a l'arrivée et a ton départ. car les douaniers aussi rackets les gens! genre qd je suis repartie nous ramenions de la nourriture (haricots, farine de manioc...) et comme on voulait pas donner de l'argent on nous a dit que c'était interdit de transporter des haricots!!!!! ils sont pas génés. et pour bien te faire chier si tu donnes rien on fouille toute tes valises si vraiment le/la douanier(e) et con(ne). si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
PR Pruneline Regular ·
bonsoir a tous, je suis tres surprise de lire ce que Ablo et Sosola ecrivent, il y a de quoi se poser des questions. je ne suis pourtant ni sourde ni aveugle, au togo je vis avec le peuple et le plus"demuni"....qui soit, depuis 2000 que j'y vais une a deux fois par an, je croise partout des militaires je n'ai JAMAIS presenter mes papiers et je suis charger de bagages et victuailles pour des amis, jamais on ne ma pris quelque chose, je dois avoir beaucoup, enormement de chance avec ces gens la qui en effet ne sont pas tres accueuillants. par contre oui ils font vraiment des saloperies avec certains togolais, sans aucune raison. mais ne sont ils pas sous une dictature? rassurez-moi..........alors qui a le pouvoir?
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
AB Ablo ·
il ne s'agit pas du fait que les militaires ou policiers ou douaniers nous confisquent nos biens, ce que je veux dire c'est que c'est un moyen pour nous embéter en nous disant des trucs du genre : tu prends quoi en photos, tu filmes quoi? tu as eu l'autorisation où? ainsi ils nous gardent en posant milles questions, font des chichis sur la photo du passeport, et font perdre beaucoup de temps pour rien. et ce ne sont pas des affabulations, ça m'est arrivée! comme mon beau père est un ancien militaire je n'ai pas eu trop de soucis on nous a vite laissé tranquille. mon copain lui même togolais a d'ailleurs était surpris de voir a quel point la corruption avait augmenté a Lomé, car cela faisait 5 ans il n'y était pas retourné. pour anecdote, pour nous faire immatriculer une voiture, il a fallu payer les personnes de chaques bureaux du service pour pour l'obtenir (ça nous a coûté 20e). et le mieux c'est que les personnes rendent la monnaie car elles ont des tarifs!
PR Pruneline Regular ·
oui je suis bien d'accord sur le fait quils s'octroient un tas de pouvoir car le peuple en a peur, et j'ai constater en mars que la corruption avait augmentée, je n'ai jamais subie cela, mais a l'aeroport je ne les regardent meme pas et comme je vais dans pas mal de lieux ils me foutent la paix...je crois que de toute facon il faut leur montrer que nous n'avons pas peur et que le consulat en sera informé........
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
OR Orcan ·
Bonjour. Je répond tardivement à ta question mais je rentre juste du ....Togo. Je viens d'y passer 5 mois, je n'ai jamais été "emmerdé". Et je ne me déplace qu'en taxi-moto dans Lomé et en taxi-brousse dans le reste du pays. C'est bien sur plus compliqué pour les Togolais avec la police. A ceux qui ont eu des ennuies à l'aéroport je rappelle qu'il est interdit, même en France de ramener de la nourriture. Peut-être n'ont ils pas eu de chance, mais il ne faut pas faire de généralités. Il vaut mieux éviter de se ballader la nuit sur la plage et trop tard seul dans Lomé. Le mieux est de rentrer en taxi. Le reste du pays est plutôt cool. Mais Lomé est la capitale. Lorsque les Togolais ont vus à la TV les affrontements dans les quartiers chauds de la couronne parisienne, ils ont aussi pensé que la France était un pays dangereux. Mais c'est un super pays ou les gens dans l'ensemble sont sympas, mais pauvres. Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas, je peux tél gratuit sur un fixe. Et si ça t'intéresse, j'ai une bonne adresse, chez l'habitant, à Lomé, dans un quartier tranquille et pas loin de la plage et du centre. Moi j'y repart en septembre ou octobre. Autrement bon séjour. Jacques
CE Celinarose ·
bonjour cela fait un mois que je suis revenue du togo je n ait absolument pas éte gené par les militaires c est la deuxieme fois que j y vais et plus j y vais plus j aie envie d y aller d ailleurs j aie repris un billet pour y aller de septembre a decembre 3 mois ce son des gens bien plus chaleureux que les francais et tres accueillant ils ont la joie de vivre par a port a ici les gens font tout le temps une de ces tete moi ici cela me deprime si tu veux plus de renseignements n hesite pas si tu veux partir en meme temps que moi contacte moi et n hesite surtout pas a allé au togo
CE Celinarose ·
c est n importe quoi j en reviens je n ait pas vue tout ca
CE Celinarose ·
tout sa est completement faux j y suis allée deux fois un mois je repart cet hiver pour 3 mois et je n ait rien vu de tout ca en tout cas pas a lomé
AB Ablo ·
non ce n'est pas complétement faux!tu crois que j'ai dit ça comme ça? si je n'y avait pas été confrontée pourquoi veux tu que je dises ça? et cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas aller à lomé ou que ce n'est pas bien! bien au contraire. les togolais sont hyper chaleureux, sympa ....y a rien à dire là dessus et c'est vrai que les gens sont toujours de bonne humeur au moins ça fait plaisir! en plus ils ne se prennent pas la tête pour des broutilles insignifiantes. j'adore leur culture et j'adore le pays.d'ailleurs j'envisage de m'y installer dès que possible.
CE Celinarose ·
ne te fache pas la je suis entierement d accord avec toi tu as raison ce sont des gens inoubliables et je vais y retourner aussi excuse moi cela m as surprise
SO Sosola Regular ·
comment peux tu dire de telles conneries?

