Séjour routard au Kamchatka (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je m'intéresse à me rendre "façon routard" ("on a budget") à la vallée des geysers. J'ai lu via un ancien message de ce site qu'il y avait moyen d'éviter de devoir prendre l'hélicoptère onéreux pour s'y rendre depuis Petropavlovsk.Cela dit, il me semble que la personne a mis ... 40 jours pour y arriver. J'ose espérer que ce n'était pas le chemin le plus direct. Bref, quelqu'un sait-il ou a-t-il expérimenté un chemin y menant dans un délais raisonnable (quelques jours) alliant le cas échéant trekking et recours à des moyens de déplacement locaux ?

Autre question, à supposer que je prenne le transsibérien pour me rapprocher de Petropavlosk, quelle ville paraît la plus indiquée pour y arrêter et poursuivre le trajet en avion à moindre coût ?

A vous le micro...
ME Meg2 Globetrotter ·
à supposer que je prenne le transsibérien pour me rapprocher de Petropavlosk, quelle ville paraît la plus indiquée pour y arrêter et poursuivre le trajet en avion à moindre coût ?

depuis une gare du TransSib, le mieux doit être Khabarovsk, mais Petropavlosk Kamtchatsky n'est pas une destination low cost de toutes façons. Je vous recommande le moteur de recherche transport.marshruty.ru . C'est en russe, mais il comprend si vous entrez votre origine et destination en alphabet latin. Ah, en cherchant bien, y a même une english version russticket.com . Sinon, y a des vols probablement un petit peu moins chers depuis Magadan, mais encore faut-il arriver jusqu'à Magadan ! (pas de voie ferrée, y a des vols depuis Khabarovsk...).

Pour les transports au Kamtchatka, je ne sais pas. J'ai juste la carte de l'éditeur Reise Know How où on voit qu'il n'y a pas beaucoup de routes, et par contre vous risquez de croiser des rivières dès que vous vous éloignez des quelques villes de la presqu'île.
GA Gazafred ·
Merci pour cette prompte et intéressante réponse correspondant principalement à la seconde question. Il semble en effet que Khabarovsk semble le lieu de correspondance le plus indiqué entre le transsibérien et l'avion.

Reste la première question: qui a l'expérience d'un accès à la vallée des geysers sans déplacement aérien ? Evidemment, à défaut de route, voire de pistes...
ME Meg2 Globetrotter ·
si vous lisez l'allemand, vous trouverez sûrement des éléments de réponse dans cet ouvrage : e-shop.info>Kamtschatka...Bären-und-Vulkanen... L'auteur (en fait un couple, Andreas Essberg & Waltraud Schulze) a voyagé plusieurs fois en individuel, à vélo et à pied, au Kamtchatka ainsi que dans d'autres régions de Sibérie , y compris en hiver.

Aucune route ou piste ne mène à la vallée des geysers. Et sur ma carte, pas de chemin indiqué entre la piste la plus proche et la vallée des Geysers. Le chemin qui longe la côte entre Petropavlovsk et la vallées de Geysers semble s'interrompre sur quelques kilomètres, dans la zone où il faut franchir la rivière Zhupanova. Mais je n'ai pas de carte précise.

Erratum : en fait, j'ai confondu, ma carte du Kamtchatka n'est pas une Reise Know How, c'est une carte ITM (c'est pour le Baïkal que j'ai une carte RKH). Je ne suis pas sûr que ITM soit très fiable : j'ai déjà vu des erreurs sur d'autres cartes ITM, du genre une piste indiquée du mauvais côté d'une rivière, ce qui n'est pas tout-à-fait anodin, surtout quand on circule à vélo ou à pied et que le pont le plus proche est à plus de 30 km... D'ailleurs, je vois à l'instant qu'il y a une erreur d'échelle sur la carte ITM du Kamtchatka : ils ont représenté le sud et le nord du Kamtchatka à 2 échelles différentes au recto et au verso, mais sur 1 de ces 2 faces, la petite barre indiquant la longueur du km ne correspond pas avec les distances réelles et l'échelle indiquée.
GA Gazafred ·
Encore merci pour la réponse complémentaire. Je ne parle pas allemand mais un de mes collègues bien de sorte que je saurai prendre connaissance des informations. Je prends néanmoins déjà note qu'il ne va pas de soi de se passer de l'hélico. Cela dit, n'ayant jamais été dans ce genre d'engin, s'il le faut, pourquoi pas tâter de cette nouvelle expérience...
OR Oree73 ·
Salut !

