Séjour chez des amis marocains: apporter quelques petites choses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour, Nous allons passer une semaine chez des amis à Agadir et nous souhaiterions leur apporter quelques petites choses de Belgique. Nous ne savons pas ce qui leur ferait plaisir ni ce qui leur manque le plus: médicaments, accessoires enfants ou bébés...etc etc .. Pouvez vous nous aider svp. D'avance merci! Hubertcyp
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour Ce sont vos amis et vopus ne connaissez pas leurs gouts ? Le Maroc n'est pas un pays déshérité, on y trouve tout le matériel necessaire! Evitez donc de les vexer en leur apportznt des boites de chocolats, des parfums, ou des coffrets cadeau, comme vous le feriez en Europe!
ericetstella
LA Lacalo Globetrotter ·
Evitez donc de les vexer en leur apportznt des boites de chocolats, des parfums, ou des coffrets cadeau, comme vous le feriez en Europe!

Bonjour,

Je ne pense pas que ça les vexerait de recevoir ce type de cadeaux ! Même s'il ne sont pas déshérités, ces présents un peu superflus font toujours plaisir.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** ce qui leur manque le plus: médicaments, accessoires enfants ou bébés **** On trouve tout au Maroc (*), et les médocs y sont moins cher ! Inutile de se charger de quelque chose qui n'est pas sur d'etre utile, ni de faire plaisir.

Demande leur franchement d'exprimer un souhait, ils te donneront des idées, et là tu taperas juste !.

(*) à part la charcuterie de qualité😉😉 ??
LA Lacalo Globetrotter ·
à part la charcuterie de qualité😉😉 ??

Je ne te contredirai pas ...😉 Mais ce produit ne manque pas trop aux marocains !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour, S'ils ont un bébé, passez par cette voie là!😎 des petites choses comme sur ce lien leur fera certainement plaisir: http://www.accessoires-bebes.fr/tapis-d-eveil, fr,3,59.cfm Même si ça existe au maroc, ils sont de mauvaise qualité, chers, et on y pense pas toujours! autant d'arguments pour créer la surprise!😎
ER Ericetstella Veteran ·
Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il éviterait de les vexer s'il leur apporte des parfums etc... Je pense que les Marocains surtout citadins n'en sont plus aux distributions de crayons et de rebuts de France! Je pense que les m^mes cadeaux que nous ferions à des européens sont bienvenus!
ericetstella
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

De belgique? des chocolats bien sûr, moi j'en veux bien!😉 Si vous voulez leur offrir ce qui pourrait leur manquer, le mieux est de les questionner... Sinon, vous faites comme d'habitude quand vous allez chez vos amis. Un cadeau fait toujours plaisir. Les marocains sont comme les autres.

Perso j'ai amené des vêtements, des produits de beauté et des jouets pour les gosses. Pour une famille trés pauvre j'ai fait un gros plein de courses avant d'arriver en demandant à la maman de nous préparer un tajine avec les lapins achetés par nos soins.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Tafakara Globetrotter ·
et les médocs y sont moins cher !

Saperlipopette! Donne-moi vite l'adresse de ta pharmacie!😉 Sérieusement, les médicaments ici sont hors de prix, notamment les antibiotiques, deux à trois fois plus chers qu'en France, ainsi que le paracétamol, et tous autres non génériques, par exemple le Dolly Prane, pas loin de 50 dhs!🤪
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir ,

"et tous autres non génériques, par exemple le Dolly Prane, pas loin de 50 dhs!🤪"

Je viens de vérifier et je confirme : 1.74 euros le Doliprane , mais le tiens c'est un Dolly Prane il est peut-être plus cher !😏😏😏

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HO Hommedumonde Veteran ·
le doliprane 500 effervessent coute dans les 15 dirhams, il y a 16 comprimes dedans

certes les medocs sont chers meme s'ils sont fabriqués sur place depuis plus d'un demi siecle mais le parlement a mis le doigt dessus et il y a eu des baisses considerables dernierement

avantage des pharmacies marocaines: on peut tout acheter sans ordonance sauf les antidepresseurs ou il faut celle ci et presenter la carte d'identitée.

http://leconomiste-magazine.com/actualites/91-actualites/501-prix-des-medicaments.html
HO Hommedumonde Veteran ·
des chocolats ainsi que du cramique feront largement l'affaire de meme qu'un billet bleu donné discretement aux enfants.
certes les medocs sont chers meme s'ils sont fabriqués sur place depuis plus d'un demi siecle mais le parlement a mis le doigt dessus et il y a eu des baisses considerables dernierement

Oui, j'eus lu cela quelque part, je ne sais plus où...Et c'est tant mieux car tant de Marocains ne peuvent se soigner faute de moyens...
HU Hubertcyp ·
Merci Localo🙂
HU Hubertcyp ·
Choukran Arazi3😏 on reconnais les réponses de marocains et celles d'étrangers...lol
HU Hubertcyp ·
Certes, je connais mes amis mais je sais qu'ils ont peu de moyens et leur fierté est trop grande pour se plaindre de quelque manque que ce soit. C'est pour cette raison que je pose la question!😮
AR Arazi3 Regular ·
on reconnais les réponses de marocains et celles d'étrangers...lol

On naît marocain, on ne le devient pas! et comme tu dis lol....!😎
On naît marocain, on ne le devient pas!

