J'ai constaté qu' il y avait des interrogations ; légitimes ; qui reviennent souvent sur les ferries en Croatie et je me lance dans une tentative de vulgarisation qui je l'espère ne sera pas trop confuse et surtout utile .
Il faut d' abord différencier 2 types :
le ferry qui embarque des véhicules ET des passagers mêmes piétons
le catamaran qui n' embarque QUE des piétons .
Le catamaran sera sensiblement plus cher que le ferry car plus rapide .
Certains ports proposant le choix entre ferry et catamaran sur une même ligne .
Toutes les lignes sont numérotées et il est pratique de noter ce numéro pour s'y retrouver ensuite en changeant de tableau
il est important de bien lire les différents tableaux car ils indiquent parfois des mentions importantes relatives à la circulation saisonnière , la possibilité ou non d' embarquer des véhicules ..
à noter que sur les catamarans on ne peut embarquer AUCUN véhicule à moteur ; même 2 roues .
Les liaisons en catamaran ( piétons ) sont très nombreuses et consultables sur les mêmes sites .
www.croatiaferries.com/
www.jadrolinija.hr/...ule/local-lines-2018
Ces sites principaux ne sont pas toujours très lisibles voire complètement indigestes pour les non initiés .
Dans un premier temps , pour la préparation d'un circuit il est facile d' utiliser google Maps et de zoomer au maximum sur les zones interessées et les lignes maritimes apparaissent .
on peut donc déjà avoir une idée précise des liaisons possibles .
Dans les tableaux et sur les sites , les ports sont désignés par leur noms et pas par le nom de l'ile ce qui peut être perturbant l' utilité de Google Maps pour démarrer .
Il faut ensuite déterminer s'il s' agit d'un ferry ou d'un catamaran .
Il faut pour cela consulter les cartes de chaque zone ou district et du nord au sud ou aller sur chaque ligne qui peut être trés vite fastidieux .
on obtient :
Lignes de ferries ; donc avec un véhicule ou en piéton ; du nord au sud et bien sur fonctionnant aller / retour :
il suffit d'aller ensuite sur l' encart " prices " ou " cijenik " pour calculer son tarif ; en cumulant le nombre de passagers avec le type de véhicule .
Pour les liaisons locales il n' est pas nécessaire de réserver son billet quelle que soit la saison .
Il faut s' infiltrer dans la file d' attente ( moins pratique si on est seul ) et en profiter pour aller au point de vente en attendant l'embarquement .
Pour certaines lignes très courtes où le ferry est moins grand , il ne faut pas arriver au dernier moment car une fois rempli il s'en va et les véhicules qui restent sur le quai n' ont d' autre choix que d' attendre le suivant .
CARTES DE TOUTES LES LIAISONS FERRIES ET CATAMARANS
CARTES DÉTAILLANT LE TYPE DE LIAISON
FERRIES en BLEU et ROSE
CATAMARANS en JAUNE
En dehors des nombreuses liaisons rapides il existe une ligne Split – Dubrovnik ( arrêts à Korcula – Hvar et Bol ) A/R et qui met environ 6 heures .
info pratique :
Pour les véhicules de location il faut bien se renseigner que l'assurance " ferry " est inclue dans le contrat ( pas toujours systématique avec les petits loueurs locaux ) .
Y a-t-il possibilité d'avoir le nombre de voitures possibles par ferry ? Et/ou le nombre de places possibles par catamaran ?
certaines compagnies donnent la composition de leur flotte mais pas toutes ...
pour Jadrolinja ; je n'ai pas trouvé donc pas d'infos pour les ferries ...
mais ce n'est pas étonnant car ça doit être trés variable en fonction du type de véhicule ( voiture , fourgon , camion ... )
mais pour KRILO c'est ici :
https://www.krilo.hr/en/services/fleet/
et pour G &V line ici :
https://www.croatiaferries.com/gv-line/
toutes les compagnies sont là :
https://www.croatiaferries.com/ferry-companies/
sinon il y a toutes les infos sur les ports :
https://www.croatiaferries.com/ferry-ports.htm
je suis toujours arrivé en avance pour éviter de rester sur le quai .
