Séjour d'un an en inde avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Voilà, je compte partir en Inde (Bombay) en septembre 2006 avec mon ami et mes 2 enfants (6 et 4 ans) pour une durée de un an. J'ai déjà un peu voyagé mais jamais avec mes loustics. Notre décision de partir est prise mais nous devons commencer à nous organiser et je pensais que quelqu'un pourrait me donner des infos pour s'installer la-bas (recherche de maison, petits plans boulot pour moi car mon ami poursuivra ses études, école publique bilingue français-anglais pour les enfants et tous tuyaus utiles dans ce genre de cas). Je me pose beaucoup de questions par rapport à mes enfants qui pourront être confrontés à des images parfois insoutenables. Si quelqu'un a une expérience similaire, merci de me répondre.

Mo
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas l'Inde, mais j'ai passé un an au Sri Lanka avec mes deux enfants. A notre arrivée, ils avaient 3 et 6 ans. C'était en 2000 et nous habitions à Colombo. A ta place, je ne me ferais pas trop de soucis pour les "images insoutenables" auxquelles ils seront amenés à être confrontés. Les enfants appréhendent ces choses avec beaucoup plus de naturel que nous, adultes. Surtout lorsqu'ils sont jeunes. C'est vrai qu'avant, on se pose des questions... Mais si tu ne fais pas de catastrophisme, si tu expliques le pourquoi des choses avec sérénité (enfin, le plus de sérénité possible, il y a toujours des cas où c'est difficile !) tes enfants ne risquent pas d'être traumatisés. Je me souviens d'une rencontre avec un mendiant, double amputé fémoral, qui se trainait sur le trottoir. Les enfants ont été surpris (c'était la première fois qu'ils en voyaient un) mais ni apeurés ni choqués. Ils m'ont demandé ce qui lui était arrivé, comment il faisait pour vivre, pourquoi il se trainait par terre... Bref, beaucoup de questions ! Mais pas de traumatisme. Tout cela ne veut pas dire qu'ils deviennent indifférents. Mais ils savent dépasser l'obstacle du handicap pour voir la personne. Ils ont bien compris aussi l'intérêt de la solidarité et du partage. Personnellement, je ne vois rien de négatif là-dedans !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
CA Cavamo ·
Merci de me rassurer sur ce qui me faisait "le plus peur" concernant ce 1er voyage avec eux. J'avais besoin d'entendre ce genre de discours tellement rarissime dans mon entourage... Quant au dialogue, il est très ouvert avec mes enfants, si quelque chose les choquent ou les surprend, on en parlera largement.

Sinon comment as tu gérer l'année scolaire au Sri Lanka? Mes enfants seront censés faire leur CE1 et grande section lors de notre départ, je me demande s'ils peuvent intégrer une école (hors école française privée) ou si je dois leur faire suivre les cours par le cned ou peut-être est-il possible d'avoir quelqu'un qui leur fasse cours sur place. J'ai tellement de questions en tête...

En tous cas, depuis que je suis inscrite (3 jours) j'ai beaucoup appris grace a ce site et aux adhérents, et je me rends compte que mon projet n'est pas "complètement irresponsable". Merci à tous de donner cette envie de voyager en particulier avec ce que l'on a de plus cher, nos chérubins...

Mo
FL FloB Regular ·
Pendant cette année au Sri Lanka, les enfants étaient scolarisés à l'école française. Ils auraient pu intégrer une école internationale anglophone, mais pas les écoles locales : la loi le leur interdisait. L'avantage de l'école française, c'est que ce sont les programmes de l'éducation nationale ; l'inconvénient, c'est que ça coûte très cher. Mais nous travaillions tous les deux et n'avions pas le temps de passer par les cours du CNED. Ils ont quand même testé ce cas de figure deux ans de suite pendant notre voyage en Amérique du Sud : là, nous étions complètement disponibles. Tout dépend du temps que tu as et des possibilités locales. Pour celui (ou celle) qui sera en grande section, pas de souci. Le CNED n'est vraiment pas nécessaire. Nous l'avons expérimenté pour Elisa : c'était plus que léger. Il vaut mieux acheter quelques bouquins, genre "toute l'année de grande section" que tu trouves dans tous les supermarchés, ça ira tout aussi bien et ce sera nettement moins contraignant. A partir du CP, les programmes du CNED sont très bien faits et très complets mais il y a toujours moyen de s'en passer si tu veux. Là, c'est vraiment une décision qui t'appartient. Mais si tu choisis d'en passer par là, n'attend pas la dernière minute : il y a des démarches à faire à l'académie pour l'inscription et ça peut prendre du temps. Pour nous, entre la demande de dossier et la réception des cours, il s'est écoulé 2 mois. En France. Pendant le voyage, pour certaines matières il a fallu attendre 5 mois !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog

Similar discussions

You might also like