Séjour au bord des grands lacs italiens et balade en Toscane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour, Je prépare un séjour au bord des grands lacs Italiens (prévision : Lac majeur, de Côme et de Garde) Je cherche des conseils sur la durée approximative à accorder à chacun de ses sites, des bonnes adresses d'hôtels confortables et abordables au bord de ces lacs. Pour la balade en Toscane, nous connaissons déjà Pise et Florence, je pensais à Sienne et Assisse. Nous n'irons pas "plus bas" cette année. Merci d'avance pour vos souvenirs et bonnes idées à partager Ondine 14
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Je garde de merveilleuses images de Volterra et surtout San Geminiano, situées au nord de Sienne ; les 3 sont à voir dans le coin. Connaissez vous Lucca à l'ouest de Florence ? Il y a une place très curieuse à voir. Belles visites.
Carpe diem Pepita
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour,

Je me rapporte à votre demande du 15 octobre 2009 sur le Lac de Garde et comprends que votre planification de voyage ne se limite plus qu'à ce lac mais s'étend maintenant aux autres grands lacs du nord de l'Italie ainsi qu'à une partie de la Toscane.

En ce qui a trait au grands lacs, j'espère que vous avez eu l'occasion de voir les discussions pupliques auxquelles j'ai participées à ce sujet et où j'ai quand même donné un certaine quantité d'infos, soit: 7 oct. à Revedeco: Retour d'un séjour au Lac de Garde et Vérone 14 août à Vegafi: Histoire d'une semaine aux lacs italiens - impressions et conseils 8 août à Frany13: Faire les lacs italiens

De plus:

La durée à accorder à chacun des lacs est très alléatoire dépendant du nombre d'endroits où vous vous arrêterez sur votre passage et du temps que vous choisirez d'y consacrer. Par exemple, vous pouvez faire le tour du lac de Garde en 3 jours, mais pourriez y passez 1 semaine afin de vraiment savourer chaque endroit. Si vous voulez avoir un aperçu de chacun sans vous y attarder trop longtemps, je dirais:3 jours au Lac de Garde pour en voir la péninsule (Sirmione...), la "strada gardesana" sur la côte ouest, les plages au nord (Torbole...), et le Mont Baldo et Malcesine sur la côte est;1-2 jours au Lac Iseo (plus sauvage) pour en longer les rives sud (route des vins Franciacorta, château di Bornato) et est (Iseo, Mont Isola...)3 jours au Lac de Côme pour en voir Côme, le triangle Tremezzo / Bellagio / Varenna au centre, et quelques villes au nord (Gardesana....)1 jour au Lac Lugano (plus villégiature qu'historique)3 jours au Lac Majeur pour vous arrêtez au sud (Rocco Borromeo à Angera et Colosso à Angera...), longer la rive ouest jusqu'à Stresa (Iles Borromée et Mont Mottarone...) et/ou Verbanania / Cannero, et même pousser jusqu'à Ascona au nord en Suisse (très charmante)1-2 jours au Lac Orta (Orta San Giulio, Ile de San Giulio, Sacro Monte, Sanctuaire de la Madonne...) Quant aux bonnes adresses, nous hébergeons toujours dans des hôtels 3 étoiles (pas nécessairement "économique", mais toujours très bien situés, avec pisicine et excellents qualité et service...) et avons bien aimé:Hôtel du Lac à Sirmione, Lac de Garde http://www.hoteldulacsirmione.com/index.aspHôtel Lido ou La Perla Nera, Lac Majeur http://www.minotel.com/Italy-Hotels/Stresa-Hotels/Lido_La_Perla_Nera-Hotel/Quant à la "balade" en Toscane, si vous avez déjà fait Pise et Florence, pourquoi ne pas explorer Lucca (ville emmurée) et San Gimignano (villes des tours) en vous rendant à Sienne. Ce sont toutes des villes historiques, mais très faciles d'accès et agréables pour se balader à pied en 1 journée. N'hésitez pas à demander si vous désirez d'autres infos sur ces villes.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
MI Michel1963 Regular ·
C'est pour quand ton voyage? Bicoze en cette saison beaucoup d'hotels et de sites sont fermes sur la lac Majeur (et je suppose aussi sur les autres lacs. La saison commence fin Mars et se finit fin Octobre. Aujourd'hui, 10/11, la neige est arrivée sur tous les reliefs! Pour le lac Majeur, à ne pas manquer la visite des iles (une journée pleine, fermé en hiver) Tres interessant le tour complet lac + train (donc passant par la suisse), une journée pleine aussi. Tres interessant aussi, le lac d'Orta (1/2h du lac Majeur) + l'ile d'Orta + sacro monte d'Orta, et si le temps le permet, la montée au sommet du Mottarone, panorama fantastique ... par beau temps! Interessant aussi, Domodossola et ses vallées (pour les amateurs de montagne). Si tu viens en voiture a travers le col du Simplon, tu y passeras en arrivant. Toujours sur le lac Majeur, les villes de Verbania, Baveno, Stresa, Arona, Angera et sa "rocca", joli belvedere au dessus de Laveno. Vers Varese, le Sacro Monte. Pour le lac de Como, Como, Lecco, Bellagio, le tour en bateau (moyennant un changement de bateau a Colico ou Ravenna). Belles ballades aussi dans les montagens surplombant le lac (la aussi, pour les amateurs de montagne!) Où loger? Je ne sais pas! J'y habite, je ne connais pas beaucoup les hotels, ou alors ceux pour nos clients, tres joli, sur le lac, mais .... pas forcement economiques! "Conca Azzura" ou "Belvedere" a Ranco, "Lido" ou "Vecchio Pavone" a Angera, "Europa" a Ispra. Coté piemontais, je ne connais pas! Ou seulement les tres grand luxes! "Grand hotel des Iles" a Stresa, celui qui sert de modele le plus luxe pour le guide Michelin! Lac de Garde, je connais peu! Mais si tu es là, fait aussi un saut a Verona! Ca vaut la peine!
MA Marmiiiiiiii Regular ·
Bonjour Ondine,

