Séjour de deux mois en Asie à la rencontre des personnes et de la nature
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Je fais appel à vos expériences passées pour me renseigner sur un long périple asiatique à venir.Nous voulons avec mon épouse effectuer un voyage routard de deux mois minimum voir trois à la rencontre des personnes et de la nature, c'est à dire que l'on tient à tout prix à éviter les usines à touriste. L'idée de départ est de faire la Thailande, le Laos et le Vietnam, et si c'set faisable Bali pour le côté relax. Je sais c'est court pour tout voir en deux ou trois mois mais je compte sur vous pour me donner les infos suivantes : - Quelles sont les étapes indispensables - Quelle est la meilleure saison - Quel est le cout de la vie, en dormant dans des hotels propres - Y a t'il moyen de se joindre à des groupes qui effectuent des visites, par exemple pour les tribus du Nord de la Thailande ? - Quels sont les endroits pour effectuer de la plongée bouteille et du snorkelling ? - Les vols intérieurs et pour relier chaque pays sont ils la meilleur solution et si oui quel est le prix, m^meme approximatif?

Voilà un premier jet de questions, de toute façon je n'es suis qu'à la phase d'élaboration ce n'est pas pour de suite mais vu la durée je préfère m'y préparer à l'avance
Eric
YV Yvos Regular ·
Bonjour,

cela va être dur d'éviter à tout prix les usines à touristes avec un cahier des charges comportant : - visites des "tribus du nord" ; - "plongée" -> infrastructure dédiée aux touristes qui parfois en viennent que pour la plongée - les incontournables : vous ne serez pas seul dans la baie d'Along et regarderez avec émerveillement les hordes défiler au Wat Pra Keo à Bangkok :D

Le coût de la vie est très faible lorsqu'on mange et se déplace "local" et lentement et qu'on dort spartiate. Ce qui est intéressant, c'est que globalement dans cette région, on a accès à des logements plutôt de charme dès qu'on met un peut plus cher (15-30€). Les billets d'avion ne sont pas chers mais forcément, cela augmente le budget

"Faire" la Thaïlande + Laos + Vietnam en deux mois, c'est nécessairement picorer et s'imposer une contrainte qui vous mènera justement vers les usines à touristes. Attention, ce n'est pas forcément péjoratif lorsque je dis cela (on est tous touristes après tout et il y a quasiment toujours possibilité de trouver des chemins de traverses) mais c'est dommage, lorsqu'on dispose de 2 mois, de voir les mêmes choses que ceux qui disposent de 15j dans un seul pays. Traverser le Vietnam du nord au sud sans trop se presser mais sans non plus trop s'écarter des sentiers battus, il faut compter 3 semaines un mois.

Bali vous éloigne considérablement du reste de votre périple et le côté relax, vous pourrez l'avoir dans tout le reste de votre voyage (ex: le Laos, hormis quelques endroits, c'est très calme :D les plages de Thaïlande sont plutôt relax).

Pour toutes ces raisons, je vous engage à restreindre votre ambition. Laissez de côté Bali ou alors partez deux mois en Indonésie ;)
ER Ericlaurence Regular ·
Merci pour ces qq pistes. Je vais voir pour réduire mes ambitions ou rallonger le congé😎 Par usine à touriste j'entendais le côté péjoratif du terme, mais je suis bien d'accord avec vous que tous les endroits que vous sitez sont très courrus toutefois je préfèrerai découvrir cette asie que je ne connais pas d'une façon plus personalisée sans passer par le biais des filières touristiques. Je suis justement en attente de ces petits tuyaux qui rendent le voyage intéressant et AUTHENTIQUE Eric
Eric
AS Asianmike Veteran ·
Perso, je pense pour la première chose à faire et la plus facile aussi pour être un peu dans "l'authentique", c'est d'utiliser les moyens de transports qu'utilisent la majorité des habitants, en privilégiant le train en 3e classe et le bus. Je parlerai surtout de la Thaïlande que je connais mieux que la Cambodge et le Vietnam où j'ai passé aussi du temps mais moins. Clairement pour ne pas se couper complètement de la population, il faut privilégier le Nord ( avec notamment Pai, Mae Hong Son pour la nature ) et l'Isan. Dans le Sud, il y a beaucoup de grandes destinations touristiques où le bord de mer est clairement dédié aux farangs ( les occidentaux ) mais en s'éloignant de quelques kilomètres à chaque fois on peut retrouver des lieux plus "normaux". Dans le début du Sud du pays, je conseille par exemple Prachuap Khiri Khan, ville que perso, j'aime beaucoup et qui n'est pas encore très fréquentée par les touristes malgré tout ce qu'elle à offrir. Après, il y a quand même des impondérables à ne pas rater et qui ne sont pas incompatibles avec le fait d'être en contact avec la population ( Ayutthaya, Sukhothai, voire Si Satchanalai, Chiang Mai, Bangkok ). Manger sur les marchés de nuit, ou dans des petits restaurants et préférer les guesthouses familiales aux hôtels sont aussi de bonnes recettes pour un peu plus d'authencité. Si en plus vous faîtes l'effort d'apprendre un peu la langue, votre séjour devrait vous permettre de revenir en connaissant un peu mieux ces pays, non pas les images des cartes postales mais la vie, les gens. Et logiquement comme moi, vous aurez envie de les connaitre toujours plus, ils vont inspireront probablement dans leur façon d'aborder la vie, leur attention aux petits bonheurs simples qu'on en sait plus voir, enfin, je vous laisse vous faire votre propre expérience. Et si par moment, vous entendez parler de fêtes, essayer de vous y rendre. Sinon pour le Vietnam, j'ai beaucoup aimé Cat Ba et son village flottant un peu au large et Hoi An. Je conseille aussi Angkor même si c'est l'usine à touristes par excellence, c'est à voir et à faire et puis si vous louez des vélos et le faîtes par vos propres moyens, vous serez encore plus le charme d'autant qu'hormis un ou 2 temples ( Angkor Wat en tête ) les autres sont souvent très peu fréquentés. Il faut dire yen a tellement. A côté de ça mes endroits préférés au Cambodge sont Kampot et Kep et son marché aux crabes. Je pense que ça devrait vous plaire aussi surtout Kep. Sinon, comme dit en 2 mois, faudra faire des choix. Moi, je zapperai la plongée, ça on peut le faire partout même, si en Thaïlande il y a des sites superbes mais à vous de voir. Je conseillerai le Nord de la Thailande et Bangkok, une île pour la plongée , plus Angkor et pourquoi Kep et Kampot. En 2 mois ça fait déjà pas mal ;) P.S: je me suis permis de mettre quelques liens vers des articles sur le blog de mon voyage le plus long dans le secteur concernant les lieux que je cite sachant que pour Kampot, le Bokor est en travaux et ne ressemble malheureusement plus à ce que j'ai vu il y a un peu moins de 2 ans.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Pour la Thaïlande

