Séjour à Marin (Martinique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour Nous sommes deux couples de sexagénaire et nous partons le 12 février 2014 a la Martinique pour 12 jours dans le village de Marin pouvez vous me dire quel sont les moyens de locomotion au départ de ce village pour les plages de la région et pour Fort de France autre que la location de voiture quelles sont les plages les plus intéressante proche de Marin pour y aller a pieds et quels sont les restaurants ou les coins a pêcheur ou l'on peut manger de la langouste fraîche proche toujours de Marin merci pour vos réponses
pilou34 yves raymond
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Sans voiture, la Martinique, c'est compliqué !

Pour aller du Marin à FdF, vous avez des taxis collectifs, en semaine et parfois le samedi matin. Un trajet vous revient à 7 euros par personne. Il n'y a pas d'horaire fixe.

Ces mêmes taxicos peuvent vous mener au bourg de Sainte-Anne (et aux quartiers vers les plages) ou vers d'autres communes comme Sainte-Luce.

Il n'y a pas de plage au bourg du Marin, sauf "la plagette" en proximité de la Marina (que je ne vous recommande pas), donc pas de plage accessible à pieds en moins de qqs kilomètres. Il faut aller vers/sur Sainte-Anne (Cap Chevalier, Cap Macré...) ou vers Sainte-Luce en s'arrêtant éventuellement à la Pointe Borgnèse...

Il y a plein de restos au Marin, vers la mer et la Marina...

Belle prépa de votre venue Madikéra

Plein d'infos, photos et vidéos en nos pages Martinique...
RE Rems97 Regular ·
Bonjour Pilou

1) Concernant les moyens de locomotion, outre la location de voiture, vous pouvez prendre le taxi qui emmène vers les autres communes du sud, et aussi vers Fort-de-France. Tarifs : entre 2 et 3 euros pour aller à Sainte-Luce 7 euros pour aller à Fort-De-France

2) Comme plages au Marin il y a :

- Cap Macré (très belle plage, voir mon blog) - Anse Grosse Roche - Grand Macabou

3) Voici quelques restos vous pouvez trouver au Marin :

- Mango Bay - Marin Mouillage - May Day - Ti Grill
Enjoy life! Mon blog : Voyage Aux Antilles
PI Pilou34 ·
merci Madikéra on passera surement le 15 pour la rencontre du forum plage diamant si on trouve un taxi pour nous amener la bas sur le marin tu connais les restos ? il y en a pas mal mais peut on manger de la langouste friche pas trop cher ? en république Dominicaine il y a des pêcheur en bord de plage qui en font griller est ce que c'est la même chose en Martinique et en connais tu ?

merci encore pour ta réponse
pilou34 yves raymond
PI Pilou34 ·
merci rems donne moi l'adresse de ton blog stp ?

c'est bon j'ai trouvé merci
pilou34 yves raymond
RE Rems97 Regular ·
Les adresses

Mango Bay Boulevard Allègre Port de Plaisance, 97290 LE MARIN

Marin Mouillage bd. Allègre face à la Marina 97290 Le Marin

May Day Port de Plaisance, Bat D2 97 290 Le Marin

Ti Grill parking Centre Cial Annette Carrefour 97290 Marin (
PI Pilou34 ·
merci rems
pilou34 yves raymond
Bonjour,

Sans voiture, cela ne sera pas facile de venir au Diamant surtout un samedi.

Par contre, vous pouvez signaler votre venue et votre besoin dans le post sur la VForumade du 15 février et on verra ce qu'on peut faire...

Pour les langoustes fraîches, comme je l'ai souvent dit c'est plus difficile car dans bien des endroits c'est de la congelé qui est servie (à moins de 20 euros le kilo, c'est rarissimement de la fraîche). Dans certains petits restos, comme ceux en bordure de mer, là où on voir les viviers, on peut espérer... Mais même quand il y a des viviers, ce n'est pas une garantie !!!

Le plus sûr est d'en acheter aux pêcheurs, marchés...

A bientôt Madikéra
LA Lapinous Veteran ·
Le plus sûr est d'en acheter aux pêcheurs, marchés...

Un acte un peu responsable serait justement d'éviter de consommer de la langouste fraîche entre le 1er janvier et le 31 mars... qui correspond à la pleine période de reproduction.

Car dans sa grande logique, si la préfecture interdit la capture sur ces 3 mois de l'année aux pêcheurs amateurs, elle l'autorise aux professionnels... 🤪
https://lapinous.over-blog.com
Bonjour,

J'aurais dû, en effet, préciser que je parlais de pêcheurs professionnels et non de braconniers. En principe on ne trouve pas ces derniers dans les marchés, poissonneries...

Cela m'était évident mais cela ne l'est pas pour tout le monde. Merci de la précision 😉
LA Lapinous Veteran ·
En fait Madikéra je voulais surtout dire que pour préserver un peu l'espèce ça serait plus logique d'en interdire totalement la pêche de janvier à mars. C'est ridicule de l'interdire uniquement aux chasseurs sous-marins qui en prélèvent des quantités infimes par rapport aux casiers des pêcheurs.

