Séjour de deux ans en Guyane: pas vacciné contre la fièvre jaune et enceinte de six mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour a toutes et a tous, je suis nouvelle sur le forum mais voila je suis enceinte de 6 mois et je pars dans un mois rejoindre mon mari militaire pour un séjour de 2 ans en Guyane. Je ne suis pas vacciné contre la fièvre jaune et et je ne peux rien prendre du fait de mon état et je ne veux pas que le bébé subisse quoi que ce soit . Si vous avez des réponse a me donner je les écouteraient avec plaisir parceque la je suis vraiment pas bien. merci d'avance
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu sais qu'il y a des restrictions pour prendre l'avion si tu es enceinte, il te faudra un certificat médical et la plupart des compagnies refuse l'acces sur tu dépasses les 7 mois de grossesse. Donc renseigne toi aupres de la compagnie. Normalement le vaccin contre la fievre jaune est obligatoire
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, meme si il n'y a pas d'épidémie de fièvre jaune actuellement, c'est une obligation d'etre vaccinée, ne prend surtout pas de risque avec cette fièvre, il suffit d'un moustique infecté.
JI Jim93 ·
bonjour,

je ne sais même pas si tu pourras rentrer sur le territoire sans être vaccinée. t'es tu renseigné ? ce certificat est le seul obligatoire à tout départ vers la guyane :"La vaccination n'a donc aucun intérêt en France et elle n'est pas inscrite au calendrier vaccinal. En revanche, elle est obligatoire en Guyane. Il y a également une obligation administrative de vaccination pour les voyageurs désirant se rendre dans certains pays d'Afrique et d'Amérique intertropicales." "Il est en principe contre-indiqué chez la femme enceinte. Cependant si le voyage en zone d'endémie ne peut être reporté, il est préférable de vacciner. C'est au médecin vaccinateur d'apprécier l'indication en fonction du risque d'infection"

un ami ayant oublié son certificat de vaccination à st Laurent a put partir pour la Martinique le vol aller ne réclamant pas la présentation du certificat fièvre jaune, mais on lui a bien dis de réussir à le récupérer pour le retour, en effet il n'aurais pas put revenir en guyane sans cela.

ce qui me laisse penser que ne pourra pas venir sans ce précieux sésame.
Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. Jomo Kenyatta
MA Makoura ·
bonjour, oui compliqué....Je vivais sur le fleuve dopnc ce nest pas tout a fait cayenne ou kourou: l unique hopital digne de ce nom en guyane est a kourou...

OUI nous les francais ne sommes jamais tres positif, mais j ai vecu la situation inverse, j'ai du quitter kla guyane a 7 mois de grossesse.....que te dire, c loin d etre la situation révée: est ce ton premier enfant? moi c etait ma premiere puce et nous avons eu tres peur: le stress, la fatigue et l'avion ne sont pas du tout recommandé en pleinegrossesse, je l'ai vecu et ma petite aussi, elle s en est tres bien sortie, sans doute parce qu il y a vait la vigilence, le materiel, les competences et le personnel adequat a une bonne surveillance ( monitoring tous les deux jours! cesarienne en urgence;..et je ne le savais pas vraiment mais oui un accouchement n est pas aisé et non sans risque) moi je n'ai pas eu le choix (j ai perdu mon boulot car j etais enceinte!!!!) mais c franchement a eviter je pense; honnetement, parles en a l'hopital, appelle l hopital de kourou, parle aux sages femmes, ecoute leur conseil, je pense avec ma porpre experience, que te garantir un petit accouchement pres des tiens, dans un enviroonement que tu connais, ta maison, tes affaires oui, sera nettement preferable, et n oublie pas une chose que je ne savais pas non plus: les deux mois qui suivent un accouchement sont extremement epuisant (moralement et physiquement), ne te fais pas subir ca, ne vous faites pas subir ca, tu auras besoin de soutien et d'accompagnement, ce que tu n'auras pas en arrivant à peine en guyane: non ton homme ne pourra pas suffir mais il peut venir te rejoindre la semaine de l'accouchement, (allez une petite maladie peut l'empecher de repartir le jour meme en guyane) tu t'installes pres de proches auxquel tu tiens et fais confiance, un ou deux suffisent et tu savoures. TRANQUILLMENT ET PRUDEMMENT deux mois apres lorsque tu seras prete a ouvrir les yeux sur la guyane, vous pourrais rejoindre la guyane en toute transuilité et positivement mais comme ca non, ce ne sont pas les infrastructures de la france et ce sera trop destabilisant, non, en toute honneteté, et je viens du fleuve , ce serait irresponsble non n oublie pas que ses trois premiers mois seront ta rencontre necessaire avec ton petit bout, ce sont les primordiaux et les plus intimes, tu ne pourras pas etre disponible, c'est ton bebe qui arrive au monde, ne t inquitete pas, la guyane e le papa resteront la encore deux mois !(c un peu le tiers monde coté medical, voila c dit!!, et meme a kourou! qui a peut etre de belle machine mais question personnelle?????)mon experience de kourou: magnifique centre dentaire, moderne, classe, nombre de praticien et de salle tres bie nequipée, mais mais mais l etudiante bresilienne qui deait m arracher une dent m'a fait jaillir le sang, son acte a durer une heure (monte en main!) j ai souffert et la dent n a pas ete bien arraché, bon ca c l'exclu sympa y en a beaucoup d autres nettement moins sympa dans les hopitaux guyanais, non , c est vaguement la france la guyane et les lois sont vaguement respectées, les protocoles medicaux encore moins meme par nos praiticiens frncais qui pratiquent en guyane depuis bien trop longtemps(aucune surveillance!) et il n y a pas de moyens (et je tente de rester sobre!) bon, bref tu auras compris mon message, et honnetement je ne pense pas faire d'alerte au feu ridicule comme beaucoup le font sur le net, rnseigne toi mais la plupart des femmes qui tombaient enceinte coté ouest rentre en france pour accoucher!!! ca parle de soi meme non?

pour ce qui est du voyage avec un bebe, une copine a fait cayenne-paris-montpellier- maroc avec sa petite de trois semaines, et le tout sur 15 jours!)et tt c bien passé

bon neanmoins, on est d accord, on parle du mdical d urgence!!! fait la pzrt des choses entre les hopitaux guyanais et toute la richesse magnifique de la guyane, et oui tu peux t imaginer avec ton petit bebe zet ton amoureux suur la plage de cayenne, sous ce soleil, les pieds dans l'eau et a l'ombre des cocotiersau pied des montagnes verdoyantes imagnifique, paradisiaque, oui, tu la decouvriras comme ca cette belle guyane, c bien mieux!, oui bientot , ce sera pour bientot

et bien petite maman , donne moi de tes nouvelles

bon courage, et surtout, zen...MAIS EN SEcurité, ici ce sont les medecins et sage femme qui gere le stress pour nous
mk
TR Trashspam Veteran ·
Il est un peu tard :

Les vaccins contre-indiqués Tous les vaccins à base de virus vivants atténués sont contre-indiqués au cours de la grossesse, en raison du risque théorique que le virus traverse le placenta et infecte le foetus. Sont concernés les vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la fièvre jaune, et le vaccin antipoliomyélitique par voie orale. Le BCG, réalisé à partir de bacilles vivants atténués, est également déconseillé. Cependant, pour aucun de ces vaccins le risque foetal n'a été confirmé jusqu'à maintenant.

Similar discussions

You might also like