Séjour de trois semaines au Vietnam sans agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour le forum je suis actuellement en preparation pour un voyage au vietnam donc, de 3 semaines. (vers fin fevrier prochain)

j espere recueillir ici des conseilles, anecdotes et renseignements pouvant servir à ce genre de projet

dans ce but je compte poser mes questions ici, n hesitez pas à me faire par de vos experiences.

1er question dont je n ai pas trouver la reponse sur le net : peut on louer des velos sur l ile de cat ba ?

j aimerai y passer 2 jours et 1 nuit et arriver à visiter l île durant ce temps.

merci d avance pour vos reponses
Alfred Hitchcock : Pour moi vivre ce n'est pas respirer, c'est avoir le souffle coupé"
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Pour la question des vélos à Cat Ba, la réponse est oui, mais ça grimpe dur !!!!!

Le Vietnam est un petit pays, fascinant, mais où les communications sont lentes, surtout dans les montagnes. Ce qui prend quelques heures en Europe prend 1 jour plein ici. Compter une moyenne de 30 km/h dès que vous arrivez en montages (qui couvrent 80% du territoire) et pas beaucoup plus ailleurs !

Je ne peux pas vous aider pour le Centre (sauf Hué) et le Sud, par contre, je connais bien le Nord. Voici mes notes de voyages. Elles vous aideront à faire une ébauche d'itinéraire, qui dépend de vos intérêts ; trekking ? Histoire ? Plage ? Etc.

Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EL Elcafardo ·
merci beaucoup pour cette reponse on ne peut plus claire !

votre experience sur les lieux me serait tres utiles ! pour l instant je compte passer par hanoi, sapa, halong, cat ba, hue , hoi an et 5 jours dans le laos (par agence pour le dernier). j attend de voir avec mes acolytes si d autres lieux les interesses . Si vous avez d autres sites a me conseiller je n ai pas encore fixé d itineraire.

le but de notre voyage serai plutot dans un esprit de decouverte avec une legere touche de trekking :D je m en languis deja !
Alfred Hitchcock : Pour moi vivre ce n'est pas respirer, c'est avoir le souffle coupé"
LA Larsay Globetrotter ·
Je m'aperçois que je n'ai pas inclus mes notes de voyages dans le Nord et à Hué, donc, les voilà !

http://hiduong.com/vietnam/notes.html
TI Tithus Regular ·
Bonjour,

Sapa et halong bay sont des endroits extremements touristiques. Je vous conseille de passer par une agence de voyage depuis Hanoi pour visiter ses endroits afin d'eviter les rabateurs et autres desagrements lie au tourisme intensif.

Sinon le sud ne vous tente pas ? Mui ne, Da lat, Nha Thrang, Phu Quoc, Saigon, le delta du Mekong sont des endroits tres interessants aussi.
Mon blog sur la vie a Saigon: http://www.lavieasaigon.fr/
LA Larsay Globetrotter ·
je pense que ce message ne m'est pas adressé ! J'habite à Hanoi et voyage continuellement en solo depuis 6 ans !

Si je conseille de passer par une agence pour Halong, je ne suis pas du tout d'accord avec votre position concernant Spa. On peut très bien s'y débrouiller tout seul et trouver d'excellents guides locaux, surtout parmi les dao et les h'mongs, dont c'est la région
TI Tithus Regular ·
je pense que ce message ne m'est pas adressé !

Le message precedent ne vous etait pas adresse, sur un forum les messages sont publics. Par contre celui ci vous est adresse, j'ai fait une citation.
EL Elcafardo ·
merci a tous pour vos reponses !

pour l instant je prevois de me rendre dans hanoi sapa along hue hoi an da lat ho chi minh ville

cela n est qu une ebauche (il se peut qu il y ai des rajout ou des retraits), j essai de repertorier les lieux/moyens de transport , afin d etablir le temps que je puisse passer dans chaque lieu

a ce propos je souhaite passer de da lat vers hoi an j ai vu que pour cela je devais passer par nha trang par bus

et t il possible de prendre un taxi pour me rendre de l un vers l autre directement ? et combien de temps de trajet cela prendrait il ?

au passage je tiens a tous vous remercier ^^ l entraide de ce forum est vraiment incroyable !
AB Abalone Globetrotter ·
a ce propos je souhaite passer de da lat vers hoi an

Si vous faites l'itinéraire du Nord au Sud, c'est à dire d'Hanoi à HCM Ville, vous arrivez d'abord à Hoi An avant d'arriver à Nha Trang ou Dalat.

