Sécurité et trajet dans la vallée de la Fergana (Ouzbékistan)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour, nous envisageons de faire Kashgar-Osh-Fergana-Tashkent l'été prochain, et nous sommes une famille de 4 (grands enfants de 17 et 14 ans). Des amis m'ont fait peur en me disant le pire sur la sécurité dans la vallée de la Fergana. Qu'en est-il reéllement ? Que pensez-vous du trajet ci-dessus ? Des risques particuliers sérieux ?

merci d'avance, Agnes
EN Enchaing ·
Bravo pour les voyages en famille, ca fait du bien a tout le monde. Les conseils qu'ont t'a donne emanent-ils de voyageurs, parce qu'il y a toujours des gens pour predire l'apocalypse au premier carrefour venu. Je suis aujourd'hui a Och, j'etais ce matin dans le Fergana ouzbeke. J'ai traverse toute la valle a pied en une semaine avec ma femme (la trentaine tous les deux). Je peux donc t'affirmer qu'il n'y a aucun probleme pour aller dans ce coin. Le seul probleme, c'est que les Ouzbekes sont tellement gentils que nous, randonneurs, nous n'arrivions pas a marcher assez longtemps. Ma femme et moi etions sans cesse invites chez les uns et les autres pour le the. Un Ouzbeke qui t'invite a prendre le the, ca veut dire qu'il invite toute la famille a manger et a se reposer. Et pas question d'argent dans tout ca. Franchement, j'ai l'impression d'avoir traverse une zone merveilleuse, paradisiaque presque. Et je ne te parle pas des abricots, des cerises et des fraises... On croulait sous les cadeaux. Un seul exemple. Hier vers 18h, nous nous sommes dit qu'il fallait que nous cherchions une maison pour dormir (chez l'habitant, comme tous les soirs). Une minute plus tard, on croise un berger a l'allure de Moise qui nous invite chez lui. Un gamin nous rattrape a velo et nous donne un sachet plastique avec des concombres et un gros de miel : cadeau de sa mere, que l'on ne connait ni d'eve ni d'adam. Et avant d'arriver chez le berger, dont la femme etait prevenue de notre visite et avait prepare le plov en consequence, un agriculteur insiste pour que nous remplissions nos sacs a dos de plusieurs kilos d'abricots. Alors, tu voudrais faire une croix sur une region comme ca ? Il y a pourtant un hic, c'est la milytsia, la police. Les flics n'ont rien a faire de leur journee et ils ont garde des reflexes sovietiques. Combine avec la peur de certains habitants qui les appellent des qu'ils voient des touristes, ca donne de nombreux controles de police. TOUS se sont bien termines ("venez prendre le the", "venez manger avec nous" ou "meme "tu veux pas acheter des poissons que j'ai peche"), mais c'est vrai que ces controles sont gonflants. detail hyper important : les Ouzbekes adorent les enfants, c'est tres important pour eux d'en avoir. Je ne sais pas quel age ont les tiens, mais s'ils ne sont pas trop vieux, ca va etre la fete dans les maisons. Pour le logement, nous avons dormi toutes les nuits chez l'habitant, meme en plein centre-ville de Kokand. Pour les transport, il y a quasiment pas de bus, quelques Mashrut, un train Andijan-Kokand. En gros, c'est le taxi, ideal si vous etes quatre parce que vous remplissez n'importe quelle voiture. Andijan est peut etre a eviter (ce que nous avons fait), la situation est tendue. Il y a trois semaines, les habitants n'oubliaient pas qu'il y a un an, la police a sorti les mitrailleuses pour reprimer une manif. Nous avons fait le trajet Kashgar-Och-Fergana-Tashkent. J'ai poste sur le forum des infos. Si tu en veux d'autres, n'hesite pas. Et surtout, allez dans le Fergana. C'est merveilleux.
AG Agnesm Regular ·
Merci beaucoup Enchaing, ça me rassure. Mes enfants sont un peu grands, 17 et 14, mais celui de 14 est blond avec de grands yeux bleus et a toujours eu un succès fou auprès des mamies chinoises quand on habitait en Chine - à son grand désespoir, souvent ;-) - on va donc voir avec les Ouzbekes !

Merci encore et bonne suite de voyage.
FR Frague ·
bonjour de la bretagne juste pour vous demander dans la mesure du possible une carte postale de l ouzbekistan sans enveloppe pour ma collection de cartes postales je vous souhaite voici mon adresse

franck guerin 4 rue de la pavaniere 35520 la chapelle des fougeretz france

je vous souhaite de bonnes vacances

franck
NI Nicolaswww ·
Bonjour

Ta réponse m'amène à deux questions complémentaires : Nous partons 3 semaines en aout avec ma femme en Ouzbekistan et souhaitons aussi faire un peu de randonnée : peux tu m'en dire plus sur la tienne ? (difficulté, trajet, ...) nous souhaitons aussi avoir la liberté de dormir chez l'habitant si l'occasion se présente (c'est tout de meme plus sympa qu'un hotel !!). Or, j'ai vu sur le site d'abm.fr la chose suivante : "Attention, le visa tourisme ne permet de dormir qu'à l'hôtel. Si vous devez dormir chez l'habitant, il faut vous munir d'un visa privé avec en principe une lettre d'invitation de la personne chez qui vous allez résider. Il faut de plus s'enregistrer au bureau de l'OVIR dans chaque ville où vous résidez. Si vous dormez à l'hôtel, l'enregistrement est automatique. Autre conseil : toujours être en règle, conservez toutes vos factures d'hôtels, vos enregistrements à l'OVIR, etc..". Quel type de visa aviez vous ? S'il s'agit d'un visa privé, comment peut on obtenir une lettre d'invitation ? La police est elle aussi pointilleuse que cela sur ce point particulier ?