Je ne sais si l'idée serait tienne ou non, mais si tu cherches un budget hotel intéressant sur côme, il est envisageable de dormir à L'auberge de jeunesse pour un prix modique et une situation géographique parfaite. Pour notre part, nous n'avions même pas de carte d'adhésion et cela n'a pas posé souci. http://www.hihostels.com/dba/hostels-Auberges-de-Jeunesses-Como--Villa-Olmo-031065.fr.htm L'auberge est comme qui dirait "la maison du gardien" de la bellissime Villa Olmo d'où l'on peut partir à pieds à la découverte de la ville de côme en longeant agréablement le lac bordé lui même de Villas....très sympa ! La photo sur leur site est loin de restituer le coté plaisant du lieu, certes, il faut le savoir. Mais je n'ai pas de photos à te livrer pour t'en donner un apperçu plus plaisant.

MC
IT ItaliaMia Regular ·
...oops...petite correction dans mon message (même nom de ville répété):

Le Colosso dont je parlais dans mon message précédent est la statue géante de San Carlo Borromeo qui est située à Arona (et non Angera). Le Colosso et la Rocca Borromeo sont au sud du Lac Majeur mais l'un du côté ouest et l'autre du côté est.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
ON Ondine14 Regular ·
Merci à tous pour votre aide, je vais avancer dans mes préparatifs .. Je viens de recevoir le guide 'Les lacs Italiens" de Carto Gallimard très pratique à utiliser avez vous des guides à me conseiller ? Ondine 14
IT ItaliaMia Regular ·
Je ne recommande jamais de guide tourisque car, les goûts personnels étant très variés, ça pourrait engendrer une discussion qui ne finirait plus 😉 mais....

Ce que j'ai apprécié au cours de mes voyages en Italie, ce sont les livres "Bonechi" que j'ai achetés sur place dans chaque ville que j'ai visitée. Les livres coûtent environ 8 Euros et contiennent environs 120 pages. Ils ciblent chacune des villes ou région et contiennent plus de grandes illustrations * que de texte ( * ces photos prises à vol d'oiseau qu'on arriveraient jamais à prendre sur place car la photo est défendue, le site trop loin ou trop haut etc...). Je les ai feuilleter parfois sur place à titre de guide pour préciser notre itinéraire ou en ai terminé la lecture à mes retours de voyage; ils demeurent un souvenir indélibile des endroits qu'on a visités et expliquent pourquoi les sites sont historiques, particuliers ou tout simplement intéressants. Vous pouvez vous les procurer dans les tabagies ou kiosques à souvenirs...et ils sont publiés en plusieurs langues. Je vous les recommande! 🙂
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
ON Ondine14 Regular ·
Bonjour italamia, quel circuit conseilles-tu ? par lequel commencer ? quelles sont les jolis coins à visiter ? le français est-il bien compris dans cet endroit ? Ondine14
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour Ondine14,

J'hésite à vous répondre car les circuits sont toujours une question de goût personnel et je ne voudrais aucunement engendre une polémique sur ce qui est mieux ou pas, correct ou non🙂...mais puisque vous demandez mon "opinion", je vous répondrai par message privé. De combien de temps disposerez-vous déjà et à quel moment de l'année?

Quant aux jolis coins à visiter, je crois que plusieurs vous ont été déjà mentionnés suite à vos demandes du 15 octobre et 10 novembre. Si vous désirez davantage de précisions, veuillez indiquer sur lesquels.

Quant à la langue, cette question m'est souvent demandée et, quoique les opinions sont partagées, je réponds toujours que:Les Italiens apprécient qu'on parle leur langue (nous le faisons);Certains hôtels et restos (particulièrement les grands centres) ont des employés qui parlent diversent langues, mais pas tous les hôtels ou restos, et pas toutes les langues;Les commerces de banlieue ou villages sont pour la plupart des commerces familiaux où on ne parle que l'italien;On peut toujours se débrouiller avec le gestuel et un petit lexique de traduction;S'il faut peu de jours avant de pouvoir utiliser confortablement certaines expressions (c'est une langue latine après tout), pour un non initié, les questions peuvent être faciles à poser;Cependant, les réponses de plusieurs mots ou phrases ne sont pas toujours faciles à comprendre, selon la prononciation de la personne et/ou le dialecte de chaque région;Je recommande de se familiariser avec certaines phrases d'usage avant de partir en voyage;Évidemment, au nord du lac Majeur (en Suisse), il y a moins de difficulté😉.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia

Similar discussions

You might also like