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de concentrer toutes ces informations et notamment les cartes qui seront très utiles à tous ceux qui préparent leur voyage en Croatie [:)]
merci
j'y pensais depuis quelques temps et je me suis lancé .
c'est un peu fastidieux ; même quand on a l'habitude .
il faut reconnaître que les sites nommés ne sont vraiment pas agréables à consulter et confus .
on peut parfois déplorer le manque de recherche pour certaines questions sur le forum mais le fait est que pour les ferries et liaisons maritimes un profane est vite dépassé et perdu .
dans l'idéal différentes cartes avec un hyperlien donnant les infos sur chaque port et liaison ne serait vraiment pas difficile à mettre en place plutôt que devoir naviguer dans différents tableaux et au final se retrouver avec plusieurs fenêtres ouvertes et complètement perdu .
en fait cela permettra aussi d'éviter des questions récurrentes et de mieux préparer un circuit .
je suis un adepte convaincu de la " boucle " en Croatie en passant par les îles et en revenant soit par la côte , soit par la Bosnie ; temps disponible permettant et quel que soit le point de départ .[;)]
Bonjour Voisin,
Super travail; merci pour tous parce qu'effectivement c'est compliqué de s'y retrouver . En plus les horaires changent selon les périodes et les jours.
Excellente idée et très bon travail. Je me permets d’ajouter:
- sur Jadrolinja, les lignes de ferries sont à 3 chiffres alors que les lignes de catamarans sont à 4 chiffres débutant par un 9. Par exemple 635 Split - Stari Grad est un ferry, 9604 Split - Hvar est un catamaran.
- dans l’optique d’une boucle en auto par plusieurs îles (et retour via la terre ferme/Bosnie), il faut savoir que la plupart des courtes liaisons de ferries entre une île et la terre ferme sont très fréquentes en été alors que la plupart des liaisons d’ile en île sont rares voire inexistantes, ce qui demande beaucoup plus de planification et peut être frustrant. Par exemple:
Orebic - Domince (Korcula) 18 liaisons/jour en été
Drvenik - Sucuraj (Hvar) 11/jour
Split - Supetar (Brac) 14/jour
Korcula - Hvar en ferry: impossible
Hvar - Brac en ferry: impossible
Korcula - Brac en ferry: impossible
Même chose pour Vis.
La seule solution pour les 3 dernières liaisons est de passer par Split (ex: Vela Luka - Split - Stari Grad, soit 2 liaisons distinctes), ou par la terre ferme.
dans l’optique d’une boucle en auto par plusieurs îles (et retour via la terre ferme/Bosnie), il faut savoir que la plupart des courtes liaisons de ferries entre une île et la terre ferme sont très fréquentes en été alors que la plupart des liaisons d’ile en île sont rares voire inexistantes, ce qui demande beaucoup plus de planification et peut être frustrant.
c'est fréquenté en été mais tout de même largement faisable ; avec un peu plus de patience mais de toute façon relative car plein ou vide le ferry part à la même heure .
j'ai passé 3 saisons à Korcula et je faisais le trajet tous les 15 jours de Mostar pendant tout l'été .
je suis ensuite revenu sur la côte .
les ferries entre les îles sont effectivement quasi inexistants depuis quelques années ; c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une synthèse des possibilités mais quand je parle de boucle sympa et pas trés compliquée à inclure dans un séjour ( 2/3 semaines ) c'est par exemple :
SPLIT / BRAC ou HVAR
BRAC ou HVAR / MAKARSKA ou DRVENIK
PLOCE / TRPANJ / OREBIC / KORCULA
pourquoi pas un A/R KORCULA / LASTOVO qui est assez méconnue des touristes mais que j'adore .
KORCULA / OREBIC
PRAPATNO / SOBRA
après Dubrovnik ....
ce trajet permet de plus d'éviter l'attente interminable à Neum .
la frontière de Ivanica est beaucoup plus tranquille au retour mais jusqu'en début d’après midi ; ensuite il y a tous les Bosniaques qui rentrent après une journée de plage .
par contre il y a bien un ferry qui fait Split/ VIS ou alors j'ai mal compris ta réponse .
et il est tout à fait possible de laisser la voiture à Hvar pour aller y passer la journée voire une nuit ; c'est de toutes façons trés petit et les centres d’intérêts comme les grottes verte et bleue et la Stiniva sont facilement accessibles en tour .
bon WE
Bonjour,
j'ai besoin d'aide!!! un peu perdu à travers ces sites de ferry...
