Séjour linguistique au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CF
Bonjour à tous^^,

Je désire partir au Japon pour un séjour linguistique de 4 semaines à Tokyo pour apprendre la langue, découvrir la culture et plein d'autres choses... Grâce au moteur de recherche j'ai trouvé plusieurs écoles qui me semblent interessantes.

Je voudrais avoir le point vu des personnes qui ont déjà vécu cette aventure. Les conditions pour apprendre, l'hébergement, tout ce qui est administratif, ....

Par avance, je vous remercie pour vos réponses
TH Thallius Regular ·
Salut !

Je ne connais pas très bien les écoles de japonais de Tokyo, mais je sais que certaines d'entre elles proposent à leurs étudiants de loger chez une famille d'accueil. Si tu as la possibilité de vivre une telle expérience, n'hésite surtout pas !

Cela permet de mettre intensivement en pratique ce que l'on apprend durant les cours tout en découvrant le mode de vie et la culture japonaise. Les familles japonaises qui sont volontaires pour accueillir des étudiants étrangers le sont en général parce qu'elles adorent cela (et non par attrait financier) ce qui assure le bon déroulement d'un tel séjour.

Ces écoles offrent aussi souvent des activités culturelles diverses comme la cérémonie du thé, la calligraphie, la poterie, etc. pour s'initier aux arts traditionnels japonais. Ces activités ne servent pas uniquement à divertir car elles permettent surtout d'avoir une meilleure compréhension des bases de la société japonaise.

Du point de vue administratif, tout ce que tu aurais à faire serait de remplir quelques formulaires pour l'école et de faire un virement bancaire international pour payer les frais d'inscription. Les Européens n'ont pas besoin de visa pour étudier moins de trois mois.

Bon séjour au Japon !
www.thallius.com
CF Cfortune ·
Merci,

Pour tes informations.

Je me disais aussi que vivre dans une famille japonaise serai un plus pour mon intégration, je me voyais déjà leur apporter du chocolat, du parfum, du vin, ...

Echanger nos idées, d'autant plus que je suis martiniquaise je pourrais leur parler des antilles et de mes traditions, leur préparer mon fameux gâteau de pâtates douces. C'est vrai que pour une femme vivre dans une famille d'accueil est peut être plus rassurant. Mais une question me trotte dans la tête, vais-je trouver une famille qui acceptera une black sous leur toit ?

J'aimerais avoir ton opinion sur le sujet, je te remercie d'avance pour ta réponse.
TH Thallius Regular ·
Mais une question me trotte dans la tête, vais-je trouver une famille qui acceptera une black sous leur toit ?

Tu n'as aucun soucis à te faire ! Les Japonais sont de manière générale très accueillants et les familles qui participent aux programmes de "homestay" cherchent précisément la diversité culturelle. Elles sont d'ailleurs habituées à en voir de toutes les couleurs avec certains de leurs étudiants 😉
www.thallius.com
CF Cfortune ·
Merci pour tes conseils,

Maintenant il me reste à choisir une bonne école...😛
CL Clarus ·
Ma fille de 15 ans aimerait partir en séjour linguistique au japon 2 ou 3 semaines en janvier 2008 avec hébergement en famille. Pouvez-vous me donner des adresses d'écoles sérieuses proposant cours et activités culturelles(Elle fait du japonais depuis 2 ans avec le CNED)

merci
TH Thallius Regular ·
Les deux seules écoles que je connais assez bien sont IFIE et Eurocentre de Kanazawa, sur la côte ouest du Japon. Ces deux écoles (qui se situent dans le même bâtiment) offrent un très bon programme éducatif et proposent chacune un logement en famille d'accueil.

Mais attention: les maisons japonaises sont mal isolées et souvent peu chauffées pendant l'hiver. Le logement risque d'être glacial au mois de janvier !
www.thallius.com
YG Ygg77 ·
Je suis parti l'an dernier un mois en séjour linguistique avec ESPACE LANGUE TOKYO. C'est une école de japonais pour francophones, le personnel est donc bilingue japonais anglais. L'hebergement se fait en famille d'accueil japonaise, pour ma part j'ai été super bien reçu et j'y retourne cette année (en juillet). Ils donnent des cours adaptés au niveau de chacun, du débutant complet, au japanophone. Les cours ont lieu entre gens du meme niveau (8éleves par classe max). pour plus d'info: http://www.espacelanguetokyo.com/fr/
NY Nyjen ·
🙂 j'aimerais savoir c avec qui que vous vous êtes renseigner pour trouver une famille d'acceuil?
YZ Yzakkun ·
Pour les famille d'acceuil, si tu suis des cours, c'est souvent l'école qui se charge de t'en trouver une 😉

J'ai aussi été à ELT il y a quelques années, c'est vrai que l'école et très bien, les profs compétents et il y a une bonne ambiances, mais au niveau des tarifs c'est vraiment cher... Je pense qu'il y a moyen de trouver une école beaucoup moins cher😄 Comme l'école ISI http://www.esl.ch/fr/adultes/ecole-de-langue/japonais/japon/tokyo/isi-tokyo/index.htm à Shinjuku qui a l'air pas trop mal 😛
LI Liezah ·
Pour toutes questions sur l'ELT (Espace Langue Tokyo) n'hésitez pas à poster sur le forum, l'équipe vous répondra!

http://espacelanguetokyo.forumactif.net/

A bientôt!

Similar discussions

You might also like