"Séjour irrégulier" non irrégulier aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
13
Bonjour,

Je suis allée aux Etats-Unis en janvier 1997 pour une durée de séjour de 90 jours. A cette époque j'étais étudiante et mon école avait mis en place des accords d'échange avec une université en Californie. Nous sommes partis à 8 étudiants, tous sans visas, car la durée du séjour n'excédait pas les 90 jours. Le séjour s'est déroulé de manière tout à fait normale et je suis rentrée en France à la date prévue.

8 ans plus tard, j'ai fais un séjour au Mexique avec un vol qui a fait escale à Houston. Au moment du contrôle de mon passeport l'agent me dit qu'il y a un problème de "séjour irrégulier" et me fait mener à la police de l'aéroport. En expliquant que j'avais une correspondance qui allait partir, des bagages en partance pour le Mexique on m'a laissé prendre ma correspondance.

De retour du Mexique j'avais contacté mes anciens camarades pour savoir s'ils avaient rencontré les mêmes soucis mais aucun d'eux n'avaient voyagé depuis aux Etats-Unis.

En février 2016, nous aimerions avec mon mari et mon fils partir une semaine à New York mais j'ai peur d'avoir des problèmes à l'aéroport et de voir refuser l'accès aux Etats-Unis ou d'avoir à passer par les bureaux de la police.

Je ne sais même pas ce que l'on me reproche et ce que bien désigner un "séjour irrégulier". J'ai essayé de téléphoner aux consultas mais ils ne peuvent pas avoir ces renseignements et on me conseille de faire une demande de visa.

Je n'ai plus mon passeport d'origine (maintenant j'ai un passeport biométrique) et je ne peu plus recalculer la durée de mon précédent séjour. Peut être qu'il y avait en fait plus de 90 jours ? Mais à l'époque on me l'aurait sans doute signaler et je m'en serais aperçue.

Ou alors cela n'a peut être rien à voir avec la durée du séjour mais dans ce cas de quoi peut-il s'agir ? Un PV non payé ? un reliquat à payer à l'université ? mais à ma connaissance je n'ai commis aucune irrégularité sur place et tout avait était payé par avance.

J'ai commencé par faire une demande d'ESTA pour voir elle serait refusée mais non, elle m'a été accordée. Cela signifie t'il qu'il n'y a plus d'irrégularité sur mon passeport ?

Seulement l'Esta ne me garantit pas d'être admissible aux Etats-Unis. Faudrait il que je fasse une demande de visa ? Je trouve la démarche longue et coûteuse, surtout pour un voyage d'une semaine à NY !

Comment faire pour savoir ce que l'on me reproche ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucune possibilité de réponse à cette question. Peut être devrais je juste partir avec l'ESTA et voir sur place s'il y a un problème ? Qu'est ce que je risque ? Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance à tous pour votre aide

AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

En général, l'ESTA est accordée automatiquement dès lors que vous n'êtes pas fiché (terrorisme...) ou que vous n'avez pas répondu "oui" à une des questions. Si, par exemple, vous aviez fait un overstay en 1997 mais que vous répondiez "non" à la question portant sur ce sujet, l'ESTA serait accordée. Les problèmes, vous les auriez lors du passage à l'immigration.

Le risque c'est que vous vous fassiez refouler et rentriez en France par le 1er avion (avec passage en centre de rétention possible). Ensuite, vous seriez obliger de demander un visa pour un simple transit aux E-U comme pour un séjour touristique.

Et, à ma connaissance, vous n'avez pas de moyen de connaître la raison de ce supposé séjour irrégulier. 😕 Après, c'est logiquement plus une question d'immigration que de pv impayé.. Un overstay ou le fait d'avoir étudié sans visa pourrait fort bien en être la raison.

Demander un visa B2 serait "sage" mais il faut un bon dossier (compte en banque bien garni, attaches solides en France, projet de voyage...) pour être sûre qu'on vous l'accordera.
PR Protege Globetrotter ·
Ce qui m'intrigue est le fait que le service d'immigration vous ait conduit à la police de l'aéroport . Normalement l'immigration vous questionne et décide par elle même ce qu'elle doit faire. Si vous aviez fait un overstay , l 'officier d'immigration vous l'aurait dit de même qu'un séjour sans le visa étudiant . N'avez vous pas été arrêté lors de votre séjour aux US?
13 13manon ·
Je n'ai jamais été arrêtée aux Etats-Unis et n'ai rien commis d'illégal durant mon séjour.

Lors du transit pour le Mexique, c'est juste en descendant de l'avion, lors du contrôle de mon passeport qu'on m'a dit qu'il y avait un problème de séjour irrégulier. Je ne sais pas si la personne faisait parti des services de l'immigration ou d'un autre service, je ne suis pas très habituée aux aéroports internationaux.

