Séjour de pêche en Moldavie cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Chaque été depuis 7 ans, je file en voiture m'immerger quelques jours en Moldavie, et au passage tenter de m'y rendre utile. C'est, dit-on, le pays le plus pauvre d'Europe.

L'une de mes amies, francophone, qui vient de démissionner de son emploi pour des raisons de dignité, vient de me demander si je pouvais lui trouver des filets de pêche, car il ne semble pas évident de trouver du matériel correct sur place alors que ceci pourrait l'aider à faire survivre sa petite famille (un jeune fils, deux filles et deux petits enfants).

Il s'agit de réunir ce qu'il faut pour pêcher en rivière (dans le Nistru) les poissons suivants : carpe grasse, silure, saumon, esturgeon, brochets, sandre, brème, coregone blanc, perche commune, barbeau, gardon, goujon, ide melanote, lamproie, carpe argentée.

La principale technique est la pêche au filet, comme ceci : http://jehannin.nerim.net/filets.JPG

Voici ce qui dans l'idéal apparaîtrait utile :

- 1 filet droit multimonofil monté : Longueur : 25 m - Maille : 60 mm - Hauteur : 2, 0 m - 3 filets droits multimonofil montés : Longueur : 15 m - Maille : 60 mm - Hauteur : 2, 0 m - 3 filets de fond trémail : Longueur : 50 - Maille : 50/230 mm - Hauteur 1, 70 m

- des hameçons de taille 10 et 12, dont voici le type en taille 12 à l'échelle d'une main : http://jehannin.nerim.net/gros_hamecons.JPG

- des cuissardes (en particulier taille 43) - tous équipements et tous vêtements chauds pour la pêche

Je fais appel ici à toutes formes de conseils, de dons en nature et le cas échéant de participations au financement dans le cas où il y aurait lieu d'acquérir tout ou partie de ce qui est utile en France, ou pourquoi pas, au passage, du côté de Tulcea dans le delta du Danube où j'ai des amis, et où je pense que ce serait probablement moins cher.

J'ajoute que si quelqu'un était intéressé pour aller mettre en place ce projet avec moi le mois prochain, il serait naturellement bienvenu sachant que j'ai également plusieurs autres projets en chemin ainsi qu'au bout de la route, de natures très diverses mais d'intérêt certain.

Toutefois (ça va de soi, mais ça va peut-être encore mieux en le disant) : pas sympa, s'abstenir. Je rigole pas !... ;-)))
JE Jehannin Regular ·
Mon projet se précise avec de préférence un départ vers le 20 juillet, pour un périple d'environ 4 semaines (ou pourquoi pas + ?).

Je compte notamment faire une petite halte aux bains de Budapest, passer chez mes amis Roms en Roumanie, retrouver quelques jours une amie roumaine au coeur du delta du Danube, pauser un instant en Gagaouzie, observer le déroulement des élections à Chisinau autour du 29 juillet, m'immerger dans la vie locale et pêcher quelques jours avec des amis moldaves sur les bords du Nistru, faire à droite et à gauche la tournée de ceux qui me sont chers un peu partout dans le pays, passer un petit moment en Transnistrie pour un premier contact, revenir peut-être par la Bucovine (ou le sud de l'Ukraine ?) mais en tous cas ne pas manquer de repasser par le Maramures où j'ai mon petit point de chute, etc... Mais ce n'est qu'un premier canevas, et on peut bien entendu tricoter les choses autrement.

J'aime le contact humain, et je crois que depuis 7 ou 8 ans que je "m'aventure" à l'est, je n'ai jamais mis les pieds dans un hôtel en Roumanie ou en Moldavie. C'est tellement plus riche autrement...

Le véhicule est un Renault Grand Espace, qui a le mérite d'être confortable et suffisamment grand pour trimballer chaque année énormément de biens à vocation humanitaire.

Je recherche un co-équipier sympa.