Ce que tu dis est discutable...C'est un peu le même discours que les dirigeants actuels d'un certain pays européen qui considèrent que si la nationalité a été acquise elle n'est pas irrévocable...
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** mes amis mais je sais qu'ils ont peu de moyens *** dans ce cas , tu peux faire que ta présence soit une féte !

Quand je suis invité chez des marocains modestes, je fonce au souk ! et je rentre avec un grand panier de légumes et de fruits, de la viande , un poulet ou 2, des yaourts dont les enfants raffolent et vont consommer de suite, des tablettes de chocolat, idem. Quite à amener de France , penses surtout à un jouet (sans pile !!) , ou un bouquin d'images pour les petits. Une eau de toilette ou un parfum peut faire "fausse note" dans un milieu modeste.

Tu peux quand même demander s'ils ont des souhaits, la "fierté" s'efface avec la confiance et l'intimité !
AR Arazi3 Regular ·
Yes!!!!!!! enfin! je savais que tu allais me répondre! je dis ça sous forme de boutade! quand on conseille à la dame de ramener des médoc!🤪 je vois la scéne : bonjour, on vous a apporté des medicaments, dragées fucat, doliprane, et le prosac si on vous énerve et vous auriez envie de vous suicider!!😎 Et ces des gens qui vivent au maroc qui conseillent d'offrir des medoc!
AR Arazi3 Regular ·
Quand je suis invité chez des marocains modestes, je fonce au souk ! et je rentre avec un grand panier de légumes et de fruits, de la viande , un poulet ou 2, des yaourts dont les enfants raffolent et vont consommer de suite, des tablettes de chocolat, idem. Quite à amener de France , penses surtout à un jouet (sans pile !!) , ou un bouquin d'images pour les petits. Une eau de toilette ou un parfum peut faire "fausse note" dans un milieu modeste

Alors là!😮 je retire ce que j'ai dis!!!!!! tu es plus marocain que les marocains!😄
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Lorsque l’on « visite » (c’est eux qui emploient cette expression) une famille marocaine, pour commencer, il faut y aller avec son cœur, c’est le plus grand cadeau que l’on puisse leur offrir.

Pour ma part, et comme il y a des enfants, je choisirais plutôt des jouets, ou comme le dit Raoulx, des livres pour enfants, car au Maroc, ils sont relativement très chers. Les Marocains dans la généralité, ne lisent pas, car on ne sensibilise pas les enfants à la lecture. Donc très bonne idée
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
RA Raoulx Globetrotter ·
N'en rajoute pas l'ami !

J'ai oublié un truc important dans ma liste à courses... au souk .. un pain de sucre et une belle boite de bon thé !!
Et du miel "beldi", et du amlou...Hum!🙂
et le prosac si on vous énerve et vous auriez envie de vous suicider!!

😏😏😏
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

" C'est un peu le même discours que les dirigeants actuels d'un certain pays européen qui considèrent que si la nationalité a été acquise elle n'est pas irrévocable..."

C'est vrai qu'il est permis tant de choses dans ce pays , que pour le délit conduisant à la perte de nationalité , " ils" pourraient très bien remettre la Légion d'Honneur !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RA Randohom ·
Le Maroc est un pays en voie de developpement , pays qui posse de ses structures de fabrication et n est pas si desherité que cela , surtoout dans les grandes villes ou zones touristiques .

Y demeure cependntn et cela est typique à ce pays , une mentalité matérialiste aiguisée de ceux qui nont pas grand chose et en paralelld , le gout exacerbé de la critique non constructive . Aussi dans leur structure de pensée , la femme a tous les droits à la maison ( el dar et le mari ramene l'argen ( survivance des temps prehistoriques où il ramenait le gibier ) venir les mains vides sans les "cadeaux cadooooo " serait considéré comme un manque de savoir vivre : le comble

C ets d une tristesse affligeante , l'européen étant répité riche et devant aider l ex colonisé la France ou la Belgique , elles nous on tout pri donc on se venge )

fais comme les bledards ; amenes du café et des fromages à l'ail ou hallal
KA Kate Globetrotter ·
Discours amer et hors sujet. A te filer le cafard... Il ne s'agit pas d'aider mais de faire plaisir. Excuse nous de penser que le fait d'amener un cadeau lorsque l'on est invité fait partie du savoir-vivre. Il n'y a pas de questions idiotes, les réponses le sont parfois... L'auteur du post n'a pas demandé de quoi manquaient les marocains, et même il l'aurait fait? Où est le problème?

