Séjour mi-novembre dans le massif du M'Goun sans guide, en gîte (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je pars dans me dépayser au Maroc une dizaine de jours au mois de novembre. Après avoir atterri à Marrakech, je compte rapidement me sortir de la ville à la recherche d'un séjour authenthique, sans stress, proche de la nature et de la population. Rien de bien bien original me direz vous. Mais au moins je pose mes conditions.

Un des points essentiels qui m'amène à poser un post sur ce site, c'est que je pars en novembre. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, même si j'ai déjà pas mal parcouru le forum. Je n'ai pas envie de partir avec tout l'attirail du randonneur, voulant voyager léger. A quoi dois je m'attendre au niveau température. Je ne voudrais pas me retrouver dans des conditions hivernales. Est ce qu'on peut trouver des gites pas trop chers dans la vallées, histoire de pouvoir voyager assez léger. Je ne sais pas encore si je vais opter pour un parcours itinérant où si je rayonnerais à partir d'un point. Je ne voudrais pas non plus passer trop de temps dans les transports. J'ai pensé au Massif du M'gouna mais je suis encore assez ouvert de ce coté. Je pense que ce n'est pas trop loin de Marrakech et que je pourrais trouver le dépaysement souhaitée tout en restant dans un climat doux (si je ne monte pas trop haut). Autre chose, je ne souhaite pas prendre de guide, je vais donc tacher de ne pas m'aventurer dans des endroits improbables, même si j'aime bien l'aventure. Tout ce que je veux, c'est pouvoir dormir sous un toit chaque soir, et palabrer autour d'un verre de thé.

Merci pour vos conseils
FR FredoMaroc ·
Bonjour,

En novembre il devrait commencer à faire froid au Maroc, surtout en altitude. Pour accéder au M'Goun à partir de Marrakech, le mieux est d'aller en grand taxi dans la Vallée de Aït Boukmez (la Vallée Heureuse) Il y a plein de gites et les gens sont très sympa. Le plus sur en cette saison et de faire un circuit en étoile.

Il y a d'autres coins pas trop loin de Marrakech pour faire des randonnées, entre Télouet et Aït Benhaddou par exemple.

Bon voyage.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

''''le mieux est d'aller en grand taxi dans la Vallée de Aït Boukmez (la Vallée Heureuse)'''''

aucun grand taxi ne fait cette liaison il faudrait prendre un taxi 'privé', surement très cher.

Il y a des bus faciles pour Azilal, puis taxi collectif, qui charge assez facilement en fin d'après midi.
FR FredoMaroc ·
Bonjour,

Voici plus précisément comment on peut faire le trajet Marrakech - Vallée de Aït Boukmez :

Accès par transport en commun Au départ de la gare routière de Marrakech, prendre soit un grand taxi, soit le bus traditionnel qui vont vous emmener jusqu'à Azilal. Là, prendre soit un taxi, soit la camionnette qui met plus de temps pour arriver. Il faut compter au moins 5h à 6h30 de trajet.
GA Gael33 Regular ·
Bonjour

Les premières neiges sont tombées sur le M'Goun il y a 1 semaine. J'étais dans la vallée de Bougmez de mardi à vendredi dernier, les températures étaient plus que clémentes dans la vallée (environ 25°) mais très fraiches sur le plateau de Tarkedit à 3000m. Nous avons fait l'ascension du M'Goun avec certains passages dans la neige. En novembre il est plus raisonnable d'envisager des ballades en etoile d'autant que le refuge de Tarkedit sera probablement fermé à cette période. Il y a de nombreux gîtes bien tenus (nous avons passé une nuit à Talsnante chez Mohamed Boukhayou, env 150 dh pour nuit + diner + pt dej.) Pour le transport depuis Marrakech, il faut prendre un bus à partir de Bab Doukkala jusqu'à Azilal puis un minibus qui ne part que lorsqu'il est plein. Si vous ne souhaitez pas prendre de guide, le massif du Toubkal est plus accessible car il existe une carte (la seule à peu près correcte)

Bonne journée

Gael
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a tout un reseau de gites dans cette region. Ma derniere visite toutefois remonte a quelques annees. Tu peux aussi aller cote Sud du massif et remonter les gorges de la riviere Mgoun, tres spectaculaires. Et sans doute moins froid de ce cote. Je possede un bon topoguide 'Randonnees pedestres dans le massif du Mgoun' mais il est epuise depuis longtemps.

Similar discussions

You might also like