Nous partons le 27 mai de Split et nous devons nous rendre à Mljet.
Si j'ai bien compris il n'y a pas de ligne direct entre Split et Mljet...
Quel serait mes alternatives?
Je voyage avec un petit bébé de 6 mois!
C’est une super idée, merci pour ton travail de recherche et pour toutes ces informations bien détaillées. Cela va grandement faciliter la tâche pour beaucoup d’entre nous.
J’aurai une question concernant les catamarans, pour se rendre à Sali de Zadar, j’ai relevé 2 lignes assurées par la compagnie G & V Iadera L :
Pour l’aller j’avais noté le 406 - Zadar - Sali (Dugi Otok) - Zaglav (Dugi otok)- départ 10h30 (durée 1h10) – Prix 25kn/personne
Si je ne me trompe pas il n’y a en qu’un seul par jour ? Si c’est le cas il ne faudra pas le rater.
Pour le retour : 9406 -ZADAR - SALI - ZAGLAV and backward – départ 20h45 (durée 45mn) – prix 40kn/personne.
J’ai vérifié sur le lien que tu as fourni www.croatiaferries.com/, si nous décidions de prendre notre voiture, il n’existe pas de Ferries acceptant les véhicules ?
je pense que pour une journée et en fonction de ton programme ( vélo ) ton idée initiale de laisser la voiture à Zadar est bonne .
sinon comme je te le disais il faut prendre le ferry à Gazenica ( port de commerce de zadar ) et la seule solution est Brbinj
pour une journée cela représente à mon avis 3 inconvénients :
le trajet est plus long
il est plus cher
tu arrives à Brbinj qui est à prés de 30 kms de Sali ....
et il faudra de toutes façons trouver un parking également à Sali .
alors qu'avec le catamaran tu peux combiner comme tu as prévu .
mais attention , comme je te le disais ; si tu veux louer des vélos à Zadar et pas à Sali ; tu ne peux les prendre que sur la ligne 406 ( qui n'est ni un ferry ni un catamaran ) ; sur la 9406 ( catamaran ) tu ne peux pas embarquer de vélos .
les horaires que tu as noté dans ton programme sont bons mais tu en as 4 par jour .
et tu pour le retour tu peux éventuellement repartir de Zaglav .
Zadar / Sali :
Comme toujours tes réponses sont claires et précises [;)]
Et c'est vrai que l'idée de partir sans la voiture est plus judicieuse, j'étais étonnée que le 406 ne proposait qu'une seule traversée aller-retour par jour, et je me disais que si je le manquais il restait encore la possibilité du Ferrie.
Pour le retour, la distance Sali à Zaglav me parait importante, le plus simple est de partir de Sali il me semble, je pensais prendre celui de 20h50 de Sali qui fait donc une halte à Zaglav pour repartir à 21h05, mais j'ai un doute car sur le site les horaires sont différentes http://www.gv-zadar.com/linija/brzobrodska-linija-zadar-sali-dugi-otok-zaglav-dugi-otok-i-obratno/ si je comprends bien le dernier part à 19h35 de Sali ?
Ce qui voudrait dire que le premier départ de Zadar est à 08h15 et non 05h30 ?
ah ok merci pour la précision j'aurai du m'en douter...
par précaution je m'y rendrais un peu plus tôt c'est moins gênant pour le retour car j'aurai mes billets.
mais oui vous devriez ! vous nous aidez beaucoup !..et malgré cela moi je n'ai pas fini de me "triturer" l'esprit sur mon périple..
vous auriez 2 (0 !) mn pour en parler ?
merci
Merci pour tous ces éclaircissements, j'avais trouvé pas mal d'info mais ça confirme ce que je pensais... Je n'ai pas trouvé de réservation possible en ligne ? Est-ce que j'ai zappé une page ? Sinon, est-ce possible de réserver à l'avance. Je vais faire Split / Supetar à 5 pers + une voiture en août. Est-il préférable que je réserve à Split à notre arrivée le 15 août en allant sur place, pour un départ le 19 août en ferry ? Chez ABC Rent ils ajoutent 37,5 € pour l'assurance ferry voiture, mais on peut les contacter par téléphone et ensuite sur whatsapp où ils sont très transparents pour tous les frais supplémentaires ce qui évite les surprises sur place, enfin j'espère !