PS : je peux éventuellement envisager un périple un peu plus long, qui permettrait par exemple de faire un saut à Odessa ou je ne sais où... tout est possible.
CH Chessnomad ·
Bien le bonjour Patrick! C'est à la fois stimulant et frustrant de lire tes messages, parceque je serai mille fois partant pour m'engager dans ton équipe d'aventuriers si il n'y avait pas un problème de dates.... J'ai un petit peu voyagé un europe de l'est, et voulant perfectionner mon roumain tout en me lançant dans ce qui sera le début de quelques années de vadrouille, j'ai décidé de me baser en moldavie à partir d'aout. En fait, je me rends en stop à un meeting d'autostop à Odessa le 9 aout, je bifurquerai bien vers la Crimée pour un rainbow gathering, pour enfin redescendre vers la Moldavie. A priori, je ne peux pas partir de Strasbourg avant le 27. Mais j'espère pouvoir te rencontrer une fois là bas, ton projet et ta passion pour la moldavie m'intriguent! Jeff
LU Ludmila1 ·
Beaucoup hommes ont la passion pour la Moldavie, pour les femmes. Je ne connais pas Patrick Jehannin, et peux pas parler pour lui. Mais chez nous, beaucoup d homme par internet ou avec aussi humanitaire viennent en Moldavie pour les femmes. Beaucoup de fille sans tete parte de Moldavie pour une vie mieux avec des hommes mauvais et bete.
JE Jehannin Regular ·
Beaucoup hommes ont la passion pour la Moldavie, pour les femmes. Je ne connais pas Patrick Jehannin, et peux pas parler pour lui.

Heu... merci quand même !... 🤪

Mais chez nous, beaucoup d homme par internet ou avec aussi humanitaire viennent en Moldavie pour les femmes. Beaucoup de fille sans tete parte de Moldavie pour une vie mieux avec des hommes mauvais et bete.

Je suis certain que cela existe (en tous cas via internet), mais de là à dire qu'il y en a beaucoup j'en suis heureusement moins sûr.

En ce qui me concerne, voici quelques illustrations de mon créneau :

- quelques exemples de conférences parmi beaucoup d'autres : http://jehannin.nerim.net/affiche.jpg , http://jehannin.nerim.net/2en1.jpg - un exemple d'initiative universitaire parmi plusieurs autres : http://jehannin.nerim.net/IEP3.jpg - des témoignages radiophoniques : http://jehannin.nerim.net/interview-moldavie.mp3 , http://jehannin.nerim.net/Moldova_Europa.mp3 - ici : le plan d'un montage multimédia (clic) sur les récents événements post-électoraux, réalisé le mois dernier pour une association d'éducation populaire

Je passe sur les questions d'ordre humanitaire...

Merci de bien vouloir ne pas jeter inutilement le trouble.
LU Ludmila1 ·
Pour m ecrire sur mon messagerie prive ? Je comprend pas, je sais lire sur forum public.

Vous parlez beaucoup de Moldavie a la radio aussi, mais vous dites des choses fausses sur mon pays, c est pas bien, je suis tres enervee d entendre des choses fausses sur moldavie. Excusez moi j ecris d un clavier moldave sans les accents
JE Jehannin Regular ·
Il semble que nous ne soyons pas du même avis sur un certain nombre de choses concernant la Moldavie.

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais j'apprécie que mes interlocuteurs ne l'aient pas non plus.

Nous avons déjà eu cette discussion en d'autres lieux où vous vous connectiez sous un certain nombre d'autres pseudos.

Dans la mesure de mes disponibilités je suis naturellement prêt à reprendre l'échange, à condition tout de même qu'il ne se limite pas à un dialogue entre nous, dont nous avons épuisé l'intérêt, ou avec des pseudos bidons que je n'apprécie guère.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je veux simplement vous souhaiter bonne chance dans votre sympathique démarche! ;)
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
LU Ludmila1 ·
Je comprend pas vos paroles, vous devez penser a autre Ludmila. je vous ecris ma pensee sur mon pays.
JE Jehannin Regular ·
Je comprend pas vos paroles, vous devez penser a autre Ludmila. je vous ecris ma pensee sur mon pays.

Je vous remercie de votre pensée.

Je vous concède qu'il doit y avoir autant de Ludmila que de Tatiana en Moldavie ou par exemple de Thierry en France...
LU Ludmila1 ·
C est vrai Je suis d acord, chez nous Natalia, Tatiana, Olga le plus.

Similar discussions

You might also like