Je ne veux pas moraliser mais juste alerter sur le fait que si le consommateur est un tant soit peu responsable, il ne devrait pas acheter de langouste fraîche à qui que ce soit durant cette période pour ne pas en encourager la pêche.

Mais bon... après moi le déluge hein 😕
https://lapinous.over-blog.com
PI Pilou34 ·
merci Madikéra en arrivant sur place nous allons voir si ce n'est pas mieux de louer une voiture on doit trouver ça surement au Marin les infos sont précieuses pour la langouste en RD c'est la même chose interdit mais...... nous verrons sur place en fonction de l'offre dans un restaurant au bord de l'eau . une autre petite info si nous allons sur des plages plus ou moins éloigné ou si nous allons a l'intérieur de l'île y a t'il des choses ou des personnes a craindre et dont il faut se méfier .......🏴‍☠️ merci
pilou34 yves raymond
PI Pilou34 ·
merci Lapinous effectivement a l'interdire il aurai fallu le faire pour tous les pêcheurs amateur et pro 😉 nous tiendrons compte de ton avis merci
pilou34 yves raymond
Bonjour,

En effet, vous trouverez des loueurs au Marin. Il faut juste savoir que cette année est une année bien dense touristiquement et donc à certaine spériodes ou dans certains lieux les voitures à louer deviennent rares...

Concernant les langoustes, en dessous d'une certaine taille (je ne l'ai plus en mémoire) elles sont interdites à la pêche en permanence et à tout le monde. Ensuite, une partie des langoustes vendues en Martinique viennent d'ailleurs...
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, je reviens de Martinique et il y a du monde alors il vaudrait mieux que vous réserviez votre voiture avant de partir pour avoir la catégorie que vous souhaitez. Je suis d'accord pour dire que sans voiture en martinique c'est compliqué.
soleda
Bonjour,

Je te rejoins sur le besoin de protection des espèces. Tu as déjà dû lire mes commentaires sur les tortues, dauphins...

Là où je suis plus sceptique c'est sur le fait que les pêcheurs professionnels pêchent plus que tous les non déclarés amateurs, faux pros... En effet, de nombreux casiers appartiennent à des non déclarés !
PI Pilou34 ·
merci soleda
pilou34 yves raymond
PI Pilou34 ·
dès qu'il y a de l'argent a gagner .....😕 en ce qui concerne les risques chose ou personne faut il être prudent surtout la nuit ?
pilou34 yves raymond
SO Soleda Veteran ·
Comme partout ! Les gens le soir boivent du rhum (faut dire qu'il est bon). Certains ont l'alcool gai d'autres méchants. Il faut surtout faire attention en voiture. Bon en mars c'est le carnaval alors l'alcool coule à flot !! Sinon les Martiniquais sont adorables, nous n'avons eu aucun soucis. Nous n'avons rencontré personne qui aie essayé de nous arnaquer ou qui nous a forcé l'achat comme dans certains pays. D'ailleurs vous pouvez sans risque acheter au marché de saint pierre des fleurs qui vous seront livrées à l'heure et le jour que vous souhaitez à l'aéroport. Pour la langouste fraiche c'est à sainte luce mais effectivement ce ne sera pas la saison, dans les restaurants ce sera de la congelée si vous voulez vraiment en manger. Si vous faites du snorkeling je vous conseille la pointe borgnese (pas loin de marin), il y a un petit paneau avec un plongeur qui vous dit où aller. Pour une randonnée au saline (après saint Anne) la Savane des Pétrifications chemin de la Trace des Caps (Elle fait 35 kms mais vous pouvez faire qu'un petit bout).
soleda
Bonjour,

A la base, je conseille la même prudence de base que n'importe où: éviter de laisser toutes ses affaires en bordure de plage, fermer les portières de sa voiture quand on roule de nuit, éviter les fin de manifestations...
PI Pilou34 ·
merci madikéra
pilou34 yves raymond
PI Pilou34 ·
merci infiniment Soleda
pilou34 yves raymond
BR Brigton Regular ·
Je découvre votre CD, je bois vos conseils, nous partons mon mari et moi le 20 mai pour 15 jours en Martinique au Diamand puis nous voulons aller passer 1 semaine en Guadeloupe, mais là nous n'avons pas encore fixé notre point de chute. Seul l'avion A/R Paris/Fort de France est retenu et le logement en Martinique puisque nous allons chez des amis pendant leur absence. Je découvre qu'il vaut mieux louer sa voiture d'avance ok Quels sont les points intéressants à visiter ? Nous irons nous baigner, mais ce n'est pas le but essentiel de notre voyage, quoique ns aimerions voir un fond marin, des poissons et des coraux si possible mais si cela reste ds nos possibilités (ns avons 67 et 70 ans et pas sportif) peut-être y a-t-il des bateaux à fond de verre ? Quand à la Guadeloupe à votre avis quel serait le meilleur point de chute, faut-il en prévoir 2 pour éviter les transports (on m'a dit qu'il y avait beaucoup de circulation, comme en Martinique d'ailleurs) et quelles sont les plus jolies choses à voir ? Nous pensions aller aux Saintes ? Merci, si vous pouvez m'éclairer un peu. Bien cordialement
brigton
RE Rems97 Regular ·
Bonjour Brigton

