Séjour de deux semaines au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonjour ! Mon ami et moi envisageons de faire un séjour au Mali de 2 semaines au printemps.Nous aimerions avant tout découvrir le pays Dogon. L'ambassade française conseille de ne pas y aller suite aux enlèvements de touristes. Nous ne savons pas quoi faire, si nous devons y aller ou pas. Qu'en pensez-vous ? Est ce que quelqu'un y était récemment ? Comment y est l'ambiance pour les touristes ? Merci d'avance, et bon réveillon à tous !
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Je ne peux pas te donner d'éléments pour le printemps 2012, je ne vois rien dans ma boule de cristal ! Plus sérieusement , je viens de rentrer du Sénégal et j'ai rencontré à la frontière avec la Mauritanie (Diama) des campicaristes Charentais qui revenaient du Mali. Ils étaient rentré au Mali par la Mauritanie avant les enlèvements de novembre , après les enlèvements les autorités les ont stoppé à Bamako (leur projet était d'aller au pays dogon puis au Burkina). Les autorités les ont obligé à rebrousser chemein jusqu'à la frontière du Sénégal par Kidira. N'ayant pas de carnet ATA ils n'ont pas pu voyager au Sénégal, malgré leur insistance auprès des Douanes de Dakar et ils ont du revenir en Mauritanie illico presto et c'est au passage de cette frontière que je les rencontre.

Si ces infos peuvent t'aider , renseigne toi bien auprès des autorités compétentes avant de partir.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
RO Robertgmbh Regular ·
Des amis viennent de rentrés, ayant vu beaucoup de blancs circulant sans inquietude (peu de Français), le sud est sûr de toute façon, ne pas dépasser Douentza vers l'est, Tombouctou vers le nord
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Jacques

C'est vrai qu'avec un CC on est vite repéré!!!

Mais nous ne disons jamais vraiment où on va!!! Poiur pouvoir y aller tranquille...😉
Cha&Gab
JE Jeffaziz10 Regular ·
voyant votre demande je viens d'appeler a l'instant un ami ( français ) qui est a Bankass et pays dogon . il circule facilement depuis 12 jours . je le rejoins seconde semaine 2012 pour une quinzaine ... j'habite au Burkina mais ne suis pas résident , ni quoi que ce soit sauf touriste "amélioré " . si cela peut vous aider ... bonnes fêtes . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
JA Jackfack Globetrotter ·
Une remarque en passant : vous allez y aller à la saison la plus chaude (coté température au moins).

Une alternative consiste à remonter à partir de Ouaga jusqu'à Bankass (super sympa) et de faire le sud de la falaise.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Au point de vue sécurité, nous étions plusieurs à penser, jusqu’à récemment, que Tombouctou et Hombori étaient safe...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VA Vampdazeray ·
je crois qu'il y a beaucoup de désinformation. mais le Mali est vaste, la région de Sikasso plus au sud est aussi une belle région. si vous passez à Ségou, hébergement chez l'habitant dans une concession calme et ombragée. et à cette saison c'est bienvenu car comme le dit l'autre c'est la saison la plus chaude. pour l'hébergement chez l'habitant à ségou contactez Anicet 7 638 07 11 5000 par nuit pdj compris
AN Angirossa ·
Nous sommes allés 6 personnes aux Pays Dogon au Mali et c'est parfait, il fait 4 ans et il n'y a pas de problème pour les touristes. Il est important d'aller avec un guide du pays Mali et pilote du Mali et aucun problème à par tout. 😮

Dogon ne sont pas très sympathique et ils demandent toujours de l'argent par photos, mais c'est un lieu originel, très différentes et originales et l'artesanie c'est fantastique. 😉
angieeee ;)
RO Robertgmbh Regular ·
Nous revenons d'un séjour de 3 semaines au pays dogon, ca été génial, nous avons rencontrés qqs autres touristes de ci, de la, tous trés contents, . Le pays est on ne peut plus calme a part les manif de femmes de militaire a Bamako et , bien sur, le nord
ID Idnic ·
Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses 🙂 Finallement, nous avons décidé d´attendre que la situation soit un peu plus stable (en espérant qu´elle le soit un jour...), et du coup, nous partons en Inde du Nord dans 2 semaines. Bonne journée !
SC Scud2 Regular ·
Aucune région n'est sûre. Les enlèvements sont imprévisibles. Tous les conseils sur une éventuels sécurité sont sans aucun fondement. Les gens sur place n'en savent pas plus que les autres et n'ont rien vu venir des derniers développements. Il y a un risque partout, point final. On le prend ou on ne le prend pas, inutile de se rassurer de paroles infondées. Des attentats on eu lieu à Bamako, en plein centre de Niamey, et peuvent se reproduire n'importe quand. Personne ne peut rien dire d'avance! Il me semble aussi coupable de rassurer les autres que d'être rassuré soi-même. mais vous le savez aussi bien que moi...
AN Angirossa ·
c'est vrai !!!!!!!! 🙁
angieeee ;)
AL Alagar ·
Malheureusement le Mali est dans une très mauvaise passe actuellement et tout peut s'embraser très rapidement; problème de stabilité gouvernementale très mauvaise et problèmes au Nord jusqu'à Mopti très compliqués avec les rebelles, aqmi inclus la charia qui avance à grand pas. Je pense qu'il est très sage de retarder à une date ultérieure tout déplacement au Mali en ce moment. Si tu veux en savoir plus regarde ces nouvelles qui arrivent au jour le jour sur ces pages. C'est vraiment désolant mais que faire !...

Similar discussions

You might also like