On m'a ensuite conduite (mon mari était avec moi) à la police de l'aéroport et c'est en discutant avec le policier qu'il nous a laissé repartir pour prendre la correspondance. Une personne de l'aéroport nous a même mener directement au bon hall car l'avion était sur le point de partir.

Je pense qu'il ne peut pas s'agir de quelque chose de grave car évidement on ne m'aurait pas laisser repartir (d'autant que je n'ai rien fait...).

Si c'est à cause de l'over stay, je vais faire une demande de visa tourisme (pour moi seulement et d'Esta pour mon mari et mon fils) pour être sure de pouvoir être acceptée aux Etats-Unis.

J'espère qu'avec le visa il n'y aura pas de problème sur place, je ne tiens pas à passer par un centre de rétention ! Le fait de ne pas savoir la nature exacte du problème ne me met pas du tout en confiance. J'aurais bien aimé pouvoir être mise en relation avec un service qui puisse me renseigner mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci à Aurore et Protege pour vos réponses, je vous souhaites un bon Noel.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce qu'il y avait une correspondance aux Etats-Unis lors du retour du Mexique? Si oui, qu'est-ce qui s'est passe?

Le gouvernement federal ici ne s'occupe pas des PV ou des reliquats.
13 13manon ·
Effectivement je n'ai pas parlé du retour. Nous sommes une nouvelle fois passés par Houston mais là je n'ai pas rencontré de problème.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Effectivement je n'ai pas parlé du retour. Nous sommes une nouvelle fois passés par Houston mais là je n'ai pas rencontré de problème.

Donc, il me semble que c'etait probablement une erreur la premiere fois a Houston.
EL Elgordo Veteran ·

Donc partez normalement. Peut être une homonymie. Quand vous dites: "juste en descendant de l'avion" ce n'est pas sur la passerelle de l'avion ? Vous parlez bien de l'immigration "normale" lorsque l'on entre sur le territoire américain ? On fait la queue, on avance vers l'officier qui est dans sa cabine et qui contrôle votre passeport. C'est bien à ce moment que l'on vous a dit qu'il y avait un problème ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
13 13manon ·
Oui c'est bien à ce moment là que j'ai rencontré un problème. S'agit il de l'immigration? Si c'est l'immigration je compte faire une demande de visa et dans le cas contraire je ne peux pas faire grand chose. Être victime d'homonymie est effectivement possible mais dans mon cas cela me paraît assez improbable du fait de mon prénom très rare.
OL Olivieredh Veteran ·
Quand on arrive aux USA, les tout premiers que l'on voit c'est l'immigration (presentation passeport). Ensuite c'est la douane que l'on passe une fois après avoir récupéré ses bagages.

La police de l'aeroport, personne ne la voit a moins d'être impliqué dans des affaires de droit commun du style se faire voler ses bagages ou sa voiture dans le parking de l'aéroport, etc...
13 13manon ·
Pensez vous que je puisse me faire refouler par les services de l'immigration 19 ans après un séjour aux États-Unis?
NI Nikky Globetrotter ·
Pensez vous que je puisse me faire refouler par les services de l'immigration 19 ans après un séjour aux États-Unis?

Honnetement, vous posez des questions auxquelles personne ne peut répondre.

Vous avez eu un petit contrôle à l'aéroport, et alors? Il ne vous ai rien arrivé par la suite, plus çela n'avait probablement rien à voir avec votre séjour s'il y a 20 ans. Une demande de visa au préalable est une sage décision à mon avis. Ensuite, vous n'avez aucun contrôle sur le reste.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OL Olivieredh Veteran ·
Je ne pense rien, je ne connais pas précisément votre "dossier".

Ce que je sais c'est que les officiers de l'immigration sont ceux qui decident et de fait, ils peuvent très bien t'accepter comme te refouler. C'est leur job et ils n'ont de compte a rendre a personne, sauf s'ils laissent rentrer quelqu'un qui n'aurait pas du laisser rentrer.
13 13manon ·
Épilogue À tout ceux qui ont apporté leurs contributions à mon message, en voici l'épilogue. J'ai donc procédé à une demande de visa B2 et l'agent de l'ambassade ma dit que mon séjour effectué en 1997 avait duré 91 jours... Donc tout ceci pour un jour de dépassement. Ce qui est étonnant est qu'entre temps j'avais appris que ceux qui étaient partis avec moi à l'époque (donc 91 jours eux aussi n'ont jamais été inquiétés par l'immigration ). Maintenant j'ai mon visa je vais pouvoir prendre mes billets d'avion !
DI Didinono ·
Bonjour, Votre dernier message date un peu mais j'aurais voulu savoir comment s'est déroulé votre arrivée aux US avec votre visa B2? D'avance merci

Similar discussions

You might also like