Pour répondre à tes questions : Pour l'accès à la vallée des Geysers, franchement pas possible sans hélicoptère. Sauf de disposer de plus d'un mois d'autonomie en rando ! Nous avons voyagé cet été là-bas, et sommes plutôt débrouillards et autonomes. Bah c'est pas du gâteau ! Le mieux, c'est d'essayer de se joindre à un groupe qui y irait... En négociant (en russe) le tarif qui s'élève facilement à 600€ par personne. Pour notre part, nous avons fait une croix dessus. Nous avons randonné au départ de la route principale reliant Petropavlovsk au nord, et c'est assez galère de se taper 30 bornes à plat sur des chemins carrossables bourrés de moustiques ;-) Pour enfin commencer la rando ! Mon conseil : le stop, ça marche plutôt bien. Tu peux essayer de négocier pour trouver des gens qui montent en 4*4 voir des volcans, tu arrives à trouver une petite place pour un petit prix. Sachant qu'il vaut mieux parler russe, 95% des gens là bas ne parlent pas du tout anglais ! Nous l'avons fait par exemple autour du volcan Tobalchik, plutôt touristique au pied du volcan, mais il y a de quoi faire en rando pendant 5 jours autour, par exemple 😉 (et là, plus personne !)

Concernant l'accès à Petropavlovsk, tu peux prendre le transsibérien jusqu'à Khabarovsk, puis y prendre un avion pour rejoindre le Kamchatka. Sinon, tu as des vols depuis Moscou, avec plusieurs escales (la dernière étant Vladivostok), ça revient moins cher qu'un vol direct ;-)

N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos !
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
GA Gazafred ·
Merci aussi pour cette réponse. Je crois être maintenant convaincu. Cela dit, j'ai bien observé que la Vallée des Geysers me semble n'être qu'à une vingtaine de kilomètres de la côte. De là à imaginer y entrer à pied à partir d'un bâteau y accostant... Mais c'est illusoire.

Ok, ce ne sera pas pour 2015. Je commence à épargner pour l'hélico.
OR Oree73 ·
On s'était dit la même chose ! Mais franchement, à moins de parler couramment russe, pas gagné de trouver un bateau. Dans l'auberge de jeunesse (la seule) de Petropavlovsk, il y a un mec qui organise des excursions en voilier et kayak, mais il nous a dit que "ça ne se faisait pas". Peut-être qu'à force d'avoir des demandes... Ceci dit, c'est quand même assez loin. Car la vallée, en bateau, est déjà assez loin de la ville, ensuite il faut rajouter ces 20km dans la pampa (il n'y a pas réellement de chemin !), et il faut évidemment penser au retour. Je te confirme qu'à moins d'être accompagné par un local ou un chasseur, ce n'est pas gagné d'en ressortir, de cette vallée. Les bateaux présents ne sont pas de petits bateaux de pêche, mais de vrais chalutiers.

Si tu cherches à bien organiser le truc, peut-être y arriveras-tu. Pour notre part, on a préféré se concentrer sur de beaux treks 😉 autour des volcans. Autonomie obligatoire, du sauvage, des ours, des moustiques (!!), c'était top.
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
GA Gazafred ·
Bon je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, ayant pensé aux mêmes choses. J'ai donc l'avantage d'obtenir une réponse précoce.

Encore merci.

Similar discussions

You might also like