Séjour d'hiver au Québec avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
plusieurs agences de voyages proposent un séjour au quebec avec hébergement dans une auberge forestière, motoneige, chien de traineaux... j'ai deux enfants de 6 et 11 ans qui rêvent de jouer aux trappeurs. est ce que ces formules sont sympa? Racontez moi votre expérience
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour! Voyant que personne n'a répondu à ta question, je te propose mon grain de sel... Ces forfaits ne sont pas très populaires avec les Québécois, et ce pour plusieurs raisons: se déplacer en motoneige, énormément de gens natifs du Québec ont essayé au moins une fois dans leur vie, sans doute pas pour de très longs déplacements, mais assurément pour une journée... La vie de trappeur? Ça fait très folklorique, et ringard comme vous dites... et pas très vendeurs pour nous. Faut croire qu'on aime mieux la modernité, et les plages de Cuba!

Par contre, je sais que plusieurs agences d'ici ont mis sur pieds de tels forfaits, et qu'ils sont particulièrement populaires avec les étrangers, pas seulement européens... On en dit beaucoup de bien, sauf pour la portion motoneige... Ces engins se déplacent extrêmement rapidement, un peu comme une moto, sauf qu'elles sont très polluantes, très bruyantes (avec le casque de sécurité, on sent moins et on entend moins...).

Si tu as l'intention de faire monter des enfants sur ces engins, alors PRUDENCE! Il y a toujours plusieurs accidents mortels chaque hiver: vitesse hyper excessive des usagers qui croient à tort qu'il n'y a que du gazon sous la neige (il y a aussi fossés, arbre abattus, la faune (oiseaux, lièvre renards etc...) gros rochers voilés par la neige etc...) et surtout les idiots congénitaux qui s'aventurent sur les lacs gelés sous prétexte que ceux-ci DEVRAIENT pouvoir supporter le poids d'une motoneige qui ne reste que quelques micro secondes au même endroit, car elles circulent à grande allure. Grave... très très grave erreur à commettre. Ne JAMAIS passer sur un lac gelé à aucun prix...

Pour terminer, je crois que seulement tes compatriotes peuvent te renseigner sur de tel forfaits... À première vue, aucun problème pour la portion "vie de trappeur": attelage de chien, marcher en raquette en forêt, observation faune/flore. mais l'hiver reste l'hiver.

Les Québécois étant majoritairement de "faux nordiques" (on aime bien se plaindre du froid, et on a hâte au printemps, en autre) comparativement aux vrais nordiques (Suédois, Norvégiens, Finlandais etc...) ils ont tendance à se vêtir légèrement en milieu urbain, ce qui est normal. Cependant, les forfaits dont on discute ici sont souvent éloignés des centres urbains, et les températures y sont souvent plus basses... Ne JAMAIS oublier de mettre un bonnet sur la tête, et des mitaines aux mains des enfants.

Salutos! Marc Lamarre
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MA Marmalade Regular ·
Tu traces un portrait très sombre de la situation mon cher ami. Oui il y a des accidents en motoneige oui ca peut parfois être dangereux oui il y a des écervelés sur les chemins mais c est un sport qui peut aussi être pratiqué de facon intelligente entouré de gens responsables. Comme tout autre chose, faut se servir de sa tête. Les enfants peuvent avoir beaucoup de plaisirs sur ces engins accompagnés d'adultes. Et la vie ds les camps forestiers ou ds des hotels a caractère plus typiquement québécois ca existent et d excellente qualité en plus. Elles offrent de très bonnes prestations qui sauront plaire aux touristes européens à la recherche d'aventures nordiques. Je proviens du saguenay Lac St Jean et il y a un grand nombre de gîtes, hotels qui offrent ce service aux visiteurs, encadré d'une facon intelligente et je connais plus d 'un francais ou américains qui sont repartis très satisfait de leur voyage. Si vous voulez des adresses je peux vous en fournir quelques unes sans problème.
SH Shane20 Regular ·
Je te suggère le domaine de volière dans lanaudière. Il offre la location de chalet avec plusieurs activités pour les enfants. Patinoire, deux glissades sur tubes éclairées, ski de randonnée, raquettes, ballon-balai, traîneau à chien, forêt magique
AN Anoukm ·
Bonjour, Je suis d'accord avec marclamarre, le portrait doit être beaucoup plus nuancé! Personnellement, j'adore l'hivers et c'est une saison magique surtout pour les enfants. La neige permet de faire de très belle activités à l'extérieur et vos enfants devraient normalement adorer le chien de traineau (j'ai deux enfants qui adorent l'hivers)!! Il faut simplement bien s'habiller. L'hivers en ville (je suis Montréalaise) est gris et triste, mais à la campagne, c'est lumineux et joyeux. Pour ce qui est de la motoneige, je suis d'accord que ca peut être dangeureux, que c'est bruyant et que ca pollue, mais bien encadré ca peut être une expérience amusante (je n'en ferais pas le coeur de mon voyage par contre!)

