Séjour à travers le Yucatan (en voiture)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour.

Voici le récit de notre séjour à travers la péninsule du YUCATAN, en février dernier : http://morganemallet.wix.com/mexique-2015

Nous sommes partis en amoureux pour notre voyage de noces du 10 au 20 février 2015. Nous avons réservé une voiture et les hôtels avant notre départ. Notre seule contrainte : arriver à l'hôtel réservé le soir venu. Nous avons ainsi pu profiter pleinement de notre séjour !

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur le site, ou à poser vos questions !

Morgane.
MO MonicaR Regular ·
Bonjour Morgane,

je serais ravie de lire ton compte rendu, malheureusement, ton lien ne fonctionne pas 🙁 ...

Amicalement

Monica
MO Morgane0702 ·
Voici à nouveau le lien....

http://morganemallet.wix.com/mexique-2015

En espérant qu'il fonctionne cette fois-ci ! 😉
MO MonicaR Regular ·
Merci Morgane, je confirme, le lien fonctionne bien maintenant. Je projette un voyage au Mexique bientôt, ton site me sera d'une grande aide... 😎
MO Morgane0702 ·
Pas de quoi , c'est fait pour ça !! 🙂
SO Sophty Regular ·
Quel beau periple vous avez fait! merci de nous en avoir fait part!
MO Morgane0702 ·
Merci à vous d'avoir pris le temps de nous lire et pour votre retour ! 😉
KE Kera Regular ·
Magnifique voyage au Yucatan dont vous avez exploré toutes les possibilités. Je l'ai pour ma part traversé beaucoup trop rapidement en fin de voyage et je le regrette en regardant votre récit. Merci pour nous l'avoir fait partager.
MO Morgane0702 ·
Merci pour votre retour! Si nous devions le refaire, nous ne changerions quasiment rien :-) Nous y retournerons sûrement un jour !
BE Beapy ·
Bonjour,

Egalement tout jeunes mariés nous envisageons plus ou moins le même voyage de noces que vous et votre blog va nous aider à choisir nos étapes !! Serait-il possible d'avoir une idée de votre budget global pour ce voyage ?

Merci par avance
MO Morgane0702 ·
Bonjour,

Egalement tout jeunes mariés nous envisageons plus ou moins le même voyage de noces que vous et votre blog va nous aider à choisir nos étapes !! Serait-il possible d'avoir une idée de votre budget global pour ce voyage ?

Merci par avance

Bonjour. Nous avions un budget d'environ 4000 € au total. Nous ne nous sommes privés de rien, sachant que ce budget comprend également l'activité avec les dauphins... pas donnée :-) Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas !
BE Beapy ·
Merci pour ta réponse rapide ! Armée de mon petit guide et des itinéraires effectués par des membres du forum et bien entendu le votre nous avons composé le notre : Jour 1 : Arrivée à Cancun puis route jusque Valladolid Jour 2 : Visite de Chichen Itza puis route jusque Celestun (éventuellement en passant par Izamal) Jour 3 : Visite d'Uxmal dans l'après-midi et nuit à Santa Elena Jour 4 : Départ pour Campeche et visite de la ville Jour 5 : Repos et départ dans la journée départ pour Palenque Jour 6 : Visite du site de Palenque et du musée Jour 7 : Excursion vers Agua Azul et Misol Ha Jour 8 : Route jusque Laguna de Bacalar et nuit sur place Jour 9 : Visite de la lagune et route jusque Tulum Jour 10, 11, 12 et 13 : Tulum et Akumal.