tu es togolaise? tu vis là bas ? combien de fois de fois y es tu allée dis-tu? pffff non mais je rêve, descends un peu de ton nuage rose et regarde les choses en face! je veux bien comprendre qu'on n'ait pas envie de voir la misère d'un peuple quand on part en vacances, quand on a juste envie de profiter de ce qui est bon dans un pays...mais arrete donc d'affabuler sur le sort des togolais!!

depuis 40 ans qu'ils vivent sous l'oppression, c'est toi qui va venir dire ici que c'est pas vrai ??? parce que tu y es allée 2 fois??? mais je rêve !!!

l'attitude des policiers, militaires, gendarmes et administrations envers nous n'est pas un mythe, et si toi, avec ta belle gueule et ta bouche en coeur tu arrives à ne pas de te faire emmerder, grand bien t'en fasse !

moi, pour avoir refuser de donner de l'argent au douanier, il m'a confisqué mon passeport togolais! il ne savait pas que j'étais française, et c'est comme ça que j'ai pu partir, sinon mon autre passeport est resté entre leurs mains, pour une histoire de sous !! idem pour mon permis de conduire que j'ai dû courrir recupérer au commissariat central, soit disant que la photo ne me ressemble pas, et que je ne fais pas mon âge, selon eux j'étais forcément mineure, les bonbons que j'apportais pour ma grand mère, ils se sont servis dedans sans gène, sous mes yeux, fusil au point.....

alors 'faut areter de prendre ses rêves pour la réalité et respecter au moins la souffrance des gens !!!

'faut pas essayer de me calmer, je suis très fâchée !!
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
JE Jeansellier Globetrotter ·
Malheureusement les temoignages des Vfistes sont exacts : ex: en Guinee Conakry ou des l'aeroport à l'arrivee et au depart les douaniers demandaient le cadeau . Ensuite les barrages routiers, le pire le matin car les policiers sont ivres, la gendarmerie elle apparemment ne pose pas de pb. Comme je travaillais pour le gouvernement je possedais les noms des prefets de province. Dis que tu vas aller te plaindre au prefet, en une minute la tentative de racket cesse.

Au Benin : amende pour absence d'extincteur dans le coffre .

au Togo : anecdote amusante => arreté par les douaniers, il suffit de mettre en evidence un magazine de foot dans le sac avec des images de joueurs africains et de le proposer au type en ventant les noms de Drogba etc ..pour avoir la paix Ou alors magazine Olé-olé avec des demoiselles blondes, encore plus de succes !! et là les douaniers togolais desertent leur poste pour aller se rincer l'oeil dans leur local.

