Séjour au Sénégal en octobre prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour à tous,

Je suis la famille d'accueil d'une jeune qui vit avec moi depuis 17 ans. Elle va avoir 18 en fin d'année et est métisse. Sa maman, dcd, était d'origine sénégalaise. Nous avons décidé de nous rendre au Sénégal en octobre prochain afin qu'elle fasse connaissance de sa famille maternelle. Nous allons séjourner du 23 au 30 octobre au domaine de Nianing car une de ses tantes y travaillaient, et aussi parce que l'on nous a dit le plus grand bien de ce domaine. 😎 Nous devons nous rendre à Dakar et à Thies pendant cette semaine afin de rencontrer divers membres de la famille. Car c'est avant tout le but de notre séjour. Pouvez-vous me dire quel moyen de transport est le plus approprié pour faire les trajets vers ces villes. Il y a bien le taxi-brousse, mais est-ce fiable ? La voiture de location aussi, mais n'est-ce pas trop risqué de conduire là-bas ? J'ai connu le Sénégal en 1964/1966, donc ce n'est pas hier (j'avais 8ans/ 10 ans). Mon père était marin. Nous avons vécu 5 mois à Gorée et 1 an passé à Dakar (nous habitions Faidherbe). Ca a certainement bien changé depuis. Mais je garde d'excellents souvenirs : le marché Kermel, la plage de l'Anse Bernard, la plage des Almadies, ...Parfois nous allions à Rufisque, voir des amis...🙂 Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner et me donner "des tuyaux" pour ce séjour au Sénégal. Et puis, mon souhait est que "ma fille" ait une première approche de son pays maternel, et qu'elle en garde les meilleurs souvenirs.

Abérica.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez prendre le taxi bus, ou pour voyager plus agréablement une voiture taxi, je ne connais pas les prix. Les voitures de locations sont assez chères. J'ai vécu un petit peu à Dakar, ça construit...et un ami qui y est retourné après vingt ans n'a presque pas reconnu la capitale(hormis le centre ville), ça s'est agrandit il y a bien plus de monde venu du reste du pays grandir la population. Rufisque m' fait l'effet d'etre la banlieue de Dakar...Beaucoup d'embouteillages à ce niveau(comme en ville) , pour quitter la ville , aussi pensez à partir au tout petit matin. Bon voyage.
Choucarde
VA Vasate ·
bonjour pour les deplacements il faut prendre un taxi guide j en connais un tres serieux qui travaille bcp avec le domaine de nianing il as de bons vehicules en ce moment il est en france cil reprend le travail la bas debut octobre je pense etre a m bour a partir du 22ou23 OCTOBRE a votre dispo si plus de renseignements amities j francois
j francois
TH Thierrysen Regular ·
Bonjour,

Je vous souhaite un bon séjour, mais faites attention et encadrez la bien, car en général c'est un peu difficile.

Une de mes connaissance est venue en Casamance pour retrouver sa famille. Elle était plus âgée, environ 30 ans et si elle a été enchantée des retrouvailles, elle a mal supporté les demandes pressantes de la part de de sa famille.

Il faut bien comprendre que le simple fait de pouvoir payer un billet d'avion est déjà considéré comme une richesse et les sollicitations sont nombreuses.

Encore une fois, je vous encourage dans cette démarche, mais conseillez la bien.
KO Kool4life ·
c est bel et bien vrai que le senegal change très rapidement et en un rien de temps . la population tjrs croissante et de plus en plus nombreuse. suit les conseils de thieryssen en premier lieu ! les voitures de locations st trop chères , donc je ne vous le conseille pas trop ! y abien sur des mini-bus qui vont dans ces differents et c est moins chère mais le confort n est pas si interessant que ca ! bof, il y a pas mal de choses a eclaircir . le senegal a beaucoup changé et concernant les differentes villes que tu viens de mentioner , tu sera etonné de voire le changement qu il y a la bas! c est sur que ta fille passera un bon moment mais, il faut ètre avant tt prudent !!
l'aventure au bout des doigts ...
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Le domaine de Nianing n'est pas très loin de Diofior où j'ai créé une association qui accueille de jeunes orphelins et enfants défavorisés (3à 6, 7 ans). Venez me rendre visite, visitez mon site http://enfants.awa.free.fr Je suis venue de Bretagne (St Brieuc) pour aider cette population dans une ville non touristique. En effet, quand on n'est pas pressés, les petits bus sillonnent les routes pour pas cher. Nous avons la possibilité de vous héberger chez nous quelques jours. Le Sénégal a beaucoup changé et il faut savoir que chacun essaie de tirer profit. Bon séjour et n'hésitez pas à venir, à me passer un petit coup de fil. A bientôt Awa
Awa
GE Geli Veteran ·
Bonjour, Toutes les réponses sont objectives : Dakar, avec l'émigration des pays d'Afrique de l'Ouest en difficulté, et la petite Côte avec le développement du tourisme de masse ont évolué plutôt négativement à mon sens. Attention au choc ! Par contre, en pénétrant les plus petites villes et surtout les villages, on retrouve bien la vie à l'échelle humaine.