Il vaut mieux d'arriver à Nha Trang avant d'aller à Dalat, le trajet en bus est plus logique🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EL Elcafardo ·
en realité si nous partirions plutot d'ho chi minh ville , histoire de terminer le voyage par hanoi d'où nous comptons rejoindre une agence de voyage locale pour un tour de 5 jours au laos
nous partirions plutot d'ho chi minh ville , histoire de terminer le voyage par hanoi d'où nous comptons rejoindre une agence de voyage locale pour un tour de 5 jours au laos

C'est plus logique de partir de HCM Ville pour terminer dans le Nord, surtout si c'est en Février🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EL Elcafardo ·
C'est plus logique de partir de HCM Ville pour terminer dans le Nord, surtout si c'est en Février🙂

c est aussi ce que j ai pensé. seulement voila je bloque pour partir de da lat vers hoi an je ne sais pas si nha trang vaut vraiment d y faire un detour
seulement voila je bloque pour partir de da lat vers hoi an je ne sais pas si nha trang vaut vraiment d y faire un detour

Le mieux c'est de faire un stop à Nha Trang, le trajet jusqu'à Hoi An sera moins long. Par contre, en Février, on ne peut guère se baigner🙂.De Dalat, j'irai plutôt vers Boum Ma Thuot avant d'aller vers Hoi An

W've got home;
EL Elcafardo ·
quel itineraire conseillerai tu dans ce cas pour de ho chi minh ville te rendre a hoi an en passant par Boum Ma Thuot et da lat ?

et par quel moyen de transport

cela me semble difficile , Boum Ma Thuot n a pas l air d etre sur la meme route
quel itineraire conseillerai tu dans ce cas pour de ho chi minh ville te rendre a hoi an en passant par Boum Ma Thuot et da lat ?

Hô Chi Minh Ville - Dalat par la compagnnie Mai Linh.

Dalat - Boun Ma Thuot : Mai Linh

Boum Ma Thuout - Danang : Mai Linh.

C'est trop facile🙂.

W've got home;
EL Elcafardo ·
ok merci beaucoup pour tes precisions je proposerai l idée à mes compagnons de route des demain !
TI Tithus Regular ·
Bonjour,

Il y a aussi l'option de prendre l'avion. Les vols interieurs marchent tres bien. Il y a un vol quotidien Da Lat -> Danang. Depuis Danang vous etes a 30 min de Hoi an par la route. Ca coute dans les 50EUR, vous pouvez acheter le billet a l'aeroport a votre arrivee ou plus facilement demander a votre hotel a Da Lat qui prendre une petite commission.

Par ailleurs Nha Trang est une grande station balneaire avec un quartier pour touriste etranger ou vous pouvez faire la fete et une grande plage pour lezarder. Il y a des iles paradisiaques a cote de Nha Trang, il faut prendre le bateau pour y aller. Il y a aussi le parc d'attraction Vinpearl.

