Nous avons plongé avec le club Turtle bay divers, implanté sur les deux îles car ils nous ont reservé le chalet au Mama's qui est situé juste à côté. On peut payer en visa sans surcoût. Au Mama's aussi mais avec charge de3,5%. Petit club avec des Dive Masters assez jeunes issus de plusieurs continents, une DM était francophone mais comme souvent, l'anglais est la norme. Ambiance très sympa, sourire omniprésent, tout le staff est vraiment plein de bonne volonté. Matos correct, blocs alu 12 L étrier, pas de nitrox. Bacs de rincage, douchette sans cabine à ciel ouvert.A votre arrivée lorsque la plongée a été planifiée, bouteille-gilet-régulateur sont déjà montés. Les sites sont distants entre 10 et 25 minutes de bateaux. Les bateaux sont des grosses barques à moteur d'une dizaine de places. Mise à l'eau en roulade arrière. Remontée dans le bateau à la force des bras et au coup de palme, pas toujours évident et position burlesque à la reception assurée (genre le phoque échoué..). Palanquée courte : jamais +de 4 plongeurs (et nous sommes déjà 3), nous avons parfois plongé à 2. Les quelques fois où nous étions avec un plongeur moins expérimenté et plus consommateur, le DM nous a laissé finir seuls (avec ordi et parachute), à condition de remonter au bout de 60 minutes. Un peu plus d'une dizaine de sites sont répartis autour des îles. Généralement peu profond (max 25 m) ils sont souvent agrémentés de gros rochers, de parties corailleuses avec des belles tables. La faune est assez riche avec quelques hôtes plus remarquables : Napoléon, tortue, requin pointe noire et requin dormeur, grosse raie. Néanmoins, nous n'avons pas eu de rencontre extraordinaire et la visibilité était décevante à mon goût : parfois entre 5 et 10 mètres et au mieux à 15. Ayant eu la chance de plonger dans des eaux vraiment cristalines, cela gâche un peu le plaisir. Eau entre 29 et 30°C...là c'est le pied ! Les plus belles plongées : -Pinnacle (temple of thesea) : espèce de grosse colline pointue qui affleure à la surface et dont on fait le tour, avec des irrégularités de relief (certainement superbe avec une grosse visibilité) -T3 : amas de très gros rochers qui forment un chaos avec quelques passages sous roche -Sugar Wreck grande épave (environ 70 mètres) échouée sur flan sur fond sableux, assez impressionnante avec pas mal de vie.
En résumé : séjour et plongées agréables pour agrémenter un voyage en Malaisie mais pas suffisant en terme de grande qualité de plongée pour en faire une destination uniquement dédiée à cela.









