Séjour au Liban fin novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut à tous,

Ma soeur et moi préparons un voyage d'une semaine fin novembre au Liban. J’ai trouvé quelques renseignements sur le forum mais étant donné les évènements actuels, je me tourne vers vous pour avoir des infos plus fraîches. Mon programme est :

1 Beyrouth 2 Byblos 3 Jeita 4 Bcharre, vallée de Qadisha 5 Baalbek 6 Tyr 7 Chouf 8 Beyrouth

Je pense loger à Beyrouth et effectuer les trajets en journée. Et éventuellement passer une nuit à Byblos ou à Bcharre. C'est un peu flou pour moi quant aux moyens de transport. Est-ce que tous ces sites sont desservis en bus? C'est safe comme moyen de transport? Que pensez-vous des taxis-service?

Est-il possible de randonner seul dans la vallée de Qadicha ou faut-il prendre un guide ? Idem pour Chouf.

Baalbek m'intéresse beaucoup. Je sais que la zone est fortement déconseillée en ce moment. Quelqu’un y a-t-il été récemment? Par quel moyen de transport? Avez-vous rencontré des difficultés?

Si quelqu’un est motivé pour faire un petit bout de voyage avec nous/prendre un thé à une terrasse de Beyrouth, ça serait avec plaisir.

Par ailleurs si vous avez des bons plans sorties/concerts à Beyrouth, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Stéphanie
CO Cocottte Veteran ·
Tous les sites sur la côté sont desservis par des bus. Ils existent aussi pour Bcharré (départ à la gare routière Charles Helou) et Beiteddine (départ de la place Cola). Pour Tyr, d'abord prendre un bus pour Saïda, puis un deuxième pour Tyr. Pour Baalbeck, pas de bus, mais des vans.... Pas conseillé. Pour Jeita, prendre un bus jusqu'à l'intersection, puis un taxi ou un service. Par contre, pour Jeita, une demi journée suffit largement à mon avis...

Les bus sont parfaitement safe, les vans franchement pas. Pas de soucis particulier avec les services, mais ça marche principalement en ville, pas pour relier les villes aux autres.

Pour la rando au Liban, je conseille vivement de prendre un guide.... Les chemins sont rarement balisés, et dans certaines régions il reste des mines enfouies.

Baalbeck.... pas été récemment. Je conseille d'y aller via une agence locale du type nakhal, on limite les risques de problèmes.

Pour Beyrouth, les quartiers qui bougent le plus culturellement sont Mar Mikhaël et Hamra. Tu peux trouver des pistes de sorties ici: http://www.agendaculturel.com/ ou là http://www.lebtivity.com/

Bons préparatifs de voyage! 🙂
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ST Steph08 ·
Salut Cocotte,

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée. C'est difficile d'appréhender la réalité du terrain. J'ai du mal à trouver des infos pratiques sur ce pays. Mais ça doit être notre chance! :) Je contacte ton agence pour Baalbek.

Merci encore,

Stéphanie
AD Adams01 ·
Bonjour Stephanie! Je suis Quebecois et Libanais vivant en ce moment au liban .C'est vraiment un pays a decouvrir assez malconnu du monde .Les gens sont tres fêtards ici , on est loin du cliché arabe , peut-etre dut au fait que une grosse partie de la population est chretienne ? Se loger dans un beau quartier a Beyrouth peut facilement devenir onéreux, je te conseille de prendre ta chambre d'hotel dans des villes moins peuplés , plus charmantes et dont tu pourras facilement te deplacera à l'interieur du Liban .Je vis proche de la ville de Jbeil (Byblos) , je te la conseille fortement , vit nocturne vivante , securitaire , Attrayante et historique .Tu peux te rendre en Taxi jusqu'a la capital facilement en dehors des heures de traffic et en taxi pour a peu pres 13-15$ .Va visiter le village de Tannourine ou Laqlouq , tu peux ensuite te rendre jusque dans la Beqqa a partir de ces villages :).Par contre Novembre est assez pluvieux...donc le Liban est moins vivant , les mois des Septembre et octobre ainsi que le printemps est d'apres moi le meilleur moment pour visiter le Liban .N'oublie pas la Grotte de Jeita! Le liban est si petit mais a tellement a offrir .Les habitants du pays sont accueuillants malgré une forte population de gens aisés (Des femmes botoxer et artificiel tu va en voir beaucoup , ainsi que des autos de luxe ...) Mais bon sa fait un peu parti du charme du Liban d'apres moi .Prendre un guide pour te rendre a Baalbeck , Tripoli et l'extreme sud est plus sécuritaire , le reste c'est sans danger .Si tu as des questions n'hesite pas !
ST Steph08 ·
Salut Adams, je te remercie pour ta réponse.

Je rentre tout juste du Liban. J'ai beaucoup apprécié la culture libanaise, la gentillesse des gens. On a visité Jbeil, Jeita, Tyr Saida, un bout de la Qadisha et du Shouf, Beirut bien sûr. Tous nos trajets ont été effectués en bus. N'ayant trouvé personne pour nous accompagner, nous n'avons malheureusement pas été à Baalbeck. Voilà, en respectant les règles de sécurité et en prenant conseil auprès des locaux, il est tout à fait possible de passer un séjour agréable au Liban aujourd'hui.

Bonne continuation,

Stéphanie
AD Adams01 ·
Oui en evitant les frontieres le Liban est sécuritaires :) .Je suis content que vous ayez appréciée le pays .

You might also like