Les transports internes restent les minibus et taxis 7 places (Dakar/Thiès) et, pour circuler dans Dakar : le bus, le taxi patenté (jaune et noir) et le clando. Les cars rapides circulent toujours. Coûts : 7 places et minibus pour aller d'une ville à l'autre : selon la distance, se renseigner en gare routière bus : 200 cfa la station, j'ai oublié pour les cars rapides taxi patenté entre 2000 et 5 000 cfa, selon la distance. La moitié pour le clando La négociation reste de rigueur.

Pour votre hébergement à Dakar, je vous recommande l'Auberge Keur Mithiou à Patte d'Oie Builders : accueil digne de la Téranga, spacieux, confortable et près propre. www.keur-mithiou.com reservations@keur-mithiou.com 77 647 43 75

Cordialement Geli 😉
AB Abérica ·
Merci à vous tous : geli, choucarde, vasate, thierrysen, kool4life, isadauphin. Merci pour vos réponses. C'est vrai que ce séjour au Sénégal va nous étonner. L'Afrique est ce qu'elle est. C'est sûr que j'appréhende les sollicitations éventuelles car ils doivent penser que nous sommes riches car vivant en France. Ma fille a une petite vie tranquille ici et elle sera étonnée des conditions de vie au Sénégal. Bien qu'elle ait des cousins à Dakar qui font de brillantes études et qui, apparemment, vivent bien. AU sujet du franc CFA je me demande quel en est le cours. Quelle somme dois-je prévoir pour une semaine ? Encore merci pour vos réponses.
GE Geli Veteran ·
bonsoir, Cours CFA : 1€ + 6, 55 Fcfa

Coût du séjour en moyenne : prix de la pension à l'hébergement + coût transports internes + repas à l'extérieur (1 plat à partir de 3/4 € à Dk, ou formule resto rapide à partir de 1€), en boisson c'est l'eau minérale la + chère env 0, 80 € la bouteille dans le commerce, au resto 2 € (sodas, jus locaux ou bière Gazelle ou flag env 1, 50 €)

Je ne pense pas me tromper de beaucoup ! Geli 😉
AB Abérica ·
Merci Geli pour vos précisions. Je prends note de tout.

Abérica
TH Thierrysen Regular ·
Petite correction, 1€, c'est bien 655 CFA, mais pour le reste, c'est bien
KO Kool4life ·
les précisions de Geli te serviront d un grand intérèt ! il vous a donné tous les details importants et necessaires ! mais n oubliez pas de prevoir un ptit surplus pour ne pas ètre surpris en cas d eventuels imprevus . surtout faites gaffe car venant de la France , on va vous considerer comme de riches personnes (malheureusement telle est la mentalité ici bas) donc preparez vous bien a l avance, renseigner vous sur tous les points, mm sur des details insignifiants ... n hesitez pas a poser toutes sortes de questions aussi insignifiantes que cela soit elles !! vous voulez que votre fille passe un bon moment au Senegal, tt depend de vous . analysez aussi bien toutesles reponses qu on vous donnera (on ne sait qui est qui ) .soyez prudente
l'aventure au bout des doigts ...
PJ PJJ ·
Bonjour,

Pour y avoir séjourner vous avez bien choisi pour votre hébergement, por de ce qui est d'avoir un taxi il y en a devant le domaine mais demander à la réception ils vous guideront bien..

Bon séjour, cordialement..JJ..
GE Geli Veteran ·
oups ! tu as raison Thierry, je me suis exprimée en FF ! Merci et bonne soirée Geli 😉
AB Abérica ·
Grâce à vos renseignements à vous : thierrysen, kool4life, geli, pjj... je complète mes infos pour que notre séjour à Nianing et ailleurs se passe du mieux possible. Merci bcp pour tout . Je note au fur et à mesure.