il faut savoir que contrairement aux lignes internationales où le système sait quand le ferry est plein et donc la vente pour une date donnée s’arrête ; pour les liaisons locales même avec un billet réservé en ligne tu n'es jamais assurée d'avoir une place sur certaines liaisons .
en général il n'y a qu'une file et tout le monde fait la queue ; et en profite pour aller acheter son ticket .
ce qui veut dire que si quelqu'un devant toi n'a pas de billet tu ne pourras pas lui passer devant .
l'acheter en ligne te fait gagner l'A/R au point de vente .
il est préférable en haute saison d'arriver une heure avant et s’insérer dans la file .
prends directement l'A/R .
tu connais les tarifs :
33 kn par adulte
16,50 kn par enfant de 3 à 12 ans ( gratuit en dessous )
160 kn pour une voiture inférieure à 5 m .
ABC rent est un des nombreux loueurs locaux .
il t'on compté 37,50 € rien que pour le ferry pour TOUTE la durée de la location ? si oui ce sont des filoux ; demande juste pour la période que tu veux .
je rabache un peu sur tous les sujets mais vérifie bien la voiture interieure et exterieure AVANT de signer la prise en charge .
c'est la seule surprise que tu pourrais éventuellement avoir avec l'absence de carte verte .
sinon je suppose que tu as trouvé un bon tarif .
comme pour l'avion , on a l'habitude de dire que le meilleur tarif est celui qui nous convient ou celui " d'hier " bien souvent .
mais il ne faut pas s’inquiéter , il y a rarement des soucis .
attention aux stationnements sauvages ; c'est le pv et la fourrière assurée .
Merci pour les infos, du coup je vais voir avec mes amis si on réserve avant ou si l'un de nous ira chercher les billets pendant que les autres sont dans la file ! On va viser l'avant dernier ferry au cas où on ne passerait pas !
En ce qui concerne ABC Rent, je n'ai pas demandé s'il y avait rabais selon la durée... Ce sont des frais à payer sur place donc je serai attentive le moment venu... Si c'est ce qu'ils ont fait, ça ne pourra qu'être moins et la surprise plutôt agréable ! Je suis passée par Auto Europe, mais j'ai vérifié tous les frais additionnels en direct avec eux car il y a l'abandon de Split à Dubrovnik, la frontière de la Bosnie, le ferry... mais j'ai apprécié qu'ils soient clairs et au final, ils restent moins cher que les gros loueurs tels qu'Avis, Sixt ou autres. Pour une Susuki Vitara ou S Cross, 9 jours + toutes les frais additionnels ci-dessus on arrive à 560€, c'est le modèle qui nous a guidé car à 5 + pas mal de bagages il nous fallait un grand coffre. Ils s'engagent à venir nous récupérer à l'aéroport... je vous tiendrai au courant au retour !
si l'un de nous ira chercher les billets pendant que les autres sont dans la file
c'est en général ce que l'on fait .
En ce qui concerne ABC Rent, je n'ai pas demandé s'il y avait rabais selon la durée... Ce sont des frais à payer sur place donc je serai attentive le moment venu... Si c'est ce qu'ils ont fait, ça ne pourra qu'être moins et la surprise plutôt agréable ! Je suis passée par Auto Europe, mais j'ai vérifié tous les frais additionnels en direct avec eux car il y a l'abandon de Split à Dubrovnik, la frontière de la Bosnie, le ferry...
il ne faut pas hésiter à leur dire .
pour la frontière ..... tu as lu les sujets où j'en parle ?
sinon je t'ai proposé une option beaucoup mieux sur l'autre sujet pour l'éviter .
Je me permets d'ajouter une liaison en catamaran (aliscaphe) italo-croate, mais qui pourrait être intéressante cet été notamment entre Pula et Mali-Losinj.
Du 28 juin au 9 septembre, Liberty Lines reprend une liaison habituelle entre Trieste et Pula, mais cette année, c'est nouveau, certains jours, elle l'étend jusqu'à Mali Losinj.