Nous n'avons pas encore pris nos billets car je veux faire le programme avant de façon à ne pas me retrouver à caser trop de choses en un temps trop limité (d'ailleurs sur quelles compagnie avez-vous voyagé ?). Selon notre heure d'arrivée à Cancun on verra si y passe d'abord une nuit par mesure de sécurité avant de prendre la route. En outre, les avis n'étant pas très élogieux sur Mérida nous avons volontairement zappé l'étape, mais il vaudrait peut-être mieux y dormir et faire l'aller-retour comme vous pour Celestun ? Le programme n'est volontairement pas chargé car en voyage nous utilisons habituellement les transports en commun et j'ai peur que couplés au décalage horaire, les kilomètres nous fatiguent vite. Vous n'avez pas eu de problèmes de ce point de vue ? Mais on avait initialement prévu de rester 15 jours, j'ai donc éventuellement encore 2 jours à remplir...!
MO Morgane0702 ·
Merci pour ta réponse rapide ! Armée de mon petit guide et des itinéraires effectués par des membres du forum et bien entendu le votre nous avons composé le notre : Jour 1 : Arrivée à Cancun puis route jusque Valladolid Jour 2 : Visite de Chichen Itza puis route jusque Celestun (éventuellement en passant par Izamal) Jour 3 : Visite d'Uxmal dans l'après-midi et nuit à Santa Elena Jour 4 : Départ pour Campeche et visite de la ville Jour 5 : Repos et départ dans la journée départ pour Palenque Jour 6 : Visite du site de Palenque et du musée Jour 7 : Excursion vers Agua Azul et Misol Ha Jour 8 : Route jusque Laguna de Bacalar et nuit sur place Jour 9 : Visite de la lagune et route jusque Tulum Jour 10, 11, 12 et 13 : Tulum et Akumal.

Nous n'avons pas encore pris nos billets car je veux faire le programme avant de façon à ne pas me retrouver à caser trop de choses en un temps trop limité (d'ailleurs sur quelles compagnie avez-vous voyagé ?). Selon notre heure d'arrivée à Cancun on verra si y passe d'abord une nuit par mesure de sécurité avant de prendre la route. En outre, les avis n'étant pas très élogieux sur Mérida nous avons volontairement zappé l'étape, mais il vaudrait peut-être mieux y dormir et faire l'aller-retour comme vous pour Celestun ? Le programme n'est volontairement pas chargé car en voyage nous utilisons habituellement les transports en commun et j'ai peur que couplés au décalage horaire, les kilomètres nous fatiguent vite. Vous n'avez pas eu de problèmes de ce point de vue ? Mais on avait initialement prévu de rester 15 jours, j'ai donc éventuellement encore 2 jours à remplir...!

Bonjour !

Alors...

1. Nous avons voyagé avec AIR EUROPA (compagnie espagnole). PARIS-MADRID puis MADRID-CANCUN. Idem au retour.

2. Jour 2 : effectivement il serait peut-être plus judicieux de s'arrêter pour la nuit à MERIDA. La visite de CHICHEN ITZA est longue, du moins si on prend le temps de tout voir. Il vaut mieux y arriver le plus tôt possible le matin, car l'afflux de touristes est impressionnant ! IZAMAL vaut le détour, sans forcément s'y attarder. Si vous allez à CELESTUN, il faut faire la visite de la lagune, car le village en lui-même n'a rien d'attrayant, à part la plage. Donc cumuler les 3 dans la même journée, sans compter le trajet, ça me parait pas faisable. Nous avons bien aimé MERIDA, c'est une ville animée le soir et le centre-ville est vraiment chouette.

3. Nous avons préféré visiter UXMAL le matin, pour les mêmes raisons que CHICHEN ITZA : éviter l'afflux de touristes en fin de matinée et l'après-midi.

4. Comme tu as pu le voir sur notre blog, nous n'avons pas poussé jusque PALENQUE, faute de temps.

5. Tu comptes environ 4 jours pour TULUM / AKUMAL. Si vous voulez vous reposer et faire bronzette sur la plage, c'est nickel. Si vous êtes plutôt comme nous, à ne pas rester en place, ça fait beaucoup. De mon point de vue, à part le site de TULUM et du snorkeling pour voir les tortues à AKUMAL (+ les dauphins éventuellement), y'a rien d'autre à faire.

6. Il vaut mieux effectivement réserver d'abord les billets d'avion, puis ensuite établir le programme.

7. Nous n'avons pas été perturbés par le décalage horaire. Faut juste savoir qu'entre le QUINTANA ROO (CANCUN et la côte est) et le reste du YUCATAN, y'a une heure de décalage, du moins en hiver. Ça, ça nous a un peu perturbé 😄 Pour ce qui est des kilomètres, nous avions fait notre programme justement pour ne pas en avoir de trop chaque jour.

8. Pour info, et pas des moindres : le paiement se fait quasiment qu'en espèces, hôtels compris ! Et payer en liquide est parfois plus sûr que de donner sa carte. Pensez donc à voir avec votre banque pour le plafond de retrait d'espèces à l'étranger avant de partir !!! Ca vous évitera de vous retrouver comme des idiots devant les ATM (le nom des distributeurs de billets là-bas) sans pouvoir retirer d'argent alors que le compte en banque est approvisionné. C'est du vécu ! 😉

Voilà !