Merci de vos réponses,
Nicolas
ML Ml ·
bonjour votre aventure a l'air absolument super nous allons en ouzbekistan cet ete avec nos 2 enfants 16 et 13 ans j'ai l'impression que la vallee du ferghana vaut vraiment le detour pouvez nous conseiller certains villages avec les jours des marchés si c'st possible, nous recherchons les endroits authentiques plus que les grandes villes nous allons visiter aussi samarkand-urgut-shahrisabz-bukhara-khiva et ses alentours-tashkent et la vallée du ferghana tous vos conseils sont les bienvenus aussi bien sur le circuits (lieux à ne pas rater que sur les conseils pratique) nous allons utiliser les transports en commun car il est apparemment impossible de louer des motos ou voiture ou velo dommage bonne continuation merci pour les infos..... marie laure
ml
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a qq GH autorisees dans la vallee de la Ferghana. Personnellement, je n'ai pas trouve cette vallee tres excitante. Pour la rando, il vaut bcp mieux aller au Kyrgyzstan (a mon avis un bien plus chouette pays que l'Ouzb.).
EN Enchaing ·
Le Fergana, c'est super, mais il s'agit d'une region agricole et tres peuplee. Rien a voir avec le Kirghizstan, super aussi, montagneux et quasiment desert. Pour le logement chez l'habitant, il faut depasser les histoires d'Ovir. Je ne me suis jamais fait enregistrer, En cas de questions de flics, il suffit de dire qu'on a dormi a l'hotel machin, dont vous trouverez le nom dans le LP. Les flics ne savent pas toujours lire, alors pour dechiffrer une facture... Aucun ne nous en a demande. Il semble que l'hospitalite ouzbeke soit plus forte que la tradition bureaucratique et paranoiaque post-sovietique. J'ai meme vu des habitants qui nous hebergaient ou nous renseignaient repondre aux questions des flics a notre place.
CH Changgulu Veteran ·
Bonjour à ceux qui ont été ou qui vont aller en Ouzbékistan

Qui dit sécurité dit force de police. C'est grâce à eux que vous pouvez voyager en toute sécurité en Ouzbékistan. Le pays est tenu de main de fer par le Président et sa famille. Aucune rébellion ne parviendra à contrer ce pouvoir.

OVIR est là pour votre sécurité et non pas pour vous agacer. Imaginer que vous disparaissez, ça sera grâce à votre enregistrement à l'OVIR que l'on vous retrouvera. C'était bien un plan mis en place durant l'époque soviétique pour ne pas perdre d'étranger.

L'Ouzbékistan est le pays le plus sûr de la CEI. Bien plus que la France. En Ouzbékistan, vous pouvez laisser votre voiture dehors la nuit, avec la fenêtre baissée et les clés sur le volant, personne ne la volera. Comparé à l'Ouzbékistan, la France est un des pays les plus dangeureux d'Europe, risque très élevé d'attentat terroriste, risque de vol permanent, grève et manifestation quotidienne.

Alors vous me direz Andidjan? Demandez aux Américains qui avait tout bénéfice de financer cette révolte!

Qui a financé les Talibans? Qui a financé la révolte de mars 2004 en Kirghizie? Qui a financé les Tchétchènes? Qui sème la merde en Asie Centrale?

Le gouvernement ouzbèk fait tout son possible pour votre sécurité, elle n'a aucun intérêt que leur industrie touristique fasse faillite.

Les enfants sont le joyau du peuple ouzbek depuis les premiers temps. Par exemple, tous les orphelins de la 2e guerre mondiale ont été accueillis par les familles ouzbèkes.

Avant de partir en voyage, lisez, lisez et encore lisez, préparez-vous, sinon vous ne comprendrez pas les 3/4 de ce qui vous arrivent.

Bonne préparation.
Peace & ride
MV Mvbergen Globetrotter ·
Ne pas se préoccuper de ce genre de visa. Le plus simple, tu demandes un visa de tourisme "classique" en t'abstenant bien de préciser que tu comptes loger chez des particuliers. La première nuit de ton séjour, tu loges soit dans un hôtel, une GH ou un B&B et ainsi tu es inscris par ton logeur auprès de l'OVIR. Cette inscription (formalisée par le minuscule papier que tu vas reçevoir) est valable 15 jours et ainsi tu loges où tu veux. Le but étant de reloger une nuit (tjs hôtel, GH ou B&B) entre la 12ème et 14ème nuit pour être à nouveau inscrit auprès de l'OVIR et dès lors être en ordre pour 15 jours de plus. Et hop, le tour est joué. Ne pas se présenter à l'OVIR si tu loges chez des particuliers. Il s'agit de tracas inutiles. Bon voyage Michel
NI Nicolaswww ·
Merci de ta réponse (d'autant plus qu'elle m'arrange bien 😉).

Nicolas
Nicolas
ME Medsine ·
Bonjour, Nous sommes actuellement a Boukhara et partons pour Samarcande, Tachkent, Ferghana et puis le Kirghyzstan ... Nous avons un visa classique et effectivement les B&B, GH donne un petit papier pour la 'registration' valable plusieurs jours meme si on ne reste qu'une nuit.

Ce qui m'inquiete un peu dans votre periple c'est de faire des rando en plein mois d'aout. Ici on creve de chaud et on peut vraiment rien faire l'apres midi jusqu'a 18h. Notre petit thermometre s'arrete a 50 degres et n'a pas pu nous dire precisement qu'elle temperature il fait au soleil (plus de 50 en tout cas). On nos a dis qu'ici en jullet et aout c'est infernal Bon courage!

Notre site : www.faireuntour.com

A+
Notre tour du monde sur http://www.faireuntour.com

Similar discussions

You might also like