Donc, tous les jours, sauf le mardi (jour de repos pour la compagnie), départ de Trieste pour Piran - Porec - Rovinj - Pula et, certains jours, extension jusqu'à Mali Losinj. Départ à 9 h de Trieste (le mercredi 8 h 30). Le lundi et le vendredi, le bateau continue jusqu'à Mali Losinj. Les départs de Trieste se font à la nouvelle station maritime (Môle IV).
Prix :
9,45 euros pour Piran; 18,35 euros pour Porec; 24,40 euros pour Rovinj; 30,85 euros pour Pula; 51,35 euros pour Mali Losinj.
Possibilité de prendre un vélo à bord, prix fixe de 6 euros quelque soit le trajet.
Pour en revenir au Pula-Mali Losinj (15.70 euros) et vice-versa, on trouve ceci ici :
https://www.libertylines.it/orari-aliscafi-pola-lussinpicolo-60-58
et
https://www.libertylines.it/orari-aliscafi-lussinpicolo-pola-60-58
Ils ont du étudier leur affaire mais il y a déjà une ligne de Zagorje
Ça doit être pour booster le tourisme sur Mali losinj et faire la liaison avec Venise ?
J'ai toujours trouvé dommage qu'il n'y ait pas un ferry de Venise à Pula , ça serait pratique pour éviter le tour par Trieste.
perso nous avons ciblé dans un premier temps un aller retour en ferry:
Prapatno (Peljesac) – Sobra (Mljet) - Prapatno (Peljesac) pour voir Mljet.
Puis pour 2/3 nuit sur Korcula avec un passage sur Hvar:
ferry Orebic (Peljesac) - Domince (Korcula)
catamaran: velaluka (korcula) - Hvar - Vela luka (korcula)
pour repartir de Korcula, nous hesitons entre le retour via Oberic et la cote ou le ferry direct vers Split
Bonjour,
Merci pour tes infos très intéressantes sur les ferry.
J'aimerai savoir ce qu'entendent les transporteurs dans la définition de la hauteur du véhicule.
En effet le tarif n'est pas le même si cette hauteur est inf. ou sup. à deux mètres. Nous aurons un coffre sur notre véhicule (Renault Espace IV) et donc notre hauteur sera largement sup. à 2 m.
Mais est ce que le coffre compte??.
Merci pour votre réponse.
Bobduf
Salut
Je pense que oui , il faut compter le coffre.
Ça doit être marqué sur le site de jadrolinja.
C'est la configuration du véhicule à l'embarquement qui compte.
Je regarderai si je trouve l'info mais il me semble que dans le tableau c'est clair.
Au pire tu peux poser la question en anglais sur leur forum.
Je te dirai
je n'ai pas trouvé l'info ...
mais je pense qu'il faut ajouter le coffre .
maintenant , c'est moins la hauteur que la longueur qui les préoccupe le plus .
mon avis : pour payer au point de vente , ils vont te demander quelle voiture tu as ; tu leur dis " en oubliant" le coffre de toit .
personne n'ira vérifier , la fille est seule dans sa cahute .
elle ne te demandera probablement que la carte grise
le différence de prix est du simple au double et pour les véhicules plus hauts que 2 m il y a aussi la longueur qui joue et si supérieure à 5 m ça fait grimper le prix .
si ta voiture fait 1,73 m de haut je crois ? même avec le coffre de toit ça ne va pas arriver à 3 m ...
quelle ligne veux tu emprunter et quand ?
une fois que tu as le ticket les mecs à l'embarquement te placent en vitesse et c'est tout .
Bonjour
Merci pour ta réponse. Nous prendrons le ferry à Drvenik pour Sucuraj sur l'île de Hvar vers le 10/09/18.
Effectivement je ne pense pas aller en prison pour ça. C'est surtout pour savoir s'il y a un problème de plafond bas sur le ferry. Nous avons eu le problème il y a quelques années en Italie.
Nous n'étions pas dans la bonne file!!.
Bonne journée.
Bobduf
c'est pour ça que je te demandais quelle ligne tu prenais .
sur celle là pas de probleme de " plafond " c'est un bac ; ferry ouvert .
et il n'y a qu'une seule file .