Vous n'allez pas voir le delta du Mekong depuis Saigon? meme pas une petite journee?
EL Elcafardo ·
alors voici l itineraire qu on a reussi a potasser je vous laisse juger du resultat

1er jour: depart paris pour ho chi minh ville 2eme: arrivé en debut d apres midi à ho chi minh ville (les villes n etant pas notre but nous ne nous attarderons pas) - bus de nuit pour da lat le soir 3eme: da lat visite des chutes de pongour - nuit a l hotel 4eme:direction le matin vers nha trang en taxi, visite des tours de cham de po nagar-bus de nuit pour hoi an 5eme:arrivée a hoi an, visite de la ville, le soir des tombeaux japonnais en velo si l envie nous en dit, nuit a l hotel 6eme: le matin bus pour hue, arrivé en milieu d apres midi - visite de la ville , nuit a l hotel 7eme; le matin tour sur la riviere de parfum puis en fin d apres midi bus de nuit pour hanoi

8eme:arrivée a hanoi, visite de la ville - nuit a l hotel 9eme:depart pour along, 1er journée en jonque - nuit sur la jonque 10eme:2eme jour sur la jonque, depot sur cat ba - nuit hotel à cat ba 11eme:visite de cat ba - nuit hotel a cat ba 12eme:hydroglisseur+mini bus pour ninh binh puis viste de kenh ga - nuit hotel a ninh binh 13eme:retour hanoi , re ballade dans la ville - le soir train de nuit pour lao cai 14eme:arrivée a lao cai direction sapa , visite de sapa - nuit hotel à sapa 15eme:rando depuis sapa vers ta van en passant par lao chai- le soir train de nuit retour hanoi

certains de mon groupe ne pouvant rester que 2semaines repartirons par avion d hanoi le lendemain pour ma part et d autres, nous continurons avec 5 jours au laos par agence et encore 2-3 jours dans hanoi et les alentours. = 3semaines de voyage

voila , j espere que tous ceux ci bien qu assez short soit réaliste , je dispose des horaires approximatifs des differents moyens de transport -

qu en pensez vous ?
TI Tithus Regular ·
C'est intense et ca va vous demander beaucoup de preparation pour optimiser le temps Mais c'est un chouette circuit.

Pour deux semaines, vous devriez peut etre passer par une agence ou un tour operator
LA Larsay Globetrotter ·
C'est vraiment la course et vous ratez un tas de très belles choses, comme le delta du Mékong (1 jour au moins !) que je feerais plutôt qu'un grand détour pour Dalat. Voici quelques commentaires, subjzectifs évidemment ! :

6eme: le matin bus pour hue, arrivé en milieu d apres midi - visite de la ville , nuit a l hotel Visite Cité impériale + bateau + pagode Thein Mu 7eme; le matin tour sur la riviere de parfum puis en fin d apres midi bus de nuit pour hanoi Préférable de visiter les magnifiques tombeaux impériaux (Ming Mang, Khai Dinh, Tu Duc, la pagode Thien Hien, etc.), ce que vous n'aurez pas le temps de faire en bateau. Une moto-taxi est impec !!!!! Lire mon récent poste "La ville impériale de Hué" pour plus de détails

8eme:arrivée a hanoi, visite de la ville - nuit a l hotel 9eme:depart pour along, 1er journée en jonque - nuit sur la jonque 10eme:2eme jour sur la jonque, depot sur cat ba - nuit hotel à cat ba 11eme:visite de cat ba - nuit hotel a cat ba Pas grand chose à voir à Cat Ba. Le "parc national" est du bidon pour groupes. Préférable passer un jour de plus ailleurs

12eme:hydroglisseur+mini bus pour ninh binh puis viste de kenh ga - nuit hotel a ninh binh ATTENTION aux horaires ! Le dernier bus Haiphong-Ninh Binh est à 14h (l'autre est à 12h30) Nuit non pas à Ninh Binh, ville de passage particulièrement moche, mais à Tam Coc (6 km de NB), chez Loan of course ! Voir mon poste récent "L'ile de Cat Ba" pour explications et horaires