En Martinique vous pouvez faire une visite sous-marine avec Aquabulle, il y a de grandes vitres pour admirer les fons marins : http://www.aquabulle.com/

Un ptit article sur la martinique ici : http://shar.es/DmwWm

Voici ce qu' il y a à voir: -Montagne Pelée ( Saint-Pierre) -Plage des Salines (Sainte-Anne) -Jardin de Balata (Fort de France) -Marché couvert de Fort-de-france -Distillerie Cément (François) -Rocher Du Diamant (Diamant)

Et les plus belles plages ici : http://shar.es/O1Kya

Guadeloupe Voici une petit sélection de visites à faire :

*La plongée avec Anse Caraibes Plongée à Pointe Noire *La visite de la caféière "Domaine de la Vanibel à Vieux Habitant *La visite du Parc Aquacole de Pointe Noire *La soufrière *Le saut de la lézard ou de l’acomat *Le jardin botanique de Deshaies *La pointe des chateaux *Les Chutes du Carbet

Et aussi vous pouvez allez sur les îles à coté : Marie-Galante, Les Saintes

Pour les plus belles plages c'est ici : http://shar.es/DMlwH
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre commentaire sur notre site.

En mai, vous serez en hors saison et donc il est nettement moins fondamental de louer sa voiture à l'avance... A savoir, en cette période la météo peut être humide.

Concernant mes conseils de visites, vous les trouverez en nos pages dédiées à notre île...

Pour les coraux, il y en a très très peu d'accessibles depuis les plages. Nous sommes sur une île à base volcanique bien plus que corallienne.

Vous pourrez faire du Palmes, Masque, Tubas aux Anses d'Arlet (diverses plages et à qqs kilomètres seulement du Diamant), à la Pointe Borgnèse ou à Cap Chevalier (un peu plus au large). Sinon, c'est Aquabulle...

Pour la Guadeloupe, envisager d'aller aux Sainte ou à Marie-Galante peut être un bon complément à ce que vous ferez ici...

Belle prépa de votre venue
BR Brigton Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces indications. je vais étudier tout cela. encore merci
brigton
BR Brigton Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisions si rapides. J'étudie et je reviendrai vers vous si j'ai besoin de plus de précisions. Merci
brigton
PI Pilou34 ·
Bonjour a tous Nous rentrons de Martinique après 12 jours passés a Marin la location de la voiture sur place n'a pas posée de problème les plages sur le secteur sont nombreuses ( sauf au marin ) et la plus part facile d’accès il y a pas mal de monde et il faut y aller de bonne heure pour trouver des places pour la voiture on mange très bien sur l'anse du figuier chez Filin on mange aussi super bien au mango bay a marin et surtout la langouste vivante a ste luce ( au deux resto chez "baraqu'obama" et "face a la mer ") entre 35 et 40 € pour une langouste de 500 g dans le menu du poulet boucaner au marin face au marché couvert "au bon poulet " toute la journée sauf lundi et mardi un régal la résidence des îles un véritable paradis situé au Marin a 300 mètres de la marina calme appartement superbe vue imprenable que je conseille fortement . prochainement vidéo et photo sur mon blog http://pilou34herault.eklablog.com/ merci a tous les intervenants dans cette conversation et je suis a votre disposition si vous voulez d'autres renseignements sur les visites que nous avons faites dans l'ïle a bientôt
pilou34 yves raymond
BR Brigton Regular ·
Merci pour votre réponse, je n'avais plus d'internet. Je prends note des bons restaurants, Nous venons de trouver un échange pour notre logement en guadeloupe, cela va être très sympa dans la baie Mahault. Notre voyage s'annonce très bien, il n'y a plus qu'à retenir nos voitures pour la Martinique et la Guadeloupe puisque nous passerons 17jours en Martinique puis 9 jours en Guadeloupe. Toujours avide de renseignements concernant des visites intéressantes. Bien cordialement
brigton
WA Waximilien ·
Bonjour,

Nous voulons aller en martinique en février sans louer de voiture. Pourriez-vous me parler de votre expérience sans voiture? Si cela a été finalement possible

merci

Nathalie du Québec
LE Leroye ·
J'ai loué directe ma voiture au propriétaire de la location. Il faut compter 250€ pour une semaine pour une petite Renault 5 places. Bon voyage, je vous conseille a Sté Luce le Resto. En bord de plage typique "Le Barraque Obama " on y mange une bonne langouste.
EDITH
WA Waximilien ·
merci de la rapidité de votre réponse

Au plaisir Nathalie

Similar discussions

You might also like