A la fin celà fini par etre lassant, c'est aussi celà qui me decourage de retourner en Afrique pour y passer des vacances . En Asie et Amsud je n ai jamais été racketté .
PR Pruneline Regular ·
hello jean, trés sympa ton mail, tout est bien dit. je pars début septembre au togo pour la énieme fois, ce pays je le connais du sud au nord depuis des années, maintenant j'ai une asso avec medecins spécialistes (togolais exerçant en france) je convois des médicaments et je vais sur un village étudier le terrain pour un projet 'toilettes seches et puit." nos ressources sont un peu faibles actuellement pour ce projet mais.... je prévois laisser en evidence "deux boites d'analgésiques" au cas ou ils serait trop insistants. et je compte sur mon laisser passer. la misére est devenue plus grande et le blanc représente tout de méme une certaine richesse, il y a plus de risques aujourdh'ui, mais il est certain que je suis de ton avis il suffit de peu de choses pour que le calme revienne.je n'ai jamais eue de problèmes et je ne céde jamais tout en restant calme et polie, je ne suis plus une gamine et je vis avec eux, je n'arrive jamais en pays conquit . merci de ton mail tres beaux voyages que tu as fait, super. moi je me suis poser au togo bicause mon métier. pruneline
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Pruneline,

Du Togo je ne connais que la bande cotiere et Kpalimé. J avais bien aimé l'ambiance de cette ville et toute la vegetation aux alentours, Mont Klouto etc..

J'aime bien aussi l'ambiance africaine de Cotonou malheureusement enormement polluée par tous les zems. Les beninois sont sympas .

Un retour dans ces 2 pays fait partie de mes projets : le touriste y est encore peu nombreux.

Par contre je pensais qu'une occidentale etait epargnée par ces tentatives de racket contrairement à un gars.

cdlt Jean
CE Celinarose ·
pouquoi t énervé ainsi quand je suis la bas je vis chez l habitant je ne fait pas partit des gens qui vont a l hotel et qui ne se rende compte de rien je n affabule pas non plus sur le sort des togolais et je ne suis pas aveugle non plus mais desolé je ne peux pas te dire que j ai des ennuis quand je suis la bas cela ne m est pas encore arrivé je ne comprend pas ta colere envers moi et sache que je respecte la souffrance des gens plus que n inporte qui
SO Sosola Regular ·
alors dis que tu as eu la chance de passer au travers, mais ne dis pas que ça n'existe pas.
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
CE Celinarose ·
oui tu as raison je ne dit pas que cela n existe pas je t ait simplement dit que je n avais rencontré ce genre de probleme jusque maintenenant cela me fait plaisir que tu ne sois plus faché on ne c est sans doute pas bien compris je n ait pas pu répondre avant car j étais absente de chez moi je te souhaite un bon dimanche et si tu veux que l on se parle pas de probleme
CE Celinarose ·
cela fait plaisir de lire ton message dommage que tu ne repart pas le 27 septembre on aurais pu partir ensemble je tiens a te feliciter pour ce que tu fait pour eux aider les autres c est tres bien si je peux t aider tu me dit j aimerais parler avec toi mais pas sur ce site a bientot
PR Pruneline Regular ·
merci celinarose, non je pars le 9septembre, et en plus des médicaments a dispatcher, nous restons quelques jours a l'hopital pour faire un peu d'initiation concernant les traitements, puis nous partons sur atakpamé 'dans un village) sur le terrain pour donc rencontrer le chef pour le projet cité . tu peux m'écrire en privé. fais tout de mème attention, le togo change, la misére y est de plus en plus grande et la délinquance s'accroit. a bientot.
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
CE Celinarose ·
t écrire en privé comment est ce que tu connais quelque chose de tres puissant contre les moustiques mon medecin dit qu il ne peut me donner de la malarone pendant trois mois donc je ne prendrais rien qu en pense tu

y
PR Pruneline Regular ·
t écrire en privé comment est ce que tu connais quelque chose de tres puissant contre les moustiques mon medecin dit qu il ne peut me donner de la malarone pendant trois mois donc je ne prendrais rien qu en pense tu