Alors bon séjour et bienvenue au Québec!
Anouk
JA Jayhel ·
salut a toi! pour commencer c'est vrai que la plupare des québécois préfére les plage de cuba mais pas moi!!!😉Je suis comme on appelle ici une québécoise de souche ( certain dise arrierer mais bon lol) Je peu vous proposer l'auberge du trappeur a st-mathieu en mauricie je ne sais pas si il offre le chien de trainaux mais il offre de lpngue ballade dans l bois le matin pour aller observer les orignaux ils enseigne des thecnique de trapage eetc. une res belle acctivité pour tout la famille si tu a besoin de pljus d'information sur le québec ne te gene surtout pas je suis la pour te repondre bon séjur chez nous 😏
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
EM Emtovi ·
ici dans le sud de la france, les québécois ont la réputation d'être très sympa et au vu de ces réponses, je pense que cette réputation n'est pas usurpée, vos réponses sont très aimables, merci beaucoup.

En fait, quand j'ai posté cette question, je pensais plutot à des européens qui auraient testé les formules tout compris proposées par les voyagistes... Cette formule semble visiblement ne pas avoir bcp d'adeptes par chez nous!!
MA Marmalade Regular ·
Voila un lien madame qui saura surement répondre à vos attentes. Dépaysement garantie plaisir assuré pour toute votre famille http://www.domainedelachute.qc.ca/
SH Shane20 Regular ·
Voici le site du domaine de la volière: http://www.voliere.qc.ca/
MA Maurice56 ·
Il y a un endroit prèes de chez-moi ou il est possible de pratiquer toutes les activités d'hiver (motoneige, chiens de traîneau, ski de fond, raquettes, patin), ou ils offrent un forfait pour les enfants avec animateurs et jeux toute la journée et ou ils proposent des activités de trappage. Voici le lien: www.esterel.com C'est dans la magnifique région des Laurentides, donc pas très loin de Montréal (1 heure).
SH Shane20 Regular ·
Sauf que c'est très cher à l'esterel!
MA Maurice56 ·
C'est certain qu'il y a un prix à payer pour loger dans un 4 étoiles... Mais à cet endroit on a le luxe du 4 étoiles et toutes les activités d'hiver en prime, je pense que c'est un bon combo. Par contre, ça peut effrayer les budgets plus restreints...
AX Axance Regular ·
Bonjour! Le traineau à chien est beaucoup plus sympa que la motoneige...ça pollue pas et ça fait pas de bruit (pour ça, la motoneige c'est assez horrible...)plus de temps pour admirer la nature, ressentir la tranquilité et la grandeur des immensités blanches (ok les enfants ne voient peut-être pas ce coté là mais bon!)contact avec les chiens et toutmoins dangereux évidemment etc... Bon voyage!
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
DO Doudouninie Regular ·
Je connais la ferme 5 etoiles à sacré-coeur. en pleine nature et il proposent toutes les activites hivernales et l'hebergement dans des chales tout équipés et en chalet du trappeur. vas faire un tour sur le site internet : http://www.ferme5etoiles.com/accueil/1024.html
CE Celine971 Regular ·
nous avions passé il y a trois ans 2 jours dans une auberge ou on nous proposait balades en raquette, mmotoneige, traineaux a chiens, ski de fond... l'endroit etait un peu "rustique" lol mais le cadre trés chaleureux et convivial. les guides qui encadraient les differentes activités tres sympathiques et competents. je sais qu'ils proposaient des formules a la semaine. c'etait a saint come. nous gardons de ces deux journées un souvenir incroyable de decouverte, sensations fortes et bonne humeur!🙂
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
IS Isabellebou ·
Mes parents y sont allés et ont été émerveillés! L'auberge de montagne des Chics-Chocs http://www.sepaq.com/chc/fr/accueil.html Visualisez le vidéo, les paysages sont sublimes et la nourriture a l'air succulente!
SW Sweetclaire ·
une belle expérience à vivre c'est de partir en motoneige environ 4 à 10 jours en gaspésie, ils offrent les motoneiges, le logis, et les vêtements chaud. http://www.tourisme-gaspesie.com/motoneige.html Je suis sûre que ça serait une belle activitée familiale.

Bon séjour au canada!
vivez l'extrème !

Similar discussions

You might also like