Déjà merci pour toutes ces informations précieuses. J'ai bien lu et compris qu'en saison, il faut arriver au moins 1H00 avant le départ du ferry et se mettre dans la file car premier arrivé, premier parti, et ainsi de suite. Par contre, début octobre, doit-on encore arriver dans le même délai, vu que le nombre de ferries par jour peut avoir diminué ?
Jadrolinja préconise 40 minutes quelle que soit la saison et la ligne mais il faut en effet aménager en fonction de l'époque ; la ligne et l'heure de départ .
en octobre 30/40 minutes avant suffisent ; vous avez largement le temps d'aller au point de vente une fois dans la file .
mais c'est sur quelle ligne ?
car il n'y a pas que des touristes qui empruntent les ferries ; beaucoup de locaux également .
par exemple entre Orebic et Korcula le ferry n'est pas grand et il est trés emprunté par des locaux ou entreprises qui font des A/R .
attention aussi de consulter le bon tableau car certaines lignes ont un tableau mensuel .
Comme certains jours, il faudra prendre le ferry plus d'une fois, et qu'à cette saison, le nombre de ferries me semble plus limité, il est important pour nous de connaître, en plus des horaires, le délai d'attente qu'il faut prévoir pour prendre chaque ferry, afin de ne pas se retrouver bloqués et de ne pas pouvoir se rendre à l'hébergement prévu. d'où ma question initiale.
Qu'en pensez-vous ?
Pour compléter, on nous annonce un nouveau catamaran saisonnier de Rijeka à Zadar, via Krk, Lopar, Novalja, du 15 juin au 15 septembre.
Avec cette compagnie : https://www.gv-zadar.com/
L'article est en italien, mais on peut le lire avec Google Traduction :
https://ilpiccolo.gelocal.it/trieste/cronaca/2019/03/06/news/entra-in-funzione-da-giugno-la-nuova-linea-fiume-zara-1.30072079
Salut
Oui le site de Croatie ferries l'a ajouté il y a quelques temps.
www.croatiaferries.com/rijeka-zadar-ferry.htm
En fait cette ligne va prolonger jusqu'à Zadar des lignes déjà existantes
Par contre je me demande qui va le prendre ...
Il met tout de même 4h15 , plus long que par la route même en bus.
Comme les liaisons pour Pag et Rab existaient déjà...
Bonjour,
Pour mon séjour en famille en Croatie en juillet, je cherche des infos sur les ferry.
J'ai bien regardé les sites des compagnies, pas simple déjà tout en anglais et surtout pas si clair avec toutes les lignes et type de transport.
Ma recherche est pour un aller de slipt à Korcula avec véhicule ( 4 Nuits sur cette ile ) mais avec un trajet catamaran Korcula - Mlet AR et trajet Korcula- Hvar.
Ma question est de savoir si il est préférable de prendre les billets sur place ou de les réserver en ligne ( et là je galère :) )
Merci par avance si vous avez des recommendations
J'ai bien regardé les sites des compagnies, pas simple déjà tout en anglais et surtout pas si clair avec toutes les lignes et type de transport.
je vous l'accorde volontiers ; les sites sont nuls .
mais je pensais qu'avec le sujet c'était plus facile [:P]
Split / Korcula ( Vela Luka ) :
https://www.croatiaferries.com/split-velaluka-ferry.htm#July
il y a une autre solution de Ploce mais moins pratique si vous êtes pressée .
Korcula ( ville ) / Mljet ( Polace ) en catamaran :
https://www.croatiaferries.com/korcula-polace-ferry.htm
Korcula ( ville ) / Mljet ( Pomena ) en catamaran :
https://www.croatiaferries.com/korcula-pomena-ferry.htm
Korcula ( ville ) / Hvar ( ville ) en catamaran :
https://www.croatiaferries.com/korcula-hvar-ferry.htm#July
Ma question est de savoir si il est préférable de prendre les billets sur place ou de les réserver en ligne (et là je galère :))
comme dit souvent , on peut ACHETER les billets en ligne mais pas les RESERVER .
en saison pour le ferry il faut arriver 1 h avant , s’insérer dans la file et ensuite aller acheter tranquillement les billets .
pour les catamarans il faut faire la queue au point de vente ; en fonction du monde c'est variable mais c'est pareil ; une fois le billet acheté ; faite la queue car ce n'est pas non plus une réservation .