la rencontre des personnes et de la nature, c'est à dire que l'on tient à tout prix à éviter les usines à touriste.

Visite ce post (le 1° billet est surprenant 😏 ) Thaïlande en dehors des sentiers battus

Dates festivités et venements, le calendrier ici: AMAZING THAÏLANDE

Quand tu auras arrêté tes dates, reviens poser des questions on pourra t'indiquer des bons plans locaux

Bonne prépa 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JI Jippe Veteran ·
bonjour, je te donne un temoignage sur les rencontres extra que nous avons faites au vietnam en s'eloignant du tourisme de masse. De danang à Saigon, nous avons pris le train et sommes descendus à quy nhon alors que tous les autres touristes prolongeaient jusqu'a Nha trang.

Les trois jours passés dans cette ville de bord de mer nous ont enchantés. Il n'y a pratiquement pas de touristes, alors, pas de propositions commerciales, sourires permanent des gens qui nous croisent, hello! et geste amical des lycéens ou étudiants sur leur deux -roues, rencontres et photos sur le magnifique marché, rencontre avec les pecheurs sur leurs étonnant petits bateaux ronds.Etc...

De quy nhon il y a un aeroport pour rejoindre Saigon...

bon voyage jippe
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je préfèrerai découvrir cette asie que je ne connais pas d'une façon plus personalisée sans passer par le biais des filières touristiques. Je suis justement en attente de ces petits tuyaux qui rendent le voyage intéressant et AUTHENTIQUE

difficile de dire mieux qu yvos, mon tuyau pour rendre "le voyage à la rencontre des personnes et de la nature intéressant et AUTHENTIQUE" contourner soigneusement les "indispensables, ou vous trouverez les touristes, les arnaques a touristes, les prix delirants special touristes, et tout ce qu il y a de plus eloigne de l authentique, meme chose ou pas loin pour les spots de plongee et pire encore, pour les "visites en groupes des tribus du Nord de la Thailande"

mon tuyau: concentre toi sur un seul pays, l ideal pour ce que tu cherches semblant etre la thailande ou tout sera facile pour decouvrir: transports (avions low cost, trains, bus, taxi longue distance, location de voiture ou de motos) hebergements (tres nombreux, dans toutes les gammes, et d un meilleur rapport qualite prix que tous les pays voisins) et last but not least la nourriture pour deux mois de location de voiture (tres jouable en thailande hors bangkok), tu devrait t en tirer pour une vingtaine d euros / jour avec assurance tout risque, avec ca tu seras autonome et mobile, tu pourras aller prendre ton temps pour rencontrer les gens et te perdre dans la thailande hors des sentiers battus, celle qui n est pas documentee dans les guides, et ou on rencontre tres rarement des touristes. Les panneaux indicateurs en anglais sont legion en thailande, ainsi que les solutions GPS (moi j utilise papago pour iphone a 15euros, il y a peut etre mieux, mais j ai toujours trouve ce que je cherchais prends le temps de teposer qq part ou tu flashes, prends le temps d approfondir des relations avec des rencontres de passage, loue toi une moto et pars au hasard de petites routes où chemins, parfois juste bucolique, quelques sites magnifiques, et si tu as de la chance des rencontres humaines inoubliables la thailande est grande comme la france et largement aussi riche en histoire et culture, en deux mois, tu seras loin d en avoir fait le tour meilleure saison: decembre-fevrier, plus frais mais "haute saison" (pas hors des sentiers battus ou il n y a pas de touriste), mars-avril: plus sec mais aussi plus chaud (plusieurs semaines a 40-45 en 2010 en isan)
ER Ericlaurence Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ces informations très intéressantes. Je reste toutefois sur l'idée d'effectuer plusieurs pays d'asie du sud est, même si je le sais d'avance nous survolerons certaines régions qui méritent plus de temps. L'idée de départ es de partir sur Janvier, Février qu'en penses-tu ? Eric
Eric
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je reste toutefois sur l'idée d'effectuer plusieurs pays d'asie du sud est, même si je le sais d'avance nous survolerons certaines régions qui méritent plus de temps. L'idée de départ es de partir sur Janvier, Février qu'en penses-tu ?

que tu cherches le mouton a 5 pattes, bonne chance

Similar discussions

You might also like