Y demeure cependntn et cela est typique à ce pays , une mentalité matérialiste aiguisée de ceux qui nont pas grand chose et en paralelld

A qui tu vas faire croire que cette pensée est propre au Maroc?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Le Maroc n'a jamais été une colonie...Et que vient faire la Belgique là-dedans?🤪 Ouvre un livre, ou utilise ton clavier à des fins plus constructives...Pendant ce temps tu ne viendras pas insuffler ton discours délétère ici. Merci.
" ils" pourraient très bien remettre la Légion d'Honneur !

Bonsoir,

A qui?

C'est peut-être du à la chaleur de ce jour mais je n'ai pas compris...🤪

P.S: J'aime bien ta photo...
RA Randohom ·
Discour clair , lucide et objectif sur un pays qui sous des aspects plaisants au premierr abord , est empli des vielles croyances non laiques , traditions et autres colifichets pour touristes . C est aussi comme chacun sait la patrie des droits de l homme ( voir les dejeuneurs du ramadan par exemple )

Ciney est en belgique , il me semble ?

Enfin , il me semble bien que les termes peuvent changer mais depuis 1912 , le Maroc a été un protectorat français . Faudra m expliquer finalement la subtile difference avec une colonisation dans les faits

Cela illsutre bien la reflexion chauviniste dun membre de ce PVD car je n ai fait que repondre à la question precise de la notion de "cado cado' si chere aux bledards
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Discour clair , lucide et objectif sur un pays qui sous des aspects plaisants au premierr abord , est empli des vielles croyances non laiques , traditions et autres colifichets pour touristes .

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme aneries le soir 😏
Je n'ai jamais écrit nulle part que le Maroc était le pays des droits de l'homme...Je suis un minimum lucide... Par contre, cela me dérange que l'on stigmatise une population, quelle qu'elle soit.

Comme tu dois le savoir, un protectorat et une colonie sont deux états différents. Réfère toi à tes livres d'histoire.
RA Raoulx Globetrotter ·
Est il vraiment nécessaire de polluer des sujets avec de telles considérations ? Cela ressemble beaucoup à des dommages collatéraux de boisson tardive.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Non ce n'est pas neccessaire, c'est de la crotte de Troll !! 🙁
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
NA Nathy05 ·
😉bonjour! le plus beau cadeau pour tes amis c'est d'etre avec eux! chui un marocain et je connais bien les tradition!
HU Hubertcyp ·
Choukran, tu as raison bien sûr mais une petite attention tout de même, je crois bien que je vais suivre le conseil d'aller faire une petite rafle au souk ... encore merci à tous!
AR Arazi3 Regular ·
Discour clair , lucide et objectif sur un pays qui sous des aspects plaisants au premierr abord , est empli des vielles croyances non laiques

Ce n'est pas l'Alsace, bonhomme, c'est le Maroc!

voir les dejeuneurs du ramadan

Et oui! c'est le cheval de troie de tous les mecs qui cherchent leur chemin à marrakech avec un plan de paris!

depuis 1912 , le Maroc a été un protectorat français

C'est l'histoire commune du maroc et de la france! avant de dire des anneries apprend ton histoire d'abord ! les premiers français ont débarqué au maroc (à casa et oujda en 1907!)

Cela illsutre bien la reflexion chauviniste dun membre de ce PVD

Tu veux qu'on catégorise tes reflexions sur ce forum? ça va pas être triste!
GL Globerge Veteran ·
bonsoir ,

"et tous autres non génériques, par exemple le Dolly Prane, pas loin de 50 dhs!🤪"

Je viens de vérifier et je confirme : 1.74 euros le Doliprane , mais le tiens c'est un Dolly Prane il est peut-être plus cher !😏😏😏

😉 avec danger d utilisation non controlee🙁 par contre si il y a un bebe des couches sont bienvenues des vetements (meme plus grands) aussi
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
GE Germanois ·
bonjour,

tout dépend de la situation de vos amis. Des vêtements pour enfants et des jouets font toujours plaisir et ne risquent pas de les froisser. Faire les courses avec eux bien sûr et payer de temps en temps.

Similar discussions

You might also like