Abérica
CH Chris87 ·
bonjour a toi ! je pars pour la premeire fois dans une mission humanitaire concernant les enfants des rues sur st louis . j aurai voulu que tu me parles de ces enfants ....et de savoir ce que je dois faire pour etre le plus efficace possible!! merci a bientot!
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour, Malheureusement, je ne connais pas ces enfants là, j'en ai entendu parler. Les enfants sont tous les mêmes, désorientés car dans la rue sans repère aucun. Il faut être présent ne pas s'imposer et les laisser venir à toi en leur faisant comprendre que tu es là pour les aider et non pour qu'ils profitent de toi. Renseigne toi directement auprès de l'association qui va t'accueillir. Moi je suis à 145 km de Dakar et 70 de Mbour Saly, directio Ndangane, si tu as envie de venir faire un tour, n'hésite pas à m'appeler. A bientôt pour ta mission bon courage. Merci de donner un peu de ton temps. Awa😉
Awa
CH Chris87 ·
merci de ta reponse! je souhaite venir te rendre visite !je pars a sali au mois de septembre chez des gens que je connais ! ma mission commence debut octobre ! j aimerai venir vous voir avant car je pense que tu pourras me guider!
IS Isadauphin Regular ·
Je te réponds sur le forum pour t'indiquer qu'il n'y a aucun problème à ta venue. Je t'ai donné en privé mes coordonnées téléphoniques. Pour venir de Saly, il faut une bonne heure de route. Au croisement de Diosmone, il faut prendre la route de Ndangane et diofior est juste après djilas et avant fimela. Je vis dans une courée sénégalaise et je pense qu'ils seront à même de te renseigner si besoin sur ton association. Je crois qu'il y a un jeune d'une courée voisine qui la connait. A bientôt. (en principe je pars en formation à compter du 25 septembre mais ici on ne sait jamais à l'avance !) Awa😉
Awa
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Et puis, mon souhait est que "ma fille" ait une première approche de son pays maternel, et qu'elle en garde les meilleurs souvenirs.

Une semaine, en fin du mois d'Octobre, va faire très chaud. Vous arriverez le Vendredi 23, profitez du Dimanche pour visiter Dakar, car en jour de semaine c'est infernal. Les plages (Almadies, Anse Bernard) seront noir de monde, le choc est au rendez vous croyez moi. Surtout, et j'insiste, éviter d'aller vers la capitale un jour de semaine. Allez y en taxi brousse, à partir de la gare de Mbour. Sinon, prenez un chauffeur/guide qui a une voiture de 5 places, il vous fera visiter certains endroits de la capitale. Pour Thies, vous pourrez y aller en jour de semaine. Cordialement Dexxa PS : si vous habitiez Faidherbe, vous avez dû fréquenter le jardin d'enfant (maintenant résé) situé à la même avenue, angle Gambetta. Oubien, l'école Blanchot, pas loin.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AB Abérica ·
Bonjour Dexxa,

Merci pour vos conseils. Je note tout ce que les membres de ce forum peuvent me donner commme infos.

Par l'intermédiaire d'une "forumeuse" je vais avoir les cOordonnées d'un guide qu'elle connaît très bien car elle va au Sénégal très souvent. Comme cela, elle dit que nous serons plus tranquilles. Apparemment les touristes font ainsi.

J'ai bien habité Faidherbe, mais je ne connais pas le jardin d'enfants que vous m'avez nommé. J'étais au Sénégal dans mes années 7/9 ans. Au début nous étions à Gorée, donc scolarisée à l'école de l'île, puis ensuite à Daker, j'étais dans une école catholique en ville.

Très bonne continuation et merci encore pour votre message.
DA Dasow ·
bonjour suis senegalais qui a vecu quelques années en france et depuis novembre dernier suis rentré au pays je vous confirme que le domaine de nianing est un tres jolie endroit et nianing moins touristique que le reste de la cote. pour ce qui est de conduire la c'est pas tres risquer sauf a dakar mais si vous pouvez avoir une voiture en location c'est pas mal moi suis en vacance en france jusqu'au 12 septembre et je descends en voiture si vous avez besoin d'information et d'aide n'hesitez a me contacter 0642917226 ou au senegal 00221778114448 assow
AB Abérica ·
Merci Dasow pour votre message. J'ai bien noté vos coordonnées, au cas où...

Pour notre séjour tout se met en place.

