Séjour de ma fille à Carlow en Irlande: quel budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
😏 Bonsoir,

Avant de discuter de projets de voyages pour moi, je suis confrontée à un problème pratique pour ma fille. Elle part dans le cadre de ses études à CARLOW en Irlande de Septembre 2009 à Mai 2010. J'aimerais savoir quel budget nous devons envisager par mois (logement, nourriture, etc...)

Merci d'avance.

Cordialement.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ma fille a aussi effectué un semestre d'études en Irlande. C'est un pays de la zone euro, le coût de la vie est au moins aussi élevé qu'en France. Pour le logement, le mieux est de trouver d'autres étudiants pour une colocation. Sur place, ma fille avait trouvé un job pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour Je ne connais pas le coût de la vie à Carlow mais j'ai passé 2 mois à Dublin dans le cadre de mes études.Une belle chambre coûte au moins 140 € par semaine à Dublin .Nous on a eu la chance d'avoir un studio pour 2 à 200 € la semaine.Les autres villes sont moins chères .La plupart du temps les logements sont très bien équipés , la vaisselle est fournie etc. Le coût de la nourriture en supermarché est nettement plus cher qu'en France.On faisait attention à tout et on a fait une croix sur certains produits comme les yaourts.... Pour connaître les prix des colocations , allez sur le site daft.ie ou easyroommate . Pour les factures d'électricité , on n'a pas eu de mauvaise surprise. Pour faire vos calculs , trouvez d'abord la chambre .Ensuite prenez votre ticket de caisse de Carrefour ou Auchan et multipliez les prix par 25 % au moins .En plus , il n'y a pas d'hypermarché là bas , seulement des supermarchés ou des magasins à plusieurs étages avec un étage alimentation.
DU Dugre ·
😄Bonsoir,

Merci pour ces renseignements. Ma fille se dit qu'elle cherchera sans doute un petit travail, et je constate qu'elle a effectivement raison d'y penser!!!

Bonne soirée, a bientôt peut-être.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bonsoir,

L'avantage d'etre etudiant etranger en Irlande, c'est que pour le logement ben... on n'a pas a se soucier de meubler comme en France, puisque c'est meuble. Imagine s'il fallait que tu fasses les magasins en Irlande pour meubler l'appart de ta fille!... 😉

Ici, ce sera de la collocation. Daft on te l'a mentionne deja. Sinon en general il y a des logements etudiants, il faut se renseigner aupres des colleges/universites.

L'avantage de la recession, c'est que les loyers ont bien diminues dans tout le pays. Egallement les produits basiques meme si il est vrai, la vie reste encore plus cher en Irlande qu'en France. Mais les etudiants s'en sortent toujours, comme en France, parce que quand on est etudiant, de toute maniere on est toujours fauche, pourtant on mange toujours. 😇

Pour repondre a Jalan, je ne sais pas dans quel quartier de Dublin tu faisais tes courses mais outre Stephen's Green ou Dundrum sc, il y a quand meme des supermarches en Irlande. J'en ai un a deux pas de chez moi, un comme en France, Avec des produits a vraiment pas chers du tout, des marques de distributeurs et des premiers prix. c'est juste un grand supermarche. La seule difference, c'est qu'il s'appelle Tesco. 😇 Et a la campagne, il y en a aussi, des Tesco, des Dunnes stores et autres.

Dugré, ne t'inquietes pas pour ta fille, financierement parlant, elle fera comme tous les etudiants, autochtones ou trangers: elle y arrivera, en ayant meme de l'argent pour faire la fete! 😉😇😄

Bon, par contre ne lui dis pas, mais Carlow, ce n'est pas la ville la plus jojo du pays quand on est etudiant. 🤪 Chose qui devrait te rassurer toi en tant que parent sans doute. 😇

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
JA Jalan22 Veteran ·
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de supermarché mais qu'il n'y pas d'hypermarché .Il n'ya pas de ces trucs énormes comme les hyper Carrefour ou hyper Auchan .Bien sur , je suis allée à Tesco , c'est 4 fois moins grand qu'un hyper moyen en France. Comme je repars là bas samedi , je me pose une question , y a t-il des boulangeries en Irlande comme celles qu'on trouve en France où doit-on se contenter du pain "cuisine de France" des supermarchés? Sinon , pour répondre à ta question , je faisais mes courses à Donnybrook , dans un petit Spar et le week end , j'ai essayé de trouver des supermarchés plus grands et moins chers mais je devais promener mes courses en bus et ce n'était pas drôle.
Salut Jalan,

Autant pour moi, mal compris. 😇

La bouffe pour les Irlandais, ca sert a nourrir son corps. La bouffe pour les Francais, ca sert a se faire plaisir. Donc on le constate dans les rayons des supermarches... 😉

Boulangerie, ou il y en a. Les bakers, avec du vrai pain. Sur Dublin, il y en a aussi, mais plutot dans le centre ou alors sur les marches. Sur Talbot street par exemple, t'en trouveras. A la campagne, il n'y en a pas dans tous les towns, mais en general, dans tous les bledes de taille moyenne, t'en trouves. C'est comme les butchers, ils ne font pas tres apetissants comme ca, mais je t'assure que leur viande est sacrement bonne, et a vraiment pas chere. 🙂

Bon nouveau sejour,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
JA Jalan22 Veteran ·
Merci Lilie

Cette semaine , je vais en vacances à Killarney mais je dois retourner en Irlande pour un stage de 3 mois au printemps.J'aurai encore surement des questions à poser sur le forum.

A PLUS
MA Marionnnnett Regular ·
Je réponds peut être un peu tardivement mais bon. J avais postulé pour un semestre en échange international en Irlande, à Carlow, et une ancienne étudiante qui a aussi passé un semestre là bas m a dit qu il fallait un peu plus de 3000 pour un semestre. voilà ça vous donne un idée générale sur ce qu elle aura besoin sur place.
Cette semaine , je vais en vacances à Killarney

HS: tu me diras pour l'entree aux pubs de la mineure de 17ans, si t'as eu des soucis ou si tu me confirmes ce que je t'avais dit il y a quelques temps sur un carnet de voyage... 😉

Lilie
DU Dugre ·
😏Merci beaucoup pour cette précision.
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour Lilie Je reviens juste d'Irlande et en fait on n'a pas été au pub , le soir on était trop crevé , mais on a eu des tarifs moins de 18 ans pour celle qui avait 20 ans presque partout et le tarif moins de 16 ans pour celle qui avait 17 ans et ainsi de suite. on a trouvé des boulangeries mais c'est difficile de se faire servir car les noms des pains ne nous sont pas familiers.c'était magique , un seul regret , on n'a même pas aperçu les îles Blasket , la péninsule de Dingle était dans un nuage , on les a vues de loin (ou cru les voir ) depuis le ring of Kerry.

Similar discussions

You might also like