y
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
TH Thierry544 ·
Actuellement (au jour d'aujourd'hui le 12/12/2008) il n'y a aucun risque au Togo, principalement a Lomé ou je vis 8 a 10 mois par an depuis 4 ans (donc je sais de quoi je parle). Pour ce qui est des controles la nuit par les militaires c'est fini depuis maintenant 2 ans a part de trés, trés rare exception !!! et si vous etes en regle avec les papiers (passeport, visa) alors pas de probleme et surtout ne pas donner la piece ou un billet (sauf en cas de legere violation de la reglementation) et ils ne demandent pas mais font comprendre qu'il prendraient bien une petite biere apres le service. Il est conseillé la nuit d'etre avec un ami togolais car dans les bars "mefiance aux vendeurs, aux filles de la nuit" (et ce n'est pas cela qui manque) !!! et au voleurs (ne pas prendre une somme importante : 10.000 cfa bien pour les boissons, et une fille avec la chambre pour 1h00). Le Togo est un superbe pays, bien qu'il y est beaucoup a faire (propreté ect ..), les gens sont vraiment acceuillants mais surtout ne pas se facher avec .... car ils se mettent tous ensemnble quand il y a un probleme (donc a eviter les problemes !!) Les grandes villes c'est comme dans la capitale et alors dans les villages aucun mais alors aucun probleme (bien au contraire).

Precision : faite de toujours avoir de petites coupures 1.000 cfa 2.000 cfa ou piéces car il y a pénurie pour que l'on vous rendre la monnaie.

Bon séjour aux touristes qui desire venir

Je presise que je suis un blanc qui vient de l'alsace et qui vit a Lomé "agoe" depuis 2004 avec une Togolaise.
UN SUPER PAYS , CHALEUREUX ET ACCEUILLANT !!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci pour les precisions donc le soir du cote des plages ou pres de la frontiere avec le ghana plus de pbs?? c etait il y a qqes annees les coins ples plus delicats a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TH Thierry544 ·
Je pense que tu exageres un tout petit peu et il est vrai que pour faire des tracasseries les fonctionnaires Togolais en connaisse un rayon, et il est vrai que si tu es Togolaise ou Togolais il ne gene pas pour "t'emmerder" mais pour ce qui est des etrangers (blanc en l'occurence), il ne nous emmerde pas (dés le moment ou nous sommes en regle). MOI blanc, je ne me laisse pas faire par les fonctionnaire de tout poil !!!!, je crie et si je n'obtiens pas satisfaction (si j'ai raison), je vais demandé "justice" auprés d'un superieur (et je suis deja monté trés haut) et je suis toujours revenu a la maison avec ce que je voulais !!! Dommage a dire mais le noir est emmerdé en permanence et le blanc s'en sort presque a chaque fois pas trop mal (injuste mais c'est le Togo). De la façon que tu exprime ton degout et ta colere risque de faire peur aux touristes d'ou ma precision !!!! Sinon tu fais de trés bon commentaires qui sont juste dans presque tout son integralité (continue sur ce site)
UN SUPER PAYS , CHALEUREUX ET ACCEUILLANT !!!
TH Thierry544 ·
Trés juste, ne pas les regarder, faire comme si vous etiez un "mongole desendu du ciel" et dés le moment ou vous etes en regle, il ne peuvent rien faire et crégne que l'on se plaingne au consulat !!!

Sinon vive le Togo ce pays merveilleux.

Je suis blanc et je le dis !!!
UN SUPER PAYS , CHALEUREUX ET ACCEUILLANT !!!
TH Thierry544 ·
Pour les controles je n'en ai jamais eu la nuit (plage et a coté de la frontiere) mais le soir faire attention tout de meme aux voleurs et petit bandits (voyous), sinon pas de probleme meme dans les ruelles dite malfamées (ne pas attirer l'attention avec des bijoux ou des liasses de billets).

J'aime trop trainer dans ses endroits dit dangeureux le soir c'est super et rien a voir la journée et la nuit (deux mondes a part).
UN SUPER PAYS , CHALEUREUX ET ACCEUILLANT !!!
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est sur que lome a change depuis mon premier passage en 1971!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

Similar discussions

You might also like