Bonne continuation.
CO Colleye ·
Bonjour,

Pour faire la route Jusquà Dakar et Thiès, le mieux est de prendre un taxi officiel. Le taxi Brousse est un bon moyen aussi, moins cher, mais on est entassés dedans et la route est longue. Pour un taxi officiel (reconnaissable par l'enseigne Taxi sur le toit), il faut négocier le prix et vérifier rapidement l'état de la voiture. Je ne vous conseille pas de conduire vous même. Les Sénégalais ne connaissent rien au code de la route, s'arrêtent sans prévenir et un clignotant ne s'utilise pas. Comme ils ont le grand plaisir (que malheureusement nous ne connaissons plus) de s'arrêter fréquemment pour dire bonjour et bavarder, c'est un peu difficile. Je vis là bas (La Somone) 6 mois par an, il m'a fallu quelques temps pour me sentir vraiment à laise pour la conduite. Attention : même s'il n'y a que 80 km, la route Jusque Dakar est très encombrée, il faut parfois faire plus de 5 heures pour aller de Nianing à Dakar. Préférez les jours hors vendredi, samedi et dimanche.

Si vous souhaitez da'autres informations : fcolleye@gmail.com
AB Abérica ·
Bonjour,

Merci pour vos infos. C'est bien ce que je pensais, il n'est pas souhaitable de conduire au Sénégal. Déjà, dans les années 60, ma mère ne voulait pas conduire lorsque nous étions sur Dakar. J'ai eu des contacts avec une personne allant souvent au Sénégal, elle doit m'aiguiller sur un guide/taxi de sa connaissance. C'est sûr que Nianing/Thiès ou Dakar, c'est pas à côté ! Mais je pense que l'on réussira à se débrouiller pour aller voir la famille. Il faudra bien.

Je suis très agréablement surprise de constater que plusieurs personnes, telles que vous, ont eu à coeur de répondre à mon message et de me renseigner. C'est super cette solidarité et cette gentillesse !

Encore merci pour votre message. Très bonne continuation au Sénégal.
AB Abérica ·
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander quel sera le climat fin octobre au Sénégal et fera-t-il frais le soir ? J'aimerais aussi savoir comment faire pour le change : dois-je passer à ma banque pour cela ou bien pourrai-je le faire au domaine de Nianing ? J'ai pensé faire cela ici. Ai-je raison ? Par contre si vous ou qq'un d'autre pouvez me conseiller sur une somme approximative à prendre pour ce séjour d'une semaine, ça me serait utile. Sachant que nous allons "en tout inclus", normalement pas trop à dépenser à l'hôtel. Mais nous devons aller sur Thies, sans doute plusieurs fois, et sur Dakar aussi, les excursions, les souvenirs, etc...

Merci de me renseigner d'après vos possibilités.

Cordialement.
CO Colleye ·
Bonjour,

Au mois d'octobre, le climat sec est revenu puisque la saison des pluies est terminée. Il vaut mieux prendre un pull pour les soirées. Je ne pense pas qu'ils seront nécessaires mais le Sénégal souffre aussi de changements importants du climat. Sinon, les jounrées sont belles et chaudes. Il ne faut pas partir au Sénégal avec des CFA (je ne suis dailleurs pas certaine que les banques européennes fassent le change). Ne fût ce que pour une raison pratique : voua auriez des liasses de billets à transporter compte tenu de la faible valeur des CFA. Sur place, il y a des banques et des distributeurs où vous pourrez aisément faire le change. Si pas à Ninaning à M'Bour. PAssez par des canaux officiels.

Pour ce qui est du budget, tout dépend de vos activités. Si vous êtes all inclusive, a priori vous ne dépenserez pas beaucoup. Mais êtes vous certaine que tout est bien compris (boisson par exemple) ? Pour aller à Dakar, il faut compter 50 euros aller retour (il faut bien négocier à l'avance !!!). Thiès est moins loin. Tout dépend là aussi si vous prenez des taxis ou si vous circulez en bus (taxi brousse)...Pour le reste, les prix sont pratiquement identiques aux prix euroépens si vous allez dans les supermarchés. Pour les souvenirs, tout dépend si vous achetez un collier ou un masque "dit authentique". Pour ma part, je compterais sur 300 euros au départ, à compléter par un retrait avec Visa en fonction de vos dépenses.

Je vous souhaite un très très bon séjour
AB Abérica ·
Je vous remercie pour les indications que vous me donnez.

Nous sommes en "all inclusive", donc les boissons sont comprises. Normalement c'est comme ça.

Je vais suivre votre conseil pour le change. J'espère qu'ils en font à Nianing. J'avais pensé comme vous que, vu le taux de change très bas du Franc CFA, cela fait bcp de billets.

Merci pour vos précisions.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like