Séjour de six mois au Brésil: formalités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je suis en dernière année de BTS dans le social et je souhaiterai partir au brésil en Sept ou en Janvier (en fonction de mon compte en banque ^^) pour une période, 6 mois, un an pour découvrir le monde de la réinsertion pénitentiaire la bas.

J'ai un cousin qui habite a Sao Paulo et qui pourrai m'héberger le temps de mon séjour. Neanmoins je ne veut pas être a son crochet et voudrai travailler pour me faire quelques sous dans n'importe quel petits boulot, je suis serveuse les week end en ce moment pour me faire des sous, donc je sais manier les plateaux.

Je suis consiente des difficultés du monde de la réinsertion (déjà en France) alors encore plus au brésil, mais mon cousin s'est déjà renseigné pour moi, et au travers des ONG ou assoc, je pourrai bosser volontairement dans des prisons pour femmes, ou assoc qui aide à la réinsertion.

Mes questions sont : Quels visa choisir? est ce vraiment compliqué de trouver du boulot? quels délais pour le visa? cbm ça vas me couter? suis je obligé de partir 3 ou 6 mois? si ça me plait je ne peux pas rester plus?

Ces questions peuvent parraitre un peu bête, mais je me suis renseigner un peu partout, et je n'ai jamais les mêmes reponses... le consulat n'est pas joignable.. J'ai lu aussi bcp de chose sur les forum de personne qui partait au Brésil pour travailler, et certains commentaire son assez démotivant !

j'aurai aimé savoir si qqn a dejà vécu la même chose, ou un voyage semblable... Comment vs vs etes organisé?

Ah oui, info importante, je suis portugaise, je parle donc portugais.

Merci pour votre aide !

En attendant de vous lire.. Emilie.
CH Chicobrasil Veteran ·
le maximum que tu pourra rester au Brésil c'est 90 jours, pas de formalités particulière, le visa t'es délivré en frontière lors de ton déébarquement de l'avion.

Pas de possibilité de travailler sur place, c'est un v isa de touriste simplement que tu recevra gratuitement pour le visa de travail ni compte pas car cela coute à l'entreprise qui t'embauche 2000€ et demande 6 mois de délai pour l'avoir et si c'est pour bosser que 6 mois l'affaire est entendue comme on dit...
EM EmilieB26Bra ·
Super ! c que je lis n'est pas très encourageant... Pk est e si difficile !
RA Rawe Veteran ·
Il existe des tas de visa différent. En tant que touriste, tu peux rester 3mois, puis tu dois sortir du pays pour obtenir 3 mois de plus. C'est le maximum, car tu ne peux rester que 6mois sur un période d'un an en tant que touriste.

Moi j'étais parti en 2004 pour 8 mois dont 6 mois de stage. J'avais obtenu un visa temporario 1. En gros c'est un visa de stage pour travail en entreprise. L'entreprise n'avais rien du payer pour mon visa, par contre ils avait du m'envoyer plein de papier du genre contrat de stage et lettre d'invitation.

En gros je confirme que tu ne pourras pas obtenir de visa pour travailler si tu n'as pas de place avant de partir, mais si tu trouve un employeur, il existe différent visa temporaires.

Cela fait assez longtemps pour moi, alors je ne me souviens pas de tout les détails, et certaine chose ont pu changer. Mais je me rappelle très bien que par téléphone ou e-mail, le consulat ne m'avait absolument pas aider! Par contre, lorsque je m'y suis déplacer personnellement, j'ai eu affaire a un employé très sympathique qui m'a donné toutes les info dont j'avais besoin.

Bonne chance
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
EM EmilieB26Bra ·
Merci pour tes infos. En effet il va falloir que je me déplace pour avoir plus d'info. Ce que je suis en train de comprendre c'est que pr travailler dans un snack ou un restaurant c'est pas possible ? Je vais faire du bénévolat dans une association mais il me faut un job !
RA Rawe Veteran ·
Ben comme souvent pour ce genre de job, le seul moyen serait le travail au noir🤪
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
EM EmilieB26Bra ·
Merci... je vais me renseigner d'avantage....

Donc ça veut dire que toi durant ton séjour tu n'avais pas du tout travaillé? Comment fesais tu pour subvenir a tes besoins? aucun ressources?

Désolé question peut etre privée mais ça me parait interessant de savoir...
RA Rawe Veteran ·
J'ai fait un stage de six mois, payer au minimum vitale de la région ou j'étais (Minas gerais). C'est à dire 300Reais/mois (~100.-€ en 2004). Avec ce montant, je pouvais me payer un logement d'étudiant en collocation, avec bouffe, électricité, internet et femme de ménage 6jours par semaine inclus! Pour les loisir et les trip des weekend, je mettais environ 100.-€ de plus par mois.

Ensuite j'ai fait 2 mois de voyage à plein temps qui m'ont coûter dans les 2000.-€ pour monter jusqu'en Amazonie en Avion et redescendre jusqu'à Rio en bus avec plein d'arrêt et sans compter les dépense pour les activités (guide, ...)

Bref, tout dépends ton mode de vie et de voyage, il suffit d'un peu d'économie...
EM EmilieB26Bra ·
Effectivement je pense que les économies sont indispensable...

Néanmoins je ne me vois pas ne pas travailler... je sais pas ! Je me fais peut etre une fausse idées.

Tu connaissais du monde sur place? les connaissances des organismes?

Je vais d'avantage me renseigner Merci !

Similar discussions

You might also like