Séjour à Mindoro (Philippines)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Salut à tous nous partons fin décembre pour 3 semaines pour le sud de Manille quelques jours, puis bateau pour Mindoro dans l'idée de faire le tour en bus avec des stops quelques jours dans differents endroits. Il y a peu d'info sur cette île. Avez vous des tuyaux, de bons endroits, d'autres à eviter? Des infos sur les bus, sur les randos ? Merci par avance
HR
DJ Djalma Globetrotter ·
Il y a peu d'info sur cette île. Avez vous des tuyaux, de bons endroits, d'autres à eviter? Des infos sur les bus, sur les randos ?

ça remonte très loin ( 1981) Pour la mer ( plages) je n'ai fait que la partie est de l'île jusqu'à Roxas. ça a certainement beaucoup changé ( sauf l'intérieur très très sauvage!) les plages c'est surtout à Puerto Galéra et les environs proches .le paysage est sympa les plages plutôt jolies mais le sable pas très fin.. L'intérieur c'est magique mais faut aimer l'aventure! Perso je te conseille le mont Halgon ( 2500m) c'est pas très dur techniquement mais un peu éprouvant quand même et de toute beauté! ( 2 jours de montée et un jour pour redescendre au village) et maintenant j'imagine qu'il doit exister des guides pour ce mini trek sur 3 jours dans la jungle .A l'époque pas de guide mais on traversait les villages des tribus Mangyans qui vivaient à l'âge de pierre ( ou presque) et qui étaient particulièrement hospitaliers ( souvenirs mémorables!). Si tu as un duvet et une petite tente emporte les car c'est pas certain que tu en trouves sur place De Puerto Galera prendre la direction de Calapan par la seule route sur la côte est et s'arrêter à Baco. ( là te renseigner pour trouver un guide) sinon marcher jusqu'au village Mangyan de Bayanan ( autour de 8/10km) mais avec le progrès il devrait maintenant exister un moyen de transport.( les gens du village sont très accueillants et tu trouveras un "guide" local) Attention si tu y vas en saison des pluies c'est infesté de "limatiks" ( sangsues) C'est une rando qui vaut vraiment le coup. Il y a aussi des chutes d'eau dans le même secteur mais rien de bien terrible... Pour les plages si tu as un peu de temps je te conseille de changer d'île: embarquement à Roxas pour l'ile de Boracay ( ça se fait dans la journée) là c'est vraiment la carte postale cocotiers et sable blanc aussi fin que du talc.( à l'époque petits bungalows de palmes mais pas de tôles ondulées!! et pas d'électricité ni de route) là aussi j'imagine bien le changement!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO Doud2 Globetrotter ·
j'ai bien aimé ton rappel de ce trek 1981, cela devait être cocasse à l'époque, sur. Pour Boracay, c'est devenu la plus grande concentration d'hotels, restaurants, bars, salons de massage etc du pays; Booking en propose 267...Ce n'est plus ça. Pour notre ami, outre P Galera, Sablayan et pandan island et les environs était une belle destination.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
HE HerveR Regular ·
Merci pour ces infos. J'espère que l'on y trouvera un peu de l'esprit de 1981... Apparemment, pas bcp d'info, ce qui voudrait dire pas bcp de touristes...
HR
DJ Djalma Globetrotter ·
A Puerto Galera c'était déjà bien touristique en 1981. Enfin surtout la première plage en arrivant. En s'éloignant un peu il n'y avait plus guère de monde.. J'y suis retourné avec ma femme et mon fils en 1989 ou1990 c'était encore très paisible et Boracay n'avait toujours pas l'électricité mais depuis ya du avoir du changement je n'en doute pas.C'est un peu comme partout en Asie du sud et sud est.Ce qui me gêne le plus( point de vue esthétique) c'est que partout où on va même dans les coins les plus reculés ( excepté au nord du Laos) on ne trouve plus du tout de maisons traditionnelles aux toits de palme ou de chaume; l'affreuse tôle ondulée ( peu efficace pour la chaleur comme pour le froid) règne maintenant en maitre de l'ouest du Népal à l'est de l'Indonésie. Alors peut-être que dans les montagnes de Mindoro rien n'a changé qui sait?

Apparemment, pas bcp d'info, ce qui voudrait dire pas bcp de touristes...

je viens de taper Mindoro dans le moteur de recherche : six pages d'une trentaine de discussions par page! http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&quick_search=Yes&search_optimization=Yes&search_string=mindoro&postSent=+
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je suis allé à Puerto Galera au milieu des années 80 et ai logé à Sabang Beach . C'était un paradis tropical , bungalows au bord du lagon , au milieu des cocotiers lesquels couvraient les pentes de la colline se jetant dans la mer . Les plages étaient petites mais décorées des bangkas ( pirogues ) des pecheurs. Des allées de sable ou de terre couraient entre les maisons aux toits de palme au milieu de la cocoteraie. On était mélangé aux quelques habitants , souriants et accueillants.

J'y suis retourné fin des années 80 : Consternation !!! La cocoteraie avait été rasée dans ses 3/4 , des maisons en dur, toutes laides etaient collées les unes aux autres , j'ai fui cet endroit dédié au business. Je ne connais pas le restant de Mindoro , je me rappelle que la piste principale suivait la cote est que desservait des jeepneys bourrés de passagers. Dans cette direction vous devriez decouvrir des coins tranquilles et sympas .

A la meme époque je suis allé également à Bohol ( Panglao ) : quand je lis sur VF ce qu'est devenu ce coin je n'ai nullement envie d'y retourner . A l'epoque aucun resort n'était construit .Si je peux je retournerai aux Philippines mais je choisirai des iles peu touristiques.