13eme:retour hanoi , re ballade dans la ville - le soir train de nuit pour lao cai 14eme:arrivée a lao cai direction sapa , visite de sapa - nuit hotel à sapa 15eme:rando depuis sapa vers ta van en passant par lao chai- le soir train de nuit retour hanoi Pas bon ! Arrivée Lao Cai 6h, arrivée Sapa 8h, douche/pt déj et départ trek 9-10h direction TA PHIN et non pas Ta Van, qui est le "Boulevard à groupes". 1 nuit chez l'habitant à côté de Ta Phin. Retour à Sapa le lendemain par d'autres pistes. Vous pouvez contacter Cédric de Sapatrek ou Olivier
EL Elcafardo ·
merci pour vos avis ! c est exactement ce dont j avais besoin

surtout larsay , j ai jetté un coup d oeil à tes suggestions

pour hue: la cité imperiale est bien sur prevu , pour le lendemain je pense qu on verra sur place celon notre motivation et l energie qu il nous reste

pour tam coc , je pense que je vais le proposer au reste du groupe et si il sont ok , suivre ton conseil. Pareil pour sapa , par contre il est clair qu apres la semaine de course qu on aura fait , j aurai preferé dormir a l hotel de sapa (comme ça en arrivant on pose les sacs et tranquils) .

Ta phin est il faisable dans la journée en A/R ?
LA Larsay Globetrotter ·
Oui, vous pouvez faire Ta Phin AR dans la journée, mais c'est marrant de coucher chez l'habitant, surtout après la "scéance" d'alcool de riz le soir 😏
TH Thaonguyen ·
🙂Bonjour,

Vous pouvez tout af fait louer des velos a` Cat Ba environ $12/heure Bien Cordialement
Thao
PH Phuongnp ·
Excuse moi de vous repondre si tard! Oui, Biensur , on peut louer des velos a CatBa 12$ par heure, vous voyagerez tout seule ou avec des amis? vous etes francais ou vietnamienne? je trouve Thaonguyen sur le titre, c'est un nom vietnamien.
au plaisir de vous lire
BA Barefoot Veteran ·
on peut louer des velos a CatBa 12$ par heure

Punaise, l'inflation est galopante au VN!!
LA Larsay Globetrotter ·
je crois qu'elle a voulu dire $1.20. En tout cas, ce n'est pas $12 !!!!!!
EL Elcafardo ·
j ai essayé de suivre vos conseils pour les modification à apporter a l itineraire et voici le resultat pour donc un voyage de 8 personnes au depart de paris en debut mars

j1: depart paris pour ho chi minh ville j2: arrivé en debut d apres midi à ho chi minh ville, ballade ds la ville - bus de nuit à 22h pour da lat le soir (7h de trajet) j3: arrivée à da lat environs 6h-visite des chutes de pongour (nous nous y rendront certainement en taxi)- nuit a l hotel j4:direction le matin vers nha trang en taxi vers 8h (env 3h de trajet), visite des tours de cham de po nagar que nous rejoindront à pied (2Km)-bus de nuit pour hoi an à 19h30 (11h de trajet) j5:arrivée a hoi an vers 6h30, visite de la ville, le soir des tombeaux japonnais en velo si l envie nous en dit, nuit a l hotel j6: 8h bus pour hue, arrivé à 16h - tour sur la riviere de parfum avec les tombeaux des alentours soit en bateau soit en moto taxi, nuit a l hotel j7; le matin visite de la cité imperiale et de la ville - bus de nuit pour hanoi vers 17/18h (12h de trajet) j8:arrivée a hanoi à 5h, visite de la ville (nous reserverons ce jour là nos billets de train pour sapa ainsi que pour ceux qui le desirent les places pour le spectacle de marionnette sur l eau) nuit a l hotel j9: depart pour along avec l agence pour 2J et 1N a bord d une jonque reservée pour notre petit groupe

j10: 2eme jour sur la jonque , depot sur cat ba, visite de cat ba en velo - nuit hotel à cat ba j11: 8h hydroglisseur+mini bus pour ninh binh puis viste de kenh ga avec un tour operator des hotels du coin-le soir moto taxi pour Tam coc nuit hotel (chez loan of course ;) )