Si tu as d'autres questions 🙂
BE Beapy ·
1. Et tu as trouvé ça bien Air Europa ? Du coup vous êtes passés par l'Espagne ? C'est un vrai casse-tête de choisir le vol car on veut éviter les escales aux USA (ce qui élimine les vols les moins chers) et le vol avec le meilleur rapport qualité/prix ne prévoit qu'1h30 d'escale à Mexico ce qui me semble très très juste.

2. Je sais qu'il vaut mieux arriver tôt à Chichen Itza mais le réveil n'est pas mon meilleur ami lol... Enfin le décalage horaire devrait jouer en ma faveur sur ce coup ! Je vais effectivement réorganiser la deuxième et troisième journée pour prévoir une nuit sur Mérida ainsi que sa visite. Pour Celestun je prévoyais bien la visite de la lagune (d'ailleurs les excursions sont-elles chères ?).

3. La bronzette n'est pas notre activité favorite surtout dans un pays aussi riche culturellement (d'ailleurs je crois qu'on a jamais dépassé les 3 jours, et péniblement !). Mais nos dernières vacances daterons de plus d'un an et demi et entre temps nous avons organisé le mariage et acheté une maison avec travaux, donc 4 jours de farniente nous ferons le plus grand bien ;)

4. Je préfère faire mon programme et prendre mes billets après pour ne pas me retrouver à manquer de temps et me retrouver frustrée !

5. Merci pour l'info, pour éviter ce genre de problèmes lors de chaque voyage je redemande à ma banque les plafonds et le coût des retraits. C'est d'ailleurs hallucinant de voir comme ils se servent...

Merci pour tes réponses très utiles, je vais essayer de prenre le temps de revoir tout ça ce week-end pour booker rapidement les billets d'avion. En tout cas j'espère qu'on appréciera ce voyage autant que vous !!!
MO Morgane0702 ·
1. Et tu as trouvé ça bien Air Europa ? Du coup vous êtes passés par l'Espagne ? C'est un vrai casse-tête de choisir le vol car on veut éviter les escales aux USA (ce qui élimine les vols les moins chers) et le vol avec le meilleur rapport qualité/prix ne prévoit qu'1h30 d'escale à Mexico ce qui me semble très très juste.

C'est correct. De mémoire, le vol A/R nous était revenu à 800 € / personne environ. On avait des impératifs au niveau des dates et on voulait une escale maxi, et pas trop longue non plus, alors on a pu trop faire les difficiles 😄 Au retour, on a voyagé de nuit.

2. Je sais qu'il vaut mieux arriver tôt à Chichen Itza mais le réveil n'est pas mon meilleur ami lol... Enfin le décalage horaire devrait jouer en ma faveur sur ce coup ! Je vais effectivement réorganiser la deuxième et troisième journée pour prévoir une nuit sur Mérida ainsi que sa visite. Pour Celestun je prévoyais bien la visite de la lagune (d'ailleurs les excursions sont-elles chères ?).

Je t'avoue que je ne me souviens plus du prix 😕

3. La bronzette n'est pas notre activité favorite surtout dans un pays aussi riche culturellement (d'ailleurs je crois qu'on a jamais dépassé les 3 jours, et péniblement !). Mais nos dernières vacances daterons de plus d'un an et demi et entre temps nous avons organisé le mariage et acheté une maison avec travaux, donc 4 jours de farniente nous ferons le plus grand bien ;)

4. Je préfère faire mon programme et prendre mes billets après pour ne pas me retrouver à manquer de temps et me retrouver frustrée !

5. Merci pour l'info, pour éviter ce genre de problèmes lors de chaque voyage je redemande à ma banque les plafonds et le coût des retraits. C'est d'ailleurs hallucinant de voir comme ils se servent...

No comment.... 🤪

Merci pour tes réponses très utiles, je vais essayer de prendre le temps de revoir tout ça ce week-end pour booker rapidement les billets d'avion. En tout cas j'espère qu'on appréciera ce voyage autant que vous !!!

Je te le souhaite vraiment ! Nous y retournerons très certainement, mais dans plusieurs années, car se faire plaisir a quand même un coût... et on ne se marie pas tous les jours ! 😄

Similar discussions

You might also like