Bon séjour quand meme Jean
AP Applevillage Regular ·
Sabang est une horreur totale ! les egouts se deversent direct sur la plage pouah ! Il parait que la taxe que l'on paie au port de Puerto Galera est faite pour proteger l'environnement

Par contre, je conseille un tres beau resort, avec belle plage, c'est le Coco Beach Resort.
HE HerveR Regular ·
Petit UP pour ce fil, puisque le départ approche ... Merci
HR
HE HerveR Regular ·
De retour depuis hier, je peux donc me repondre à moi même, si ça peut aider quelques' uns : On comprend mieux pourquoi nous n'avions pas d'infos sur Mindoro, nous y avons vu qu'une petite poignee de touristes. Quelques infos 'brutes', sans trop d'appréciations, vous les ferez par vous meme, à chacun son voyage...

Bus facile de Manille, départ devant l'hôtel cite state tower (800 php/pers) départ 8h15 Bateau vers Sabang qui continue vers Puerto Galera puis White Beach où nous descendons Tricycle pour Talipanan, calme, tranquille avec une vie de village Logement chez Amami, très bien tenu par une famille italienne a recommander Note spéciale: aller voir entre 'Talipanan et Puerto Galera, la fondation strairway. Ils s'occupent d'enfants des rues de Manille qu'ils éduquent, leur apprennent le théâtre, la lecture. Ils font un boulot formidable, ce n'est ni pénible, ni voyeur d'aller les voir, bien au contraire, c'est une vraie rencontre. Passez leur faire un petit bonjour, vous serez bien reçu. Talipanan / Calapan: jeepney depuis Puerto Galera 80 php/pers Chambre simple chez Amando 650 php Calapan / Bulalacao : van 250 php/pers départ 5h45, 8h ou 10h Chambre au south drive, attention il n'est plus en ville mais à été transféré à côté de l'embarcadère à 1 bon km du centre. Plusieurs bungalows dans la colline, 1500 php la double avec petit déjeuner, nous sommes les seuls clients en ce 24 décembre Ça vaut le coup d'aller voir la plage de Bukott à qq km (van a 100 php/2 pers) Van pour SanJose (pas noté le prix) Hotel Sikatuna 1350 php la double avec petit déjeuner Bateau pour l'île de Pandan 250 php/ 2 pers Ah, la vous trouvez qq touristes... Il vaut mieux réserver avant, ou au moins savoir si il y a de la dispo. Le patron Denis est français, et répond aux mails. Tarifs beaucoup plus élevés qu'ailleurs pour logement et repas ! Mais bon, vous êtes dans la carte postale... Bateau pour Sablayan en face même tarif (200 pour la 1 etre pers, 50 pour les suivantes) Logement hotel Emilye, très simple 400 php, famille très gentille qui discute et s'intéresse à ses 'guests' Van Sablayan / San José Pour l'île de Busuanga, prévoir de réserver le bus la veille au port de San José (pas très clair, ne pas le faire au dernier moment). Ville de Coron: du coup on n'est plus sur Mindoro, et on retrouve les touristes, parfois beaucoup ... Nombreux logements, mais en faire plusieurs, il y a de tout à tous les prix Je ne m'étends pas, du coup il y a des infos dans les guides. Retour vers Manille en avion: attention le bateau pour San José est parfois arrêté à cause du vent. Il faut dire que c'est beaucoup plus confortable en descendant vent dans le dos, plutôt qu'en remontant vers Mindoro. Prévoir du temps, et emballer son sac dans un grand sursac éventuellement etanche en cas de remontée.

Voilà, ce périple la en 3 semaines incluant les vols, et 1.5 jours de sécurité à Manille au retour. Si vous avez des questions....
HR
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ça donne envie de découvrir mindoro en dehors de puerto galera ! merci !
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
Merci Hervé pour ce retour. pour la liaison San Jose vers Busuanga: quel type de bateau? Quel nom ou Cie? combien de fois par semaine? Prix? je connais un voyageur qui recherche des renseignements frais. merci pour lui.

B
HE HerveR Regular ·
Bangka avec environ 40 personnes + des colis Compagnie : il y en a qu'une à priori, bureau sur la route du port sur la droite avant d'arriver au port Y aller la veille pour réserver 800 php / pers Tous les jours sauf le lundi et le jeudi (attention aux conditions meteo !!) Départ normalement à 8h du nouveau 'pier' (au bout de la péninsule à droite, demander aux tricycles)
HR
DO Doud2 Globetrotter ·
Bangka avec environ 40 personnes + des colis Compagnie : il y en a qu'une à priori, bureau sur la route du port sur la droite avant d'arriver au port Y aller la veille pour réserver 800 php / pers Tous les jours sauf le lundi et le jeudi (attention aux conditions meteo !!) Départ normalement à 8h du nouveau 'pier' (au bout de la péninsule à droite, demander aux tricycles)

Merci pour tout...c'est vrai, les traversées sont difficiles en decembre, janvier etc.. et plus faciles souvent en Mars. B
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Combien de temps dure le trajet San Jose-Coron-city? Merci!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
HE HerveR Regular ·
6h dans ce sens (vent portant), facilement 2h de plus dans l autre sens. Sec dans ce sens, mais pas du tout dans l autre...
HR
BE Benser64 ·
Bonjour à tous,

Je pars demain pour les Philippines 3 semaines avec ma compagne. Nous souhaiterions passer 5 jours sur Mindoro. Quelles activités nous conseillerez vous ?

Sachez qu'on souhaite plutôt des endroits calmes pour loger, et côté activités, plongée (snorkling ), rando, cascades, belles plages....

Je serai preneur de toutes bonne infos sur logements, restau typiques etc...

Merci beaucoup.
HE HerveR Regular ·
Dans ce cas, à Talipanan, chez Amami, c'est fait pour toi.
HR

You might also like