Séjour à Tulum: visite des Cénotes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Lors de mon séjour à Tulum, j'aimerais visiter plusieurs Cénotes : Ik Kil, Samula et XKeken, Azul.. Quelles sont les possibilités, excursions, chauffeur ? Je n'ai pas prévu de louer une voiture. Merci pour vos conseils.
Babene
JP JPwankenobi Regular ·
Re, Pour cenote azul et cénotes proches: Soit les taxis en te faisant communiquer avant le prix dela course, ou en prenant le renseignement auprès des hôtels, soit les collectivos au contact des gens du crû. Normalement peu chers. Ik Kil est près de Chichen Itza, donc assez loin de Tulum si je ne me trompe pas. Xkeken est du coté de Valladolid, là encore de mémoire, assez loin aussi. Et là, il va falloir passer sur des transports genre bus, je pense.

++ Jp
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour,

Lors de mon séjour à Tulum, j'aimerais visiter plusieurs Cénotes : Ik Kil, Samula et XKeken, Azul.. Quelles sont les possibilités, excursions, chauffeur ? Je n'ai pas prévu de louer une voiture. Merci pour vos conseils.

Bonne chance si vous allez nager dans les cenotes près de Tulum: https://voyageforum.com/discussion/pollution-face-cachee-tulum-d8705689/
BA Babene ·
Merci Lionel77 pour cet article.

Malheureusement il n'y a pas qu'à Tulum que ce problème existe, je voyage beaucoup, c'est pareil à Bali, Thaïlande...

Et la France...

Je pars dans une semaine, et j'espère ne pas être déçue.
Babene
LI Lionel77 Regular ·
Je suis toujours étonné par l'indifférence des gens. Comment pouvez-vous vous tremper dans une eau apparemment si polluée ? Pour moi c'est simplement ahurissant. En France je n'aurais jamais l'idée de me baigner dans le Rhône par exemple. Si les touristes se montrent aussi insouciants, il n'y a aucune raison pour les requins propriétaires d'hôtels et les politiciens corrompus changent !
JP JPwankenobi Regular ·
Salut Lionel J'ai longuement discuté avec toi sur ton post et ton questionnement à propos des cénotes. Mais il serait peut-être correct d'attendre d'y être allé, d'avoir peut-être vu par toi-même, ce dont je doute rassure toi, avant de commencer à en dégoûter les autres. Mes expériences en cénotes sont toutes positives jusqu'à présent et j'en ajoute trois à mon prochain séjour. Vu l'importance du réseau souterrain et le volume d'eau total, toutes les zones ne sont certainement pas concernées par tes inquiétudes, légitimes sans aucun doute sur certaines d'entre elles. Mais delà à les condamner toutes, il y a un grand pas à mon sens. Allez, détends toi, t'es au Mexique, Tranquiló :)

Ceci dit, je pense que dans l'état d'esprit où tu te trouves, annuler le voyage resterait la meilleure solution.

En 2007, j'ai fait une croisière méditerranée avec MSC. J'étais vraiment parti dans les meilleures conditions possibles, à l'inverse de toi, et j'en suis revenu (après expérience, pas avant) avec un dégoût total et définitif de ce genre de wagons à bestiaux flottants. Heureusement que j'étais parti content d'y aller :) :) :) Amicalement Jp
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
BA Babene ·
Bonjour Jean-Pierre,

Je pars sans préjugés malgré les commentaires de Lionel. A mon retour, je pourrai juger. Pour l'instant je suis dans les préparatifs et j'ai hâte d'y être.

J'ai moi aussi fait l'expérience, sans à priori, de la croisière MSC, 12 jours, la semaine du 15 août.....bizarrement je n'ai pas renouvelé l'expérience !!![;)]
Babene
JP JPwankenobi Regular ·
Re :) On en reparlera alors, dans moins d'un mois, je suis dans l'avion :) Hâte :) Bonne journée Jp
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
BA Babene ·
Excellent séjour !
Babene

You might also like