j12: visite de la baie d along terrestre (alentour de tam coc) - re nuit a l hotel de tam coc j13:retour hanoi , re ballade dans la ville, spectacle de marionette (env1h) pour ceux qui auront pris les places - le soir train de nuit pour lao cai à 21h50 (8-9h de trajet) j14:arrivée a lao cai vers 6-7h direction sapa avec un mini bus de l hotel (env2h trajet), visite de sapa - nuit hotel à sapa j15: rando depuis sapa (tres tot serai chouette pour de belle photo) vers ta phin (env6h à pied A/R) -le soir train de nuit retour hanoi j16: arrivé hanoi vers 6h

une personne du groupe ne pouvant rester que 2semaines repartira par avion d'hanoi ce soir là pour les autres, nous continurons dans hanoi et les alentours a savoir

j ai proposé de ne pas plannifier la semaine restante aux reste du groupe et de la faire celon nos envis du moment en se basant sur hanoi principalement et en profitant des tours operator de l hotel pour visiter les alentours que nous n auront pas encore pu voir tel que chua huong la pagode des parfums, si vous avez d autres coins a voir dans les environs je compte bien prendre des notes :)

j ai conscience que nous allons pas mal courrir (surtout la 1er semaine) mais faire les principaux sites du viet nam en seulement 2 semaines .... j espere que tout ceux ci reste realiste et que nous n auront pas de blague coté transport
LA Larsay Globetrotter ·
C'est une vraie course !!!! Je ne la recommande pas du tout. Ceci dit :

j6: 8h bus pour hue, arrivé à 16h - tour sur la riviere de parfum avec les tombeaux des alentours soit en bateau soit en moto taxi, nuit a l hotel Impossible ! Vous ne visitez pas les tombeaux à 17-18h surtout en y allant en bateau. Ca ferme à 17h et il faut 1h minimum par tombeau. Donc le contraire ; Cité impériale en arrivant et tombeaux le lendemain j7; le matin visite de la cité imperiale et de la ville - bus de nuit pour hanoi vers 17/18h (12h de trajet)

j8:arrivée a hanoi à 5h, visite de la ville (nous reserverons ce jour là nos billets de train pour sapa ainsi que pour ceux qui le desirent les places pour le spectacle de marionnette sur l eau) nuit a l hotel

j11: 8h hydroglisseur+mini bus pour ninh binh puis viste de kenh ga avec un tour operator des hotels du coin-le soir moto taxi pour Tam coc nuit hotel (chez loan of course ;) Impossible ! Le trajet Cat Ba-Ninh Binh prend la journée (vous arrivez à Ninh Binh vers 16h30) donc pas de Ken Gha, dont la visite prend plusieurs heures. Le prix de la croisière inclue le trajet Hanoi-Halong AR, donc de loin préférable de coucher à Hanoi et de prendre la navette Hanoi-Ninh Binh le lendemain matin (ou d'attraper cette navette le soir du 2e jour mais ça vs oblige à emmener tous vos babages avec vs sur le bateau alors que tout le monde laisse ses bagages à l'hôtel et ne prend qu'un pt sac pour la croisière j14:arrivée a lao cai vers 6-7h direction sapa avec un mini bus de l hotel (env2h trajet), visite de sapa - nuit hotel à sapa j15: rando depuis sapa (tres tot serai chouette pour de belle photo) vers ta phin (env6h à pied A/R) -le soir train de nuit retour hanoi De loin préférable faire un trek de 2 jours sur Ta Phin avec une nuit chez l'habitant
EL Elcafardo ·
ok larsay merci pour les precisions je vais en parler a l equipe pour les modifs a faire !
Pareil pour sapa , par contre il est clair qu apres la semaine de course qu on aura fait , j aurai preferé dormir a l hotel de sapa (comme ça en arrivant on pose les sacs et tranquils) .

Si l'anglais n'est pas une langue qui vous rebute, que diriez-vous d'avoir une guide Dzao ayant la licence de guide qui peut vous guider sur toutes les pistes et villages de Sapa et vous faire dormir chez les habitants si vous souhaitez et à un prix imbattable🙂.

W've got home;

Similar discussions

You might also like